American Nightmare 4 : Les Origines
Note moyenne
2,4
3825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

275 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
23 critiques
3
62 critiques
2
91 critiques
1
55 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2018
Les origines d'une sombre distopie, promptement menée, et amenée par une moralisation, et une dénonciation des mœurs des États-Unis. Parfaitement joué, et dialogué, des rebondissements réalistes, mais pas tous crédibles. Un début un peu mou, mais la suite se révèle intense. Une belle fin, et du suspense. Super bon film !
lavie44
lavie44

54 abonnés 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2018
Un peu long comme film. Je m’attendais à autre chose. On comprend on 2 secondes les origines de cette « purge » et le reste tourne autour d’une pseudo histoire d’amour. Bref, déçu.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2018
Le moins bon opus de la saga, mais qui captive pour amener la première purge. Bonne idée de réduire le périmètre à un ghetto. Dommage que la genèse du concept n'est pas plus développé. Le film est assez gore (très graphique) sur sa seconde partie. Vivement la suite en série...
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2018
La bande-son donne envie de retourner voir le film. C’est un bon point. Mais une fois c’est bien. L’ultra-violence a remplacé l’épouvante, et une fois ça suffit. On annonce quand même un film d’horreur ; on aimerait être un peu plus terrifié. Avant le déchaînement de violence (dont la progression manque d’ailleurs de logique), la première moitié du film donne en effet l’impression de suivre un cours de sociologie –la ‘violence libératrice’, la ‘catharsis sociétale’, ‘la haine et la violence qu’on a en nous’. Notions dont on parle d’ailleurs depuis le premier opus de la franchise (on en est au quatrième). S’entre-tuer marche bien en effet dans la société humaine. Il suffit de remplacer "que Dieu soit avec vous" par "soyez épargné". La purge améliore l’état du monde depuis cinq ans (c’est-à-dire depuis ce premier opus en 2013) –comme la saignée a amélioré l’état du malade pendant des milliers d’années… C’est du moins ce qu’on dit de la purge dans ces films –et c’est ce qu’on disait de la saignée dans les siècles obscurs… Ce qui est nouveau, c’est de découvrir l’origine, comme le titre du film l’indique, de cette purge annuelle ; et surtout de découvrir que cette origine n’est pas le résultat d’une expérience honnêtement menée. Donc finalement, l’épouvante, c’est peut-être ça, puisque l’expérience ressemble à s’y méprendre à la vie réelle (où l’honnêteté ne court pas les rues). Le film n’est pas juste du genre « je te tue pour me défouler et pour nettoyer la société ». Il nous met en garde contre le racisme ordinaire et la perversité politique (exploitant les bêtes sauvages qui sont en nous) –il sort d’ailleurs un 4 juillet, Independance Day, le jour de la fête nationale aux Etats-Unis. C’est aussi un bon filon pour le producteur, Jason Blum (tout amateur de films de genre a déjà vu au moins une demi-douzaine de films produits par lui, très actif depuis une dizaine d’années dans l’horreur, à commencer par Paranormal Activity).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2018
Trop de gangs, scénarios assez moyens, pas assez effrayant (seulement qlqs scènes), j'ai plus trouvé c'était un film d'action et un peu humoristique sur les bords
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 juillet 2018
C'est tout simplement le pire film que je n'ai jamais vu.
Les premiers American Nightmare sont des bombes et j'étais vraiment très excité à l'idée de voir ce dernier film sur les origines. Quelle déception dès le début du film.
Un dealer de stup qui se retrouve en faux héros après s'être combattu spoiler: contre une armée entière de soldats
"fascistes" (non vraiment??), une "minorité" noire maltraitée par les méchants blancs, nazi, KKK, blonds aux yeux bleus (et cela grossièrement mis en scène),le tout sur un fond de RAP permanant. Des effets spéciaux bidons, des acteurs qui jouent mal, l'idée des spoiler: "lentilles de contact"
qui sont débiles dans le scénario, des gens faisant spoiler: la fête alors
qu'ils savaient très bien que la nuit allait être fatale pour certains ... Aucun sentiment d'oppression, ni de peur, dès que l'on comprend où les scénaristes veulent nous emmener....
Outre le médiocrité simple de ce film, nous y voyons bien a quel point les scénaristes ont tenu à faire un film provoquant la haine raciale de l'homme blanc.
Nous en apprenons un peu plus sur les origines, c'est la seule chose à retirer cet opus, mais cela aurait dû être développé davantage.
Un navet? Pire. Au prix des places de cinéma actuelles, ce film est une véritable torture visuelle et audive.
Bref, j'ai détesté.
Luke E
Luke E

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 juillet 2018
Très décevant.
Ajouter de la "badassitude" enlève tout le réalisme, et empêche toute projection envers les personnages. Résultats : le film passe pour une simple guerre civil visant à mettre en avant un jack bauer noir. Bien dommage car les origines et la machination étaient plutôt bien amenées et prenantes !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2018
Je vous conseille fortement de regarder les autres America Nightmare afin d’en bien comprendre ce dernier volet.

L’action, le scénario et la surprise y est.
Je ne me suis pas d’un tout ennuyé.
Bon film
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2018
Tout d'abord point le plus important que je vais aborder concernant ce film, c est tout simplement une oeuvre incitant a la haine raciale. Si on s est battu pour faire disparaitre les films presentants des caracteres racistes ou des inegalites entre les differentes couleurs des gens c est par pour se retrouver ajd avec ce genre de films sur les ecrans. Peut importe que ce soit la representation de l homme noir ou de l homme blanc de facon pejorative, on ne juge personne a sa couleur. Mais dans le cas de ce film c est representer les personnes de couleur blanche etant ceux qui dirigent le monde sans scrupule en s enrichissant sur le pauvre dos de l homme noir mexicain ou asiatique. On represente les ennemis de la societe ainsi que les mechants de la politique etant des blancs...alors que si on remplacait les personnages blanc par des latinos ou des asiats ce qui n est pas faisable du tout car faire ce genre de generalitees c est juste absurde, la on sentirait la critique des medias et des journeaux venir. Dire que c est cense etre un film qui critique la societe. Alors que la realite est differente. Donc deuxieme point :
Universal qui appartient a une secte je precise, oui tout est sous controle des franc macons(ou illuminati si vous preferez groupe bilderberg etc qui eux sont les vrai mechants car la haine raciale depuis des sciecles n etait que l oeuvre des franc macons).
Donc si on reflechis bien leurs but ajd c est encore de propager la haine raciale a travers un film bidon mal scenarise en plus avec pleins d incoherences et une ideologie malade, car malheuresement pour ce que repsente ce film nous sommes tous egaux et la couleur de peau de qqun ne definit pas la personne. Donc merci les mass media!! Merci culture hollywood de fouttre la merde dans le monde. Peut etre que quand vous avez un QI inferieur a 130 c est difficile de comprendre ca mais chaque image chaque mot chaque chose que l on regarde est inconsciemment traite par notre cerveau et chaque message que ne retient pas forcement la conscience l inconscient lui va le traiter.
Donc pour resumer ce film c est de la grosse merde probagandique maconique qui a pour but de faire du lavage de cerveau!!
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2018
Outre la tension due à la situation, ce dernier opus des " Nightmare" manque cruellement d'inspiration. La raison est qu'ici, toute la durée de la purge se fait à huis-clos, s’intéressant à une famille de classe supérieure dont le moindre rebondissement est prévisible du début à la fin. La purge extraite d'un environnement plus large le transforme ainsi en simple thriller violent. On est ici carrément dans le hors-sujet...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juillet 2018
aucun intérêt.... scénario creux et mal ficelé... dommage car le sujet mérite d'être exploité...
rôles surjoués, répliques bidons.. ne perdez pas votre temps !!!
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2018
quatrième opus de la saga à succès " american nightmare" et bien c'est une déception. En effet j'ai trouvé le temps long , beaucoup d'actions , peu de frissons, peu de suspense avec des comédiens qui joue assez mal , c'est dommage car l'opus précèdent aurait suffit à clôturer en beauté la trilogie du film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 juillet 2018
L'idée de se recentrer pleinement sur les origines de la purge était plus qu'intéressante. Toute fois, ce film est très rapidement tombé dans la caricature des stéréotypes et clichés, en dépeignant l'homme noir comme un pauvre ou un membre de gang mais avec de bonnes valeurs morales, et l'homme blanc comme un riche homme impitoyable en costume qui contrôle le système et qui veut éliminer les "parasites" de la société. Au lieu de mettre l'accent sur les origines économiques, psychologiques, sociales ou autre de la purge, quelques scènes d'actions banales viennent étoffer un film qui surfe maladroitement sur les tensions communautaires aux Etats-Unis et dresse une opposition affligeante entre l'homme blanc et l'homme noir.
À oublier très vite.
mickmarc
mickmarc

8 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2018
un très bon divertissement , très bien joué. deux petits reproche. Le 1er, les blancs aux yeux bleus qui essaient de tuer des noirs ca fait quand même un peu clichés. le 2ème, le mek tout seul qui arrive à la fin à la bruce willis ce n'était pas non plus nécessaire
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2018
Préquel d'une saga officiellement clôturée, ce dernier à mis trop de temps à mon goût à se mettre en place. Vu ce soir de dimanche à 2 jours d'une demie-finale franco-belge, chuis quand même content de l'avoir vu mais la longueur du début n'aura pas tout arranger. Il aura largement été question d'une film social plutôt que d'un thriller horrifique. Le précédent fut par contre une tuerie. spoiler: C'qui aura été interressant, c'est de constater que pour les participants à cette première purge, le délis est le simple tapage nocturne, musique à fond, moteurs vrombissants ou plus insolite, cette partie de jambes en l'aire en plein milieu de la route.
Çà nous ramène directement au débat anti-armes avec cette fameuse notion à ne pas vouloir tout d'un coup mettre à sac tout un quartier mais y aller en toute petite douceur. Une presque preuve que la purge aura été un passage délicat pour certains. Mais bien sûr, c'est une magouille politico-stratégique qui aura réellement donné le coup d'envoie de cette nuit de folie... Par les démons de minuit... Ou de l'ennuie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse