Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s'effondre, comment maintenir l'illusion d'un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Light of my Life » n’a peut-être pas le même impact que « La Route », film de John Hillcoat auquel on pense inévitablement, mais ici tout est davantage basé sur une relation très particulière, laquelle est dépeinte avec une extrême sensibilité, doublée d’une grande réflexion sur l’espèce humaine ou du moins ce qu’il en reste !
A travers ce duo père/fille, on ne peut qu’être ému de ces échanges intenses, de ...
Lire plus
ffred
1 201 abonnés
3 817 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 avril 2020
On me l'avait bien vendu, soit disant un mix entre La route et A Ghost story (là je vois pas). En effet, on pense beaucoup à La route (que j'adore), mais on en est loin. A peu près la même histoire mais en bien plus édulcorée, bavarde et simplement ennuyeuse. Même si l'interprétation est de qualité et que les images sont belles. Ce nouveau film de Casey Affleck réalisateur (I'm still here) m'a donc laissé de glace.
RedArrow
1 301 abonnés
1 419 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 août 2020
La quasi-totalité des femmes n'est plus. Une peste inconnue, un fléau qui sonne comme le courroux de toutes les déviances d'un monde patriarcal extrémiste, est apparue sans prévenir et a réduit les rares survivantes au triste rôle de proies pour l'Homme. Dans le meilleur des cas, la rareté de la Femme lui confère un statut de captive jalousement gardée dans certaines communautés de par -on l'imagine- sa fonction reproductive, dans le ...
Lire plus
AM11
5 146 abonnés
7 837 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 février 2020
"Light of My Life" est un drame post-apocalyptique sur fond de survival qui suit un père et son enfant tentant de survivre dans ce monde qui se remet doucement d'une pandémie. Un virus, une population décimée, un manque qui pousse les gens à commettre des atrocités, il y a tout sur le papier pour faire un film angoissant presque d'horreur, mais Casey Affleck joue surtout la carte du drame en se focalisant sur la relation entre le père et ...
Lire plus
Les origines de Light of my Life remontent aux alentours de l'année 2009 et se trouvent dans l'un des rituels propres à tout parent : les histoires qu'ils racontent à leurs enfants au moment du coucher. Le réalisateur Casey Affleck explique : "J'ai pensé à un film sur la parentalité, la tradition orale et le rôle des contes dans l'éducation des enfants. (...) En voyant grandir mes enfants, mon expérience de parent a évolué, et les histoires que j
Lire plus
Sources d'inspiration
Light of my Life est le deuxième long métrage réalisé par Casey Affleck après I'm Still Here porté par un Joaquin Phoenix plus étrange que jamais. Pour l'écrire, le cinéaste a puisé son inspiration autour de films qui ont marqué sa vie, d’Elephant Man à Witness, en passant par Les Fils de l'homme.
Trouver Rag
Anna Pniowsky incarne Rag, une jeune fille forcée de faire semblant d’être un garçon. Originaire de Winnipeg, dans le Manitoba, au Canada, elle n'avait aucune expérience d’actrice avant de prendre part à Light of my Life. "Nous avons vu des centaines d'actrices, et j'ai réalisé en rencontrant chacune d’entre elles que je les regardais droit dans les yeux – j’y cherchais une forme d’honnêteté, de douceur et de sensibilité", explique la directrice
Lire plus
Un monde où les femmes ont disparu et où les quelques rares qui restent sont pourchassées, enfermées, mises à la disposition des hommes et fécondées jusqu’à leur mort. Les survivants sont prêts à tout pour s’accaparer la seule richesse qui reste sur terre, les femmes. Sauf que les hommes achèvent les quelques malheureuses que la maladie n’avait pas réussi à décimer. Le père est désormais contraint de devoir protéger la vie, l’intégrité et ce qu’il reste d’innocence de sa fille et essaye petit à petit de lui expliquer ce que le monde est devenu et comme l’homme, seul rescapé de la catastrophe, livré à lui-même s’organise en meutes pour survivre. Une version édulcorée de The Road où malgré tout on a du mal à saisir pourquoi le père ne s’arme pas. La fuite oui c’est évident mais il est tout de même un peu inconséquent de ne pas s’armer.
