C'est beau la vie quand on y pense
Note moyenne
2,7
1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
14 critiques
3
37 critiques
2
31 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2017
Une nouvelle comédie de Gérard Jugnot assez décevante. Voulant retrouver celui qui a hérité des organes de son fils décédé, Gérard Jugnot va suivre sa trace à Toulon puis ils vont s'installer ensemble en Bretagne. Partant d'un sujet douloureux, celui-ci a voulu nous faire partager un lien très fort avec le greffé (François Deblock) mais le film s'avère assez insipide. Le tandem formé à l'écran ne suscite pas beaucoup d'empathie et le réalisateur qui sait d'habitude dégager des rires et des émotions n'y parvient que très rarement. Dommage pour le cinéaste qui a porté son sujet à bout de bras mais gageons qu'il retrouve l'inspiration qui le caractérise!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 avril 2017
une belle histoire qui nous rappel que la vie est très courte et qu il faut profiter de chaque instant. peut ce voir en famille. bon film de Gérard jugnot. Les acteurs interprètes bien leurs roles
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2017
c'est beau la vie quand on y pense,c'est beau un film quand on y croit , mais malheureusement ,là ce n'est pas le cas ,le film essaie d'osciller entre le comique et l'émotion mais on ne rit que très rarement , quant aux séquences d'émotion , elles sont tellement prévisibles qu'elles ne nous touchent pas .
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2017
Huit années se sont écoulées depuis le décevant « Rose et noir » réalisé par Gérard Jugnot. Pour son retour derrière la caméra, l’acteur- réalisateur a misé sur la corde sensible et a choisi d’inclure l’émotion au cœur de la comédie, sa marque de fabrique, en utilisant un sujet peu exploité au cinéma : la perte d’un enfant et le don d’un de ses organes.

A mille lieues d’ « Une époque formidable » et de « Monsieur Batignole », les deux réussites de Jugnot cinéaste, mais bien meilleure que sa comédie précédente, cette œuvre se laisse regarder comme une gentille fiction. A l’inverse d’ « Intouchables », dont le genre nouveau semble avoir inspiré le réalisateur, ce film ne laissera pas une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma français.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2017
J'ai passé un très bon moment (seul dans la salle en à 9h15) entre sourire, rire & un peu de larmes. Franchement le meilleur film de G. Jugnot. Le jeune acteur est très bon! Vive la flotte en Bretagne. Contrairement à ce que certains disent je le trouve sans trop de clichés.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2017
Nouveau film de Gérard Jugnot, C'est beau la vie quand on y pense est une ode à la vie, à l’espoir et à la seconde chance. Un film fait pour aider à trouver de la bonne humeur sous un ciel gris ! C’est sans doute cette métaphore qui les a inspirés pour situer l’action du film en Bretagne. Il joue alors un peu facilement avec les clichés sur cette région, mais aussi sur les différences générationnelles (comme Fiston, avec Kev Adams et Franck Dubosc sortie en mars 2014). L’humour n’est pas assez efficace pour provoquer des éclats de rire, mais nous fait sourire souvent. L’équilibre est plutôt juste d’ailleurs entre moment de joie et moment de peine, on ne tombe pas dans le larmoyant, pour vraiment rester sur un ton optimiste. Le duo Gérard Jugnot / François Deblock fonctionne pas mal, leur relation respire la sincérité. Bien sûr, peu de prise de risque quant au scénario, c’est très classique et plutôt prévisible, mais voilà, même s’il est oubliable, ce film nous a fait passer un moment tendre et agréable, c’est tout ce qu’on lui demandait !
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2017
Gentille comédie avec des acteurs à la hauteur. Gérard Jugeote est égal à lui même, donc bon et le jeune acteur qui lui donne la réplique est très prometteur. Le ton fait oublier le point de départ de l'histoire plutôt dramatique. ...
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2017
Tellement mauvais que je ne comprends ni pourquoi le scénario est aussi mal ficelé, ni pourquoi et comment les acteurs ont pu aussi mal jouer (hormis Jugnot)...
J'y allais avec à-priori, me disant que se mettre à 4 pour faire un scénar, c'était pas bon signe... Je ne me suis pas trompé, ayant déjà subi la même chose avec d'autres films...
Je ne sais pas si c'était à cause du week-end de Pâques mais nous nous sommes retrouvés à 11 ou 12 spectateurs dans une salle d'au moins 300 places... un dimanche soir... En plein Paris à Opéra...
hgyur
hgyur

16 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2017
Très beau FILM, sur l'histoire d'un Père qui veut retrouver son Fils (Mort), en une autres Personnes avec Le même Cœur, Super BIEN Fait !
jobilly
jobilly

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2017
Sujet un peu improbable mais traité avec sensibilité et humour. Cela reste un bon moment avec des acteurs attachant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2017
beaucoup de rires et de tendresse
Merci à Gérard Jugnot pour ce bon moment
un film de Gérard Jugnot comme je les aime
un film à son image
MP B
MP B

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2017
Malgré le sujet "grave" le film est émouvant sans tomber dans l'excès. Beaucoup de passages drôles on passe vraiment un très bon moment!
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2017
Une jolie comédie sur la filiation et les deuxièmes chances, dommage qu'elle soit déjà datée.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2017
Gérard Jugnot a souvent fait des comédies un peu particulières, des comédies drôles mais avec un fond un peu douloureux. Souvent, devant ses films, on sourit beaucoup mais on a aussi une boule au fond de la gorge. « C’est beau la vie quand on y pense » ne déroge pas à cette règle puisqu’ici, il est question de deuil, d’une relation père-fils difficile, et du don d’organe. Jugnot propose un film plutôt bien tenu (il connait quand même le métier, depuis le temps…), sans temps morts, sans vraiment de pathos malgré le thème. La bonne surprise vient d’abord de l’habillage musical de son film, super agréable à l’oreille car il a pioché dans des bonnes chansons bien sympas et il les utilise à bon escient, comme « Knockin’g on heaven’s door » ou encore « On te road again ». La réalisation est assez académique et comme on est dans une comédie, Jugnot ne recule pas devant quelques gags presque clownesques, comme celui du cycliste en parachute (incarné, pour la petite histoire par son fils Arthur) et quelques répliques censées faire mouche. L’équilibre entre la comédie et le drame est un exercice qu’il connait bien et encore une fois, il réussit son mélange, sans trop en faire ni dans un sens, ni dans l’autre. Et puis il y a la Bretagne de carte postale, très belle et bien mise en valeur, avec un petit côté « carte postale » assumé : rien ne manque : les crêpes, les dolmens, la granit, la pluie, le chouchen…Au casting, il s’est réservé le rôle titre, et donne corps à ce père dévasté à la fois par la mort de son fils unique mais aussi par le gâchis qu’à représenté sa relation en pointillé avec ce dernier. Il n’a nul besoin d’en faire des tonnes pour faire passer cette émotion, la scène de la cassette audio, par exemple, sonne bien plus douloureusement et bien plus pudiquement juste que les pleurs du début du film. Dans le rôle du transplanté, François Deblock fait de son mieux. Tête à claque au début du film, il s’adoucit au fil des minutes pour devenir un plus attachant, parfois même au point d’en faire un tout petit peu trop pour que la transformation soit complètement crédible ! Les seconds rôles ont un peu en retrait, d’Isabelle Mergault à Gaia Weiss, en passant par le beaucoup trop rare (au cinéma tout du moins) Bernard Le Coq mais bien croqués, et plutôt bien tenus. Ils auraient pu être un tantinet plus écrits et mis en valeur mais cela aurait peut-être parasité un petit peu le sujet central du film : la relation père-fils qui se noue entre Loïc et Hugo. C’est évidemment cela le cœur du film et on sait d’emblée qu’on va se diriger vers ce genre d’intrigue. Un père ayant perdu son fils avec qui il n’a jamais eu la relation qu’il espérait trouve en ce jeune homme une seconde chance de se comporter comme un père. De l’autre côté, un gamin perdu sans repère trouve en cet homme bourru et attachant le père qu’il n’a jamais eu. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est sans surprise et cousu de fil blanc : deux âme perdues qui se trouvent pour enfin donner du sens à leur vie. Mais même très lisible (un peu trop même), ce scénario fonctionne dans le sens où on y croit, à ce père maladroit à qui la vie redonne une chance et à ce gamin qui s’assagit enfin, maintenant qu’il a une sorte de « tuteur » pour pousser plus droit. Certes, certaines situations sont téléphonées, certains gags un tout petit peu éculés (le choc des générations, ça fonctionne toujours à peu de frais), certains rebondissements un petit peu attendus spoiler: (la carte bleue, la crise cardiaque à la fin),
souvent on sourit plus qu’on ne rit mais l’un dans l’autre, le film fonctionne. Peu importe au fond qu’il soit sur des rails depuis la première image, le fait est qu’il y reste mais qu’il ne déraille pas, c’est déjà pas si mal ! On retiendra au final qu’il est bourré de tendresse et d’optimisme, à l‘image de son joli titre. On retiendra aussi qu’il évoque un sujet certes peu original mais universel : la relation père-fils et toute la difficulté que cela suppose. Et puis, et ce n’est pas rien de le souligner, il évoque aussi un sujet important qu’est le don d’organe et montre combien ce geste est important et fort. Evidemment, le scénario part d’un postulat improbable puisqu’en France, le don d’organe et gratuit et surtout anonyme. Le cinéma sublime et adoucit dans « C’est beau la vie quand on y pense » une réalité complexe et difficile.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2017
Un film à la fois drôle, tendre, et émouvant. Les acteurs et les actrices sont remarquables. J'ai passé un super moment. MERCI GERARD JUGNOT.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse