Bienvenue au Gondwana
    2,2
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue au Gondwana ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 avril 2017
    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Bienvenue au Gondwana n’est pas un film hilarant de bout en bout même s’il reste malgré tout une comédie souvent drôle. En effet, on a plus tendance à sourire qu’à rire à gorge déployée car ce film permet surtout à Mamane de dénoncer, certes sur le ton de l’humour, le manque de démocratie qui règne hélas dans la majorité des pays africains. Ainsi, le réalisateur ne part pas dans le burlesque mais reste dans un humour bon enfant afin de ne pas atténuer son message : il est d’ailleurs regrettable de devoir attendre 2017 pour voir un film grand public (si on oublie Le Crocodile du Bostwanga) dénoncer les dictatures régnant dans un continent qui est tout de même le berceau de l’humanité. Sans être un grand film, Bienvenue au Gondwana est donc un film très divertissant servi par des acteurs excellents (on retient en particulier les prestations de Michel Gohou, de Digbeu Cravate et d’Antoine Duléry) et traitant un sujet trop souvent oublié : en résumé, un film divertissant et sociologiquement important.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 avril 2017
    Film incomprehensible. Les acteurs sont plutôt pas mal , le sujet de depart amusant mais rien ne fonctionne. Pas un rire , les dialogues ne font pas mouche , le montage decousu , certaines scenes inutile.
    Un bon gros ratage malgres les toute les promesses de depart.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 10 avril 2017
    Vu et avis le 20170410

Film, humour, jeu d acteur, scénario, .... plats

.-.-.-.-.-.

C est comme pour l acide asparagusique, je ne sais pas si je fais partie de 6% insensible ou des 8% incapable de produire, mais je suis passé à côté de ce film et de cet humour. A l écoute des réactions de la salle, ce doit être les 6%. Je sens qu il y a une odeur d humour, mais je ne saurais dire si cet humour est mercaptan. Tout au long du film, je me suis désolé des réactions amusées des spectateurs et plus les réactions étaient bonnes, plus cela m assombrissait. Par exemple, au début du film, la mallette de l opposant. La salle à rit et j ai sombré de consternation. J ai bien perçu la tentative d humour mais j ai trouvé très grossier que l on puisse réagir autant.

.-.-.-.-,

Il y a quelques points que j ai trouvés amusants tels que l hippopodrome, le gondwanamo, ou les tenues de gohou. Malheureusement ces moments étaient trop appuyés, mal joués ou simplement pas assez exploitées (tics d expressions et de gestes de Julien, précision administrative pointilleuse, ...)
    Jacques B.
    Jacques B.

Publiée le 15 avril 2017
    Le film peut paraître décalé et maladroit pour certains mais en fait il est tout simplement vrai. C'est l'Afrique comme ils disent. Alors rions avec eux en toute simplicité. Rions de nous mêmes comme ils savent rire d'eux. Venez découvrir ce film souriant, tendre et éducatif.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 avril 2017
    Haut niveau du message le film enfonce les portes ouvertes et il se révèle trop rarement drôle et principalement au travers du duo Digbeu / Gohou qui lui fait le job. Ni assez comique, ni assez dénonciateur, le film fait tout à moitié, sauf au niveau de la note qui s'arrête en deçà de la moyenne.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 19 avril 2017
    "Bienvenue au Gondwana" raconte la mission d'une délégation envoyée par les Nations Unies dans un pays d'Afrique noire, le Gondwana. Cette enquête vise à établir la régularité des élections présidentielles qui se tiennent dans un pays tenu par un président autoritaire.

A sa sortie, j'avais beaucoup ri devant "le crocodile du Bostwanga", comédie féroce du duo Njol/Eboué sur les tribulations d'un agent de joueur de foot dans un pays d'Afrique noire plongé dans le népotisme et la corruption. Le film faisait preuve d'audace et le duo brocardait avec talent tant les particularismes locaux de pays africains que la "Francafrique".
    "Bienvenue au Gondwana" ne réitère malheureusement pas la performance.

Le film ressemble à un téléfilm peu inspiré de France 2. Il en a le casting (je n'ai rien contre Antoine Duléry... mais c'est l'acteur le plus connu du film). Il dénonce de façon tellement inoffensive des vérités sur l'Afrique, la corruption, l'enrichissement personnel et la "Francafrique" que l'on s'ennuie très vite devant ce spectacle navrant qui accumule les poncifs. Certains hommes politiques de l'hexagone auraient en tous les cas toutes les qualités pour y prospérer. Le film se veut tellement politiquement correct et bon enfant qu'il rate sa cible et c'est navrant pour le spectateur. Le long métrage (100 minutes quand même!) est assez "lourd" sur le plan humoristique (on remplace l'absence de créativité par une gestuelle "expressionniste exagérée" aussi irritante qu'elle n'est répétitive -cf le chauffeur et l'homme de main du SUV Toyota) et ce n'est pas ce film qui va relever une production française qui accumule chroniquement les "navets" dans le domaine de la comédie.

Sinon, pourquoi le réalisateur Mamane a t-il choisi le Gondwana (comme Blake et Mortimer dans le sanctuaire du Gondwana). Il s'agit d'un qui pays n'existe pas, c'est tout au plus "un supercontinent formé tout à la fin du Néoprotérozoïque et qui a commencé à se fracturer au Jurassique".
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 23 janvier 2018
    Terriblement axé sur le thème de la politique étrangère corrompue, ce film n'a pas grand chose de rigolo, voir divertissant. Une équipe d'observateurs indépendants se rend au Gondwana (pays imaginaire puisque le Gondwana fut un gigantesque continent, il y a 150 millions d'années, qui regroupait l'Afrique, l'Asie, l’Amérique du sud, l'Inde et d'autres...). Accueillit en grandes pompes par le Gouvernement dictatorial, ils sont là pour vérifier la bonne marche de la nouvelle élection présidentielle. Le film se veut être une comédie mais l'histoire se veut trop grave (faits réels dans certains pays corrompus), on ne ri pas malgré quelques efforts du scénario car l'armée qui empêche à tout bout de champs le bon déroulement des élections n'a rien de divertissant. La réalisation se veut amateur, voir immature sur une musique africaine qui finit par saouler à la longue. On retiendra de ce film les agissements sournois d'un pays corrompus, dictatorial qui se prétend démocratique et de rares dialogues fantaisistes, histoire de justifier la comédie, rien de drôle finalement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 avril 2017
    Cette comédie est relativement moyenne dans son ensemble.
    Ce n'est pas désagréable, c'est assez divertissant mais c'est tout.
    On s'ennuie, on se fiche un peu de ce qui arrive.
    Heureusement qu'il y a quelques moments amusants tout de même.
    Publiée le 13 avril 2017
    Authentique, réfléchi et des barres de rire avec des acteurs de mon enfance :)!
    Majorité ou opposants, tous les mêmes et ce film le résume bien...
    Allez le voir :))
    Parigos Z.
    Parigos Z.

Publiée le 22 avril 2017
    NUL. C'est triste à dire j'y suis allé pour soutenir une co-production France-Afrique (positive) ... Malheureusement ce film est NUL.

Ridicule. mal interprété parfois "malaisant" tant il est mal fait.

Heureusement que Gohou fait quelque (rare) blagues qui font sourire.
    L'histoire est vide mal écrite, mal interprété mal réalisé : vraiment un film À EVITER.
    Publiée le 23 avril 2017
    Voici une bonne satyre des élections démocratiques qui, malheureusement ne se limite pas aux seuls pays africains. L'exemple de l'élection présidentielle française actuelle est du même acabit.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 juillet 2020
    Que Mamane soit un humoriste engagé ne fait aucun doute, la considération de ses one man shows suffit à le prouver. Mais Mamane n’est pas un réalisateur et prouve une fois encore qu’un film ne saurait naître d’une pure et simple conversion d’un matériau scénique initial : à la fois mal cadré, mal interprété et mal monté, Bienvenue au Gondwana constitue une véritable souffrance pour un spectateur bienveillant rapidement agacé et qui ne rit jamais. On ne fait pas rire au cinéma comme on fait rire sur une scène : la comédie se pense comme une opération militaire où les répliques sont des duels et tirent des salves de mots hilarantes, où le rythme des manœuvres est savamment orchestré par le montage et ne laisse pas de place au hasard, où les protagonistes s’affrontent, chacun dans leur registre, jouent double jeu, triple jeu, rappellent qu’ils sont avant tout des comédiens. Or, en lieu et place, une succession de saynètes mal reliées les unes aux autres et déclinant chacune à sa manière l’hyperthème de la dictature travestie en « république très très démocratique ». Une production maladroite qui ne pense le cinéma que comme un support pour écouler ses idées politiques ; tout cela manque cruellement de cynisme, de cruauté et de parti pris tant esthétique que dramatique.
    Publiée le 14 avril 2017
    La plus belle bouse de l'année dans aucun conteste. Je ne me suis pas amusé mes enfants (14 et 15) non plus. Scénario nullissime, caricaturé mal dosée, les acteurs ne peuvent sauver la baraque et coulent avec l'eau du bain. Navrant!!! Surtout n'y allez pas!!!!!!
    Ps: les 7 autres spectateurs présents dans la salle partagent cet avis.
    Del M.
    Del M.

Publiée le 14 avril 2017
    Le film est assez, bien les personnages jouent à fond le rôle notamment avec un Gohou et Digbeu qui sont impressionnant. ce film reflète bien la réalité de certains pays Africains et la dérive de certain dirigéant, mais mets bien en avantage la FranceAfrique.
    Seul point négatif la nom apparition du Président fondateur , ce que je trouve fort dommage.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 septembre 2017
    Je ne m'attendais pas vraiment à ça mais plutôt une comédie lourdingue sans grande finesse. Si le premier regard est dans cette veine, on s'aperçoit vite qu'il y a aussi un message clair de dénonciation des dictatures africaines et de leur gouvernement. Il est néanmoins dommage de ne pas avoir choisi plus franchement cette voie afin d'obtenir un film politique franc. Car ici du coup le sujet est entre deux chaises, et même s'il s'en sort très honorablement, cela aurait pu être bien meilleur.