Le Roi Lion
Note moyenne
4,1
29488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 414 critiques spectateurs

5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juillet 2019
Le film de mon enfance et d'aujourd'hui. J'avais tellement hâte et je viens d'avoir une déception des plus grande... un doublage des plus horrible à en faire saigner les oreilles et qui rend le film tellement lent et nian nian. Les images sont top mais aucunes expressions des visages de tous les personnages. Dommage. Ca donne des visages figés au botox. Changement de certaines phrases et le pire ils ont gâché la chanson "l'amour brille sous les étoiles". Disney a pourri mon disney préféré. Je suis tellement déçu.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2019
Un film de toute beauté, un véritablement enchantement visuel et émotionnel.
C'est une réussite à 100 %.
A ne surtout pas manquer et à apprécier comme il se doit.
Je suis effarée des quelques mauvaises critiques complètement injustifiées et insensées à mes yeux.
Comment peut-on faire le méchant et l'aigri devant un film pareil franchement ????????????
Danasor
Danasor

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2021
C'est réellement ça que vous voulez comme films maintenant ? Un copier coller de ceux de votre enfance, mais réaliste ?
Le film est très beau, ok. Mais passer les 5 premières minutes vous aimez quoi ensuite ? Le film en lui même, ou l'écho déformé du dessin animé ? Vous ressortez de la salle content d'avoir vu ce film ou juste content d'avoir revu votre nostalgie version réaliste ?
Ça dérange vraiment personne que tout le sens du film et ses messages aient disparus ? Que la majorité des choix réfléchis ou artistiques soient supprimer ?

J'ai l'impression que le public a absolument aucune exigence avec ces Disney. N'importe quel film refait sera acclamé tant qu'il y a de la nostalgie, du fan service et qu'il y a écrit "Disney" dessus. Tout le reste n'a AUCUNE importance. Disney pourrait bien détruire tout ce qui a fait le succès et le charme d'un de ses classiques et prendre volontairement les pires décisions que le public serait ravi.
Je comprendrais qu'ils aient aucune envie de faire le moindre effort pour leurs futurs films ; c'est tellement facile de se faire de l'argent sur son public qui court vous voir tant que vous écrivez votre nom sur vos productions ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2019
un film magnifique, un documentaire sur la nature, un hymne à la nature !!!
les images sont impressionnantes, comme d'habitude avec disney qui sont les maitres du genre depuis des années.
je m'attendais au pire avec la VF mais les voix passent bien même celle de benseti debouze et ivanov.
et les musiques toujours aussi sublime qui te prennent aux tripes.
le force du film est quand même la technique les animaux et la nature sont incroyable de réalisme, ce qui fait que le film est plus sérieux plus violent que le dessin animé.
je conseille la 3D qui est sublime et apporte un plus !!!
bref encore un chef d'oeuvre de disney !!!
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juillet 2019
Trois remakes de classiques Disney pour cette année 2019, allant du sympathique Dumbo au raté Aladdin en passant par l'évènementiel Roi Lion, de surcroit réalisé par Jon Favreau, déjà auteur du Livre de la Jungle trois ans plus tôt. Même constat que ce dernier, le remake n'apporte absolument rien à l'original, le metteur en scène américain se contentant de reprendre quasiment plan par les plans les séquences du film de 1994, en omettant certaines, en en modifiant d'autres mais en restant dans l'ensemble un shot-by-shot inutile. On peut sans conteste saluer la magie des effets spéciaux qui nous livrent ici un incroyable rendu photo-réaliste des animaux de la savane, plus vrais que natures. Nouveau bémol : les émotions ont totalement disparu. Un vrai problème se pose donc en face de nous mais aussi de Jon Favreau : vouloir proposer un film réaliste, aussi bien dans l'apparence des protagonistes que dans leurs démarches et attitudes, contraste forcément avec l'aventure Disney envolée et colorée que toute la planète connait par cœur. En résulte des séquences chantées d'une mollesse inattendue et des gags bien moins cartoonesques pour ne pas dire parfois ratés, faisant de ce nouveau Roi Lion une prévisible déception. Doublages (V.O.) catastrophiques, sans âme ni punch, aux personnages inexpressifs et à l'enchainement de séquences particulièrement lancinantes, on n'est jamais transporté... Favreau avait toutes les cartes pour proposer un spectacle inoubliable, lui qui pouvait dès lors abuser de cette nouvelle technologie pour proposer des plans sublimes autour d'une mise en scène inédite. Mais, sagement dans les clous, le réalisateur d'Iron Man s'avère incapable de pouvoir surprendre. Restent ainsi uniquement Timon et Pumbaa, stars du film, et un univers factice d'une incroyable réussite technique. C'est tout. Dire aujourd'hui que le documentaire Félins est un meilleur remake que celui-ci est un doux euphémisme.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2019
Plutôt abouti techniquement parlant, en plus de replonger un minimum dans l’histoire, reste que la comparaison avec le dessin animé de 94 est incontournable, du coup on passe notre temps à compter les points, et forcément cette version se prend une tarte. Ça manque cruellement de magie, le parti pris terre à terre lui en enlève et le mélange de réalisme et de fantaisie ne fait pas bon ménage (à l’image de l’expression des visages par rapport aux dialogues, ça ne va pas), en plus d’un doublage (VF) très flemmard.
-Gemini-
-Gemini-

16 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2019
Le retour d'un chef d'œuvre. Un film sublime. Trouvera directement sa place aux côtés du chef d'œuvre des années 90 de Disney.
vador dit toujours la vérité
vador dit toujours la vérité

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juillet 2019
Étant un grand fan de se Disney j’ai été terriblement déçu par se film... le film animé de 1994 se suffisait à lui même et était légendaire. Lui n’est qu’une pâle copie dopée au effet numérique magnifique (Oui il y a du positif mais cette note est sévère car la moyenne est bien trop élevée par rapport à la déception qu’est se film. Les trop grandes notes sont seulement issus de l’effet impressionnant du numérique. Fan de se Disney n’y allez pas vous serez déçu !
Elessar
Elessar

17 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 juillet 2019
Selon moi, cette version du roi lion n'est qu'une machine à cash au détriment de l'art et de l'émotion que peut susciter le dessin animé.
Certes, nous pouvons saluer la prouesse technique car les images sont magnifiques mais le choix de la technicité à la prise de risque en enrichissant cet univers est un mauvais calcul selon moi. Aucune prise de risque, du fan service = un succès au box-office = beaucoup de recettes ! Bravo à la stratégie de Disney.
margauxperso
margauxperso

5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2019
Vu en avant-première, le film est bouleversant de réalisme. Je suis ressortie subjuguée, fascinée, émue par ce remake version grandeur nature. On rit on pleure on chante, la magie Disney est toujours là mais version XXL, version grandiose. On savait que Disney ferait les choses en grand, qu'il ne lésinerait pas sur les plus pointues des technologies, et j'ai franchement été bluffée par la qualité visuelle du film, les paysages sont à couper le souffle. On y retrouve le cocktail qui fonctionne à merveille, avec selon moi les personnages Timon et Pumba particulièrement aboutis au niveau des dialogues et de leur personnalité attachante. J'étais sceptique quant à la VF, mais je n'ai finalement pas été gênée, et j'ai même adoré les voix de Timon et Pumba. Je retournerai le voir une seconde fois juste pour le plaisir des yeux (et des oreilles).

Bravo pour ce chef d'œuvre!
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2019
Quelle bonne idée d'avoir fait ce film.
Il est vraiment beaucoup mieux que le dessin animé qui date de 1994.
Ce film est sensationnel de beauté et d'émotions.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 juillet 2019
C'est le 23 novembre 1994, en pleine période du deuxième âge d'or de Disney, que sort en salles la version animée du "Roi Lion", film emblématique des studios Disney, adulé par des générations qui n'hésitent pas à le mettre sur un piédestal. À l'époque, le carton est énorme, le film devenant rapidement le film d'animation détenant le plus grand nombre d'entrées et rapportant un énorme paquet de billets verts au studio aux grandes oreilles.
Depuis, le deuxième âge d'or de Disney s'est clôturé, le studio s'est cherché longtemps, accumulant les films d'animation de qualité variable et au succès proportionnel. En parallèle, Disney a débuté il y a quelques années une campagne d'adaptation en "live" de ses classiques de l'animation dont la qualité varie, là encore, du bon au moins bon.
C'est donc avec appréhension que je suis allé voir cette version "live" (qui n'en est pas vraiment une) du "Roi Lion". Pourquoi de l'appréhension ? J'avais trouvé le travail de Jon Favreau sur "Le livre de la jungle" vraiment très bon et je ne voyais pas pourquoi il ne parviendrait pas à transformer l'essai avec "Le Roi Lion". Oui mais voilà, les trailers annonçaient un film en tout point conforme à l'original, refait plan par plan, sans aucune innovation ni originalité. Du coup, quel était l'intérêt ? Autant revoir le film d'animation une nouvelle fois !
Et puis la curiosité l'a emporté...à tort !
"Le Roi Lion" version 2019 est une pure déception, et le mot est faible !
On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi la déception est si énorme alors que, comme il est souligné plus haut, le film de Favreau est un vulgaire copier / coller du film de 1994 (à quelques exception près, des scènes pas toujours utiles et très peu nombreuses ayant été rajoutées ici et là...pour tromper le spectateur et lui dire "si, si, on a remanié l'histoire, on vous jure, y'a de l'originalité dans notre projet !")
Alors oui, le film de 1994 est un excellent film d'animation dont les nombreuses qualités ne seront pas listées ici mais ça n'empêche pas cette version 2019 de se ramasser purement et simplement.
D'une part à cause de ce manque d'originalité déjà souligné (Favreau se contentant de remettre en scène le film original plan par plan) mais il le fait mécaniquement. Cela entraine une perte constante de l'émotion où de l'impacte dramatique des scènes les plus culte de cette histoire. Ainsi, et à titre d'exemple, Mufasa perd la vie sans que le spectateur n'éprouve quoi que ce soit. Et ce n'est pas à cause de l'effet de déjà-vu !
En chemin, Favreau égare aussi certains de ses personnages. De ce fait, Simba n'est pas simplement un jeune lionceau espiègle comme dans le dessin animé. Il devient, par moment, un jeune prince condescendant avec son oncle (qui, certes, est l'antagoniste du film mais qui n'est pas traité de la sorte dans le film original). On a d'ailleurs du mal à s'attacher à ce lionceau en CGI alors qu'il est le protagoniste de toute cette histoire.
Les (quelques) scènes ajoutées n'apportent rien à l'histoire (à part peut-être celle où Nala quitte la Terre des Lions pour aller chercher de l'aide).
On notera tout de même que les paysages sont, en effet, magnifiques à défaut d'avoir des personnages réellement ressemblant à leurs modèles animés (dans ce domaine, les pires ratages resteront le duo de sidekicks Timon et Pumbaa ainsi que l'emblématique et charismatique Scaar).
Vocalement, le film est une catastrophe. Les choix de Disney pour le doublage se révèlent plus que discutables. Jean Reno, pourtant parfait en Mufasa dans la version animée, se contente du minimum syndical et livre ici une prestation ratée et soporifique de son personnage.
Michel Lerousseau, quant à lui, livre une prestation correcte de Scar mais il est bien loin de rivaliser avec Jean Piat, malheureusement décédé il y a peu de temps.
Mais le pire des affront auditif de ce film reste définitivement le duo Timon & Pumbaa. Dans la version animée, ils étaient doublé avec brio par le tandem Jean-Philippe Puymartin & Michel Elias. Ils rendaient les personnages drôles et touchants. Mais Disney a choisi de faire doubler ces personnages iconiques par Alban Ivanov (Pumbaa) et Jamel Debbouze (Timon). À croire que Disney n'a pas retenu la leçon après sa désolante performance en tant que Zini en 2000 dans "Dinosaures". Le duo d'acteurs parvient, du coup, à rendre les personnages irritants et énervants au point que l'on souffle quand ils disparaissent de l'image.
Et il y a les chansons..... Toutes les chansons du film d'animation sont bien présentes dans cette version 2019. Si, pour 4 d'entre elles, aucun mot n'a été changé (contrairement à ce que Disney avait fait à la VF de "La Belle et la Bête"), on peut dire que "Soyez prêtes", la seule ayant été transformée a salement morflé...et sur tous les points : texte, mélodie...
Quant à celles qui sont restées intactes, elles sont interprétées sans âme et sans aucune émotion.
En quelques mots, on dira que cette version 2019 du "Roi Lion" est une catastrophe qui ne fait que salir l'image du film d'origine. Il est normal que les fans soient attirés par cette version mais, de mon point de vue, l'aura du film a été sali. Les fans purs et durs ou ceux qui souhaitent simplement faire découvrir l'histoire de la vie à leurs enfants feraient mieux de se tourner vers le film original qui lui reste intemporel.
pauleta12
pauleta12

11 abonnés 74 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2019
Un chef-d'œuvre comme l'animé, les images sont juste sublime, tout est bien respecté, franchement ils pouvaient pas faire mieux !!! Vivement le Roi lion 2 et 3 car on sait tous que Disney vont pas se privé d'adapter les suivants si sa peut leur rapporter des centaines de millions !!!
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2019
Après avoir adapté avec brio "The Jungle Book", Jon Favreau s'attaque à un autre classique du catalogue de Disney. Je pourrais dire la même chose que pour le film avec Mowgli tant les qualités sont similaires. L'histoire reste telle qu'on la connaît, mais ce n'est pas pour autant une adaptation inutile. Cela permet de redécouvrir cette oeuvre, mais sous une forme différente. Le travail réalisé est époustouflant et le rendu visuel est vraiment superbe. Les animaux et les décors sont à couper le souffle. La magie n'opère peut-être pas autant que quand on est petit, même si l'on en prend plein les yeux, mais c'est une histoire qui toujours plaisante à suivre même si ce n'est pas la plus joyeuse du catalogue Disney. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus, c'est un bon divertissement familial pour les petits et les plus grands.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 novembre 2019
J'ai accueilli l'annonce d'un "nouveau" Roi Lion avec l'enthousiasme d'un patient en salle d'attente avant l'extraction de ses dents de sagesse. Il faut me comprendre : le réalisateur Jon Favreau sortait déjà d'un remake du Livre de la Jungle insipide, que la prouesse photoréaliste rendait incroyablement artificiel. Sans parler de la lassitude à voir une mécanique industrielle gober les classiques de la firme pour les recracher lisses et sans poésie.
Mais comme le Dumbo de Tim Burton parvenait à s'extirper de cette logique, pourquoi ne pas accorder au Roi Lion 2019 le bénéfice du doute? Sage décision mais je m'en mords les doigts.
D'aucuns diraient qu'offrir une nouvelle itération permet à ces histoires de passer de génération en génération. Hélas, c'est un argument qui ne tient tout simplement pas face à la réalité. Le livre de la jungle, la Belle et la bête ou Le Roi lion sont des Disney importants parce que l'original est passé d'une génération à une autre par la simple transmission culturelle. Par les diffusions télé, par les VHS, DVD et Blu-Ray. Ou par les reprises au cinéma, une pratique courante il y a quelques décennies qui avait au moins le mérite de servir ce but, tout en garantissant un retour sur investissement bien sûr.
Hors aujourd'hui, la logique mercantile pousse l'hypocrisie très loin en se cachant derrière le prétexte technologique. Il ne s'agit plus seulement de faire découvrir le film, mais de pousser les fans à payer la place sous prétexte que ce ne sera pas la même chose vu que c'est refait en images de synthèse. Chouette comme argument de vente. Ce sera d'ailleurs le seul, puisqu'à aucun moment le film ne fait autre chose que recopier péniblement son ainé. Ce qui rend la vision de ce Roi Lion d'autant plus désagréable. Oui, le photoréalisme du film est saisissant. Toutefois, il se paye au prix fort d'une absence criante d'émotions. Les tons colorés et lyriques laissent place à une fadeur et un manque d'incarnation que même certains plans majestueux (tous repris de l'original) ne parviennent pas à faire oublier. Et le pire, c'est que tout est du même acabit.
Jon Favreau n'essaie même pas faire semblant, et fait une copie plan par plan de l'original, comme pour confirmer sa volonté de ne surtout pas tenter quoi que ce soit au niveau narratif. Une fainéantise révoltante, qui n'a d'égal que le manque d'entrain à l'œuvre pour les chansons (reprises elle-aussi en intégralité, l'énergie en moins) et la bande originale. Avec une indifférence à peine voilée, Hans Zimmer ressert les mêmes compositions qu'en 1994. Les musiques sont belles, malheureusement on les connait depuis 25 ans.
Je ne vois pas quoi ajouter d'autre, tant tout semble sur la même ligne. Prévisible, cynique et sans aucun intérêt. Je suis encore troublé par la propension à lancer ce type de projet qui réussit la prouesse de dévitaliser les originaux de leur puissance. Je mets un bon point pour le travail (dément) du département des effets visuels. Tout le reste me laisse froid.
Vous avez aimé le Roi Lion (l'original)? Restez-en là. Je ne doute pas que l'Histoire du Cinéma en fasse de même. Et si vous avez des enfants, faîtes leur une fleur et montrez leur le film de 1994 si vous voulez qu'il continue à traverser les époques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse