Light of my Life
Note moyenne
2,9
2502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

173 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
31 critiques
3
61 critiques
2
38 critiques
1
22 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JUJU 2theCinema
JUJU 2theCinema

107 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 août 2020
On y est allé à plusieurs, à l'unanimité une envie de sortir au bout de 20mn. une intro longue et ennuyeuse qui aurait pu durer 2mn, mais non on rallonge pour combler les vides, sincèrement chacun ses goûts je vous souhaite d'apprécier, on a subi le film par manque de choix actuellement.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 août 2020
Franchement, Casey Affleck a beau en être le réalisateur et l'acteur principal, je suis sorti terriblement déçu d'un plaisir annoncé ! Et même, faire l'effort d'aller jusqu'au bout ( peut-être pour éviter de manquer L'image ou Les images absolument incontournables) est à souligner, car pas évident ! On a droit à une superbe chevauchée d'un papa et sa fille "interdite", certes, mais dans un scénario abscons, peu réaliste car pas d'explications, ou de perches, il faut tout deviner, et je pense que là c'est trop ! Donc une grande déception !! **
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2020
La scène d'ouverture est une histoire racontée par un père à sa fille filmée de façon minimaliste et traînant en longueur. Malheureusement elle donne le tempo au film, chiche dans ses effets et sa narration, généreux dans son ennui et sa durée. Ce chemin initiatique enfonce les portes ouvertes quand le père inculque des valeurs à son enfant, pourtant l'arrière-plan, un monde apocalyptique où les femmes ont disparu, est intéressant mais totalement sous-exploité. Loin d'une réussite comme "Sur La Route" Casey Affleck invente ici le survivalisme gnangnan.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 août 2020
TT d'abord c'est rare que je mette qu'une de mie-étoile! Je me suis ennuyé Aucun intérêt il fallait faire le film avant que tout se passe: pourquoi il n'y a plus les femmes pour comprendre le déroulement, ici des scènes longues avec des dialogues (qui frôle parfois le ridicule) entre un père et sa fille. Il ne se passe rien _ Ca parle & ça reparle tout le long pour ne rien dire. 9-10 mn d'action pour 2h de film. Certains disent quelques longueurs : MAIS ce ne sont plus des LONGUEURS, c'est de l'ennui total! Bref on attend tt le temps que ça démarre. Allez plutot voir 'Greenland dernier refuge (à l'affiche) et sa 'comète gazeuse' pour voir de bons rebondissements et du suspens! Y A pas photo. Perso je m'en fiche car j'ai la carte ciné, sinon...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 août 2020
Ce film m'a un peu déçu :
Ce genre de film n'a pas besoin de beaucoup d'action, c'est une ambiance, une atmosphère. Mais là, il en manque de l'action. Le dernier quart du film est de ce point de vue plus réussi.
Il y a des longueurs, en particulier les premières minutes du film. L'histoire que le père raconte à sa fille est juste in-ter-mi-nable.
Je mets 3 étoiles pour la dernière partie un peu plus vivante, sinon j'aurais mis 2/5.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2020
Un film qui laisse son empreinte, même si parfois on a l'impression d'avoir déjà vu certaines scènes....le film dégage par sa lenteur, ses paysages enneigés, une atmosphère de mélodrame.....Il est très intimiste et est constitué à 85% de dialogues entre le père et sa fille (très jeune , 10, 12ans)…Il y a quelque flash back et quelques explications situationnelles (pourquoi le monde est ainsi) qui permettent au spectateur de s'investir dans ce film crépusculaire et froid....Beaucoup de gros plan, une musique parfois lancinante, la réalisation est sobre et peu joyeuse, mais crée des sensations sombres tout au long du film…..
C''est clairement un film art et essai américain, au message peu novateur et pessimiste, un objet pour cinéphile, et plutôt intéressant...A vous de voir, mais c'est plutôt positif….
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2020
J'attendais davantage de ce film de Casey Affleck. Contrairement à ce que je lis parfois, le film n'est pas contemplatif. Lent et contemplatif sont deux choses différentes; Light of my life est lent mais pas contemplatif. Il n'est ni onirique, ni philosophique ni introspectif. Par contre, il est mélancolique. La qualité du jeu des acteurs est bonne et les scènes les plus dures sont réalistes; rien n'est édulcoré. Par contre, on finit par s'ennuyer à force de supporter les leçons de vie simplifiées du père à sa fille et une énorme question reste suspens : que devient spoiler: l'homme roux qui dénonce la fille et son père; il s'enferme et plus rien ???
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2020
Pour son premier film de fiction, Casey Affleck confirme tout d'abord qu'il est bien réalisateur , mais ça vole tout de même pas bien haut.

Film post-apo fait avec trois franc six sous, où les femmes sont toutes mortes de la pestes ( le QTB a frappé apprend t' on au passage d' un ancien journal ) . Ainsi, l'univers auquel nous sommes nous conviés se veut assez réaliste, mais les origines de ce monde très proche ne nous sont pas expliquées ( Pourquoi les femmes ? Parce que c 'est comme ça ! ), visant dès le départ à construire un discours allégorique, se dédouanant de toute explication. Ce n'est pas dérangeant, il s'agit simplement pour le réalisateur de nous parler d'un monde hypothétique sans chercher de réelles explications, démarche que je trouve tout à fait honorable. De plus, le film ne sombre jamais dans un certain misérabilisme type : ouille, un monde sans femme, c'est vraiment horrible, et je trouve les retours en arrière - avec Eliizabeth Moss - assez réussis : ils sont d' une grande simplicité, elle destinée à une certaine fatalité et se comportant avec une certaine dignité. De plus, le film n'insiste pas trop sur les qualités du passé, au contraire, nous avons des personnages en pleine nature, Affleck y insufflant possiblement une certaine vision écolo : les mondes post apo sera peut-être un retour à la nature.


Bon c'est bien gentil, mais ça ne dit pas des choses très intéressantes, finalement, à part peut-être, qu'est ce que c'est qu'être un homme ou pas. Le film est sobre, trop même : la mise en scène, sans être déplaisante, est un peu plate, rappelant par moment des pubs Nature et découverte. Elle se compose quasiment de plans fixes, contrastant entre plans d'ensembles sur la nature et plans resserrés sur le père et sa fille.

Au sujet de ces derniers : le film n'est pas vraiment un survival post-apo; il a trait à la relation entre le père et sa fille, la seule fille - supposément - restante au Monde. Et , diantre , c'est ennuyeux au possible ! Déjà, le problème est que je n'ai aucune empathie pour la gamine : les gosses au cinéma c'est délicat à traiter, et disons que la, Affleck rate absolument là où, par exemple, Shyamalan est brillant. Tout simplement, il veut créer une gamine trop mignonne et trop intelligente, mais qui a autant d'émotions qu'une boîte de conserve. Ce qui veut dire qu'on tient presque plus au papa qu'à la fille. Et le film insiste, avec des scènes d' une longueur soporifique !
Dès l' intro , nous avons 10 minutes superflues . Puis cela continue : sur à quel point ils s'aiment, mais aussi que c'est difficile d'élever un gamin, et que les enfants, c'est un peu naïf (mais pas elle... Elle est trop forte), et que c'est un peu tétu etc...
Et, de par le fait, nous avons plein de dialogues entre les deux, assez creux. Et, étant donné que cela correspond à environ 70% du film , bah ... Ne nous mentons pas : ce film est ennuyeux. J' ai faillis m' assoupir , les yeux me piquait .
Après ce long métrage peut rester assez émouvant içi ou là ; surtout à la fin, avec un coup de théatre qui me semble peu crédible mais, passons, nous restons tout de même quelque peu émus et inquiets pour Affleck.
Il y a quelques scènes de tensions, et d'actions car, malgré la tranquillité, les deux personnages sont constamment traqués, avec un petit suspens, une peur de la découverte de la fille, qui est maintenue tout au long de film et qui fonctionne assez bien.
Les scènes où les protagonistes sont pourchassés par d'autres hommes fonctionnent aussi plutôt bien, ne montrant quasiment jamais l'ennemi, comme pour un enfant, qui sait qu'il se passe quelque chose de dangereux, mais ne le voit pas et se met donc à imaginer. Nous sommes placés sous le regard de l'enfant, nous confrontant à ses peurs. Mais ça n'arrive que deux fois dans le film, un film trop long ( je le répète ), qui se repose sur un sujet complexe, qu'il peine à maîtriser, à savoir un père et sa fille. (un peu plus d'Oedipe n'aurait pas été de trop ).
La durée de cette pellicule est de 1H 55 , alors qu' 1 h 25 aurait suffit.
Quant à l'avenir de Casey Affleck derriere la caméra ... Je nourris des doutes ; pour un coup d' essai ,ce n'est pas un coup de maître.
NB : " La route " , en 2009 , sur un thème fort similaire , a fait nettement mieux ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2020
un tres bon film , qui nous sort enfin des débats stériles sur le genre ou la couleur de peau. Enorme performance d'acteur de C. Affleck , une mise en scène sobre et efficace.
Geoffroy G
Geoffroy G

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2020
Tres bon scénario. Casey affleck joue juste comme toujours. Parfois lent mais cela fait partie de l'intimité qu'il veut nous montrer dans ses films.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2020
De belles images et de bons acteurs au service d'une fable apocalyptique se rêvant si ostentatoirement philosophique qu'elle en devient très rapidement soporifique. Deux étoiles et trois siestes.
4lp
4lp

29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2020
Une première scène étonnante, un peu longue mais qui met bien dans l'ambiance, les relations profondes entre un père et sa fille dans un monde post apo. Un film poignant dans une nature sublimée. Beaucoup de dialogues, magnifiquement interprétés
Dkc
Dkc

26 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2020
Interminable pensum sur la parentalité. ( les dystopie post apocalyptiques virales servent à tout !). Truffé de poncifs politiquement correct et d invraisemblances.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2020
"Light of my Life" est présenté comme un film de sciences fictions. Il s'agit en fait plus d'une fable philosophique et spirituelle qui s'invite dans un univers chaotique où les femmes sont atteintes d'une peste qui pousse les hommes à les exterminer ou les enfermer dans des bunkers. En fait, le scénario manque sensiblement d'éclaircissements. Si on éprouve un intérêt certain à suivre cette jeune fille et son père dans un monde dont on sait s'il est perdu par un cataclysme viral ou en voie de rebond.

Cette mise en scène très elliptique pèse largement sur l'intérêt du spectateur. On attend des réponses qui ne viennent jamais, et le réalisateur ne donne pas assez d'éléments tangibles pour aider le spectateur à se fonder sa cohérence narrative. Du coup, le récit se perd dans des dialogues interminables, confus, au milieu de balades superbes dans des paysages enneigés ou forestiers. L'ennemi qui semble masculin se créé des alliances pour semble-t-il survivre à sa propre disparition. On a déjà vu 1000 fois ce type de films, et la lenteur du propos n'apporte rien de nouveau. Il y a même chez Casey Affleck beaucoup d'orgueil dans ce récit bavard et affligeant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 août 2020
Film sans aucun intérêt ni histoire de fond. On comprend vite fait que la situation est générée par une maladie qui atteint les femmes, mais à aucun moment l'avant ou l'après pandémie est véritablement illustrée - où suggérée. Il ne se passe rien à part une histoire d'amour paternel qui devient presque malsaine et agaçante. Une ou deux fois il y a des scènes différentes où l'on espère voir quelque chose d'interessant, et en fait non.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse