Le Roi Lion
Note moyenne
4,1
29488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 414 critiques spectateurs

5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
madeincine
madeincine

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2019
Très beau film d'animation, de magnifique images, et des animaux plus vrais que nature d'une incroyable qualité.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2019
Les effets spéciaux sont magnifiques, les décors sublimes, les personnages attachants, la bande originale vraiment entraînante, qu'elle soit d'ailleurs en français ou en version originale, mais quel est au final le véritable intérêt de cette nouvelle version par rapport à l'originale ? Qu'apporte-elle vraiment, si ce n'est encore plus d'argent aux producteurs ? Au moins, la version récente de "Le livre de la jungle" prenait quelques libertés scénaristiques, celle-ci en revanche, n'est qu'un simple copier/coller du dessin animé éponyme même si c'est super bien fait, il faut le reconnaître !
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2025
Une belle adaptation live du grand classique des fabuleux studios Disney !
L'histoire reste très satisfaisante et surtout très fidèle au cultissime film animé, une copie conforme quasiment et Simba est toujours aussi convaincant et absolument trop mignon quand il est lionceau !
Nala est encore agréable et Mufasa reste très bon.
Scar est convenable et Timon et Pumbaa sont toujours aussi sympathiques.
Tous les animaux sont encore très corrects mais surtout d'un réalisme hallucinants, ils sont vraiment incroyablement bien élaborés et les images sont juste superbes !
Les effets spéciaux sont absolument très bien conçus et la 3D est acceptable !
Les décors sont vraiment magnifiques avec des paysages grandioses, l'Afrique reste très appréciable et toujours aussi bien réalisé !
L'ambiance est encore plaisante et le clin d'œil musical à un autre célèbre Disney est amusant.
Les musiques restent d’ailleurs entraînantes et assez bien réinterprétées même si elles n'égalent évidemment pas les formidables originales et la scène d'ouverture est toujours aussi splendide et nous donne encore des frissons !
Les scènes de combats entre animaux sont très bien faites et l'émotion reste présente, l'aventure nous emporte toujours aussi facilement !
Un Disney live donc réussi avec certes des personnages moins charismatiques que dans le long métrage animé mais efficaces quand même avec en gros point positif un rendu visuel absolument époustouflant dans cet esthétisme si soigné à l'environnement vraiment très bien recréé !
On passe un moment divertissant sans aucun soucis ou plutôt en "Hakuna Matata" !
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2019
Un bon divertissement!c'est le roi lion de 1994 en mode réaliste sauf pour les animaux qui parlent bien évidemment, mais après la gestuelle et le visuel est bluffant,grosse prouesse de ce coté la.Sinon rien de novateur c'est du copier collé du chef d’œuvre de 1994 mais si on est nostalgique comme moi on peut passer un bon moment et apprécier les techniques modernes pour rendre cette histoire plus proche de la réalité.3,5/5
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2019
Le film est à 95% un simple copié-collé du film originel ! Mais on est aussi déçu par le manque d'impact du "prise de vue réelle", les effets spéciaux sont omniprésents, on ne décèle pas les paysages "réels" car la CGi prend toute la place jusqu'au faciès (gueule plutôt !) qui sont très peu expressifs ce qui retire la puissance émotionnelle. Mais l'histoire reste si présente dans le coeur du public que Disney s'est reposé sur ses lauriers en se reposant sur l'efficacité alliant mythe du film de 1994 et les effets spéciaux de 2019. C'est beau, c'est fort mais c'est creux et d'une flemmardise scandaleuse.
Site : Selenie
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2021
Certes la technique est impressionnante et le photo-réalisme est bluffant mais il étouffe l’émotion et les possibilités de mise en scène que le dessin procure rendant l’illustration des chants particulièrement molle et ennuyeuse ("Le livre de la jungle", du même Jon Favreau, avait lui aussi ce problème mais il ne se limitait qu’à deux scènes). Outre cet aspect technique, le visionnage de ce remake consiste à jouer au jeu des différences. L’écriture, reprenant mot à mot l’original, est d’une paresse incroyable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 août 2019
Ce remake "plan par plan" du plus grand succès de Walt Disney m'a laissé la désagréable impression d'assister à une démo technique, réussie, mais également dénuée de toute âme. Il faut l'intervention des boucles musicales magistrales de Hans Zimmer pour générer une émotion aux abonnés absents par ailleurs, et pour oublier l’original. Chaque séquence du film rappelle douloureusement la supériorité de ce dernier. Au final, c’est cela que je vais retenir de cette session : la victoire artistique incontestable de l’animation dessinée sur les effets spéciaux photoréalistes.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2024
"Le Roi Lion" est une adaptation en live du chef-d'œuvre d'animation du même nom sortie dans les années 90. Et honnêtement, que dire de vraiment intéressant et constructif sur ce film ? Mon avis est assez simple et je n'aurai pas besoin de 30 pages pour le résumer : c'est un film regardeable, mais son idée de base ne me convainc vraiment pas. Dans le fond, le film a des qualités, c'est une réadaptation honnête de l'œuvre originale. Le passage en live-action fonctionne très bien, les effets spéciaux étant de très grande qualité ! Le long-métrage est vraiment très beau, il y a eu un énorme travail sur le réalisme des animaux, des décors, etc... Et globalement, on retrouve quand même de l'essence de ce qui faisait l'œuvre originale, malgré ce changement de ton. Les musiques originales sont toujours présentes, les personnages sont toujours autant attachants, l'histoire marche encore, etc... Bref, même si le changement se ressent clairement, je pense que cela peut être une très bonne chose pour les générations futures et pour permettre à l'œuvre de perdurer sous un nouveau jour. Après, on perd de la magie du film d'animation, mais je ne pense pas que cela sois forcément une mauvaise chose. Réadapter ces histoires via un ton plus réaliste, je dis "pourquoi pas". Cependant, il est clair que le concept de base de ce film me laisse un peu perplexe, et je doute vraiment de la stratégie des studios Disney sur ce coup-ci. Ressortir des films d'animation culte en version live est certes intéressant à voir et rend bien, mais le concept est finalement très limité, il n'offre aucune surprise. Il y aurait du nouveau, de réels changements, je comprendrai l'intérêt. Mais, ici, tout est identique, de A à Z. Donc, au final, même si j'apprécie ce film et cette adaptation, je ne vous conseille pas forcément de voir ce projet si vous avez déjà vu l'œuvre originale, cela n'apporte pas grand-chose de plus. Pour conclure, un film sans aucune réelle nouveauté, mais qui est tout de même de qualité.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juillet 2019
Après le catastrophique dessin animé revoilà le roi lion en film Résultat ? A peine moins catastrophique que l'original mais un film désespérant de nullité ... Les personnages sont nuls et pas intéressants et il y a aucune scène marquante comme dans l'original . Aucune émotion, une histoire nunulle et une animation très laide ... BEURK heureusement les animaux transmettent un peu d émotions pour améliorer cette bouse ... A voir en vf pour Debouze mais sinon circulez ... En plus le film se permet plein de libertés ce qui l'eloigne de l'original tout aussi nul voir pire
OMTR
OMTR

25 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2019
Espérons que la nature merveilleuse que nous voyons dans ce film fera comprendre au public à quel point notre Terre Mère est belle et fragile. Et combien il est important de prendre soin d'elle et de protéger la Vie sur Terre.
Grégory C
Grégory C

17 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2019
N'allez pas voir ce film, ca ne sert à rien, vous allez juste perdre de l'argent, c'est tres mauvais.

Le film manque d'emotion, le photoréalisme est tres dérangeant, et la mise en scene n'a aucun impact.

C'est du copié collé, mais en mal fait.
Edtrail75
Edtrail75

23 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2020
A regarder avec des yeux d’enfants : le film animé est certes destiné avant tout à un jeune public, mais la technique de réalisation est splendide. Très clairement, la qualité de l’image est digne d’un chef d’œuvre, on s’y croirait tellement cela semble vrai. Filmé à l’aide de casques de réalité virtuelle, le réalisateur a su innover est le résultat est vraiment stupéfiant. 5 étoiles largement mérité pour cette prouesse cinématographique.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2020
Avec la sortie du Roi Lion en version live, on atteint un point, dans la manière de concevoir ce genre de remake, qu’il sera difficile de dépasser. Si les autres portages numériques des classiques Disney s’éloignaient plus (‘Dumbo’) ou moins (‘Le livre de la jungle’) des versions d’origine, ‘Le Roi lion’, lui, opère une transposition presque plan par plan du dessin-animé de 1994, qui reste une des plus grandes réussites de la firme d’avant l’ère numérique. Etait-ce inutile ? Sans doute. Le résultat est-il bon à jeter pour autant ? Certainement pas, et l’évaluation est de toute façon un peu plus compliquée que d’être simplement Pour ou Contre le procédé. Visuellement, jamais on n’avait atteint un tel niveau de photoréalisme, que ce soit au niveau des décors africains ou des animaux sauvages. On touche ici du doigt cette perfection qui n’avait été qu’effleurée au temps du ‘Livre de la jungle’ du même Jon Favreau. Le prix à payer pour cette éblouissante prouesse est que les séquences qui faisaient preuve d’un tant soi peu d’anthropomorphisme ont été presque toutes expurgées de la nouvelle version : d’ailleurs, les rares rescapées qui sont timidement parvenues à survivre passent assez mal et jurent beaucoup avec le reste. Evidemment, ces modifications ne changent rien de fondamental au scénario mais ont forcé Favreau à ré-aménager la chorégraphie des scènes incriminées, à commencer par les sections musicales qui ont toutes été conservées mais ne pouvaient rester en l’état à l’écran. Du coup, tous ces petits éléments qui contribuaient à rendre le dessin-animé attachant, original ou drôle sont passé à la trappe. Je ne vais certainement pas crier au “Viol de mes souvenirs d’enfance” par les affreux capitalistes aux longues dents du conseil d’administration de chez Disney : après tout, animalière ou pas, ‘Le roi Lion’ était l’une des productions les plus shakespierienne du studio : toutes ces scènes débordantes d’emphase dramatique ont été conservés et je me risquerais à dire qu’elle en acquièrent d’autant plus de grandeur et de majesté. En fait, on pourrait dire que tout en étant presque jumelles, les deux versions du Roi Lion se révèlent des productions dotées d’une atmosphères et d’un esprit différents. Il n’y a rien ici qui puisse résoudre le débat sur la pertinence de ces relectures mais, Le Roi Lion restant un des sommets de chez Disney, il y avait peu de chances que cette “magnifique superproduction inutile” puisse se louper.
Greybackkk
Greybackkk

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2019
Sans surprise, 5 étoiles pour ce chef-d'œuvre !
Effet spéciaux époustouflants.. curieux de voir comment a été réalisé ce film !
Merci d'avoir réalisé ce rêve cinématographique et merci de ne pas avoir modifié le scénario car tout est bon à prendre.
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2019
Quelle belle réalisation, la même histoire mais différente, le monde de l’imaginaire laisse la place à celui de la réalité virtuelle, nous sommes tout au long du film dans l’histoire et ces animaux qui parlent font partie de notre entourage, en plus en 3D, c’est génial, on a l’impression que les lucioles viennent de nous frôler. Le scénario connu se déroule trop vite, lorsque c’est fini nous voudrions rester en compagnie de ces animaux. Bravo aux réalisateurs et merci pour ce moment hors du temps, et j’ai 66 ans, aussi émerveillé que le petit garçon de 4 ans qui nous a accompagné
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse