USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique
    1553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique ?

Olivier Vitali
    Olivier Vitali

Publiée le 14 juillet 2020
    Tres bon film avec tom hanks, les acteurs sont crédibles et l'action est palpable, une histoire qui inspire.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 juillet 2020
    D'un point de vue historique pur rappelons que ce récit est complètement fictif. Néanmoins, la stratégie et les tactiques de lutte anti-UBoot sont dans ce film d'une rare précision et ne peuvent que passionner les amateurs du genre. Mais Tom Hanks laisse que peu de place à ses partenaires sous-officiers et, encore plus, à son épouse alias Elizabeth Shue. Cette dernière est complètement accessoire la pauvre elle ne sert que de paramètre patho-sentimentalo-intimiste. Le film tourne vite en rond, séquences de guerre attaque-défense entrecoupées de messages radios et de flash-backs, concept éculé pour donner un semblant de rythme. Résultat, il s'agit d'un film de guerre sans panache, sans suspens, un film de sous-marin bien peu passionnant comparé aux musts du genre. Note indulgente.
    Site : Selenie
    Jordan Rigoses
    Jordan Rigoses

Publiée le 11 juillet 2020
    excellent film tom hank assure comme un chef dommage que le film est court .

mais les image sont ouf
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 20 juillet 2020
    Les bons contre les méchants. La ferveur patriotique, l'héroïsme en porte-drapeau contre l'affreux boucher. Et qui gagne à la fin ? Un schéma maintes fois usité pour un film sans grande profondeur historique, malgré le soin apporté à l'esthétique, avec des effets spéciaux plutôt réussis.
    Mais cela n'est guère suffisant pour être convaincant, surtout avec un Tom Hanks semblant en bout de souffle. Cet acteur vaut mieux que cela.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 juillet 2020
    Doté d'une narration bas du front qui ne s'embarrasse pas d'introductions, ni de contextualisation (rien au-delà de quelques phrases sur l'écran), le film nous plonge directement au coeur de l'action. Le sujet étant suffisamment fort pour porter le film, le spectateur est embarqué sans mal et se laisse volontiers entraîner dans cette bataille navale plutôt originale. Mais à l'heure du générique de fin, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait matière à davantage de densité, de lyrisme, de dramaturgie... de cinéma! Et puis, quand on a une actrice comme Elisabeth Shue au casting (souvenez-vous "Leaving Las Vegas") , on n'a pas le droit de ne lui accorder que 30 secondes d'écran!
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 17 juillet 2020
    Pas d'histoire. Pas d'intrigue. Pas de suspens. juste une succession de combats qui frôle l'indigestion.
    S'il n'y avait pas une bonne mise en scène avec de bons acteurs, le film aurait été mauvais.
    C'est très bien filmé, on sent que c'est la guerre, mais un film de guere sans véritable histoire c'est faible.
    Je suis légèrement déçu.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 août 2020
    Peut-être pas le film de l'année mais un film de guerre diablement efficace qui revient avec brio sur un épisode assez méconnu mais capital de la Seconde Guerre Mondiale, la fameuse bataille de l'Atlantique. Alors que bon nombre de films jusque là utilisaient le support historique pour faire un film de sous-marin à l'image du superbe "Das boot" de Wolfgang Petersen ou du plus banal "U-571", un long-métrage qui s'inscrit comme le pendant opposé de ces oeuvres en abordant plutôt le point de vue du commnandant d'un destroyer. Un ensemble sans temps morts, à la mise en scène sobre mais pratique, fonctionnelle. Une tension psychologique terriblement prégnante, une bonne quantité de scènes à la force narrative impressionnante et un Tom Hanks encore une fois épatant en héros ordinaire confronté dans sa foi religieuse à une situation extraordinaire qui va le forcer à prendre des décisions fortes et contraires à ses convictions. Très satisfaisant.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 juin 2023
    Greyhound est un film de guerre assez original puisqu'il nous montre la bataille de l'Atlantique entre les croiseurs américains et anglais face aux célèbres sous-marin allemand U-Boot. Face à un convoi, Tom Hanks, commandant, va devoir user de nombreuses stratégies pour éliminer la menace des sous-marins.
    Le film reste certes novateur mais poussif, tourné avec des moyens assez ridicule pour notre époque. Le rythme inégal pourra en repousser plusieurs de leur téléviseur.
    Bref : une bataille à connaitre mais pas forcément à regarder.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 13 juillet 2020
    Périlleux était le choix de remettre quelque peu au gout du jour un genre qui ,en dent de scie, a delà procuré à la fois son lot d'émotions mais également de déceptions. Mission réussie pour cette multi-production sous la coupe d'Apple où brille avant tout le coté introspectif et le rythme soutenu de la situation.

Ce qui aurait pu s'apparenter au départ comme une banale série B bancale aux visuel aussi fade que ringard, résulte au final d'un effort conjoint de rendre justice au spectateur en mal de propositions de qualité, et ce, avec les moyens du bord. On regrettera paradoxalement sa courte durée tant on a le sentiment qu' il en avait encore sous la pédale ainsi spoiler: que le sempiternel hommage de fin, un brin pompeux et dispensable.

Voguant en eaux troubles, cette bataille navale s'en sort bien plus qu'avec les honneurs en proposant un spectacle généreux et virevoltant qui, tambour battant, insuffle l'énergie nécessaire pour nous mettre en immersion quasi-totale.
    tupper
    tupper

Publiée le 18 juillet 2020
    Une succession de batailles navales plutôt bien faites mais sans enjeu clair et sans fil conducteur. On a vu bien mieux dans le genre.
    Christophe_21250
    Christophe_21250

Publiée le 17 juillet 2020
    On dirait un film netflix tellement c'est mauvais. Scénario sans originalité, des scènes de combat qui se succèdent avec les même dialogues (barre tribord, cap au un six zero). Bref, ennuyeux. Tom Hanks nous habitué à de bien meilleurs films.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 août 2020
    Une reconstitution d'une bataille navale haletante bien que répétitive dans l'action. Un film de guerre qui va à l'essentiel à défaut de réserver des surprises... mais c'est l'Histoire!
    Publiée le 19 juillet 2020
    Un excellent film de bataille naval, une superbe histoire. des rebondissements et d'excellents acteurs.
    Le Cinéphile 007
    Le Cinéphile 007

Publiée le 30 juillet 2020
    3.5 / 5
    (Pardon pour l'orthographe).
    Critique de "USS Greyhound - La bataille de l'atlantique". Pour commencer le film est loin d'être nul contrairement a ce que beaucoup disent, ses un huis clos immersif a bord d'un navire de guerre qui se laisse facilement regarder.
    Les séquence d'action sont plutôt inventive et bien faites.
    Tom Hanks est toujours aussi bon acteur, il incarne très bien le commandant Krause même si on ne s’attache pas vraiment au personnage dans ce film car on ne sait rien sur personne.
    Le scénario est assez basique et sans surprise.
    Le film ne dure que 1h30 est ses trop court pour l'histoire que ce film raconte, il y a des séquence qui ne dure que quelque minutes alors qu'il faudrait qu'elle dure au moins 10 minutes.
    Le film fonctionne sur une tension presque constante car on ne sait pas comment les sous-marins vont faire pour couler tous les navires, en plus on a pas de point de vu sur les Allemands, on voit juste ce qui ce passe dans le poste de commande de l'USS Greyhound, il y a presque aucune pause durant le film.

Pour conclure on ne vois pas souvent des films de guerre avec des sous-marin et celui-ci est loin d'être mauvais donc je conseille a tous le monde ce film très sympathique.
    ThonyKitchen
    ThonyKitchen

Publiée le 17 octobre 2020
    Incroyable Film !!!! Je recommande ! La seul chose dommage, le film ne dure pas assez longtemps. Et beaucoup de musique forte par dessus les paroles durant le film... c'est de plus en plus fréquent dans les films c'est gonflant