I'm A Rocket Man
Très bon film de Casey Affleck !!! L'idée de départ est super bonne avec ce virus de la peste féminine qui dissémine les femmes et ce père de famille qui se bat pour protéger sa fille des prédateurs ! En plus les paysages sont sublimes et certaines scènes sont anxiogènes et bien flippantes... mais le petit bémol c'est qu'il y a quelques longueurs, quelques petites incohérences et surtout certains dialogues sont pompeux et inutiles dans un film aussi prenant... mais dans l'ensemble c'est un film original et palpitant !
PoubelleCosmique
Le film divise. Pour ma part j'ai adoré. Alors que les films lents ne sont pas trop mon truc en général, celui là a réussi à m'accrocher. Bien joué Mr Affleck !
S5Clem
Un film à l'image de sa première scène, lent, méthodique, et finalement ennuyeux. Trop laborieux malgré ses bonnes tensions. Trouvera son public mais perso j'ai dû rembobiner 2 fois la vhs parce que je m'étais endormi devant..
Mohamed K
Très bon film basé sur la fuite d'un homme avec sa fille dans un monde post apocalyptique où les femmes sont d'une rareté extrême.J'ai adoré la relation qu'ils ont, surtout le père qui essaye de toutes les manières d'éviter toute manifestation de violence devant sa fille alors que dans ce monde il n'y a ni loi ni morale ni éthique. j'ai adoré toutes ces petites histoires qu'ils se les racontent, Le film est assez réaliste je trouve, sauf si on se balade avec quelque chose aussi précieux on serait évidemment bien armé mais pas dans ici, on essaye de fuire au lieux de se battre, alors que c'est clair que ce n'ai jamais la solution.
Gentilbordelais
Un drame post apocalyptique qui est avant tout la fuite permanente pour la survie d'un père et de sa fille. La relation entre les deux protagonistes forte d'amour et de protection est bien posée. Mais le récit n'est pas nouveau, la tension et le danger forcément attendus tardent à se présenter. Trop figé, trop dialogué, sans final, un film assez conventionnel de l'acteur-réalisateur C. Affleck.
Arnooz
Le blabla débile et inutile du début qui dure 12 mns !!! Ca m'a rappelé la fin ennuyeuse de 2001 l'odyssée de l'espace quand la camera survole des paysages de toutes les couleurs et il y a pas qu'au début que ça blablatte, et pourquoi ça, et pourquoi çi, et le père qui répond avec un ton énervant...Et puis le vieux à la fin qui veux pas les aider en leur fermant la porte au nez, il deviens quoi ? Est ce que c'est lui qui a averti les gars qui les attaque ? C'est dommage il aurait pu être beaucoup mieux, déçu...
Rew0205
Une sorte de la route moins poignant, beaucoup de longueur, peu de moment stressant (Et pourtant on attend que ça).j'ai l'impression qu'ils ont voulu rester sobre/réaliste dans les évenements que les protagonistes pourraient rencontré, du coup je reste un peu sur ma faim.2/5
luclem1998
Casey Affleck repasse derrière la caméra avec un film de SF techniquement incroyable mais où l'épure et la longueur jouent contre lui malgré la prestation remarquable de la jeune Anna Pniowsky.
Ner0d3
Film resserré à la démarche arti Sundance avec aucune autre ambition que de nous proposer une version alternative de La Route. Sans surprise mais pas sans saveur, j'ai apprécié ce premier vrai long de Casey Affleck qui vise plutôt juste malgré quelques longueurs.
