Roma
    Votre avis sur Roma ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 15 mars 2019
    Une œuvre très personnelle sur l’enfance du réalisateur, dans le Mexico des années soixante-dix, filmée dans un superbe noir et blanc et bénéficiant d’une authenticité indéniable. Pourtant, "Roma" peine à convaincre tant le drame qui se joue dans cette famille aisée en crise manque cruellement de rythme pour captiver le spectateur jusqu’au bout.
    Publiée le 10 mars 2019
    Il n'y a aucun doute que c'est un excellent film et qu'il mérite tous les prix qui lui ont été attribués.
    Ce film va faire un tabac en Amérique Latine et tout mexicain et non seulement (ne pas oublier que la moitié des américains sur le sol US sont aujourd'hui de culture hispanique) se reconnaîtront dedans et dans cette "fresque" de la récente histoire sociale et même politique mexicaine.
    Le succès l'attends en Europe aussi surtout en Espagne n'en déplaise à beaucoup en cette époque de "blockbusters" et réalités virtuelles numériques... Dire que rien ne se passe dans ce film est une hérésie.
    Finalement on ne peut que louer la retenue du réalisateur et la sobriété du personnage principal (sans oublier que les rôles secondaires sont excellents) face au contraste des moyens déployés et mis a sa disposition par son producteur, à savoir, Netflix.
    Publiée le 4 mars 2019
    C'est un film mou où il ne se passe rien.
    Ce film va vous faire découvrir ce que l'ennui signifie. :-)!!
    Encore une fois les critiques sont bien loin des considérations d'un spectateur lambda.

Je n'ai pas passé un bon moment et ce film ne me fait pas me poser plus de question que cela.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 mars 2019
    Certainement le meilleur film diffusé uniquement sur Netflix, avec un Cuaron qui signe une œuvre personnelle, biographique, intense filmé en plan séquence et en Noir & Blanc qui donne une puissance unique à cette peinture du Mexique dans les années 70 sur le plan social, économique et politique. Un vrai chef d’œuvre.
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 28 février 2019
    Beaux panoramas, un témoignage de famille dans les années 70 au Mexique, film poignant sur deuxième moitié, un peu lent par moments également.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 27 février 2019
    Un beau voyage au Mexique, dans les années 1970. Alfonso Cuaron nous porte dans cette histoire d'une jeune domestique (*). Film très touchant et scénario très reussi. De longs moments qui peuvent aussi prouver la difficulté et la longueur du métier de Cléo (*). Bravo !
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 26 février 2019
    Une histoire souvent encrée dans des longueurs à mon sens inutiles. Une introspection autobiographique du réalisateur qui a le mérite d'avoir été mise en scène mais qui pose la question de sa pertinence au regard de l'histoire banale racontée. A mon sens, la réelle prouesse de ce film demeure dans les tons de couleurs choisis pour le noir et blanc et la photographie (ombrages, flares, mouvements de caméras) absolument renversante. C'est bien ce dernier point qui me fait remonter la note du film. A voir uniquement pour la leçon de cinéma que le film propose.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 26 février 2019
    Le dernier né d'Alfonso Cuaron nous fais nous demander si le réalisateur est capable de s'égarer dans ses tourments intérieurs. Cette longue fresque familiale alterne les longs tableaux quotidiens d'une femme de ménage avec sa famille à charge et les moments les plus intimes de sa vie. Cuaron opte pour une imagerie grandiose qui la limite à être une puce, "enfermée" au milieu de paysages aérées, seulement témoin et victime des événements qui l'entourent. Cleo est fixée sur le souvenirs du réalisateur qui filme ses anciens rêves avec sérénité en laissant ses acteurs masquer la colère et la peur. C'est à partir d'une simple passage à vide dans la famille que Cleo va vivre, et Cuaron revivre, un cycle de joies et de déceptions. Le début correspond à la fin, un drame important préfigure le suivant, une révélation heureuse peut révéler une âme de barbarie, l'amour d'un enfant peut tout changer et la relation humaine dépasse tous les regrets du monde. Jamais Cuaron n'avait créé une telle osmose entre la forme et le fond tout en magnifiant un tel visuel et ressortir une telle force sentimentale. Aucune extravagance, juste la tranquillité après avoir affronté les vagues violentes de ses tourments passés. L'aboutissement de toute la vie d'un artiste accompli.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 25 février 2019
    Film sur l'amour qui transcende des clivages des classes sociales le film démarre lentement, certes il y a des longueurs, mais cela reste un bon film chargé d'émotion sur fond de révolte quant à un régime totalitaire
    Publiée le 29 janvier 2020
    Roma est un film fort. Le travail effectué par Alfonso Cuaron est bluffant. La photographie (dont il s’est lui même chargé) est sublime, il réaliste un nombre assez incroyable de plans séquences, qui nous donne droit à des plans absolument sublimes, et également des scènes très fortes émotionnellement. On pense forcément à la bouleversante scène de l’accouchement.
    Cela rend le film à mes yeux plus intéressant dans la forme que dans le fond. Car même si l’on suit avec un certain intérêt et empathie les enjeux dramatiques de la petite Cléo, la grande force du film reste sa mise en scène, le son et les lumières. Il y a dans l'absence de plans serrés et la quasi omniprésence de plans larges une volonté du réalisateur de nous faire découvrir les décors de cette ville. Sa ville, puisque Roma est le nom du quartier de Mexico dans lequel Alfonso Cuaron a passé son enfance.
    Cette esthétique très travaillée rend aussi regrettable que Roma n’ai pas pu être apprécié sur un écran de cinéma, puisque le film produit par Netflix n’est sorti que dans une poignée de salles.
    L’histoire met un peu de temps à vraiment démarrée. Ajouté à cela un rythme lent, le film souffre peut-être de quelques longueurs dans la première partie.
    Quoi qu'il en soit, les trois statuettes remportées par le film aux Oscars sont totalement justifiées. En particulier celle du Meilleur Réalisateur.
    Celui-ci démontre avec Roma qu’il est un grand metteur en scène, et qu'après le projet fou Gravity, il possède une palette extrêmement large.
    thebuleon29 ..
    thebuleon29 ..

Publiée le 25 février 2019
    Blablabla c'est beau. Blablabla c'est basé à 90% sur les souvenirs d'enfance de Cuaron. Blablabla les plans sont millimétrés. Blablabla y'a des plans séquences. C'est très bien tout ça, mais à l'arrivée le film est chiant.
    J'envie les gens qui ont été transportés, qui ont ressenti une empathie sans limite pour les personnages. Moi non. La scène de fin, celle sur la plage, est faite pour prendre aux trippes, faire pleurer tantôt de peur, tantôt de soulagement, tantôt de tristesse. Moi elle m'en a touché une sans faire bouger l'autre. C'est là toute l'ampleur de l'échec de Cuaron à m'embarquer dans son film : cette scène en particulier ne fonctionne que si l'on a réussi à entrer dans le récit, à s'attacher aux personnages. Moi j'avais juste hâte que ce soit fini.
    Même les points forts du films ont leurs limites. Le noir et blanc par exemple : ça permet au film d'être un véritable bonbon pour les yeux, mais ça le rend aussi moins lisible. Par exemple, la scène où les enfants pleurent à cause de leurs coups de soleil ne fonctionne pas, car il est impossible de comprendre dans la séquence précédente que le soleil tape si fort. Un autre exemple : de gros efforts ont été fournis pour recréer des décors d'époque et immerger le spectateur. C'est très bien, sauf quand un décors d'incendie au ridicule consommé vient nous rappeler à mi parcours que l'on est bien au milieu d'un film. Arrêtes de t'immerger spectateur, le département sécurité du tournage n'est pas d'accord.
    Même les avions, chiens et cacas de chiens, éléments réccurents tout au long du film, n'ont en fait aucune signification. Ils ne sont là que pour apporter un peu de mouvement, un peu de volume à ce film d'une platitude incroyable.
    Bref, je suis fatigué. le film m'a fatigué. Ma critique est décousue. Arf.

Ne regardez pas ce film. Bisous.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mars 2019
    Du nom d’un quartier de Mexico, « Roma » est le reflet des souvenirs de jeunesse d’Alfonso Cuarón. Dans un noir-blanc d’une grande pureté, cette chronique intimiste, vue par procuration par l’une des domestiques de la famille, prend le temps (c’est le moins que l’on puisse dire) d’essayer de traduire les aspérités du quotidien d’un foyer au moment où le mari/père décide de le quitter. Un film brouillon et chronophage dont le tsunami d’éloges a eu raison, mal m’en a pris, de ma curiosité.
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 22 février 2019
    On comprend que les spectateurs soient partagés sur ce film. C'est vrai qu'il n'y a pas d'histoire, que le rythme est exceptionnellement lent, qu'il n'y a pratiquement pas de musique (à part une fanfare cacophonique ...), que les acteurs sont peut-être médiocres, que c'est en noir et blanc ... On peut donc être dérouté, et n'y voir qu'un film formellement léché et mortellement ennuyeux. Mais, si on est sensible à la poésie qui s'en dégage, et à la nostalgie de l'enfance, on peut aussi y voir un film très beau, grave et léger à la fois, très personnel et profondément original. On pense à "Une affaire de famille" : même si les formes et les intentions sont très différentes, et qu'on se situe dans des contextes sociaux très éloignés, chacun de ces films est un regard empreint d'une grande tendresse sur la vie d'une famille presque ordinaire et pourtant unique.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 25 février 2019
    Ah la la Roma est un splendide film, la photographie est sublime, je n’ai jamais vu un noir et blanc aussi beau! Je ne me suis personnellement pas ennuyé devant, comme beaucoup d’amateur de Netflix. On est plongé dans l’enfance du réalisateur Alfonso Cuaron dans le quartier de Roma à Mexico avec ses tensions politiques. Le film est plein de détail et c’est ce qui crée un univers riche.
    Un grand film aui selon moi aurait dut mériter l’oscar du meilleur film car il marquera d’avantage dans le temps que Green Book. Il est tout de même triste de ne pas pouvoir le voir dans une salle de cinéma mais sur un petit écran.
    Un grand film à voir
    Publiée le 22 février 2019
    Alfonso Cuarón au sommet de son art.
    A l’apogée de son style, le film de la maturité, l’aboutissement d’une vie.
    Un film d’une rare authenticité, un message délivré avec violence et tendresse, souvenirs d’une enfance au cœur pur.
    Des souvenirs en effets aussi tendres que violents, je n’avais pas connaissance de ce morceau d’histoire du Mexique, l’occasion de se rappeler à quel point ce pays à traversé de nombreux drames malheureusement...
    Une prouesse visuelle aussi, que dire de la réalisation, de ces plans et images sublimes. Beaucoup de subtilités, beaucoup de métaphores aussi, plus ou moins évidentes mais bien présentes.

Malgré tout cela Roma reste sincère tout du long, jamais pompeux, jamais surjoué.
    Comme pour chacune de mes critiques, pas de scènes détaillées ni d’analyse complète, juste mon sentiment. Roma est un pur chef-d’œuvre.