Vent du Nord
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vent du Nord ?

Publiée le 18 avril 2018
    le destin croisé de deux ouvriers qui pour cause de délocalisation vont travailler au même poste dans leurs pays respectifs.
    Le film traîne un peu en lenteur, mais traite d'un sujet d'actualité malheureusement quasi quotidien, ce qui le rend tout de même intéressant avec une bonne prestation des acteurs.
    César D.
    César D.

Publiée le 18 avril 2018
    Quelque part dans le Nord de la France. L'usine d'Hervé, quinqua bohnomme, est délocalisée en Tunisie.
    Contrairement à ses collègues, il ne lutte pas. Il pense déjà à sa reconvertion. Il sera pêcheur, et aimerait
    transmettre sa passion à son fils, avec qui il a des rapports conflictuels.
    De l'autre côté de la Méditerranée, Foued échoue à l'ancien poste d'Hervé. Et il est amoureux de sa belle collègue.
    Vent du Nord est un film social, mais pas plombant. Il est même lumineux.
    Sous le ciel du Nord, ou celui du bord de mer tunisien, il dépeint les affres
    des délocalisations. Ses conséquences sur les travailleurs en France, mais aussi, en parallèle, ceux
    d' "en face", qui héritent des emplois perdus. Mais eux, comme pour toute entreprise qui part à l'étranger,
    ont un salaire de misère.
    Hervé et Foued, chacun à leur manière, vont faire face à leur nouvelle situation. Entre débrouille et espoirs déçus.
    Sans rien savoir l'un de l'autre.
    Pas de Pathos ici, tout est simple et vraissemblable.
    c'est un peu le pendant masculin du récent "Prendre le Large", avec Sandrine Bonnaire.
    et tout comme pour ce film qui traite également de délocalisation des entreprise françaises au Magreb,
    l'interprétation est parfaite.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 12 avril 2018
    Un premier film n'est jamais parfait mais, comme celui-ci, il peut être réussi. Une enveloppe budgétaire parfois réduite ne permet pas de concrétiser toutes les envies du réalisateur, mais il parvient néanmoins à l'essentiel. Le scénario original nous fait suivre une entreprise industrielle qui se délocalise avec le devenir des personnes abandonnées par leur gagne-pain et celui de celles qui seront embauchées ailleurs...dont la situation ne nous paraît pas plus enviable/ 2 histoires en une mais très bien présentées. Le metteur en scène a fait un travail minutieux de préparation et il a tourné avec son cœur^sans jamais tomber dans des excès de sensiblerie ou d'engagement politique .Les acteurs jouent vrais et une musique fluide accompagne l'ensemble. Bien sûr, on aurait parfois aimé ici plus d'explication, une fin moins coupée court, mais on en sort avec une bonne impression.
    Publiée le 11 avril 2018
    Film social qui met en parallèle (sur le même boulot) celui qui est viré dans l'usine de France, et celui qui est embauché en Tunisie, deux contextes différents....et des comportements différents. C'est un drame douloureux, et d'atmosphère, l'interprétation est assez juste mais sans plus , un film assez moyen donc....
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 9 avril 2018
    Film trans-méditerranéen par excellence : une usine du coté de Boulogne sur Mer est délocalisée ; l’outillage traverse la Méditerranée pour être installé du côté de Hammam-Lif, une banlieue ouvrière de Tunis. Walid Mattar nous invite à partager un peu de la vie d’une part d’un ouvrier chtimi qui perd son emploi, et d’autre part d’un jeune tunisien embauché à l’occasion de la délocalisation…

Sur la rive nord, Hervé entend profiter de sa nouvelle situation de chômeur pour se mettre sérieusement à la pêche. Sur la rive sud, Foued, au chômage, espère percevoir un salaire suffisant pour soigner sa mère et acquérir un statut qui lui permettra de séduire la belle Karima.

Le film joue sur les similitudes d’ambiance et de trajectoire, avec de part et d’autre de la Méditerranée, des perspectives réduites, des rêves qui, bien que simples, sont si difficiles à réaliser. Walid Mattar parvient même à nous faire confondre prendre le ciel et la lumière tunisiens pour ceux de Boulogne…

Oui mais, la Méditerranée n’est pas un trait d’union pour tout le monde : si Hervé et sa femme peuvent s’offrir un voyage tranquille à Tunis, Walid Mattar nous rappelle fort à propos que, pour la plupart des tunisiens, le voyage est plus risqué.

Très bien joué (Philippe Rebbot et l’ineffable Corinne Masiero pour le couple nordiste, de chtis, Mohamed Amine Hamzaoui et la jolie Abir Bannani pour le couple tunisien), un rythme très agréable, un ton très juste entre lucidité et ironie. Excellent.
    DIC2
    DIC2

Publiée le 8 avril 2018
    Lent et chiant ! Deux histoires parallèles qui n'ont aucun lien. Un bon jeu d'acteurs et quelques bonnes scènes. Mais ça ne suffit pas !
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 8 avril 2018
    Un film concept au plus proche de la vie entre Hauts de France et Hauts d’Afrique ! La machine d’une usine qui délocalise se retrouve en Tunisie pour faire ce qu’elle sait faire c’est à dire des emplois précaires... mais la précarité des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres, et le jeu des miroirs commence. Les deux familles ont plus de similitudes qu’il n’y parait ! Bref un film intéressant qui permet de voir au delà de son petit nombril mais qui fait aussi la part belle aux incohérences des systèmes ! À voir
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 7 avril 2018
    Deux destins attenants qui convergent vers le même but : survivre. Un film lucide qui fait déchanter quant à la réalité actuelle du tissu social ...
    Jana L
    Jana L

Publiée le 6 avril 2018
    Très bon film, avec finesse et sans manichéisme il met face à face deux dures réalités:celle de la France qui délocalise ses industries et celle de la Tunisie ou ces industries sont délocalisées pour profiter de sa grande misère. Des deux cotés des gens en détresse luttent pour se bâtir une nouvelle vie, à laquelle tout s'oppose: la bureaucratie, les frontières, les lois du capitalisme aveugle. Dit comme ça ce film va vous sembler sinistre, et c'est tout le contraire: le monde est gris, mais la vie continue, l'humanité est là.
    Jana
    La Plume Sans Masque
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 avril 2018
    Le réalisateur Walid Mattar nous propose un drame social mettant en avant deux protagonistes aux destins croisés.
    Hervé perd son travail en France car son usine est délocalisée en Tunisie, et Foued trouve un emploi à Tunis suite à cette décision d'entreprise.
    Le scénario est malin et bien ficelé nous permettant de nous immerger dans les problématiques de chaque personnage.
    Philippe Rebbot m'a beaucoup touché par sa simplicité et son jeu plein d'authenticité, me rappelant un certain Patrick Dewaere par moments.
    Un film totalement moderne secouant un peu les consciences de ce monde qui devient fou avec cette course aux profits sans fin.
    Plutôt pas mal.
    --> Site CINEMADOURG <--
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 avril 2018
    Deux ouvriers : un Français qui vient de perdre son emploi délocalisé et le jeune Tunisien qui l'a récupéré. Ca sent le déjà vu sur les horreurs de l'odieuse mondialisation et le réalisateur se prend malheureusement les pieds dans le tapis social en dénonçant tour à tour le manque de protection des salariés puis la sur-réglementation dans le droit du travail. Le film est cependant bien réalisé, les deux vies en parallèle rendent les personnages attachants et on savoure le jeu de Philippe Rebbot.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 3 avril 2018
    Des héros du peuple soumis au fracas du libéralisme assassin. La Mer du Nord et la mer Méditerranée, comme horizons. Ne pas avoir de travail, être chômeur, ce n'est pas synonyme de fainéantise. On peut être entreprenant, inventif, désireux d'agir, d'accomplir, d'entreprendre, il n'est pas toujours aisé de trouver sa voie pour y parvenir. Deux hommes, l'un à Wimereux, l'autre en Tunisie, chacun a sa dignité, un élan pour une femme, l'un est du côté de la cinquantaine accomplie, marié, père d'un fils, l'autre plutôt à l'orée de sa vie professionnelle, en charge de sa mère souffrante. Ce film nous emmène dans un récit, où le suspense tient à des événements de la vie ordinaire. L'élan vital se voit parfois barré la route au nom de l'ordre établi et nous spectateurs, nous écrions "Oh Non !" lorsque le désastre pointe le bout de son nez. Un beau film, qui confirme le talent et de Corinne Masiero et de Philippe Rebbot, aux cheveux gominés pour ce rôle.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 31 mars 2018
    Tranches de vie parallèles de ces deux ouvriers, l'un du nord, l'autre tunisien qui se sont succédé sur une même machine. Personnages touchants que l'on découvre à travers leurs rêves, leurs joies, leurs frustrations.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 mars 2018
    Un très joli film social qui met en parallèle (en effet) le Nord de la France, et le Nord de la Tunisie, deux cadres, deux vies différentes, mais deux vies où l'on cherche du travail.....C'est un drame avec des moments de douceur, certes, mais aussi des moments douloureux, où les liens familiaux sont suspendus.....Les dialogues sont intéressants, et le film déborde de vie en fin de compte.....Paradoxalement, il fait souvent soleil dans les deux pays, et les valeurs sont riches ...Le film trace deux sortes de précarités. celle de l'Occident, celle de la Tunisie, et finalement on ne sait laquelle est la plus dangereuse, même .si le scénario semble esquisser une réponse. Amitié, amour, chômage, emploi, famille, le film finit par dégager une atmosphère chaleureuse......Félicitations à tous les acteurs pour leur jeu et la chaleur qu'ils dégagent......
    Publiée le 30 mars 2018
    Plus qu’une fiction, ce film est un document sur le quotidien de deux ouvriers, l’un France perd son emploi pour cause de délocalisation en Tunisie, l’autre pour la même entreprise en Tunisie est soumis à la pression du rendement. Par tous les détails mis en scène comme la séquence de Pôle Emploi, les règlements qui empêchent une personne au bord de la retraite de devenir pécheur professionnel, l’engagement militaire comme seul refuge pour un jeune sans diplôme ou encore le trafique de téléphone portable qui en Tunisie rapporte plus qu’un salaire d’ouvrier, ce film est à conserver comme témoin de la société actuelle.