ScaarAlexanderTrox
Beau film sur un gars dont l'unique raison d'être est de protéger sa fille, mais qui semble avoir loupé le cours sur les armes, et de tout genre, hein, fusil à pompe, couteau, cuillère, branche d'arbre, tout. Blague à part, Light of my Life (joli titre) est un beau film, dans le sens où il est esthétiquement plaisant (bien qu'un peu austère) et où les sentiments qu'il dépeint sont purs, joliment exprimés, et surtout très, très bien interprétés par un duo en parfaite harmonie (pas surpris par Affleck, dont je suis devenu le fan number one depuis Manchester by the sea, mais la gamine, quelle découverte !). Hélas, dans l'ensemble, ce n'est pas exactement réussi, parce qu'Affleck ne semble pas s'être foulé des masses à l'écriture. C'est une variante softcore de The Road, avec une gamine à la place du gamin, le même recours à des micro-flash-backs sporadiques centrés sur la figure maternelle, perlée de passages obligés dans le genre post-apo, et dont l'univers est très peu élaboré (le processus de décivilisation est très vague, et ce qu'on en voit n'est pas super cohérent). Je m'attendais à ce propos à une autre variante, celle des Fils de l'Homme, avec les femmes à la place des enfants... mais non. Affleck n'en tire aucune espèce de réflexion marquante sur la gent féminine et sa part dans le fonctionnement du monde et dans la beauté de l'humanité. Tout ce qui semble avoir compté pour lui, c'est son portrait de la relation père-fille (en fait, ça ressemble plus à Leave no Trace, avec Ben Foster, puisque ça aurait limite pu fonctionner sans cette histoire de pandémie...). et sur ce plan, oui, c'est... beau. Et aussi un peu beaucoup bavard, cf. cette scène d'ouverture de DIX MINUTES où Père raconte une histoire à Fille, et où quelques petits coups de ciseau n'auraient certainement pas fait de mal. Oui, Affleck fait parfois un peu sa caricature d'auteur de film indé minimaliste, le genre où plus un plan va durer, mieux sera la scène. Ce qui est dommage, parce que quand il se passe quelque chose, dans son film, ce dernier a une sacrée gueule, comme lors du climax qui donne lieu à des empoignades à mort étonnamment réalistes (excellent boulot du chef op). Bref. Aurait gagné à être plus court, ou bien moins bavard et plus développé. Mais vaut le détour quand même.Note : j'ai lu une critique d'un site US reprocher au film d'être patriarcal (sic) parce qu'à la fin, le père sauve sa fille en débaroulant des méchants. Euh... ouais, les gars, désolé, mais une des fonctions d'un père est de protéger sa fille, surtout si elle n'a encore que douze ans. Et puis en plus, ce n'est pas comme si la minette n'était pas pleine de ressources et [spoiler alert !] ne sauvait pas à son tour son paternel à coup de fusil à pompe à la fin. Ces gauchistes sont malades.
ScaarAlexanderTrox
Et ça veut dire quoi, exactement, trop conservateur ?
Alexandre L'herbier
J’ai adoré le film. Cependant trop de lenteurs, poussif. Afin de créer un univers fusionnel père fille, on voit qu’à travers le nomadisme, seul compte le lien d’être à être et non le lien de l’environnement à l’être. Comment s’imaginer ce monde rempli seulement d’hommes prêts à tuer pour une femme? Même s’il s’agit là d’un enfant. Telle est la problématique posée par ce film d’auteur, intimiste où la nature joue un rôle important loin de la sauvage rue masculine des villes. Message fort. La petite crève l’écran
Karl M
Synopsis tiré par les cheveux !Quid de ceux qui chaussent du 43 1/2 ?Qui pètent toujours au-délà de 33 décibels ?etc...
Christoblog
Manuel de survie maniaco dépressif en milieu naturel : http://www.christoblog.net/...
luxe
Trop bavard et trop conservateur !
🎬 RENGER 📼
Un drame dystopique & lénifiant... :(https://t.co/MAARoMIYsr
Cyril G
Mélange de « la route » et de the last of us sur ps4 surtout vers la fin
PeakyB
Un mix de la route et de the handmaid’s tale (avec la même actrice en plus), bof, scénario pas très original…