Le Roi Lion
Note moyenne
4,1
29492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 414 critiques spectateurs

5
382 critiques
4
340 critiques
3
268 critiques
2
224 critiques
1
129 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2019
Il y a des signes qui ne trompent pas : à l'instar d' « Aladdin », lorsque j'ai entendu les mythiques paroles zoulou ouvrant le film, j'ai compris que cela n'allait pas encore être pour ce coup-ci que Disney allait nous offrir une VRAIE relecture d'un de leurs classiques animés, impression pour le moins confirmée par la suite. Cela écrit, allez savoir pourquoi : ce qui m'avait tant posé problème dans le premier cité m'a un peu moins gêné ici. Peut-être l'avais-je tout simplement moins en tête ? Je crois surtout que ce qui passe difficilement avec des humains passe mieux avec des animaux, d'autant que niveau technologie, on atteint parfois des sommets. L'immersion est totale, que ce soit grâce aux impressionnants décors africains, mais surtout l'hallucinant réalisme apporté aux différents personnages, mention spéciale à l'incroyable mignonnerie de Simba enfant, mais également celui de Scar, que l'on a relooké avec beaucoup de goût, Chiwetel Ejiofor succédant avec bonheur à Jeremy Irons niveau casting vocal, au passage quasi-intégralement changé pour des raisons que l'on imagine aisément politiquement correct, mais globalement plutôt réussi. C'est aussi l'occasion de redécouvrir les grandes qualités de ce « Roi Lion » : un magnifique hommage à un continent longtemps totalement ignoré par l'oncle Walt, plusieurs scènes restées gravées dans la mémoire collective spoiler: (un fratricide chez Mickey, un cas unique, à ma connaissance)
, pas mal de chansons souvent chouettes : ça n'apporte strictement rien sans enlever pour autant. Malheureusement, si j'étais relativement séduit jusqu'à l'exil du jeune héros, la seconde partie me laisse nettement plus dubitatif. On se rend mieux compte de cette morale parfois douteuse, de leçons de vie l'étant tout autant (notamment à travers Mufasa), et surtout un dénouement que je trouve limite bâclé, notamment à travers l'affrontement avec son usurpateur d'oncle, amené de façon assez superficielle et connaissant même quelques loupés visuels. Bref, si redécouvrir sur grand écran ce standard passe un peu mieux qu'avec le Génie bleu sorti deux mois plus tôt pour les raisons évoquées ci-dessus, l'absence totale d'apport et d'inventivité au récit original reste un réel blocage chez moi, aussi impressionnante la technique soit-elle. Au vu des résultats au box-office, peu probable néanmoins que la stratégie change de sitôt... Bel emballage, mais un peu triste.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 septembre 2019
L'histoire dans l'ensemble est correcte mais les voix les paroles et certaines scènes ont étés bafouées et oubliées, c'est détériorant pour ce classique.
tete2brik59
tete2brik59

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2019
Certe le film est beau mais n'a pas le charme du dessin animé!! Les personnes ne sont pas attachants. Pour finir, gros point négatif sur le doublage VF qui plus que moyen! Cela reste tout de même un bon divertissement qui mérite d'être vu!!
cedricm13
cedricm13

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2021
Juste sublime comme toujours. Certaine voix reste le seul bémol du film. Comme toujours, vouloir prendre des pseudos "star". Ce qui est dommage car les acteurs doubleurs qui font du doublage leurs métier sont bien meilleurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2019
Très belles images, pas très crédible de faire des animaux aussi réels parler. Mais le travail est là
Reynald D.
Reynald D.

29 abonnés 306 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2019
Une très belle reprise du dessin animé Disney. Il est dommage que le casting vocal original ne soit pas revenu pour le doublage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 septembre 2019
Je crois que tous les fans de Disney l'attendait avec une grande impatience, le réalisme du film est à couper le souffle les décors les animaux tout est très bien réalisé.
Par compte les voix françaises quel gâchis le film perd tout son charme,c'est bien triste mais je l'ai tout de même vu trois fois !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2019
Même si pour moi le Disney de 1994 est inégalable, ce film est super. Le travail de la réalisation des personnages est incroyable. On croirait vraiment que c'est des vrais lions. Malgré quelques changements à l'œuvre original, je trouve que le film est cool. Les paysages sont magnifiques et l'histoire n'a pas bougé et tant mieux ! On voit vraiment l'adaptation du dessin animé. Pour moi, c'est un film réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2019
une petite merveille.
je suis totalement retombé en enfance.
Debouze & Ivanov en Timon et Pumba est un excellent choix.

je le conseil fortement
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 septembre 2019
Le roi lion tel que nous le connaissons avec du gros budget et de superbe image mais malheureusement "la magie" en moins.
Pas grand chose qu'on puisse en dire d'autant que le film n'a rien à apporter de plus que le chef d'œuvre de notre enfance et souffrira inévitablement de la comparaison.

Quand au doublage français... Et bien c'est fade et inégal donc opter pour la VO semble une meilleure idée.

Cela reste un bon moment a profiter du feu d'artifice et de la superbe musique reorchestré par le grand Hans Zimmer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2019
Les voix françaises sont décevantes. Toutefois, le Roi Lion reste un film de grande qualité avec des images magnifiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2019
Une vrai chef d oeuvre, plus adulte que le dessin animé et tout est respecté par rapport a la version original. La bande son met direct le frisson rien qu au lancement du film et ca continue jusqu'au bout. Le roi lion est mon top One chez disney, je l'aime encore plus 女女
jonathan b.
jonathan b.

29 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2019
Ah ... déçu mais tellement déçu. Pourquoi ont ils fait ça ? Des animaux inexpressifs, l'émotion en moins et cette couleur, cette richesse visuelle que nous avions dans le dessin animé, ça a littéralement disparu. Dommage sincèrement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2019
Bon mis à part qu'il y a un manque d'émotion & d'expression faciale, le film est super bien réalisé. Certes on ne peut pas comparé la version originale et cette version, mais le fait de voir en version film live, ça offre une nouvelle façon de voir les choses qui ont bercé notre enfance. Ce fut agréable.
Chryysto P.
Chryysto P.

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2019
J'adore ce film !! Merci de m'avoir fait redécouvrir ma jeunesse ! Film super émouvant ! Je déteste toujours autant SCAR dans le film comme dans le dessin animé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse