Gérard Jugnot s'accroche décidément à jouer des rôles sympathiques... Véritablement, et logiquement ce film n'a pas attiré la foule car qui dit sujet délicat dit pas hyper divertissant. Entre Gérard Jugnot et le garçon dont le coeur greffé est celui de son fils décédé, l'osmose prend, les deux personnages entre conflits permanents et moments de compréhension ou d'inquiétude est peut être l'une des seules réussites de ce film. Derrière, ça se gâte : les gags sont un peu prévisibles, on donne le mauvais rôle avec les mauvais gags;
Sans les avoir tous vus, j'ai toujours bien aimé les films de Jugnot l'ensemble est sensible, intéressant, des comédies douces amères où on ne s'ennuie jamais. J'étais contente au générique de celui-là mais rapidement je me suis rendue compte de la nullité de ce film sans histoire ou presque, avec un scénario à 2 balles, aux scènes téléphonées où on sait au bout de 2 secondes ce qui va être dit et ce qui est dit est pauvre, plat, l'avant dernière scène est ridicule, c'est presque pathétique de voir Jugnot en arriver là.
Des répliques qui fusent, un jeu d'acteurs juste, un scénario qui tient la route, voilà ce qui fait un bon film. D'une situation extrêmement triste et douloureuse, il en ressort la vie, le bonheur et l'amour... une réussite.
Gérard Jugnot, après l'échec de Rose et Noir et la relative déception que fut Boudu avec Depardieu, revient à ce cinéma intimiste de ses meilleurs films. Celui d'Une époque formidable, de Meilleur Espoir féminin. Des films mi-dramatique mi-comique auquel on pourrait rajouter Monsieur Batignole qui restera comme son meilleur film. Parce que le problème de C'est beau la vie etc, c'est qu'à vouloir trop bien faire, Jugnot a tant rempli son film de bons sentiments et de pathos que ça déborde. On le voit dès le premier plan. Il arrive au cimetière, à l'enterrement de son fils, en écrasant une fleur avec sa voiture. Voilà le souci. Tout est trop démonstratif. Les images et les dialogues. On devine à l'avance qu'il va chercher chez ce jeune garçon un fils de substitution. Qui l'aidera à faire la paix avec sa conscience. Nada. Le film comporte de bons moments et se laisse suivre agréablement. Mais ce genre de films qui pouvait marcher dans les années 80 ou 90 fait un peu tâche en 2017. On attend autre chose que des blagues sur les Bretons (surtout qu'on a eu Bienvenue chez les Ch'tis en 2008 qui exploitait déjà ce comique) où, incroyable, c'est une région où il pleuvrait tout le temps. Où on pourrait trouver l'amour auprès d'une serveuse simplement en entrant manger dans une crêperie. Où on donnerait une gifle à son gosse pour le remettre dans le droit chemin sauf que c'est désormais interdit par la loi. Les temps ont changé. Pour le meilleur comme pour le pire. Gérard Jugnot, tout comme les Bronzés d'ailleurs à l'exception de Michel Blanc, vieillit mal. Son cinéma vieillit mal. Et s'il n'est pas méchant, encore heureux, il apparaît bien désuet. Sympathique. Mais désuet. Un peu comme ton vieil oncle Robert, Roger ou...Gérard que tu étais content de retrouver quand tu étais gamin car il te faisait marrer et qu'il était vachement sympa. Aujourd'hui ses blagues sont plus gênantes qu'autre chose et il ne se rend pas compte qu'il a pris vingt ans comme tout le monde et ce n'est pas facile de le lui dire. A Jugnot d'être plus malin et d'en prendre conscience.
"C'est beau la vie, quand on y pense", ou le degré 0 de l'écriture, pourtant à 4 intervenants..... ("scénario" aussi imaginatif qu'un épisode de "Joséphine ange gardien" - ou autre production TF1), du savoir-faire (même basique) cinématographique, et de l'interprétation.... On se pince.... il y a des budgets pour ce genre de navet....
Huit ans après l'énorme bide de « Rose & Noir », Gérard Jugnot revient derrière la caméra avec cette comédie dramatique certes sans grande surprise, mais qui, au moins, lui ressemble : sympathique, humaniste et généreuse. Si l'ancien du « Splendid » fait le service minimum niveau réalisation, lui a le mérite de nous raconter une histoire, captant relativement bien l'air du temps à défaut d'avoir une vision très originale ou personnelle des thèmes qu'il traite. Pour le reste, cette histoire d'amitié a beau ressembler à d'autres et s'alourdir de quelques sous-intrigues moyennement intéressantes, elle n'en est pas moins assez touchante à plusieurs reprises et écrite avec délicatesse, trouvant un équilibre assez juste entre humour et gravité. On y croit un minimum, et Jugnot acteur est ici vraiment bon, l'inconnu François Deblock et la belle Gaïa Weiss s'en sortant très honorablement. Je n'en garderai pas un souvenir ému, mais j'ai passé un moment plutôt agréable : à défaut de retrouver le charme de ses premières réalisations, l'ami Gérard revient à un cinéma qui lui convient mieux, et donc également aux spectateurs.
Film assez difficile a noter car inégal. On voit souvent les coutures, comme on dit pour faire bien, et on a parfois l'impression que les scènes sont surjouées. Ceci étant, les deux principaux acteurs tiennent la baraque et aident le film a tenir debout parfois. Le début est vraiment poussif, les gags y sont gros et le rythme manque. Ensuite, quand on retourne et on reste en Bretagne alors le côté très humain de Jugnot prend le dessus, tout y est plus juste et je me suis pris au jeu, étant bon client des bons sentiments. Hésitation entre 2.5 et 3 donc, mais finalement 3 pour ce côté très humain et "feel-good" de Jugnot qui fait plaisir à voir et puis pour la chanson finale avec Mickey 3D qui participe à nous donner la banane en sortant de la salle !
scénario original de la part de Gérard Jugnot attendrissant entouré de solides acteurs, mettant tout en œuvre pour le sortir de sa morosité . . De beaux paysages et des villages bretons comme on les aime pour fond de décor.
J'ai adoré ce film ! Une histoire originale et touchante, des musiques bien choisies et un beau paysage breton. Il aurait fallu peut-être un peu plus d'humour mais ce n'est qu'un détail.
Ce n'était pas utile de le produire pour le cinéma. C'est tout juste un téléfilm de TF1. Pas très bien joué et sans surprise. À zapper comme dit mon programme tv