C'est beau la vie quand on y pense
    2,7
    1012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est beau la vie quand on y pense ?

Publiée le 30 août 2017
    Cette relation inter-âge dans laquelle les 2 y trouvent leur compte est une belle histoire. Chouette film
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 août 2017
    Du Jugnot pur jus....................très fédérateur.............bonne interprétation de François Deblock...............2 étoiles et demie.........!!!!!!!!!!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 24 août 2017
    Sans les avoir tous vus, j'ai toujours bien aimé les films de Jugnot l'ensemble est sensible, intéressant, des comédies douces amères où on ne s'ennuie jamais. J'étais contente au générique de celui-là mais rapidement je me suis rendue compte de la nullité de ce film sans histoire ou presque, avec un scénario à 2 balles, aux scènes téléphonées où on sait au bout de 2 secondes ce qui va être dit et ce qui est dit est pauvre, plat, l'avant dernière scène est ridicule, c'est presque pathétique de voir Jugnot en arriver là.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 août 2017
    Clichés sur clichés, lieux communs dans chaque dialogue, histoire toute tracée et sans surprise, moyen.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 22 août 2017
    Des répliques qui fusent, un jeu d'acteurs juste, un scénario qui tient la route, voilà ce qui fait un bon film.
    D'une situation extrêmement triste et douloureuse, il en ressort la vie, le bonheur et l'amour... une réussite.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 août 2017
    Gérard Jugnot, après l'échec de Rose et Noir et la relative déception que fut Boudu avec Depardieu, revient à ce cinéma intimiste de ses meilleurs films. Celui d'Une époque formidable, de Meilleur Espoir féminin. Des films mi-dramatique mi-comique auquel on pourrait rajouter Monsieur Batignole qui restera comme son meilleur film. Parce que le problème de C'est beau la vie etc, c'est qu'à vouloir trop bien faire, Jugnot a tant rempli son film de bons sentiments et de pathos que ça déborde. On le voit dès le premier plan. Il arrive au cimetière, à l'enterrement de son fils, en écrasant une fleur avec sa voiture. Voilà le souci. Tout est trop démonstratif. Les images et les dialogues. On devine à l'avance qu'il va chercher chez ce jeune garçon un fils de substitution. Qui l'aidera à faire la paix avec sa conscience. Nada. Le film comporte de bons moments et se laisse suivre agréablement. Mais ce genre de films qui pouvait marcher dans les années 80 ou 90 fait un peu tâche en 2017. On attend autre chose que des blagues sur les Bretons (surtout qu'on a eu Bienvenue chez les Ch'tis en 2008 qui exploitait déjà ce comique) où, incroyable, c'est une région où il pleuvrait tout le temps. Où on pourrait trouver l'amour auprès d'une serveuse simplement en entrant manger dans une crêperie. Où on donnerait une gifle à son gosse pour le remettre dans le droit chemin sauf que c'est désormais interdit par la loi. Les temps ont changé. Pour le meilleur comme pour le pire. Gérard Jugnot, tout comme les Bronzés d'ailleurs à l'exception de Michel Blanc, vieillit mal. Son cinéma vieillit mal. Et s'il n'est pas méchant, encore heureux, il apparaît bien désuet. Sympathique. Mais désuet. Un peu comme ton vieil oncle Robert, Roger ou...Gérard que tu étais content de retrouver quand tu étais gamin car il te faisait marrer et qu'il était vachement sympa. Aujourd'hui ses blagues sont plus gênantes qu'autre chose et il ne se rend pas compte qu'il a pris vingt ans comme tout le monde et ce n'est pas facile de le lui dire. A Jugnot d'être plus malin et d'en prendre conscience.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 19 août 2017
    "C'est beau la vie, quand on y pense", ou le degré 0 de l'écriture, pourtant à 4 intervenants..... ("scénario" aussi imaginatif qu'un épisode de "Joséphine ange gardien" - ou autre production TF1), du savoir-faire (même basique) cinématographique, et de l'interprétation.... On se pince.... il y a des budgets pour ce genre de navet....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 mai 2017
    Huit ans après l'énorme bide de « Rose & Noir », Gérard Jugnot revient derrière la caméra avec cette comédie dramatique certes sans grande surprise, mais qui, au moins, lui ressemble : sympathique, humaniste et généreuse. Si l'ancien du « Splendid » fait le service minimum niveau réalisation, lui a le mérite de nous raconter une histoire, captant relativement bien l'air du temps à défaut d'avoir une vision très originale ou personnelle des thèmes qu'il traite. Pour le reste, cette histoire d'amitié a beau ressembler à d'autres et s'alourdir de quelques sous-intrigues moyennement intéressantes, elle n'en est pas moins assez touchante à plusieurs reprises et écrite avec délicatesse, trouvant un équilibre assez juste entre humour et gravité. On y croit un minimum, et Jugnot acteur est ici vraiment bon, l'inconnu François Deblock et la belle Gaïa Weiss s'en sortant très honorablement. Je n'en garderai pas un souvenir ému, mais j'ai passé un moment plutôt agréable : à défaut de retrouver le charme de ses premières réalisations, l'ami Gérard revient à un cinéma qui lui convient mieux, et donc également aux spectateurs.
    Publiée le 7 mai 2017
    Film assez difficile a noter car inégal.
    On voit souvent les coutures, comme on dit pour faire bien, et on a parfois l'impression que les scènes sont surjouées.
    Ceci étant, les deux principaux acteurs tiennent la baraque et aident le film a tenir debout parfois.
    Le début est vraiment poussif, les gags y sont gros et le rythme manque.
    Ensuite, quand on retourne et on reste en Bretagne alors le côté très humain de Jugnot prend le dessus, tout y est plus juste et je me suis pris au jeu, étant bon client des bons sentiments.
    Hésitation entre 2.5 et 3 donc, mais finalement 3 pour ce côté très humain et "feel-good" de Jugnot qui fait plaisir à voir et puis pour la chanson finale avec Mickey 3D qui participe à nous donner la banane en sortant de la salle !
    Frédéric Tourlouse
    Frédéric Tourlouse

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mai 2017
    Un très bon moment de Cinéma. Belle histoire, bons acteurs, on sort de la séance avec un bien être revigorant.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 29 avril 2017
    scénario original de la part de Gérard Jugnot attendrissant entouré de solides acteurs, mettant tout en œuvre pour le sortir de sa morosité . . De beaux paysages et des villages bretons comme on les aime pour fond de décor.
    Talking Blues
    Talking Blues

Publiée le 28 avril 2017
    J'ai adoré ce film ! Une histoire originale et touchante, des musiques bien choisies et un beau paysage breton. Il aurait fallu peut-être un peu plus d'humour mais ce n'est qu'un détail.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 26 avril 2017
    Ce n'était pas utile de le produire pour le cinéma. C'est tout juste un téléfilm de TF1. Pas très bien joué et sans surprise. À zapper comme dit mon programme tv
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 25 avril 2017
    Un an après la mort de son fils dans un accident de voiture, un ancien pilote de rallye décide d'aller à la rencontre de celui qui a bénéficié de la greffe de son cœur, s’étant renseigné sur son identité avec l'aide d'un ami médecin. Il se rend vite compte que cette personne vit de façon excessive, multipliant les prises de risques.
    Ce film traite de manière classique de la confrontation entre génération, le lien existant entre les deux protagonistes y injectant un peu d'émotion, plutôt bien dosée. Les personnages ont des réactions cohérentes, à part peut-être spoiler: l'ancien associé du personnage de Gérard Jugnot qui est une caricature de méchant
    , et les dialogues sont plutôt bien écrits. L'histoire se développe assez logiquement sans être improbable, ce qui fait que j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 24 avril 2017
    J'avais lu les critiques avant d'aller voir le film et avait décidé de le voir quand même malgré la négativité de ces dernières.

D'un point de vue scénario, l'histoire est assez originale : l'histoire d'un père qui n'a jamais trouvé le temps pour son gamin, ce dernier meurt lors d'un accident de la route et son coeur se retrouve greffé dans le corps de quelqu'un d'autre. Le père va alors se faire violence pour ne pas sombrer et retrouver la personne qui porte le coeur de son fils, afin de vérifier qu'il est entre de bonnes côtes (notez la blague).

Le gamin s'avère être un petit con qui joue avec sa vie et fait des conneries à foison.

Partant d'un scénario original, l'histoire devient banale, car je m'attendais à ce que le film soit nettement plus triste et plonge dans le dramatique. Les thèmes de la perte d'un enfant et de la greffe/don d'organes sont des sujets sensibles auxquels Gérard Jugnot n'a pas voulu s'attaquer en profondeur.

Pour autant, les critiques sont plutôt sévères : le jeu des acteurs est juste, ni trop ni pas assez, et le film reste un assez bon divertissement. Il se paie même le luxe de faire rire le spectateur à certains moments, preuve que Gérard Jugnot était partagé entre la comédie et le dramatique.

Un bon film, à aller voir lors d'un dimanche pluvieux.