La Prière
Note moyenne
3,7
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
61 critiques
3
58 critiques
2
35 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2020
Le scénario comporte plusieurs faits sectaires et met de ce fait mal à l’aise.
Bien sûr il y a l’amitié, la solidarité, la nécessité d’une discipline de fer, le sens du travail manuel… Mais en posant un regard trop positif sur cette communauté, l’amitié, la foi et la renaissance que les jeunes peuvent y vivre , voire même en sublimant la démarche – je pense par exemple au quasi-miracle que le héros va vivre vers la fin du film - le réalisateur cautionne indirectement ces actes sectaires. On nous dira peut-être que ces centres existent, que le rôle du cinéma est aussi de regarder la réalité en face, qu’une discipline serrée est nécessaire pour des jeunes délinquants qui veulent en sortir… mais pourquoi idéaliser les résultats du processus dans ce contexte sectaire ?
Sur le plan cinématographique, les images et la musique sont belles, mais le montage est sans relief. Aux antipodes du suspense, on devine tout ou presque à l’avance… Anthony Bajon ne m’a pas convaincu, bien moins par exemple que son « ange gardien » (sic) très vrai dans son rôle d’ancien délinquant. Et qu’il ait pu obtenir une médaille à Berlin, j’en suis au moins surpris.
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2020
Je m'attendais à un film étonnant, violent, remuant. Au final c'est plutôt convenu et fade.
Pas assez de travail pour en faire un film marquant.
Une fois cela dit, je reste curieuse de voir l'acteur principal dans d'autres films. Il semble à l'aise dans son jeu qu'importe la situation. Son seul défaut : une voix non signée. Il reste intéressant et plein d'avenir s'il choisit bien ses futurs rôles.
3/5
Eoliah D.
Eoliah D.

2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2020
Un film extrêmement courageux! réalisé il y a 60 ans ce serait du Cesbron ou du Pialat et un centre pour jeunes délinquants avec les ressorts traditionnels -environnement contenant et structurant par respect des règles, vigilance entre pairs, spiritualité, travail, efforts au grand air, contact avec la nature- pour un retour à une vie citoyenne. Le transposer en 2018 pour des "toxicos" permet de voir que c'est bien plus difficile, ce cadre structuré devient un cocon en décalage avec une société de consommation, déculturée et hostile à tous ces ressorts de cadrage.. alors sortir du cocon devient très difficile, ne plus ressentir le besoin de rester ne veut pas dire être capable de vivre en dehors...
Thomas met du temps à être vrai avec lui-même, l'encadrement le laisse libre dans son souhait très radical et sa sortie le laisse encore perplexe, puis il se décide et trace sa route.
L'acteur est excellent mais il n'a pas du tout "le physique de l'emploi"
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2020
Rencontre avec la foi dans les splendides paysages de l'Isère et la Savoie! Point de film sur la religion mais plutôt un film sur la survie! Le parcours de l'ombre à la lumière d'un jeune toxicomane en plein sevrage! Ce nouveau long-mètrage de Cèdric Kahn nous invite à la simplicitè et à la rèdemption! On devine dès les premières images du film que le parcours de Thomas (Anthony Bajon, rèvèlation pleine de candeur et d'authenticitè) va être super difficile et compliquè! Ce dernier choisit de rejoindre une communautè qui aide les camès à dècrocher de la drogue ou de l'alcool et à se reconstruire par le travail et la prière! Une communautè où tout le monde il est bon et gentil, que l'on soit black-blanc-beur! Ça existe ? il faut croire que oui! L'histoire est un peu artificielle et on peut y dèplorer un manque de grâce! Reste une belle èvolution du personnage principal et le courage de ces combattants de la vie qui luttent pour s'en sortir...
Fredo
Fredo

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2020
Anthony Bajon est vraiment excellent dans ce film !
On passe un bon moment
Allez on peut regarder sans se faire prier
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2020
Un film autour de l'éveil de la foi qui nous laisse pantois quand même sur sa fin décevante.......
Reste une ambiance pieuse bien rendue par le réalisateur et les lieux choisis .
Florian Mortreux
Florian Mortreux

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2020
Comment ne pas rester insensible à "La Prière", que l'on soit croyant ou non ?
Poignant, ce film est rare et donc exceptionnel de part la prestation du premier rôle, Anthony Bajon (Thomas), remarquable.
Par ailleurs, abandonner une drogue par la prière, le travail et l'amitié est formidable.
Malgré les difficultés du début, à l'arrivée dans ce lieu isolé de "désintoxication", cette fiction relate l'expérience de ce garçon qui a réussi à rompre avec sa dépendance avec ténacité, avec l'aide d'un amour rencontré lors d'une tâche dans une ferme du coin.
Juqu'au final du film, le spectateur ne connaît pas le choix du héros : l'entrée dans un séminaire ou rejoindre cette fille qui "lui a sauvé la vie."
A-t-il eu raison d'effectuer le second choix ?
"Ce centre" existe-t-il réellement ? Dans l'affirmative, pourquoi n'en parle-t-on pas, car c'est un exemple de remédiation ?
Tant de questions qui suscitent matière à tant de réflexions...
jean-marie P
jean-marie P

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2020
Tout d'abord Bajon n'est pas crédible en ancien toxico avec son visage poupon . A tout moment on s'attend à le voir rougir ou pleurer. On est très loin de "les hommes et les dieux" , c'est un téléfilm à oublier.
Christine B
Christine B

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2020
BEau FIlm Sur la fraternité au sein de cette communauté qui permet aux jeunes de s'en sortir. MAis incohérent et assez invraisemblable sur la reconstruction de ce jeune, pas assez d'explications ,de conversations avec ses compagnons
FIlm trop rapide.De plus dialogues pas tres audibles.
néanmoins bonne prestation de l'acteur principal.
guillebotis
guillebotis

4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2020
"C'est un film sur le choix (...) seule la grâce ne se choisit pas" dit Cedric Kahn en interview, pour parler de son film avec une grande pudeur. S'il ne l'a pas choisie, la grâce accompagne son film de la première à la dernière seconde. Il y a peu à dire ou rien à dire quand tout est là, c'est un film qu'il faut voir car il transmet une révélation qui ne passe pas par les mots. Anthony Bajon a une densité humaine à la hauteur du parcours spirituel que son personnage effectue sous nos yeux, il incarne le jeune Thomas incandescent, puissant et infiniment fragile, aux prises avec lui-même et avec la joie et le tourment de la vocation. Bist du bei mir, tube planétaire de Jean-Sébastien Bach, nous accompagne longtemps après avoir vu ce film. La grâce ne se choisit pas en effet, mais Cédric Kahn a sans aucun doute été choisi pour nous donner à entrevoir le grand mystère. Un grand film, merci.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2020
La Prière est une œuvre sur la foi, sur cette foi en Dieu ou en toute autre puissance supérieure capable de nous sortir du gouffre dans lequel nous sommes tombés et dont les pierres nous blessent à chaque élan vers la sortie, sur une foi religieuse et laïque à la fois en ce sens où elle ne cesse d’osciller entre l’amour de Dieu et l’amour d’une personne, pour finalement choisir le second. Cédric Kahn semble privilégier dans son cinéma la catharsis régénératrice et réunificatrice : un corps meurtri et dissocié tend, par le conflit et la croyance en une unité supérieure, à retrouver forme et vigueur, qu’il s’agisse d’une famille – grandiose Fête de famille –, d’une vocation professionnelle – le restaurant d’Une Vie meilleure – ou d’un être démoli par la consommation de drogues. Le long métrage prend ainsi le soin de convertir l’addiction initiale (à l’héroïne illicite) en addiction religieuse sous couvert d’une addiction à l’amour, soit à une « héroïne » tout aussi illicite aux yeux de la prêtrise ; il suit donc un mouvement de conquête d’une forme d’addiction pure, incarnée par l’union sexuelle sans romance ni parole qui suit directement la découverte d’un compagnon sans vie, dans la forêt, comme pour tenir ensemble, dans une même séquence, pulsion de mort et pulsion de vie qui, toutes les deux, régissent les actions de l’homme sur Terre. S’il traite d’une révélation, La Prière révèle à son tour : dans le rôle de Thomas, Anthony Bajon est remarquable, récompensé à juste titre par l’Ours d’argent du meilleur acteur ; et Kahn n’a pas son pareil pour capter son corps d’abord lourd et silencieux, puis de plus en plus léger au point de fusionner avec l’horizon, pour capter ses hésitations, son désespoir et ce sentiment de perdition qu’il incarne tout au long du film, jusqu’à renaître tel un phénix brûlé non plus par les drogues, par la passion de l’autre. Des paradis artificiels au paradis véritable. Grandiose.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2020
J’ai été assez surpris en découvrant l’histoire car en me fiant à l’affiche je pensais que Thomas était prêtre. Et non, c’est tout le contraire si on peut dire. On voit d’ailleurs que le film se construit en deux parties. Celle où Thomas va se battre pour ne plus être addict à l’héroïne. Cette partie sera d’ailleurs assez dur. Elle dégage une véritable force tant on sent sa souffrance. Puis la seconde, qui sera vraiment centré sur la recherche de spiritualité d’un jeune homme voulant un nouveau départ dans sa vie. Ce parcours sur ce chemin spirituel va être vraiment intéressant à découvrir. D’autant plus que l’interprétation de Anthony Bajon est vraiment touchante. Son Ours d'Argent du Meilleur acteur au Berlinale 2018 pour son premier rôle important est amplement mérité. Ce qui est appréciable, c’est que nous ne sommes pas devant un film prosélytiste. Il y a une vraie nuance dans le déroulé des actions même si un moment donné se déroule un « miracle » un peu gros. On reste dans un ton assez neutre pour au finale que Thomas trouve sa véritable voie et enfin le bonheur. En nous confrontant à une dure réalité qu’est le sevrage d’un toxicomane, LA PRIÈRE parvient à nous apaiser spirituellement.
Anthony B
Anthony B

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2020
La photographie est sublime, le jeux d'acteur est parfait mais le côté "dieu est votre sauveur" martelé tout le long du film (à coup de gifles s'il le faut) et ce, sans aucun contrechamps m'a plutôt gêné. Presque un film promotionnel sur la religion. J'imagine que les spectateurs croyants apprécieront beaucoup plus car suivre le parcours de Thomas à se sortir de la drogue n'est pas dénué d'intérêt quoique manquant tout de même de rythme et un peu trop miraculeux à mon goût.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2020
J'ai pas trop accroché à ce film. C'est dommage. J'aurai aimé aimer. Ce film est plein de bonnes intentions. Et l'émotion est bien là. Mais mon avis est très subjectif donc ça peut plaire aux autres. Du reste, je n'avais pas aimé du tout "vie sauvage" du même réalisateur.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2020
Très bon film j'ai passé un très bon moment j'avais peur de m'ennuyer mais finalement c'était très captivant, l'histoire est credible, un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse