5807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
583 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
104 critiques
3
128 critiques
2
110 critiques
1
100 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2018
J'avais vu il y a quelques temps un bout de bande-annonce, cela m'avait semblé décalé dans le bon sens du terme et surtout frais pour une comédie française... aussi y allais-je sans m'être renseigné plus que ça. Et je ne regrette pas ! Car non seulement je n'avais pas lu les accroches dithyrambiques de la presse, mais je n'avais pas lu non plus les avis assez souvent "tièdes" (euphémisme) des spectateurs. Après coup, je me dis que le film a peut-être été trop survendu comme une comédie hilarante du début à la fin... d'où une certaine frustration du public. Oh j'ai trouvé En liberté ! très drôle, certaines scènes m'ont fait rire très franchement (j’entends par là plus qu'une simple esquisse de sourire). Simplement... pour moi c'est plus que ça.
De base il est évident que ça ne peut pas plaire à tout le monde. L'humour absurde confine au burlesque et il faut rentrer dedans. Mais passé ce constat, le film ne se limite pas à ça. De manière un peu plus inattendue se dégagent de vrais moments de tendresse. Sous ses dehors extravagants et loufoques pointent quelques saillies moins "idiotes" qu'il n'y paraît, qui touchent à des thèmes moins légers (la réinsertion, le système judiciaire, les illusions liées au couple, et même le deuil) . Sans entrer dans la dissertation philosophique, le film propose donc quelques situations qui apparaissent comme sincères, et surtout très touchantes. Le tout sans verser dans le pathos. Le ton reste globalement léger mais on se prend sans problème d'affection pour ces personnages tordus, et au fond surtout paumés. Le film est donc très drôle pour peu qu'on adhère à ce genre d'humour, mais j'y vois surtout une bulle de poésie absurde très attachante avec plus de fond qu'on pourrait le croire. Il faut le voir comme une fable.
Les acteurs sont tous très bons, on sent clairement qu'ils s'amusent et c'est communicatif. Que ce soit Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard ou Vincent Elbaz... même Audrey Tautou qui me laissait un peu perplexe au début donne du corps à son rôle et participe à cette bulle que je mentionne plus haut. Niveau réalisation, Salvadori se permet quelques excentricités bienvenues (rien que la scène d'intro et ses déclinaisons sont savoureuses !). La musique est au diapason.
Au final, j'espérais un film drôle, ça l'était, et c'était même mieux que ça ! Plus que satisfait de ma séance. Je pense donc qu'il faut laisser sa chance au film, et surtout ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas histoire d'éviter les malentendus. Un chef d’œuvre comme l'affirme la presse ? N'exagérons rien. Mais un navet comme l'affirment certains spectateurs ? Cela me semble sévère. Après cela ne conviendra pas à tout le monde. Mais il mérite une chance : si on se laisse porter, on y trouve une bulle de poésie et de tendresse très sympathique en plus d'un humour décalé qui fonctionne très bien et comme on en voit trop peu dans le paysage cinématographique français (en particulier ses comédies toutes basées sur le même moule qu'on nous sert à longueur de temps) ! Une vraie bouffée d'air frais !
Une comédie justement emprise d’une folle liberté et de poésie gentiment dingue. Le scénario, s’il n’est pas exempt de quelques scories, est original et les dialogues sont bien ciselés. Les acteurs portent aussi ce souffle de liberté, avec beaucoup de drôlerie, de justesse et son tous touchants. Décidément, notamment avec le Grand Bain, le cinéma de comédie français a le vent en poupe!
J'ai rarement autant ri dans une comédie française... c'est dire !! A voir absolument ! Le jeu des acteurs principaux est juste, bien exécuté, Pio Marmai est excellent... Le comique de situation et le burlesque sont au diapason dans cette belle comédie. Je recommande...
"En Liberté !" est une comédie rafraichissante portée par un excellent Pio MARMAI. Mention spéciale aussi à Adèle HAENEL. Les mésaventures rocambolesques des personnages et les situations improbables dont ils doivent s'extirper en font un film délicieux qui détonne par son originalité et son intelligence. Les dialogues se marient efficacement aux gags les plus absurdes. Les croisements amoureux et le détournement des codes de la comédie romantique embarquent le spectateur dans un récit dont le rythme surprenant ravit. Pierre SALVADORI signe une excellente production dans laquelle des âmes en peine pansent leurs plaies et celles des autres pour mieux se reconstruire.
Quelle déception après les encarts publicitaires tellement vous engageant à vous régaler avec une bonne comédie. En fait c'est lourd (pourquoi répéter quinze fois "putain" en vingt secondes), sur une idée à priori bonne mais tombant dans l'invraisemblance complète, avec des gags souvent répétés assez peu drôles (l'assassin compulsif apportant au commissariat trois à quatre fois de suite dans des sac plastiques les parties démembrées des corps de ses victimes). Et finalement grosse déception sur le jeux des acteurs... On s'ennuie malheureusement après les trente premières minutes.
Pas ma tasse de thé, je n'ai pratiquement pas ri. Trop de mélange de genres (drame, comédie, burlesque) qui asphyxient le film, le réalisateur veut en faire de trop. Un peu comme un disque surproduit. Si vous cherchez la comédie de l'année, tenez-vous en à la bande annonce qui montre les scènes les plus drôles.
Immense déception... C’est mal joué, l’histoire est plate et les rires son plutôt rares. Envie de sortir de la salle en cours de projection ce qui est quand même rare mais qu’une demie douzaine (!) a fait ... Beaucoup de mal à comprendre les avis dithyrambiques des « professionnels ».
C'est burlesque, second degré, ça reste fin, le jeu d'acteur est crédible et touchant, j'ai rit... Quasiment tout le long. Puis c'est mignon quoi. Ouais c'était chouette, une jolie comédie française.
Flic comme papa, Yvonne découvre que celui-ci n’était pas le héros que sa commune célèbre, mais un vrai ripou qui n’a pas hésité, pour se disculper d’un sanglant braquage, à faire plonger à sa place un témoin innocent. Pour être en paix avec sa conscience, Yvonne est prête à faire quelques entorses à la déontologie policière pour aider Antoine, déglingué par ses huit ans de tôle. Au fur et à mesure que la vérité avance, elle est aussi obligée de modifier l’histoire d’un papa héroïsé qu’elle raconte à son fils pour l’endormir… En Liberté ! est traversé de scènes aussi originales qu’extravagantes, ou percent parfois la poésie et le burlesque avant d’être emportés par un festival de cafouillages et de rebondissements, de faux-semblants et de quiproquos. De quoi rire, en principe, mais on sourit seulement. A cause du mélange des genres, entre polar et comédie, qui a du mal à prendre. Et à un scénario plutôt décousu qui déconcerte avant de tourner en rond. Mais peut-être Pierre Salvadori veut-il simplement nous dire combien « la fiction et le cinéma sont importants dans nos vies ». Contrairement aux zélés laudateurs chargés d’en faire la promotion et malgré l’enthousiasme empressé de la critique, En Liberté ! est loin d’être le film le plus drôle de l’année. Peut-être de novembre, mais le mois n’est pas fini… Parce que la mécanique du rire n’est jamais vraiment mise en marche. Et qu’il ne faut pas confondre le loufoque et le drôle. Ce que les acteurs ont peut-être confusément ressenti, car Adèle Haenel et Pio Marmai jouent sur le fil, qu’Audrey Tautou est décalée et que seul Damien Bonnard joue un amant crédible.
La bande annonce est fabuleuse, malheureusement, tout le film tient dans la bande annonce, dans le premier quart d'heure du film. Ensuite, on s'ennuie et ils divaguent.
Je préfère de loin les critiques spectateurs que je trouve plus objectives que de soit disant critique professionnel:Exemple de Laurent Delmas de France inter met 3 étoile à "En liberté" et Nul au film "le grand bain", hallucinant. Donc "En liberté" est un navet insipide, sans rythme, sans scénario réel et pas drôle, très déçu par tous les acteurs et surtout par Adèle Haenel absolument pas crédible en policière.
Quelle déception ! Ce film est un nanar au scénario faible et aux scènes paresseuses. On n'a pas eu le temps de s'attacher aux personnages qu'A.Haenel nous offre déjà des larmes de crocodile auxquelles on ne peut adhérer. Les gags sonnent faux. Heureusement qu'A.Tautou et P.Marmai nous sauvent de l'ennui par leur jeu dans certaines scènes. Cela ne suffit pas à en faire "la comédie de l'année". A fuir.