Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
Le cinéma se fait ici humble utopie d’hospitalité réciproque, où une jeunesse rebelle peut être entendue avec sérieux.
Critikat.com
par Benoît Symphor
Ceux que notre société considère alors comme des désaxés, deviennent des personnages allégoriques chargés de poésie, capables d’exprimer pacifiquement leur refus, en retournant vers le spectateur, le miroir du jugement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
Dans sa capacité à transformer la réalité en échappée poétique, le film de Vincent Pouplard naît de l'ombre et mène à la lumière.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Croix
par Marie Soyeux
Un documentaire audacieux sur deux jeunes frères marginaux, pour redonner voix à ceux qui sont réduits à un mot : délinquants.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Mathieu Macheret
De cette rencontre avec une jeunesse à part, Vincent Pouplard tire un documentaire inspiré et bouillonnant, émancipé des codes habituels du genre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Déconcertant d’abord, “Pas comme des loups” nous cueille finement grâce à l’intelligence d’une narration qui privilégie les correspondances au reportage, et surtout grâce à ses deux héros, qui interrogent notre idée de la liberté.
Libération
par La rédaction
Aucune esthétisation forcée ici, mais une bienveillance et une empathie s’exprimant dans la forme même du film, la beauté étant ici la façon la plus juste de tirer ces êtres vers le haut, vers la liberté joyeuse et apaisée à laquelle ils aspirent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un docu atypique, d'une beauté naturaliste (...). Nul jugement dans le regard du cinéaste, qui magnifie ces exclus sans futur.
Télérama
par Cécile Mury
Ce titre résume, à lui seul, toute la beauté de ce documentaire hors norme et hors clichés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une ode à la liberté, puissante et indispensable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Sandra Benedetti
Les époques se mélangent, une vraie pagaille aux allures de documentaire expérimental. L'important c'est la douceur, et même la candeur, qui se lit sur les bouilles de ces jeunes hommes attachants encore suspendus à l'enfance.
L'Obs
par François Forestier
Les instances d’insertion, les services sociaux, les garde-fous ne sont d’aucune utilité : le réalisateur capte les instants d’intimité, les moments d’échange, le quotidien de ces gosses quasi invisibles ("On sera jamais un homme qui marche dans le système"). La conclusion est glaçante : no future.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Yannick Vely
Au fil des discussions poétiques et des balades à la lisière de la société, c'est tout un autre monde qui se réinvente sous nos yeux (...).
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
Réfugié derrière le paravent d’un esthétisme admirable, (le cinéaste) s’accroche à des dialogues qui semblent plaquer dans la bouche des deux frères des considérations qui leur sont extérieures.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
Le cinéma se fait ici humble utopie d’hospitalité réciproque, où une jeunesse rebelle peut être entendue avec sérieux.
Critikat.com
Ceux que notre société considère alors comme des désaxés, deviennent des personnages allégoriques chargés de poésie, capables d’exprimer pacifiquement leur refus, en retournant vers le spectateur, le miroir du jugement.
Culturopoing.com
Dans sa capacité à transformer la réalité en échappée poétique, le film de Vincent Pouplard naît de l'ombre et mène à la lumière.
La Croix
Un documentaire audacieux sur deux jeunes frères marginaux, pour redonner voix à ceux qui sont réduits à un mot : délinquants.
Le Monde
De cette rencontre avec une jeunesse à part, Vincent Pouplard tire un documentaire inspiré et bouillonnant, émancipé des codes habituels du genre.
Les Fiches du Cinéma
Déconcertant d’abord, “Pas comme des loups” nous cueille finement grâce à l’intelligence d’une narration qui privilégie les correspondances au reportage, et surtout grâce à ses deux héros, qui interrogent notre idée de la liberté.
Libération
Aucune esthétisation forcée ici, mais une bienveillance et une empathie s’exprimant dans la forme même du film, la beauté étant ici la façon la plus juste de tirer ces êtres vers le haut, vers la liberté joyeuse et apaisée à laquelle ils aspirent.
Studio Ciné Live
Un docu atypique, d'une beauté naturaliste (...). Nul jugement dans le regard du cinéaste, qui magnifie ces exclus sans futur.
Télérama
Ce titre résume, à lui seul, toute la beauté de ce documentaire hors norme et hors clichés.
aVoir-aLire.com
Une ode à la liberté, puissante et indispensable.
L'Express
Les époques se mélangent, une vraie pagaille aux allures de documentaire expérimental. L'important c'est la douceur, et même la candeur, qui se lit sur les bouilles de ces jeunes hommes attachants encore suspendus à l'enfance.
L'Obs
Les instances d’insertion, les services sociaux, les garde-fous ne sont d’aucune utilité : le réalisateur capte les instants d’intimité, les moments d’échange, le quotidien de ces gosses quasi invisibles ("On sera jamais un homme qui marche dans le système"). La conclusion est glaçante : no future.
Paris Match
Au fil des discussions poétiques et des balades à la lisière de la société, c'est tout un autre monde qui se réinvente sous nos yeux (...).
Les Inrockuptibles
Réfugié derrière le paravent d’un esthétisme admirable, (le cinéaste) s’accroche à des dialogues qui semblent plaquer dans la bouche des deux frères des considérations qui leur sont extérieures.