Roma
    Votre avis sur Roma ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 30 novembre 2019
    "Roma" n'a rien à voir avec l'Italie, mais son esthétisme étudié voudrait (sans doute) entretenir quelque familiarité cinématographique avec le néo-réalisme transalpin, dans le ressenti du spectateur - en fait, ce titre fait référence au quartier de Mexico où se passe le plus clair de l'affaire (pour 2 h 15 à l'écran - de pas grand chose...), "Colonia Roma", là où Cuarón passa son enfance. Suffit-il de filmer en noir et blanc, et de multiplier les plans fixes, souvent pour d'interminables séquences contemplatives, pour faire dans le génie (comme le proclament un palmarès flatteur et les critiques pros enthousiastes) ? Franchement pas, selon moi ! Cette énième histoire articulée sur le haut et le bas de la société, ici la classe moyenne supérieure de la capitale mexicaine du tout début des années 70 (la famille d'origine européenne), et le prolétariat indigène (les servantes à demeure) ne brille ni par l'originalité de fond, ni par la vivacité et l'à-propos du traitement qui en est fait. C'est académique, froid, étiré, languissant..... seules une ou deux scènes frappent et émeuvent spoiler: (dont le pathétique accouchement de Cleo)
    . En résumé, très surfait.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Décidément les Oscars avancent dans une direction pour le moins inquiétante pour le cinéma. Une pléthore de nominations pour ce film misérabiliste dépeignant la vie de tous les jours, qui ne raconte strictement rien et, pire, est froid comme une pierre (pas de musique, pas d’émotion, rien que la réalité brute, une tendance détestable des films « auteurisants » actuels). La seule nomination méritée selon moi est la photographie magnifique. Quant aux acteurs ils sont convaincants, mais n’est ce pas « facile » d’etre convaincant dans un film qui enchaîne de petites scènes de vie quotidienne, quand il n’y a pas de scénario « artificiel » à construire, à développer?
    Entre ça et les nominations pour une énième variation de la formule Marvel, qui se situe à l’autre extrémité du spectre cinématographique (également froid et sans émotion, non pas à cause d’une volonté auteurisante mais d’une volonté mercantile de faire du léger, du vide, du facile à consommer en se reposant sur des effets spéciaux et un scénario le plus lisse possible), ça pose de réelles questions sur le message que l’Academie est en train d’envoyer. Comme la politique, les tendances cinématographiques se déplacent de plus en plus vers les extrêmes (vacuité de la sobriété toujours plus extrême vs. vacuité du spectaculaire toujours plus abrutissant): maladie de notre époque?
    PastajonPL1
    PastajonPL1

Publiée le 30 août 2019
    Roma est avant tout une histoire humaine, une histoire d'une famille et de sa domestique Cléo. Alfonso Cuaron à superbement réussi à donner une ambiance et un style à son film. C'est très artistique, très beau et quelques plans séquence sont juste magistral. Malgré tout le métrage n'as pas réussi à me faire sentir complètement concerné par Cléo, la famille et de ses problèmes spoiler: (je pense à la scène de l'accouchement)
    et ça c'est vraiment dommage.
    Publiée le 22 août 2019
    Beaucoup de mal à regarder, les personnages sont peu attachants et l'histoire est peu intéressante. Cependant, quelques décors sont beaux et certaines scènes font sourire.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 21 août 2019
    Oui le film est attachant, visuellement beau...mais pourquoi un tel emballement ? Le film multiplie les plans qui se traînent, rendant le film ennuyeux au possible au démarrage, sans rythme ni vie. Le film s'achève sans avoir l'impression d'entendre quelque chose d'original spoiler: (la recomposition de la cellule familiale entre une servante et une famille bourgeoise mexicaine dans les années 70, suivant les déboires que les hommes décident par égoïsme de faire subir à leurs compagnes)
    ni voir quelque chose d'incroyable, car si le visuel noir et blanc pour un pays ensoleillé est maîtrisé, le rythme, lui, fait à mes yeux un brin cliché du film d'auteur, le génie de l'audace en moins.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 juillet 2019
    Il est difficile de nier la virtuosité de la mise en scène et la maîtrise des plans-séquences. Malheureusement, elles sont ici au service de... pas grand chose. Sans enjeux, les 2 h 15 narrant le quotidien d’une famille du point de vue de la servante finissent par paraître bien longue.
    floramon
    floramon

Publiée le 12 juin 2019
    Le film a mis du temps à démarrer, une ambiance très soporifique, le film commence enfin, j'ai pu constater qu'il est profondément triste et je pense que l'histoire aurait pu être approfondi, c'est dommage.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 mai 2019
    Je suis un peu embarrassé par mon relatif manque d’enthousiasme vis-à-vis de ce ‘Roma’, détenteur d’un Lion d’or à Venise et de deux Golden Globe, et qui est sans doute la production Netflix dont on parle le plus dans les milieux qui comptent depuis ‘Okja’ en 2017. En dehors de mon ressenti instinctif que je ne m’aviserais jamais de contredire, je comprends parfaitement en quoi ‘Roma’ peut être considéré comme un très grand film, au point de vue intellectuel et au point de vue artistique. D’abord parce qu’il s’agit d’un travail très personnel pour Alfonso Cuarón, totalement éloigné des blockbusters qui l’ont fait entrer dans la cour des grands depuis une vingtaine d’années. Le cinéaste y puise dans les souvenirs de son enfance mexicaine durant les années 70 pour rendre hommage aux domestiques que sa famille employait, figures à la fois invisibles et essentielles, qui faisaient partie de la famille sans en faire tout à fait partie et dont on s’inquiétait sans vraiment s’en inquiéter. Sans misérabilisme, sans volonté de dénoncer l’inégalité mais sans davantage d’intention d’idéaliser ses souvenirs, il les dépeint comme des personnalités vouées à l’oubli de soi et à une forme de souffrance silencieuse, car tel est leur statut. Outre le nom du quartier de la capitale où la famille réside, ‘Roma’, c’est aussi l’anagramme du mot “Amour’ et il est beaucoup question dans le film d’amour, qu’il soit contrarié, trahi, brisé ou au contraire indéfectible selon ceux qu’il touche...et c’est sans doute aussi un clin d’oeil à Fellini, dont Cuaron reconnaît la double-influence, à la fois néo-réaliste et baroque, dans une réalisation qui expose parfois la vie telle qu’elle est, alors qu’il se perd dans la contemplation et la rêverie à d’autres moments, en jouant sur le contraste implicite entre le mouvement et l’immobilité, comprenez entre la vie et la mort. C’est un film qui prend le pouls d’une période agitée de l’histoire du Mexique, pays à la modernité hésitante gangréné par une violence d’état et des rapports sociaux complexes et plutôt que de raconter une histoire, procède par apposition de couches mémorielles successives, où la temporalité serait sans grande importance. C’est surtout un film visuellement magnifique, tourné dans un noir et blanc somptueux, avec des plans-séquences époustouflants et un génie du cadrage qui sublime la banalité du décor et transforme chaque plan en tableau vivant, à la façon des moments les plus éblouissants du cinéma de Béla Tarr. Pourtant, et j’en suis le premier désolé, si je n’ai aucun mal à lui reconnaître ces qualités dont on fait effectivement les chef d’oeuvre, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à entrer dans le film et à me passionner pour les heurs et malheurs de cette famille joyeusement désordonnée de la classe moyenne. Peut-être parce que ‘Roma’ n’entre jamais tout à fait dans l’onirisme, et se raccroche toujours à son schéma et à son rôle d’hommage et d’auto-psychanalyse ? Je n’ai pas d’explications. Tout de même, je peux au moins lui concéder qu’il s’agit d’une des rares productions Netflix à ce jour, qui a les épaules et les moyens de faire date dans l’histoire du cinéma...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 9 mai 2019
    Vraiment pas terrible. D'abord, la réalisation, elle est très classique, n'apporte rien de nouveau, si ce n'est la qualité de la photographie en noir et blanc. De longues séquences inutiles (extérieurs), inexpliquées (combats de rue), des dialogues insipides, répétitives... Quand au scénario, simpliste au possible, avec de nombreux clichés (accouchement, noyade), le rapport dominant / dominé(e) est bien mal démontré. Les personnages sont peu sympathiques, même la bonne, les enfants exécrables, un agacement perpétuel à la vision de ce film. Un film tiers-mondiste dans une famille riche mexicaine. Seul intérêt (sociologique) : les rues de Mexico, les hôpitaux de Mexico, une famille riche mexicaine...
    Le P
    Le P

Publiée le 15 mai 2019
    Voulant se la jouer film d'auteur, ce "Roma" est un vrai gouffre. Aucune émotion, aucune sympathie envers les personnages ne se dégagent durant les 2h15 que l'on passe devant l'écran. Le film en noir et blanc est vraiment beau avec quelques passages marquants mais dieu que l'on s'ennuie ! Alors que sur le magnifique "Gravity" où Alfonso Cuaŕon réussissait très bien à rendre ses personnages attachants, il échoue ici notamment à cause des dialogues ultra-minimalistes et des scènes inutiles et surtout beaucoup trop longues. Je ne comprends d'ailleurs pas vraiment comment le film a t-il pu rafler autant de prix alors que son propos est vide de sens. Où alors est-ce peut être trop intellectuel pour moi...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 avril 2019
    Roma est un film moyennement charmant. Je me suis un peu ennuyé devant ce film assez long.
    Le caractère noir et blanc du film n'apporte pas grand chose, à part donner un style rétro assez superficiel. Je pense même que certaines scènes auraient été encore plus belle en couleur.
    L'histoire ne m'a pas passionné et j'ai trouvé le rythme assez lent (il ne se passe au final pas grand chose). C'est problématique vu que le film fait bien ses deux heures.
    Je suis surpris du succès critique du film (Oscar du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón) car au-delà de certaines scènes très chiadées, le film ne raconte pas grand chose. L'intrigue devient un peu plus intéressant à la deuxième moitié de film avec l'accouchement de Cléo.
    Difficile de ne pas voir les écarts de vie entre les riches et les pauvres (les bourgeois et les servants). Les riches, même lorsqu'ils sont bienveillants, semblent complètement déconnectés des préoccupations des populations pauvres (cette analyse se tient toujours aujourd'hui) spoiler:  : divorce d'un côté, misère et fausse couche de l'autre. La scène de la plage est particulièrement belle car elle unit toute la famille autour de Cleo, même si la scène suivante nous ramène à la réalité de la distinction de classes.

Mais au final, ça m'a fait ni chaud ni froid.
    Hugma33
    Hugma33

Publiée le 18 avril 2019
    Un très beau film sur le Mexique des années 70 .
    Grande réalisation d'Alfonso Cuaron.
    Excellent casting tout en retenue.
    Une claque magistral.
    Je le recommande.
    Publiée le 5 avril 2019
    Tout ce que je pense du film a été brillamment dit par plusieurs personnes ayant attribué la même note. Le film est splendide esthétiquement mais au final, c'est une déception. Tout est traité de façon égale, il n'y a ni relief ni émotion. On assiste de loin (et en s'ennuyant un peu) au destin de cette jeune femme et de la famille chez qui elle travaille. Quelques scènes oniriques peuvent évoquer Fellini. J'ai pensé aussi à Tati (Mon Oncle) avec la scène répétée de la porte qui s'ouvre sur des voitures trop grandes, le chien, ses crottes... mais un Tati qui aurait perdu toute malice, toute légèreté. Ici, on ne sourit jamais mais on ne pleure pas non plus... on s'ennuie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 mars 2019
    Lauréat des plus grands prix aux Oscars, aux BAFTA, à la Mostra de Venise et aux Golden Globes, le nouveau film d’Alfonso Cuarón pourra en frustrer plus d’un car il faudra un abonnement Netflix pour le voir. Ce chef d’œuvre que vous ne verrez jamais au cinéma, relate la tumultueuse vie d’une domestique à Mexico dans les années 70. Cleo s’occupe d’une famille nombreuse et bourgeoise. La mère plonge dans une tristesse suite au départ d’un mari de toute façon absent. Entre scènes de vie quotidienne, bagarres entre frères, tâches ménagères, violentes manifestations dans les rues, accouchement douloureux et noyades sous tension, « Roma » est une chronique mise en scène dans de longs plans séquences brillamment menés. Le réalisateur de « Gravity » confirme sa maîtrise de la photographie, ici en noir et blanc, et de son management des comédiens. Le portrait de la douce et discrète Cleo nous touche profondément.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 mars 2019
    "Roma" signe le grand retour de Alfonso Cuaron derrière la caméra. Ici, pas de grosse production comme "Gravity" mais une œuvre beaucoup plus intimiste et filmée en noir et blanc, directement accessible sur Netflix. Le film s'intéresse à une famille modeste mexicaine, et principalement à l'une de leur domestique. Un morceau de la vie de cette femme, pour un film simple et épousseté de tout détail inutile. Le film suit tranquillement son cours au rythme des difficultés de cette pauvre femme. Le résultat est plutôt convaincant, mais il manque parfois à l'ensemble quelques séquences vraiment marquantes. Car à l'arrivée, "Roma" n'est pas une œuvre suffisamment mémorable, c'est un beau film ce qui est déjà beaucoup.