Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne
3,9
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2023
Châtier un amant volage et libertin notoire, oui, mais en langage châtier s'il vous plaît par le rèalisateur Emmanuel Mouret qui s'inspire librement d'un rècit philosophique de Diderot! Le cinèaste aime explorer le sentiment amoureux mais sur le mode du marivaudage à l'humour subtil où les sentiments ont rèellement de l'importance! Le film nous raconte le plan cruel de Madame de La Pommeraye pour corriger l'infidèlitè d'un marquis dont elle « ètait amoureuse » . En femme très raffinèe qui se venge de son amant, Cècile de France est excellente! Edouard Baer en sèducteur invètèrè, et Alice Isaaz, aussi belle que gracieuse, sont ègalement convaincants! Seule Laure Calamy en amie de la baronne n'est pas dedans! La passion est vive, la nature est livrèe à elle-même, comme sortie d'un tableau de Monet, et le dialogue, très verbeux mais toujours très ècrit, passionne et dynamise l'ouïe en captant chaque mot! Jouant remarquablement avec ses personnages, Mouret signe une très belle vengeance amoureuse, rècompensèe à juste titre par le Cèsar des meilleurs costumes! Une nouvelle rèussite du cinèaste marseillais...
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2018
Adaptation d'une histoire racontée dans "Jacques Le Fataliste", le roman de Denis Diderot, et déjà traitée au cinéma par Robert Bresson dans "Les dames du Bois de Boulogne", "Mademoiselle de Joncquières" est le premier film en costumes d'Emmanuel Mouret. Bien que l'action se déroule au 18ème siècle, le comportement des protagonistes ainsi que la teneur de leurs savoureuses joutes verbales apparaissent comme très actuels, même si les dialogues sont proférés dans un français à la fois désuet et magnifique. En fait, pour ce spécialiste du marivaudage qu'est Emmanuel Mouret, qu'importe que l'action se déroule au 18ème siècle ou au 21ème ! Cécile de France et Edouard Baer sont parfaitement à leur affaire dans ce qui est donc un marivaudage, comme le sont Laure Calamy et Alice Isaaz, laquelle n'est pas sans rappeler Emmanuelle Béart à ses débuts. Emmanuel Mouret a choisi de favoriser les plans séquence, choix très judicieux pour ce film aux dialogues si riches et si élégants. Quant à la musique, très présente, il a été fait appel à des morceaux de Bach, de Haendel, de Scarlatti, de Boieldieu et, surtout, de Vivaldi. Alors, film presque parfait ? Eh bien, pas tout à fait : malgré toutes ses qualités, "Mademoiselle de Joncquières" est un film qui, certes, se laisse regarder avec plaisir mais qui, sans qu'on puise vraiment expliquer pourquoi, n'a pas la saveur de "Changement d'adresse" ou de "Un baiser s'il vous plait".
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2022
Blessée par son compagnon volage qui se lasse d’elle, Madame de la Pommeraye décide se venger de manière perfide… Difficile de ne pas penser aux « Liaisons Dangereuses » avec cette adaptation de Diderot, et pourtant on en est relativement loin. Car contrairement au Vicomte de Valmont, le personnage d’Edouard Baer est honnête. Libertin, certes, mais sincère dans ses sentiments, envers lui-même et les autres. Il est d’ailleurs l’un des seuls personnages du film qui ne cherche pas à tromper les autres. Et quand il tente de jouer la comédie pour séduire, c’est rarement réussi. Une prestation touchante et surprenante, là où l’on s’attendait à un ersatz de Don Juan. Face à lui, Cécile de France étonne également, en amante éconduite qui va se montrer manipulatrice retorde. Et un personnage qui prétexte le féminisme et les grands intérêts de la femme du 18ème siècle, pour assouvir en réalité une vengeance basse et personnelle (thématique très moderne !). Des acteurs en forme, qui déclament de jolis dialogues, et parviennent à éviter le pompeux ou le faux (deux gros risques quand on manipule du français relevé et travaillé). Par contre la mise en scène est très (trop ?) sobre. Les décors & costumes fonctionnels mais limités laissent à penser que le budget l’était tout autant. Tandis que la photographie, très claire, rend paradoxalement le film un peu terne visuellement. Peut-être était-ce l’objectif, pour se focaliser sur les acteurs ?
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2021
Sous fond de vengeance féminine, un marivaudage délicieux du XVIIIe siècle bercé par les bons mots et incarné à la perfection par le couple Edouard Bear et Cécile de France. Jouissif !
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2019
Le neuvième long-métrage d’Emmanuel Mouret repose beaucoup sur la qualité de l’interprétation de Cécile de France et d’Édouard Baer qui se sortent avec brio de ce film en costume aux rôles complexes, aux dialogues très littéraires et peu naturels (mais très jolis) mais aux thèmes modernes. Le sur-jeu aurait plombé le film, le sous-jeu l’aurait rendu ennuyeux. Parfaitement équilibré, il nous implique dans cette quête féministe de vengeance.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2025
Beau film français, où les décors sont très réussis et la photographie soignée, raffinée. J'ai passé un bon moment, devant cette adaptation de pièce de théâtre, où les acteurs semblent à l'aise. De beaux dialogues ciselés, qui se savourent avec une petite tasse de thé.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2019
une plongée dans le XVIII ème siècle de Diderot, bavarde et théâtrale, qui a bien du mal à exister via le format cinéma. une histoire de vengeance douce amère et sage, où l'adage de l'arroseur arrosé est ici bien représenté!
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Le film de libertinage a acquis ses lettres de noblesse dans les années 80 avec notamment Milos Forman et Stephen Frears pour "Les liaisons dangereuses" ou "Valmont". L'aimable marivaudage que nous propose Emmanuel Mouret n'atteint pas ces sommets mais on passe un bon moment avec deux acteurs - Cécile de France et Édouard Baer - en verve, des dialogues étincelants et un scénario sympathique et tellement peu avare de rebondissements que l'on frôle le pastiche. Un petit marquis barbu aurait sans doute étonné Louis XIV et l'on se prend à regretter que la scène de la rencontre n'ait pas été intégrée au film !
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2023
Emmanuel Mouret, dont je découvre avec ce film son travail, à dans son phrasé, et de par l'expression de ce dernier une fenêtre de tir pour à la fois raconter une histoire aux accents grave, le tout en y faisant ressortir sa comédie. Mieux encore, il la place tout devant !

Mademoiselle de Jonquières à, comme un gout de bonne humeur piquante, parfois acerbe, dont le bon mot dissimule des manigances sur fond d'interrogation contemporaine et plus ancestrale donc. Dans un premier temps, on se focalise surtout sur la romance entre ces deux gens de la haute société, de leur lien récent qui devient plus intime à mesure qu'ils se côtoient. La rêverie sur ces deux fauteuils au bord de l'eau, dans cet foret qui en est le cœur, tiens de paroxysme pour en attester.

Alors de suite, je transite vers la manœuvre de son réalisateur de chapitrer par fondu noir son récit. Il livre, par ce moyen, une astuce qui permet à la fois de se focalisé autant que de se projeter sur la suite dans un défilé magistrale qui implante l'idée, la vois germer, et en extirper toute sa sève. Aussi venimeuse soit-elle ! C'est d'ailleurs encore meilleur lorsque ça l'est !! " -Voilà qu'il est cruel ! " Et drôle, oui !

De ces tours, de sa première pirouette, on en ressent le doute s'accroitre, les amours se ternirent, à vitesse grand V. Le plan prend acte à cet instant. De ce dernier, une analyse en profondeur ce mérite d'être tenu. Sans machiavélisme, ni jugement ostentatoire, un regard se porte sur les conditions de ses êtres qui s'aiment à s'en détruire, qui y trouve même du plaisir à rendre justice, selon leurs propres dires, à différents stades. Tous ont leurs motivations, et de cela, on les comprends, car avec eux, on rit, volontiers d'ailleurs. Voilà comment notre culpabilité est ici mis à nue, au travers des micmacs, que l'on cautionne, ou déplore. Le coup de génie de ce film, clairement !

Dans une langue exquise, dans des décors qui le sont tout autant, des costumes ravissant, les interprètes n'ont plus qu'a s'employer. Ces derniers le font avec la manière ! Cécile de France que j'adore, est tour à tour victime et bourreau, à l'instar d'un Edouard Baer dont le chasser croiser prend ici des tournures incroyables ... Il et elle sont imprégné par l'exercice de style auquel ils prêtent voix et corps, dans des habitudes, avec une gestuelle, une ronde divine. Alice Isaaz, Laure Calamy, Natalia Dontcheva complètent le casting, elles sont aussi parfaites !

J'aimerai, avant de conclure cette critique, m'arrêter sur un passage que je trouve essentiel, le diner. Du topo, auquel nous assistons, à l'arrivée du berné et pris, nous assistons là à une scène aussi émouvante qu'elle est jubilatoire et au fond terrible. L'arrivée à table du marquis, pris au dépourvu, sur tout, tout le temps, et l'ignorance éberlué qu'il témoigne en cet instant m'a plongé dans une question auquel je n'ai nul réponse. Avec des " mon ami " par-ci, des " mon ami " par-là, ça confusion à lui, ça certitude à elle, qui s'achemine par un " - Vous avez été parfais ! " ... Que dire d'autres que l'évidence en elle-même, on se laisse prendre au jeu !

spoiler: Il y'a toutefois dans sa chute, une sorte de fatalité injuste. Qui, j'en reviens, sonde la société dans la tolérance des uns et des autres, des aspérités à être, comme à vouloir êtres ! Car à la fin, elle à sa victoire, lui sa défaite, mais c'est elle qui perd quand elle gagne et lui qui trouve son but lorsqu'il s'effondre ... Un sacré pied de nez !


Mademoiselle de Jonquières, pour lequel, j'avais des réticences, pour aucune raison valable autre qu'une méfiance un peu malvenue m'a en fin de compte procurer un plaisir et une réflexion. Un moment délicieux, que je recommande chaudement.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2019
Une virevoltante Cécile de France déclame avec subtilité la délicieuse langue foisonnante du XVIIIème siècle au sein de superbes décors. Malheureusement l'ennui pointe son terrible museau assez rapidement tant l'intrigue est prévisible. En outre, la personnalité des autres personnages est peu fouillée, rendant toute empathie impossible tandis que l'ombre des Liaisons dangereuses plane, implacable. Un ersatz bien inférieur.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2018
Les dialogues sont réjouissants, et les acteurs s'amusent visiblement beaucoup. Les spectateurs aussi.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2023
un film sur l'amour, le dépit et la vengeance, avec de bien jolies images et des dialogues en langage précieux du 18ème siècle. Tout cela, avec un côté suranné, précieux, un brin théâtral est plutôt délicieux à regarder, y compris l'ennui qui ne tarde pas à gagner le spectateur devant l'évolution plus que prévisible de l'intrigue amoureuse.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Film sympathique mais si au premier abord, il peut sembler assez pompeux. L'interprétation des différentes actrices et de l'acteur est de qualité. La mise en scène est efficace. Des petites touches d'humour en plus qui sont les bienvenues.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2018
Diderot n’a pas pris une ride ...et ses textes sont criants de réalisme et tellement d’actualité....Cécile de France est inattendue dans son rôle en costume..en femme trompée...Édouard Baer.....un peu moins convaincant en homme amoureux transi....
malgré tout on aime cette histoire ...au final très morale....
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2024
Adaptation sans éclat et sans surprise du texte de Diderot qui comporte de beaux passages littéraires.
Beaux costumes, presque trop, et quelques belles prises de vues de sous-bois dans les parcs aménagés.
Cécile de France passe bien , et joue un double-jeu efficace, Baer s'en tire inégalement, mais surtout Calamy fait complètement erreur de casting malgré ses efforts.
Pas désagréable à regarder à la TV mais je crains que l'on oubliera vite cette version bien sage.
TV janvier 2023
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse