Fixeur
    Votre avis sur Fixeur ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 25 mars 2017
    Nullissime. D'un ennui mortel. Ce n'est même pas un documentaire mais un film sur des journalistes qui veulent réaliser un documentaire, qui se heurtent à des obstacles, qui palabrent interminablement. A fuir !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 24 mars 2017
    Adrian Sitaru interroge le prix de la vérité (...). La mise en scène tendue comme celle d’un thriller soutient un scénario qui ne va pas toujours jusqu’au bout de ses intentions.

LA SUITE :
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 septembre 2017
    Adrian Sitaru n'a pas dans le cinéma roumain une égale réputation à celle de Mungiu, Puiu ou Porumboiu. Ses films sont pourtant en général passionnants, comme le récent Illégitime, et âpres, cela va de soi. Fixeur est une histoire simple : celle de l'acharnement de deux reporters français à obtenir l'interview d'une adolescente de 14 ans, qui est devenue prostituée en France. L'homme qui doit leur faciliter la tâche est leur traducteur et "fixeur", aspirant à devenir journaliste. Ce n'est pas tant les filières de prostitution dans son pays, hélas bien connues, que Sitaru cherche à montrer mais le traitement de l'information "sensationnelle" dans un pays comme la France se nourrit, non sans un certain sens de soi-disant supériorité morale. Tout ceci n'est pas asséné mais subtilement induit, le film ne condamnant personne, pas même les instruments de ce rapport malsain entre les représentants de deux nations inégalement développées. On n'est pas si loin d'ailleurs de ce qu'évoquait Maren Ade dans Toni Erdmann. Honnête dans sa narration et précis dans sa mise en scène, Fixeur est cependant dérangeant en s'interrogeant sur l'exploitation de la misère humaine.
    poet75
    poet75

Publiée le 28 mars 2017
    En attendant de devenir à son tour un grand reporter, Radu (Tudor Istodor) doit se contenter d'un rôle de fixeur. Autrement dit, après avoir repéré un sujet intéressant dans son pays, la Roumanie, c'est lui qui fait le guide pour une équipe de journalistes étrangers (en l'occurrence français) et parlemente avec les personnes concernés afin de pouvoir obtenir des autorisations de filmer. Pour les deux reporters de la télévision française qu'il fait venir sur le terrain, il a trouvé un sujet qu'il juge de premier ordre. Il ne s'agit de rien de moins que de filmer l'interview d'une adolescente qui vient d'être rapatriée en Roumanie et placée dans une institution religieuse après avoir été enlevée et envoyée en France pour la contraindre à se prostituer.
    Le film met peut-être un peu trop de temps à vraiment démarrer, mais, dès qu'il entre dans le vif du sujet, il le fait de façon remarquable. Car, bien évidemment, l'interview que Radu a promise n'est pas si simple à concrétiser. Il y a des obstacles, il y a des refus. Et il y a aussi l'entêtement de journalistes bien décidés à ne pas repartir bredouille. Chacun a ses raisons qu'il juge inattaquables. Pour la mère supérieure du couvent dans lequel a été placée l'adolescente, il est impensable de réaliser cette interview, même avec les meilleures intentions du monde. La jeune victime, juge-t-elle, a été bien trop ébranlée pour lui faire raconter à nouveau ses traumatismes. Les journalistes ont beau expliquer qu'ils n'ont pour objectif que d'alerter l'opinion publique sur ce scandale des mineures que des gens sans scrupules obligent à se prostituer, rien n'y fait. On ne fera pas céder la religieuse.
    Mais nous sommes en Roumanie, dans un pays où ce qu'on n'a pu obtenir par un moyen peut éventuellement l'être par un autre. Et la confrontation avec l'adolescente a lieu : c'est la séquence la plus forte, mais aussi la plus dérangeante du film, car on découvre le visage d'une jeune fille de quatorze ans ! Pour Radu, en particulier, la gêne devient visible. Lui qui avait fait aux journalistes français la promesse d'obtenir cette interview, maintenant que le voici devant une quasi enfant, comment se comporte-t-il ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour faire céder l'adolescente, pour la faire parler devant un micro et une caméra ? N'y a-t-il pas, dans cette insistance et dans cette intrusion, quelque chose de moralement douteux ?
    Servi par une mise en scène d'une grande efficacité, ce film nous confronte à de redoutables questions, sans donner de réponses toutes faites. Quelles limites doit-on s'imposer quand on est journaliste d'investigation ? Quelle éthique respecter, surtout quand on s'adresse à des personnes mineures ? La question n'est d'ailleurs pas posée uniquement aux journalistes, mais aussi aux parents ou aux éducateurs. Certaines scénes de « Fixeur » montrent Radu non plus en tant qu'apprenti reporter mais en tant que beau-père d'un garçon qu'il incite, quand il l'accompagne à la piscine, au dépassement de soi mais jusqu'à l'excès ! Jusqu'à trop exiger ! 7,5/10
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 22 mars 2017
    Fixeur consiste à accompagner des reporters sur des terrains difficiles afin de faciliter le travail d'investigation. En l'occurrence ici, il s'agit de la Roumanie où force est de constater qu'on y parle beaucoup le français, bien plus qu'en France où pourtant les immigrés roumains sont nombreux. Radu confie à un ami journaliste, on imagine pour des chaînes de télévision à sensation, le retour précipité d'une adolescente par les autorités françaises, cette dernière ayant dénoncé des réseaux de prostitution et de traite de femmes. Ainsi, tout l'enjeu du récit est de permettre aux trois journalistes de provoquer l'entretien de la jeune fille. "Fixeur", en dépit de son affiche, n'a pas le talent et la force de "Baccalauréat". Toutefois, le film pose de véritables questions sur l'éthique dans le journalisme, et permet de découvrir les manières peu orthodoxes dont la parole est ravie aux personnes, dans le seul intérêt de dresser des reportages à sensation et non de dénoncer les comportements odieux de mafieux. On pourra saluer un chef opérateur de qualité. La photographie est en effet très belle, et les mouvements de caméra permettent de montrer une Roumanie en reconstruction, abîmée par des années de pauvreté et de communisme, au bord d'un ravin où les plus jeunes sont capables de tout pour inventer une issue à leur vie. "Fixeur" est un film noble et poignant, aux allures de conte philosophique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 septembre 2023
    Radi est fixeur, un journaliste chargé de servir de guide pour un reportage français sur une prostituée mineure en Roumanie. On attend beaucoup de cette interview et les pressions viennent de toutes parts. Mais la prostituée est couverte par la justice roumaine et ne peut pas témoigner. Pourtant elle permettrait de faire arrêter son proxénète. Entre questions de mœurs et manipulations des proches, Fixeur explore le sens moral des journalistes en les mettant face à leur propre éthique et leur bons sens. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour avoir la primeur du scoop. Adrian Sitaru ne donne pas toutes les réponses, préférant laisser le spectateur dans l’interrogation. Fixeur est un film cependant trop bavard mais qui a le mérite d’ouvrir une voix vers le débat.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 mars 2017
    Fixeur (n.m.) : Personne employée (comme guide, interprète etc.) par un(e) journaliste pour faciliter son travail.
    Radu travaille pour l’Agence France Presse (AFP) à Bucarest. Quand il apprend que deux prostituées mineures sont rapatriées de France vers la Roumanie, il propose à une équipe française de télévision d’organiser une rencontre.

Le cinéma roumain produit des pépites. Les films de Cristian Mungiu ("Baccalauréat"), Cristi Puiu ("Sierranevada") ou de Corneliu Porumboiu ("Le Trésor") décrivent une société âpre où l’individu est confronté à des dilemmes éthiques. Le précédent film de Adrian Sitaru ("Illégitime") m’avait enthousiasmé. J’attendais beaucoup de "Fixeur". J’en ai été un peu déçu.

"Fixeur" traite de la déontologie du journaliste. Quelles compromissions peut-il accepter pour décrocher un scoop ? Quel respect doit-il aux personnes qu’il interviewe ? Jusqu’où peut-il orienter leurs réponses ? Doit-il s’inquiéter des conséquences de leur témoignage sur leur vie et sur leur sécurité ? Les questions sont nombreuses et elles ouvrent autant de pistes potentiellement très fécondes.

Hélas, on sent Adrian Sitaru étrangement retenu. Comme s’il n’était pas allé jusqu’au bout de son projet.
    L’intrigue se réduit à pas grand chose. Radu accompagne un journaliste français et son cameraman dans la région de Cluj. Ils retrouvent la trace de Anca, jeune mineure de quatorze ans, traumatisée par le mois qu’elle a passé sur le trottoir à Paris et inquiète des représailles qu’elle pourrait subir pour avoir donné son proxénète à la police. Elle a trouvé refuge chez des religieuses qui refuse son accès aux journalistes.
    Le film se termine par la rencontre d’Anca et de Radu. Non ! ce n’est pas un spoiler ! C’est son affiche ! Cette rencontre déçoit. Car il ne s’y produit rien qu’on n’escomptait pas. Est-on blasé des mille horreurs dont les actualités et la fiction nous mitraillent quotidiennement pour ne plus être bouleversé par une gamine de quatorze ans qui dit face caméra « Cinquante euros la pipe et l’amour » ? Peut-être.
    Publiée le 24 mars 2017
    Ce film est passionnant, il porte un vrai regard sur le journalisme et le traitement de l'information.
    Avec intelligence, tout en ayant beaucoup d'humour, mais sans cynisme.
    Le mix des acteurs français et roumains est très réussi. Bref, un des films vraiment à voir en ce moment.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 1 janvier 2017
    Entre réflexion générale sur le rôle du journaliste, dénonciation de la prostitution des mineurs et mise en lumière d’un personnage principal terriblement humain auquel on peut s’identifier, Adrien Sitaru est au coeur de la sensibilité avec ce film simple et agréable.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 16 décembre 2017
    Après Picnic et Illégitime, Adrian Sitaru délaisse la sphère familiale pour s’emparer d’un sujet public « inspiré de faits réels », la prostitution. Film rugueux sur un sujet qui ne l’est pas moins. Dans Fixeur, l’investigation journalistique sur le trafic de mineures est menée sur le terrain d’une Roumanie rurale. Sitaru interroge l’éthique dans le journalisme. Quelles doivent être les limites morales d’un journaliste à la recherche de témoignages pour libérer la parole et alerter le public ? Au fil d’un récit manquant de régularité dans sa progression scénaristique, Sitaru parvient à émailler son film de quelques scènes fortes : spoiler: le véto à un témoignage d’une représentante de l’Église, l’émotion d’une mère face à un interviewer lui apprenant que sa fille mineure partie en France a été contrainte de se prostituer ou encore
    la longue scène finale qui se terminera par un panoramique à 360° sur une place déserte, symbole de l’avenir du personnage qui clôt Fixeur.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 3 mai 2021
    Un film bien joué, qui joue la carte du voyeurisme, nous aurons accès à la vie privé d'un journaliste, et ce n'est pas intéressant. Mais c'est assez étrange il ne se passe rien de très intéressant durant tout le film, forcement on reste sur sa faim. On ne sait pas vraiment ce que cherche à dénoncer l'auteur de ce film.

Disons que c'est un film d'ambiance sur des journalistes qui se passe en Roumanie.