En Liberté !
Note moyenne
3,1
5807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

583 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
104 critiques
3
128 critiques
2
110 critiques
1
100 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2018
Une comédie fantasque que je me conservais pour la fin de la semaine !! Suis assez mitigé entre des échanges très inégaux je trouve....Je ne suis pas contre le burlesque, car il y a une vraie alternance de bonnes et moins bonnes choses. Si le Casting est alléchant, par moments nous sommes dans une mayonnaise ayant du mal à prendre. Ainsi, Adèle Haenel nous offre un beau rôle assez complet, notamment en simulant une femme à la vertu limitée, au côté d'un très drôle Pio Marmaî, assez loufoque, peut être trop, approchant de temps en temps le style incomparable du maître : Patrick Dewaere, un Damien Bonnard peu convaincant, et Audrey Tautou très juste. Quant à Vincent Elbaz, il est surtout présent dans la scène un peu folle et entendue, rejouée une dizaine de fois de l'ouverture musclée d'un appartement... Le scénario est tout de même intéressant, et permet de passer un bon moment. Le réalisateur réussit aussi bien à faire passer une violence de comportements que des instants de tendresse (les pas sur le gravier annonçant le retour à la maison). Plaisant !! **
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2019
Salvadori est un scénariste brillant : il gamberge un joli chassé-croisé amoureux et policier, rythmé par des scènes repères très inspirées (Yvonne en raconteuse d'histoire à son fils, le tueur en série qui surenchère de loin en loin...), il cherche à trouver la mesure entre des ambiances polar musclé déjanté et des séquences poétiques voire romantiques parfois très réussies, il se balade tour à tour du côté d'un thriller avec Bébel en grande forme et de celui d'un Fabuleux destin avec une Tautou grand cru. Comme dialoguiste, il donne de-ci-de-là des répliques aux petits oignons à une équipe de têtes d'affiche en grande forme. Comme directeur d'acteur, rien à dire, tout le monde est juste : nerveux quand il faut, sensible et touchant comme il faut. Alors qu'est-ce qui me retient de mette 4 ou 5 étoiles à sa sympathique comédie ? Peut-être la pléthore de dithyrambes que j'ai lus ou entendus avant d'aller voir son film, qui m'avait mis dans un état de fringale, dans l'attente de rire aux éclats sans pouvoir m'arrêter. Car si j'ai souvent souri, si j'ai apprécié le découpage et salué l'inventivité débridée, au niveau du rythme force est de dire que je suis resté un peu sur ma faim, qu'il manque un petit quelque chose, trois fois rien mais assez pour ne pas sortir avec l'envie de dire vite à tout le monde que je n'avais pas tant ri au cinoche depuis longtemps, l'envie de crier au génie.
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2018
Belle comédie romantique, poétique et intelligente. Comédiens et comédiennes au diapason. Un belle histoire autour du père et de l'indulgence. Dialogues excellents, on rit, de bon coeur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 novembre 2018
film loufoque a la manière des films de Dupontel comme enfermé dehors ou 9 mois ferme.
certains gag son bon pas mal de bonnes idées mais le rendu final ne m'a pas vraiment emballé.

ma review : https://youtu.be/VyR64rQOr_8
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2018
Comme toujours avec Pierre Salvadori, un scénario à tiroirs complexe, fouillé, des dialogues brillants, très écrits, une mise en scène fluide, élégante même si, ici, mâtinée de couleurs éclatantes et d'une nervosité et d'un certain réalisme qu'on ne lui connaissait guère et enfin d'un quatuor de comédiens exceptionnels et visiblement heureux de jouer une partition aussi folle. Cependant, dans une interview dans "Libération", Salvadori avoue les difficultés terribles qu'il a rencontrées lors du montage au point de se dire "Je ne vois pas le film, je ne vois pas le film". Il reste peut être un peu de cette souffrance dans le film qui hésite trop souvent entre comique de situation, de répétition, burlesque, poésie, émotion. Sans avoir le charme absolu de "Hors de prix", "En liberté !" reste cependant bien au dessus de la mêlée des comédies françaises habituelles même si elle fera moins d'entrées que le navrant "Grand bain" sorti la semaine passée.
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2018
Un bon petit film français, drôle, simple mais efficace.
Des scènes qui m'ont bien fait rire quand même.
Détente pour un dimanche soir avant reprise du boulot lundi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 novembre 2018
Bonne comédie, intelligente et qui ne prend pas son public pour des imbéciles. D'excellentes idées visuelles, et un scénario bien bien ficelé. Dialogues un peu plats parfois mais allez le voir quand même
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2018
« La comédie de l’année » nous promet l’affiche, une comédie joyeusement déjantée nous promet la bande annonce, et les premiers minutes semblent donner corps à ces deux promesses. La scène d’ouverture, véritable parodie des films policiers de série B, violente et complètement irréaliste, promettait presque un exercice de style, une comédie policière bien barrée. Mais le problème c’est que très vite, le film se perd, sans jamais vraiment se retrouver. Pourtant, il y a des idées de réalisation sympathiques, un montage dynamique, une musique agréable (mais un peu passe-partout), quelques scènes franchement drôles aussi. Mais il y a aussi et surtout des longueurs, des énormes incohérences, des gags qui tombent à plat et surtout une intrigue improbable. Pierre Salvadori a confondu « libre » et « décousu », son film est trop long de 20 bonnes minutes, on en croit franchement à rien ou presque, et pire, on ne croit pas vraiment à ses personnages. Que ce soit Pio Marmaï ou Adèle Haennel, que ce soit Audrey Tautou ou Vincent Elbaz (encore que lui a le rôle le plus court, le plus drôle et le plus cohérent), aucun n’a l’air de vraiment croire à ce qu’il joue. Je n’ai jamais réussi ni à croire à leurs folies respectives, ni à les trouver un tant soi peu attachants. Pire, le personnage d’Audrey Tautou est exaspérant dés sa première scène, une scène de retrouvaille qui frôle le ridicule. Je ne crois pas que les comédiens soient en cause, ils m’ont l’air de faire de leur mieux, mais ils semblent mal dirigés, ou bien ils n’arrivent pas à rendre crédible des rôles étrangement écrits. C’est dommage pour Pio Marmaï que j’aime bien d’habitude, et dont on sait qu’il a un vrai potentiel comique. Je n’en dirais pas autant d’Adèle Haennel, qui s’essaie ici à la comédie et honnêtement, c’est assez peu convaincant. Décidément, j’ai du mal à cette actrice ! Je vais quand même souligner le joli rôle tenu par Damien Bonnard, le plus crédible et le plus attachant des personnages, amoureux transi et un peu maladroit de la veuve de son collègue. Dans l’ensemble, le casting fait le job et fait ce qu’il peut avec ce qu’il a à jouer, c'est-à-dire des rôles mal écrits, parfois grotesques, souvent improbables et outranciers. On s’ennui finalement assez vite devant « En Liberté ! » parce que le film ne va nulle part. Quelques running gags réussis ne font pas le poids face à d’autres presque navrants, les quiproquos s’enchainent comme dans une comédie de boulevard et tout cela se termine sur une sorte de « pied de nez » scénaristique qui ne casse pas trois pattes à un canard ! Mais qu’à voulu prouver, démontrer ou même simplement filmer Pierre Salvadori : spoiler: la prison qui casse les gens, les rends fous ou pire, les rends dangereux ? A moins que ce soient les injustices que personne ne peut réparer, malgré toute la bonne volonté du monde ? Ou bien, filme –t-il deux histoires d’amour parallèles, l’une étant le miroir déformant de l’autre ?
On ne sait pas trop, mais ce qu’on sait c’est que même si on a rit de temps en temps devant « En Liberté ! », on s’y est aussi terriblement ennuyé, lorsque qu’on n’était pas en train de se dire « Mais qu’est ce qu’il me raconte là ? ». Entendons nous bien, je n’ai rien contre la folie douce, les films un peu déjantés ou même les histoires absurdes, mais dans ce cas là il faut que ce soit très drôle, ou alors terriblement décalé, franchement parodique. Avec « En Liberté ! », Pierre Salvadori s’essaie à un genre très difficile et il se prend les pieds dans son film : il voulait une comédie policière loufoque, il rend une copie chaotique et moyennement drôle, une vraie occasion manquée !
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 181 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2018
Quel immense déception Que ce film. Pas d’humour et de la violence gratuite ce qui rend le tout parfaitement incompréhensible on est loin très loin de la promesse de l’affiche.
jmjbest2
jmjbest2

41 abonnés 101 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 novembre 2018
Comme beaucoup de spectateurs ici je suis consterné..par un film si peu drôle, bourré de "tunnels" où on s'endort, mais consterné surtout par les critiques qui nous ont fait accourir à voir un authentique navet. Et dire que j'adore Haenel..
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2018
Une soirée libre et l'envie de rire m'ont fait adopter "En Liberté ! " plutôt que d'autres comédies du moment. La présence d'Adèle Haenel au générique n'y était pas étrangère, puisque cette jeune actrice a toujours une présence animale dans ses films ( j'ai souvenir en particulier de sa performance dans les "Combattants" ). En l'espèce, son rôle est plus sage en flic, mère de famille qui découvre que son mari lui-aussi flic et mort en mission était, en fait, un ripoux. Son référentiel s'écroule et elle veut tout faire pour rattraper l'injustice subie par un homme qui a été emprisonné à tort. L'histoire de base est acceptable. Hélas, la suite est du grand n'importe quoi. L'innocent, incarné par un Pio Marmai au jeu irritant s'autorise toutes les incartades au motif qu'il a déjà payé pour cela. Le film s'égare alors dans une fuite en avant, avec quelques scènes qui font sourire, tout en laissant le spectateur étranger à la folie d'un scénario peu crédible.Tous les gags sont gros, voire énormes, à l'image de ce serial killer qui n'arrive pas à se faire coffrer, alors qu'il vient se dénoncer, "preuves" en main. Adèle se démène pour sauver son rôle et son implication est parfaite, comme toujours. Mais elle ne peut sauver le film à elle -seule. Dommage, son talent méritait mieux....
Tifa
Tifa

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2018
Comédie de l’année? Les critiques mettent 5 étoiles pour ce film??? C’est un navet. Il n’y a pas une scène qui a réussi à me faire rire. Ce film m’a juste fait sourire lors du braquage, le reste du temps tout était ennuie, après la pub autour de ce film on en sort de la salle déçue avec un sentiment de s’être fait avoir.
Psah
Psah

12 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2018
C'est censé être drôle ... Les critiques le proclament à longueur d'affiche (c'est des copains au réalisateur ?). J'ai pas ri. Suis pas particulièrement coincé du zygomatique, j'ai bien repéré le mécanisme des gags, trop repéré, même, prévu avec pas mal d'images d'avance ... Pouvais pas les rater, de toute façon : chacun se répète au moins 5/6 fois, quand ils tiennent une "bonne idée", type bande de potaches qui se font rire eux-mêmes, ils la lâchent pas comme ça ... Je sais bien, "comique de répétition", j'ai surtout ressenti la répétition. Parodie de film d'action, trop peu parodique, je trouvais plus fine celle de "OSS 117", c'est dire. Scénario vaguement décalqué de "9 mois fermes", de et avec Dupontel (et Kiberlain), autrement plus drôle, à mon goût, inventif, surprenant : le rire est dans la surprise, dans la rupture de l'ordre logique (attendu : c'est pourquoi ce qui surprend l'un laisse l'autre indifférent). L'impression d'avoir déjà vu ça mille fois, le comique du contre-temps, sauter à l'eau pour sauver quelqu'un qui ne se noie pas : et puis ça dérape beaucoup, souvent, vers le mélo gentiment sentimental (Audrey Tautou, hein ...), un sens de l'émouvant là encore très appuyé, un "poétique" décongelé au micro-ondes : rien à voir, par exemple, avec la douce folie de "Le ciel étoilé au-dessus de ma tête".
Quelques rares sourires et beaucoup d'ennui, pour moi, dans cette comédie en boucle, tonitruante : ah, la scène inaugurale, qu'il faudra supporter encore plusieurs fois - oui, oui, j'ai bien noté les variantes. C'est ça, qui est étonnant, outre l'unanimité des critiques (peut-être parce qu'il s'agit d'un comique consensuel, "pour tous publics") : sur le papier, beaucoup d'ingrédients pour que ça marche, mais c'est mou de l'inspiration, ça se traîne, moi en tout cas je n'ai pas marché ...
Patrice D.
Patrice D.

21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2018
C'est drôle et parfois très très drôle mais la limite entre le burlesque et le lourdaud est ténue et elle est ici parfois franchie, avec le psychopathe notamment. Sinon, à travers une comédie, j'aime qu'il y ait aussi un propos. En cherchant bien, on parviendra à trouver. Mais il faut quand même bien chercher. Bref, plein de bonnes idées mais un manque d'unité. Ce film est comme une sauce sans fond. N.B. Audrey Tautou est comme d'habitude absolument sublime et donc un cran au dessus des autres acteurs et ce film confirme son excellence, notamment dans les personnages d'amoureuse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2018
Une comédie rmarquable de talents et une maîtrise de la réalisation exceptionnelle.
Drôle, émouvant, des acteurs qui jouent justes, un moment de pur plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse