Je danserai si je veux
    554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je danserai si je veux ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 mai 2017
    le portrait de trois femmes (co locataires) qui luttent pour leur liberté
    dans un pays aux traditions ancestrales en étant toutes trois
    très différentes mais au final leur problème reste le même.
    superbe B.O sublimes actrices qui nous montre tout le chemin
    restant à parcourir pour la liberté.
    vu en V.O.S.T
    Publiée le 29 mai 2017
    Un film empreint d'humanité qui dévoile sans retenue les maltraitances infligées aux femmes.
    C'est la première fois que je vois une scène de viol à la télé hors ça existe tellement.
    Ça fait du baume au coeur
    Publiée le 28 mai 2017
    Bon jeu mais scénario sans surprise et un peu cliché. Comme un déjà vu...trois vies de femme sous l'emprise des dictats socials et religieux.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 14 mai 2017
    Un film sympathique dés la lecture du synopsis. Une auberge espagnole située en Israël, où se croisent 3 jeunes filles attachantes aux racines différentes mais finalement au présent comparable. Des scènes de grâce ne sauvent toutefois pas complétement une réalisation souvent lourde et répétitive. Mais longtemps après la fin de la projection, les images de ces 3 femmes continuent à nous accompagner.
    Publiée le 13 mai 2017
    Film vrai et attentionné respectueux pour ces personnages féminins. A la recherche de l'essentiel, la liberté se retrouve assoiffée et attendrissant. Un film donnant à voir la féminité et une solidarité par delà les différences.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 19 mai 2017
    Un film sympathique qui change des villes américaines habituelles .... mais si l'intention de parler de la situation des femmes arabes musulmanes, catholiques, lesbiennes est louable, on découvre néanmoins rapidement des personnages caricaturaux parmi lesquels les hommes musulmans ou catholiques sont dépeints sans coeur. Seul le personnage de l'avocate qui semble se libérer du rôle traditionnelle de la femme à travers la consommation de drogues plus ou moins dures est approfondi. il aurait presque été plus pertinent de recentrer le film autour de ce seul personnage que d'en picorer des miettes sans jamais être rassasié.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 4 mai 2017
    Trois jeunes palestiniennes aux profils singuliers en soif d'émancipation ... drôle, touchant et une superbe bande son ...
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 1 mai 2017
    Trois femmes puissantes et solidaires 3 histoires fortes, très beau, très bien, une vision aussi de la société arabe israélienne comme on en a rarement vu a travers la vie de ces 3 jeunes femmes.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 29 avril 2017
    Trois comédiennes impeccables, un sujet fort, une mise en scène correcte, reste le scénario un peu convenu au final. Mais là réalisatrice s'en sort plutôt bien. Allez y!
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 28 avril 2017
    Nous partageons la vie de trois jeunes palestinienne dont la plus sage et qui porte le voile va peu à peu se lancer par un vent de liberté par lequel elle comprend ses deux autres camarades de chambrée. Elles vont aimer et devoir souffrir au regard d'une société encore très pudibonde et hostile aux élans du cœur. Je pense au film "Noce" dont le refus du mariage par l'héroïne fait comprendre à quel point les gens ont parfois du mal à accepter le monde tel qu'il est.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 28 avril 2017
    Film Courageux qui a permis à Maysaloun Hamoud -réalisatrice palestinienne- de récolter de nombreux prix dans divers festivals (Toronto - San Sébastien - Zagreb - Haïfa) mais aussi une reconnaissance par les fondamentalistes dont elle se serait volontiers passée, à savoir une fatwa la condamnant à mort.

Cela fait maintenant une quinzaine de jours que j'ai découvert ce film, enthousiasmant à souhait, engagé, audacieux, prenant fait et cause pour les femmes palestiniennes. Mais, comme à chaque fois qu'un film me touche, je sèche sur ma critique... Comment parvenir à faire ressentir avec mes simples mots, l'émotion et la force véhiculées par Layla, Salma et Nour ? Trois palestiniennes que tout oppose (une avocate indépendante, une serveuse DJ et une jeune étudiante, religieuse et respectueuse des traditions) mais qui font preuve d'une rare bienveillance les unes envers les autres dans une société conformiste, prête à juger les impétueuses au moindre faux pas....

Si le film ne surprendra pas le spectateur par sa réalisation somme toute classique, il frappera les esprits par le courage de son propos et nous happera par son énergie communicative, sa musique endiablée et son rythme soutenu.
    Le sentiment qui m'a animé au moment du générique de fin, c'est d'avoir eu le privilège d'être invitée à partager le quotidien tumultueux de ces résistantes à Tel Aviv -n'ayons pas peur des mots- et touché du doigt le long et douloureux chemin qu'il leur faudra parcourir avant de s'émanciper du joug patriarcal.
    Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, accordez une danse à Layla, Salma et Nour... Vous ne le regretterez pas !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 avril 2017
    Ce film est une grande réussite, un grand bonheur, une véritable pépite pleine de colère rentrée, de fureur contre le poids de la religion et de la tradition, un hymne à la féminité, une déclaration des droits des femmes à vivre pleinement leur vie, ailleurs que dans le lit du conjoint choisi par les parents, ou dans la cuisine à attendre le retour du bienaimé.
    Un trio d'actrices incarne avec brio quelques unes des facettes de ce monde féminin en construction au Proche Orient (ici en Israël), en lutte contre les préjugés, le conditionnement et la bêtise (malheureusement souvent masculine !).
    Avec beaucoup d'émotions, alternant humour et drame, le film retrace - parfois schématiquement, il faut en convenir - le parcours de trois jeunes colocataires palestiniennes à Tel Aviv.
    Bande son percutante, images magnifiques, notamment les scènes de fête, casting aux petits oignons. Rien à jeter.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 25 avril 2017
    Intéressant... mais tout de même un peu déprimant car dans ce film, qui met en scène de jeunes Arabes israéliennes, ce qui s'oppose à la culture d'origine, patriarcale, machiste, violente et intolérante, c'est une liberté qui semble consister à boire de l'alcool à la bouteille, vomir dans des bacs à fleurs ou dans les toilettes, fumer des joints et sniffer de la coke en écoutant de la musique de dingues...
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 24 avril 2017
    Intéressant de rentrer à l'intérieur de Tel aviv.
    Les maisons, les familles, la modernité et le conservatisme extreme.
    De très belles actrices ( et acteurs). Et des musiques entrainantes de là- bas.
    Publiée le 24 avril 2017
    Très bon film ! Je ne m'attendai pas à aimer ce film moi qui suis plutot comédie, mais vraiment foncez en salle