La Prière
Note moyenne
3,7
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
61 critiques
3
58 critiques
2
35 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2018
Un film sur l’engagement qu’il soit pour s’en sortir ( de la dépendance ) ou pour y entrer ( en religion ) un ado se retrouve fans une maison de réinsertion pour se couper de son addiction. Il se trouve dans une communauté de vie qui le transcende contre toutes ses attentes! Il va, il vient et de rencontre avec lui Même et les autres il s’adoucit et devient protecteur à son tour. Tout cela dans un décor de montagne, magnifiant la grandeur de la nature et la petitesse de l’humain ! De grands moments d’émotions quand justement cet humain se raconte ! Un très très beau film avec un rythme qui peut en rebuter quelques uns !
Sylvie D.
Sylvie D.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2018
Très beau film, original, profond, magnifiquement joué.
Foi, générosité , humilité , courage sont les pièces maîtresses de ce film. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2018
Pour du Kahn ça change un peu ! Très bon film, remarquablement interprété.
On regrettera quand même une certaine forme de convenance à travers ces rites catholiques, sur lesquels on note une absence de regard critique.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2018
La rédemption par la foi ou simplement par l'amour, de Dieu, d'une femme, d'un homme, qu'importe, pourquoi pas ? Dans un style proche du documentaire, en décors naturels, Cédric Kahn nous propose de suivre un jeune drogué, qui après une overdose, essaye de se reconstruire auprès d'une communauté catholique coupée du reste du monde, qui vit en quasi-autarcie, avec des règles monastiques. Le film fonctionne plutôt bien, les acteurs sont plutôt convaincants, Anthony Bajon et Damien Chapelle en tête, et même si le film repose sur des croyances, il reste accessible et la religion n'est pas idéalisée mais sert plus ici de déclencheur pour redonner un sens, perdu pour certains, à la vie.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2018
Cédric Kahn aborde ici le sujet de la toxicomanie avec Thomas, 22 ans, qui après une overdose rejoint une communauté d'anciens drogués trouvant refuge dans le travail et surtout la prière. Anthony Bajon est remarquable avec tout d'abord une scène de sevrage très réaliste. Ensuite, même si le film a tendance à verser dans l'angélisme à travers ses chants et prières, Cédric Kahn montre bien la complexité pour sortir de cette addiction et toute la rage intérieure de Thomas pour combattre ses vieux démons pour entamer une véritable métamorphose. Comme quoi, la foi peut soulever des montagnes et nous offrir un film très intéressant spoiler: même si la fin laisse planer un doute sur la vocation du héros à devenir prêtre
.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2018
Tant d'engouement (vue la note générale) mais je ne l'ai personnellement pas trouvé terrible - un peu lent. Je ne m'attendais pas à ce que la religion ait une place aussi importante, et cela m'a un peu dérangé. Mais la fin m'a rassurée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 avril 2018
film très mystique. Les acteurs sont très bons en particulier Antony Bajon qui fait une performance éblouissante.
Mais il demeure une certaine ambiguïté qui ne nous a pas permis de rentrer dans le film
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2018
Bonne nouvelle ! Pour ceux qui ont raté la messe dominicale, Cédric Kahn nous propose une séance de rattrapage. Rien n'est épargné au spectateur : le toxico paumé de ce monde impie que seule la foi catholique parvient à sauver, des chants religieux, de la musique liturgique, le doute, le pardon, la bonne camaraderie ecclésiastique et jusqu'à la fabrication d'une croix en bois (mais rien sur la fabrication des banderoles LMPT...).
Mais alors, est-ce une allégorie ? Que nenni. Une étude psychologique ? Bof, aussi poussée que dans le dernier Astérix. Non, c'est juste une daube. Cédric Kahn avait réalisé "L'ennui", visiblement il a eu envie d'une suite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2018
Cédric Kahn a réalisé une oeuvre apparemment âpre à l'instar d'un Robert Bresson . Il a pris un autre angle , à savoir un film qui montre comme un jeune homme peut se reconstruire et ceci pour sortir de la spirale de l'addiction ( la drogue en l'occurrence) grâce à une communauté . Ce sevrage se fera par une entraide collective , la présence d'un ange gardien , la prière, la séparation des filles des garçons et une occupation constante à des travaux manuels de toute sorte . Il s'agit d'un programme destiné à chaque membre du groupe quelque soit son histoire et pour une durée variable ( à savoir le moment où la personne se sent apte à retourner vivre dans le Monde ) .

Sur ce postulat se déroule le film pour tous les protagonistes : pour Thomas , le héros , incarné par un acteur terrien ( dont le regard laisse passer tout un panel émotionnel ) , quoique très en manque de drogues et donc très rétif , va peu à peu s'intégrer au groupe . Il va finalement suivre tous le modus vivendi de la communauté et entrer même dans le rituel de la prière . Il sera aidé par son camarade Pierre et le chef Marco. Puis , il deviendrait un maillon . Et , puis , après une intervention étonnante de Soeur Myriam de connexion avec la tristesse de l'enfant qu'il fût et un parcours dans la montagne , seul , blessé et abandonné , le Miracle intervient .

Cédric Kahn nous donne à voir tout le voyage intérieur du héros , de certains comparses , dans une lumière limpide , avec une nature changeant suivant la saison , dans une chaleur humaine composée de fraternité , d'entraide et de respect .

Ce microcosme nous émeut , nous donne foi en l'Humanité et montre un monde des possibles que nous entrons ou non dans le chemin de la chrétienté.

Que le héros choisisse une voie ou une autre ( au niveau religieux ) , il aura la force d'avoir trouvé sa liberté intérieure et pu prendre la décision .

Nous spectateurs , nous ne pouvons qu'accepter , même si par empathie ou projection ( le choix aurait été peut être différent ) .

Le film a une force tellurique , arrimé au sol , nous a fait voyager avec des belles âmes , nous a obligé de nous interroger sur nos parcours de vie .

La Prière est un compromis entre l'aérien et le matériel , un combat pour s'extirper de ses monstres intérieurs , sans donner de leçons .

Cédric Kahn m'a fait vibrer , pas comme Thérèse de Alain Cavalier , par sa ferveur et sa consécration à Dieu : une fusion avec la force de la spiritualité , mais en tant qu'oeuvre qui tisse un maillage délicat entre le Religieux et la Liberté .

Grand Bravo pour cet acte de générosité et pour ce cinéma de Pureté et d'Humanité .
Dan C
Dan C

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2018
Récit impeccable sur la religion et ses détours. Bravo pour l'intelligence de ce film. La réalisation et les acteurs sont de grande qualité.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 avril 2018
Un film avec un sujet qui aurait pu être passionnant jusqu'au moment ou une scène porno a mis fin à l'histoire .
Que vient faire cette scène ? Heureusement que je n'ai pas amener mes petits enfants ! quelle honte j'aurais eu !
Je ne vais pas faire de la publicité bien au contraire , Mettre en titre "Ma prière" est plutôt un blasphème plutôt qu'autre chose .Je suis déçus par le réalisateur qui je pense dans un monde ou nous vivons aurait pu enfin élever le spirituel .
Steev_Toy
Steev_Toy

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2018
Ennuyant dès les longues premières minutes, j'ai eu une impression de mettre beaucoup plus avant le catholicisme au dépend de l'histoire du personnage principal, son vécu, ses sombritudes. Ceci ne reste qu'un regard critique d'un spectateur lambda.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2018
Bjr très beau film puissant et profond qui évite le côté "bisounours". En plus c'est très bien filmé et on attend le prochain premier rôle d'A. Bajon avec impatience tant il illumine le film de sa présence comme tous les seconds rôle de cette communauté d'humains en lutte contre des addictions destructrices. Bien sûr, il vaut mieux ne pas être dérangé par la part religieuse du film très présente mais qui n'a rien de doctrinaire et la fin le prouve magnifiquement. D'ailleurs le face à face vers cette fin avec le religieux qui doit valider son désir d'aller au séminaire est superbe, en rien mystique ou manichéenne. Elle préfigure le retournement final qui scelle la réussite de ce filmr. Content de revoir H. Schygulla alias "L. Marleen" égérie de R. Fassbinder dans un petit rôle. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2018
Un parcours intéressant mais qui, paradoxalement, manque d'âme. Je trouve que ça ressemble un peu trop à un exercice de style.Les acteurs sont malgré tout convaincants.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2018
Un peu hésitant au début puis en cours de film quant au caractère religieux du film, la fin donne une vrai cohérence au film et sur son message essentiel : la foi en l'Humanité, que le catholicisme peut véhiculer, mais sans finalement que l'on puisse nécessairement avoir besoin d'un intermédiaire idéalisé pour la professer. Un film dur, hiératique, mais très fort. Interprètes remarquables et réalisation de qualité. Fait un peu penser à La tête haute, qui était un cran au dessus. A voir sans hésitation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse