Le Roi Lion
Note moyenne
4,1
29493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 414 critiques spectateurs

5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 novembre 2019
Entre l'effet madeleine de Proust et la beauté des images, impossible de mettre une note négative. D'ailleurs bientôt il faudra se contenter d'images de synthèses ou de zoos pour voir des animaux...

Mais on peut légitimement se demander l'intérêt d'un remake trop "réaliste" pour reproduire la poésie, la mise en scène des passages musicaux (comme Be Prepared) et les gags de l'animé de 94. Je ne suis pas contre les adaptations "live" de classiques de Disney, mais le Roi Lion était peut être l'un de ceux à éviter. La VF, si bonne en 94, est ici à fuir. Même jean Reno ne parvient pas à réitérer sa performance, peut être mal drivé...
Anne-Sophie C
Anne-Sophie C

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2019
4 étoiles pour la performance visuelle qui est juste impressionnante et exceptionnelle mais pour ma part je n'ai pas retrouvé la magie du Disney de mon enfance il m'as manqué quelque chose que je ne saurais expliquer et je n'ai pas du tout aimé les voix françaises
DominArsen
DominArsen

14 abonnés 194 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2019
Sublime la différence PC vs Reality est si mince que maintenant c'est difficile de se rendre compte du "possible réellement" par rapport au "potentiellement possible, car vu au cinéma". Ma seule déception est que les animaux n'ont pas vraiment de charisme vu que le visage ne possède que très peu d'émotion visible #FanArt #ellejart. Ce ou cette fan a réellement compris ce que devait être ce film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2019
Très belle adaptation.
Un peu de mal cependant avec la nouvelle version de certaines chansons. Las vibratos et contrepoints à outrance c'est dommage et fini par être irritant. Ce n'est pas permettre à une chanson de ne pas mal vieillir. Elles ont beaucoup moins d'impact que les originales.
Point positif à quelques scènes ajoutées qui permettent de mieux lier l'histoire et qu iront sens car sous-entendus dans le film original.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2019
Ma compagne est catégorique a 100%, elle n'aime pas… Moi c'est différent j'adore, c'est de base mon Disney préféré.

Je suis juste déçu d'une chose et d'accord avec ma compagne sur ce point, le doublage en Français malgré un Mufasa doublé en français par Jean Reno que j'ai adoré et qui me fou un gros chagrin lors de la scène sur les roi du passer, mis a part ça le doublage n'est pas réussi du tout.

Et que dire des chant, aie aie ça ne va pas du tout surtout l'amour brille sous les étoiles le duo ne colle pas du tout :(

Mais a part ça wow des images magnifique qui ont vite terminer en fond d'écran sur le pc :)

J'attend de voir si Disney va refaire également Le roi lion 2.

4 étoiles pour les superbes graphismes
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2019
Très beau travail d'image. Un plaisir de retrouver ces personnages de notre enfance. Mais je garde malgré tout ma préférence à l'original.
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2019
Bien que totalement contre l'idée de refaire des films déjà existant en live action et ne souhaitant pas voir ce dernier, au vu de l'énorme succès du film au box-office, je fis donc contraint de me rendre en salle pour voir et essayer de comprendre l'engouement autour du dernier bijoux de Jon Favreau.

Alors autant vous dire tout de suite, selon moi le film n'est pas si mauvais, je dirais plutôt qu'il est acceptable dans son genre mais sans cette magie qui était présente dans la version de 1994.

Commençons par les points forts qui ne sont pas nombreux, mais omniprésents tout au long du film. Je parle évidemment des graphismes. Quand je parle de graphisme, j'entends là tous le travail de 3D qui est juste monstrueux et magnifique. Chaque plan est vivant et semble respirer. Chaque parcelle de l'image regorge de détails et semble vraie tant elle est réaliste. Alors je tiens à féliciter les équipes de Disney qui ont dû passer un temps fou à créer chaque brun d'herbe et à modéliser une eau toujours plus naturelle.

Mais au-delà des contrées verdoyantes et ensoleillées, il existe une réalité bien moins chatoyante, et comportant des défauts que même le plus grand des rois ne pourrait surpasser.
Il y a deux choses qui me gênent, et elles sont aussi présentes durant ces deux heures, ce sont les doublages. J'ai eu le malheur de voir le film en français, alors que le casting US était exceptionnel. Entre la voix de Scar qui n'est absolument pas intimidante ou même mesquine, Timon doublé par Jamel Debbouze qui fait du Jamel Debouzze et n'interprete pas vraiment le personnage; et enfin les scènes musicales plates comparées à celles des US. Bref rien ne va dans cette VF, c'est pourquoi je vous conseille fortement la VO.

Autre dernier point qui fâche, et pas des moindres, c'est même le sujet principal de ce film : pourquoi refaire un nouveau long-métrage alors qu'il en existe déjà un ?
Cette question je me la suis longtemps posée, et c'est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne voulais pas aller voir le film à la base. En effet, chaque plan est un copié collé en version HD de la version de 1994 et Jon Favreau ne fait que rajouter sa patte sur un film qui est sortie 25 ans auparavant.
Bien sûr j’ai conscience que ça n'a pas dû être chose facile de réadapter un tel chef-d'œuvre d'animation en live action, et le monsieur se débrouille très bien en innovant avec des techniques plus modernes et aux goûts du jour (plan-séquence, zoom dynamique, travelling et caméra embarquée).
Mais il manque cette magie colorée que le réalisme de la chose vient recouvrir pour donner des scènes musicales transparentes et sans aucune émotion où les personnages bien que vivant par leurs mouvements du corps, ne le semble plus au niveau de leurs expressions du visage.

C'est donc un débat éternel qui nous fait face pour déterminer si oui ou non les longs-métrages lives ont leur place au sein de l'univers Disney, au risque de perdre la splendeur dantant et l'âme qui fait d'un film Disney, une évasion utopique qui nous ramène en enfance. En attendant donc l'aube d'un jour nouveau où "création" serait mot d'ordre dans la charte Disney, Le Roi Lion est une reprise audacieuse qui tire son succès d'un ancien film, que personne ne devrait oublier.
Noah N
Noah N

33 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2024
On a pas vraiment demandé un remake du chef-d'œuvre absolu, mais je le trouve mine de rien toujours excellent. On a droit à de nouveaux éléments qu'on n'a pas connu dans le film de 1994, mais ça ne va pas plus loin. Et c'est dommage, ils auraient dû plus développer les amis de Timon et Pumbaa ou impliquer Zazu dans la mise en place d'une résistance contre Scar. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est son ambiance plus sombre et plus adulte.
J'ai retrouvé les mêmes personnages que j'ai connus avant. Simba semble d'ailleurs plus pescimiste et Scar est moins sournois mais stratège. En revanche, je suis pas d'accord concernant les critiques concernant l'inexpression des animaux ; déjà c'est faux, ils dégagent de l'émotion (pas toujours certes mais quand même), et puis on est censé voir des "vrais" animaux, cherchez pas de midi à 14h. Sinon Simba bébé est vraiment touchant et Timon et Pumbaa sont toujours aussi drôles. Le casting VF est peut-être moins impressionnants, mais fait encore bonne figure.
Les graphismes et effets spéciaux sont fascinants, ils ont peut-être veilli mais font preuve d'une prouesse technologique. Les paysages sont bien mis en valeur d'où une sensation de réel et la scène d'action finale est majestueuse. Concernant la musique, les chansons de ce film ne dépassent pas celles du dessin animé, mais j'ai préféré les compositions de Hans Zimmer dans ce film : elles sonnent plus majestueuses et plus africaines.

Avec "Le Roi Lion 2019", j'ai ressenti les mêmes sensations qu'avant : il est visuellement beau et toujours surprenant. Ce qui marche le plus, c'est de se dire que ce qu'on voit est à la limite du réel et existe dans la vraie vie. Je ne sais pas si je regarderai le prochain "Mufasa" mais voir cette version offre une interprétation et une ambiance plus adultes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 octobre 2019
Lamentable !!!! Tellement décevant !!!!
Quel gâchis !!! Textes massacrés, scènes coupées, impact émotionnel inexistant par rapport au dessin animé original, film mou et sans entrain ! Rafiki ne parle pas ? A quel moment rit-on ? Je comprends maintenant pourquoi Elton John a refusé de chanter le générique final ! Zéro !!!!
Ashina G
Ashina G

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2019
rien à dire pour la mise en scène, l'adaptation, les effets spéciaux... tout est parfait excepté une chose ; les voix françaises sont nulles des chez nulles.
La pire étant celle de Simba.
Quand l'interprète de Simba chante, on a cette vague impression qu'il est entrain de lire son script, il n'est pas du tout convaincant.
Yoni
Yoni

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2019
Scénario calqué sur le dessin animé.
On a du mal à se détacher du dessin animé original.
On recherche nos musiques d'enfance - mais la magie n'opère pas pareil - différents chanteurs...
Le côté réaliste est surprenant - je suis agréablement surpris. Donc techniquement réussi.
Les émotions sont au rendez-vous.
Mais rien ne vaudra le dessin animé. Ça reste ma référence à jamais ;-)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 octobre 2019
J'avais tellement hâte de voir ce film, niveau visuel il est clair que ça envoi du paté vraiment magnifique pour les yeux, merci Hans zimmer d'avoir repris les musiques elles sont toujours aussi magnifique à entendre, mais tout s'arrête là, il n'y a rien de plus.
Un doublage Français à faire saigner les oreilles, des chansons sur jouées, une nouvelle chanson à un moment ou la BO du dessin animé est magique et là ils nous pondent une chanson sans sens et sans but.
A regarder pour se faire son propre avis mais pour moi c'est gâcher un chef d'oeuvre ^^
Lou W
Lou W

2 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2019
Une version très bonne certes , mais qui ne me fera pas oublier la splendeur des couleurs du Roi Lion de 1994.
Certes il est plus réaliste mais , je trouve , perd du charme .Le scénario est sensiblement le même que le film animé. Il contentera bien évidemment les enfants et ceux qui ont grandi avec l'animé .
Solide 14/20
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2019
Animation grandiose......une réussite.....4 étoiles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 octobre 2019
Film magnifique . Reprend bien le produits original . Le seul bémol serait le manque d'expression dans le visage des animaux . A titre d'exemple Mowglie s'en ai très bien tiré sur les expression de faciès .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse