La Prière
Note moyenne
3,7
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
61 critiques
3
58 critiques
2
35 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2020
La Prière doit énormément à la prestation transcendée d'Anthony Bajon, incroyable en tout point. Le film rend hommage à ces communautés qui travaillent à la rééducation ou à la réinsertion des jeunes "à problèmes" (violence, délits, alcool et drogue...). On suit donc le parcours d'un jeune toxicomane, pour qui la cure de désintox va être rude... Entre travail à la ferme, prières, mea culpa publics et crises d'épilepsie dues au manque, on comprend (sans pour autant les cautionner) les envies de tout envoyer valser, de se révolter, même si l'on sait qu'au final cela l'aide à progresser. Et c'est précisément là que La Prière fait fort, car les crises de nerfs violentes d'Anthony Bajon sont à couper le souffle, et le jeu des compagnons est impeccable. Évidemment, avec un tel thème, on n'évite pas un trop-plein de bondieuseries, mais n'est-ce pas aussi pour tester notre patience, comme celle de ce jeune ? La Prière est aussi pédagogique qu'ouvert d'esprit, n'importe qui (peu importe les croyances) peut se sentir concerné par cette communauté, puisqu'au final seul la rééducation du jeune compte. Humaniste et intéressant.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2020
Un drame qui peut tous nous arriver en quête de rédemption et de spiritualité, et humain d'un jeu toxicomane qui cherche à s'en sortir par le biais d'une communauté d'ancien qui lui redonne force et amour. Un beau film intense et émouvant. Tous les comédiens et comédiennes sont excellent et les décors magnifique. Le sujet et simple et compliqué. La recherche de soi par la gentillesse et l'amitié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2019
Excellent film, très touchant, qui montre qu’avec l’aide de Dieu et de son prochain tout homme peut s’en sortir. spoiler:
anne-claire h
anne-claire h

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2019
Film magnifique, très émouvant !
Félicitation aux acteurs et au réalisateur.
Merci pour ce très beau film.
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2019
Je ne sais pas si ce genre de centre existe,mais la méthode de rééducation est un peu dérangeante,peut-être efficace,prières un peu trop présentes,lavage de cerveau,et le jeune acteur Antony Bajon est étonnant dans le rôle du gamin réfractaire à tout ce qui l'entoure.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2019
A la suite d’une overdose, Thomas, 22 ans, accroc à l’héroïne et souhaitant se sortir de la drogue, intègre volontairement une communauté religieuse, isolée en pleine montagne. Dans cette communauté masculine, les règles sont très strictes et basées sur trois « valeurs » : la prière, le travail et l’amitié. Pas de « médicaments », pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de filles. Pas de distraction non plus : pas de musique (sauf les chants à caractère religieux interprétés par les membres de la communauté), pas de télévision, pas de journaux. En résumé, tout ce qu’il faut pour pousser à la consommation de drogue toute personne n’ayant même jamais commencé à fumer ou à boire ! Et, pourtant, manifestement, les résultats sont probants.

Thomas étant manifestement quelqu’un qui se cherche, quelqu’un qui a besoin de se soumettre, va progressivement, après des débuts très difficiles dans la communauté, passer d’une forme de dépendance à une autre, passer de l’héroïne à la foi religieuse, au point d’envisager de devenir prêtre. Cette foi, toutefois, est-elle sincère ? Sœur Myriam en doute, elle qui a créé la communauté qui a accueilli Thomas : « quand tu pries, j’entends que tu ne pries pas vraiment ». Sœur Myriam qui ajoute : « Si tu vis dans le mensonge, tu ne peux pas être heureux ». Et si la véritable soumission recherchée et acceptée in fine par Thomas était tout simplement l’amour, l’amour qu’il sent naître pour Sybille, une jeune fille qui se destine à l’archéologie, une jeune fille qui, d’un côté, va le convaincre de retourner dans la communauté alors qu’il était sur le point de la quitter, et, de l’autre, va lui expliquer plus tard qu’on peut rester libre tout en ayant la foi.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2019
Un beau film, qui brille par sa simplicité, sa justesse ainsi que par la qualité de ses interprètes.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2020
Un jeune toxicomane cherche à décrocher au sein d'une communauté religieuse isolée dans la montagne.
Le récit rude et poignant d'une reconstruction à travers la foi et la fraternité, interprété par Anthony Bajon, un comédien talentueux.
Joël P.
Joël P.

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2019
Le film est comme une fenêtre sur un morceau de vie. Mais pas n’importe quel morceau de la vie de ce jeune homme : le moment charnière où tout se joue, où le cours des jours s’oriente inéluctablement. Le film s’ouvre alors que nous ne savons rien du passé de Thomas, si ce n’est que c’est un toxicomane. Et de même il s’interrompt sans rien nous dévoiler de ce que sera le futur de Thomas.
Seulement, dans cet entre-deux, il y a cette communauté, ces êtres qui tentent de se reconstruire en se soutenant, autant que faire se peut.
Un très beau film auquel j’aurais demandé un peu plus de temps pour suivre le cheminement de Thomas vers le sevrage, puis l’apaisement et, peut-être, la foi. Je regrette quelques raccourcis qui nous font aller un peu vite dans ce parcours initiatique.
Mais par ailleurs, le film retranscrit bien la foi comme un lent balancement entre certitude et doute, entre joie ineffable et tristesse.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2019
Une histoire de rédemption aux intentions louables, mais plutôt ennuyeuse. Austère et manquant de rythme, le film ressemble à un téléfilm de France 3, sans plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 février 2019
Cedric Kahn réalise un film à la fois touchant et réaliste en dévoilant le portrait de Thomas, 22 ans accro à la drogue qui va ainsi partir s'isoler dans les montagnes dans un centre catholique afin d'en finir avec sa dépendance.

Un chemin religieux, spirituel et libertaire que nous offres le réalisateur mêlant le genre drame et romance. Là-bas loin des banlieues, de la violence et de toute cette souffrance Thomas va se lier d'amitié avec d'autres personnes de son âges tous accros eux aussi à ces stupéfiants. Ils vont participer à des ateliers, s'occuper des tâches de l'institut très stricte presque carcéral, prier et ainsi se libérer

L'oeuvre réussi à captiver le spectateur et à posséder une forte intensité avec des personnages épanouis et imprégnés dans leur rôles et je pense ainsi au personnage principal qui est une belle révélation et à la belle prestation : Anthony Bajon (il fut d’ailleurs récompensé à Berlin en 2018 pour le meilleur acteur et nommé pour le meilleur espoir masculin aux César 2019) mais aussi en montrant de nombreuses séquences parfois touchantes spoiler: lorsque Thomas quitte le centre
parfois émouvantes, violentes spoiler: la mort de l'un de leur camarade retrouve par Thomas dans les bois


le tout filmé dans un décor idyllique et paisible sur un sujet qui reste intéressant sans trop insister et marquer le thème de la religion. Un scénario très correct offrant ainsi un ensemble constructif, subtil.

Presque sous forme de documentaire, thérapeutique, magnifique par ses nombreux paysages, ce film reste très touchant. L'optimiste et le dépassement de soi sont les deux mots maîtres de cette oeuvre de qualité. Réussite
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2019
un film fort avec un jeune acteur très prometteur Anthony Bajon . Il m'a fait penser à vincent rottiers à ses débuts.
Une histoire réaliste .
De belles scènes fortes et d'émotions.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 février 2019
Je m'attendais à un film sur l' ascèse , la contrition avec plus d'intériorité et de profondeur. La croix qui pèse sur l'acteur principal est bien trop lourde à porter. IL ne s' en sort pas trop mal mais ne m'a pas totalement convaincu. Beaucoup de longueurs tout de même dans ce film et malgré quelques jolies scènes ca ne va pas assez loin dans l'émotion. Une mention spéciale à Hanna Schygulla toujours aussi belle et bouleversante.
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2019
Belle histoire et belles images. L histoire du principal protagoniste est très bien imaginer. Beaucoup de plaisir à suivre ses aventures.
Jean-marc Bonnichon
Jean-marc Bonnichon

14 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2018
un jeune en déshérence, toxicomane est accueilli dans une communauté chrétienne, isolée en montagne.
Les doutes, les aller-retour, le chemin de rédemption de ce jeune.
Un jeune acteur qui crève l'écran et nous permet de voir de la lumière dans son parcours.
Parfois trop "bienveillante" l'ambiance de ce film nous réconcilie in fine avec la religion.
On finit sur une note optimiste et positive.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse