Mademoiselle de Joncquières
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 12 février 2021
    Brillant, beau et subliment bien joué et filmé. A voir pour la finesse des sentiments exprimés et la splendeur des images. Un petit bémol pour le texte parfois dur à jouer.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 mars 2021
    Jeux sadique et drame jubilatoire. Cécile de France excellente de cruauté, Édouard Bear en marquis froid. Tous à contre emploi. Les décors et les costumes d'époques sublime déjà un scénario malin qui prend la mesure d'un livre, qui commence lentement presque ennuyeux et qui dénoue son plan riche et machiavélique. Si je peut dire que tous ces dialogues de vieux français est assez lourd, elle donne de l'empleur à l'œuvre. Un final dont on pourra penser ce que l'on veut.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 22 septembre 2018
    Un film français de qualité, c'est pas tous les jours...C'est l'heureuse surprise que vous réserve Mlle de Joncquières. Saluons tout d'abord la qualité des dialogues et la robustesse du scénario: 2 pêchés traditionnels de nos œuvres tricolores. Mais surtout deux interprètes exceptionnels. Cécile de France dans un registre totalement inédit marque les esprits. Elle a vraiment tout d'une grande. Edouard Baer, qui d'habitude me lasse rapidement, est totalement crédible et apporte au film une émotion forte. Alors bien sûr, on ne peut s'empêcher de rapprocher Mlle de Joncquières du chef d'œuvre dans la même catégorie: Liaisons Dangereuses avec l'inoubliable Glen Close. Et pourtant cette mademoiselle finit par prendre toute sa place dans nos mémoires.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 22 septembre 2018
    Que c'est agréable de voir ce genre de films si travaillés, si beaux. Ce qui ressort de ce film, outre l'histoire de vengeance, ce sont les dialogues ciselés à la perfection. J'aimerais vraiment qu'il y ait davantage de films de cette grande qualité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 octobre 2019
    Absolument charmant et captivant. Les manipulations des courtisans et jeunes dames par une femme blessée dans son orgueil ressemble, sur le papier, à une nouvelle version des Liaisons dangereuses. Mais c'était sans compter sur la pudeur, sur un casting impeccable et sur une fin très réjouissante dont se pare le film Mademoiselle de Jonquières. On suit comme un véritable feuilleton les déboires du Marquis qui se fait balader et ruiner pour les beaux yeux d'une femme qu'on plaint sincèrement d'être la marionnette de la l'horrible femme jalouse (on adore détester Cécile de France, dans ce rôle où elle est aussi pimpante que vile). On aime plaindre Édouard Baer, qui sonne juste à chaque mot, chaque geste, et n'est jamais ridicule, un exploit si l'on considère qu'il s'agit d'un film sentimental en costumes sorti en 2018. Le risque était grand, la réussite n'en est que plus magistrale. Le final ressemble à du bon Shakespeare mais avec la légèreté d'un Molière, la résolution était un vrai suspens et subjectivement je trouve judicieux et adorable le choix fait par le scénario. Tout est si bien joué, bien costumé, et délicieusement riche en rebondissements, que l'on suit comme un feuilleton Mademoiselle de Jonquières, en plaignant certains personnages et en insultant copieusement d'autres. Très prenant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 octobre 2018
    Le cinéaste pudique Emmanuel Mouret revient avec une fresque amoureuse comme il sait si bien les raconter. Premier film d'époque pour lui, qui après Caprice et Une autre vie observe avec finesse le triangle amoureux. Sur une base de vengeance, son cinéma n'est pourtant jamais cruel. Le cinéaste contient une si belle douceur et une si grande maladresse de l'esprit en lui que cela transpire dans chacun de ses personnages. On est sur un raconteur d'histoire qui ne cesse de rediscuter les termes de l'amour, ses vices et son hérésie.
    Publiée le 18 août 2019
    Un film en costumes de très bonne facture, qui évoque par son scénario Les Liaisons dangereuses mais se rapproche plutôt d’un cinéma plus modeste et plus bavard comme celui de Whit Stillman dans Love & Friendship. Tout est d’un classicisme assumé et parfaitement exécuté, à part quelques longueurs ici ou là une fois la première heure passée. On en vient à regretter que les films français visitent si peu souvent le passé sans tomber dans la grosse production. Mouret prouve ici que ce « cinéma du milieu » mérite pourtant pleinement sa place. Ma seule réserve : le choix d’acteurs à la voix et à la diction si modernes pour parler un français du XVIIIe siècle m’a un peu gêné, bien que le casting soit très bon sur tous les autres aspects.
    Cévenole30
    Cévenole30

Publiée le 17 septembre 2018
    Très joli film français d'époque (XVIIIème siècle) raffiné, délicat, élégant et subtil parlant d'amour, de vengeance amoureuse. Des thèmes éternels ... Porté par un excellent casting, c'est une réussite !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 mars 2021
    Inspiré d’un épisode de Jacques le fataliste et son maître de Diderot, ce premier film en costumes d’Emmanuel Mouret est une élégante et raffinée histoire de vengeance d’une aristocrate sur un marquis volage qui lui a brisé le cœur. Délicieusement porté par un quintette excellent (Cécile de France, Édouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Dontcheva et Laure Calamy), Mademoiselle de Joncquières est une œuvre qui fait la part belle aux dialogues, intelligents et astucieux, comme toujours chez Emmanuel Mouret. Cette comédie de mœurs un tantinet longue et un peu trop sage nous montre que si depuis le XVIIIème siècle les us et coutumes ont changé, l’essence des sentiments humains est lui toujours le même.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 mai 2019
    Très beau film de Emmanuel Mouret. Très dialogué dans une langue de l'époque classique, très bien joué par de bons et beaux acteurs et actrices, dans des décors prestigieux, parcs et forêts en extérieur, châteaux, et costumes d'époque. Il s'agit d'une vengeance de femme, mais cela finit bien. Lé début est un peu long, mais la dernière partie ne manque pas d'émotion. C'est très bien réalisé, avec une très belle photographie. Un film qui met en valeur la langue française classique.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 18 septembre 2018
    ce film me fait renouer avec le cinéma d’Emmanuel Mouret que je n'apprécie pas du tout habituellement. De beaux dialogues et un jeu d'acteurs dans ce film à costumes plutôt classique du genre. Les liaisons dangereuses et Don Juan dans un épisode de Jacques le fataliste. On passe un bon moment.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 24 septembre 2018
    Belle réussite que cette adaptation de l'histoire de Madame de la Pommeraye, un des épisodes de Jacques Le Fataliste de Diderot. C'est l'histoire d'une vengeance qui tourne mal où celui que l'on croyait libertin s'avère plus vertueux que la femme trahie. De fait, si Madame de la Pommeraye a des points communs avec la Mme de Merteuil des Liaisons Dangereuses, le personnage du Marquis est un faux Valmont. De beaux décors naturels bien éclairés et le charme des interprètes ajoutent à l'attrait du film. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 septembre 2018
    Je recommande chaudement cet excellent film d’Emmanuel Mouret inspiré par l’oeuvre de Denis Diderot. Madame de la Pommeraye, jeune veuve aristocrate, se laisse séduire par le libertin marquis des Arcis, qui la courtise depuis de nombreux mois. Mais il finit par la délaisser, le couple rompt et les amants redeviennent amis. Mme de la Pommeraye ourdit une vengeance contre le marquis, faisant intervenir Mme de Joncquières et sa fille, deux courtisanes. J’ai réellement tout aimé dans ce film : la limpidité, la richesse et la fluidité du scénario, la grande qualité du texte et de sa diction par les comédiens, la fraîcheur et les détails des décors tant intérieurs qu’extérieurs, le choix des costumes, l’accompagnement musical adéquat à l’action. L’histoire dans un premier temps sulfureuse est assez jubilatoire, pour qui approuve la vengeance de Mme de Pommeraye. Puis elle prend des virages, se complexifie et la morale n’est pas celle que l’on croyait. Ceci marque une grande différence par rapport à Choderlos de Laclos et ses « liaisons dangereuses ». Une oeuvre de choix dans le paysage cinématographique français. Mon blog : larroseurarrose.com
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 7 octobre 2018
    "Mademoiselle de Joncquières" explore les dessous de la société aristocratique française du XVIIIème siècle. A partir d'une banale histoire de cœur vécue entre le libertin Marquis Des Arcis et l'orgueilleuse Madame de Pommeraye, le film dévoile la cruauté humaine qui se cache derrière les manières élégantes et fines des nobles de l'époque. Sous ses abords à priori charmants, chaque personnage se révèle d'une complexité stupéfiante au fur et à mesure que l'histoire avance. Même s'il y a pas mal à redire du jeu de certains acteurs, la qualité de la mise en scène ainsi que la puissance des dialogues font vite oublier ce défaut et délivrent un moment d'une intensité rare, et d'un genre trop peu vu aujourd'hui ou trop caricaturé : la vengeance dans l'amour.
    melimalimalo2
    melimalimalo2

Publiée le 16 septembre 2018
    très beau film, à aller voir sans hésiter ! les costumes sont magnifiques, les dialogues d'une grande finesse, et les comédiens principaux, cécile deFrance et Edouard Baer à la hauteur de ce beau film.