Mademoiselle de Joncquières
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 octobre 2019
    Film qui relève plus de la pièce de théâtre filmée qu'autre chose. Le scénario est sans saveur, sans subtilité, tout est bien trop balisé et rien ne vient contrarier cette histoire de vengeance dont on devine les tenants et aboutissants trop rapidement. Chaque scène est plus plate que la précédente et l'action est aussi figée que ces femmes dans leurs robes à corsets. Même le casting, pourtant de qualité, est lui aussi peu convaincant.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 octobre 2018
    Les dialogues sont un régal, l'intrigue accrocheuse et c'est plein d'humour. Le tout est distribué par une pléiade de bons acteurs.
    djams
    djams

Publiée le 4 octobre 2018
    Je ne suis pas particulièrement d'accord avec l'auteur sur la morale à donner à cette histoire mais c'est une histoire bouleversante. spoiler: Je trouve la femme cocue très touchante et je lui donne même raison. Elle a contribué à venger son honneur en déshonorant son ex-époux. Elle n'a rien demandé à personne alors pourquoi ne pas la laisser en paix au lieu de lui promettre un avenir radieux et de la laisser tomber sans aucun remord ni aucune explication valable. Mais elle a aussi réussi à finalement caser cet éternel infidèle et donc à lui donner le bonheur dont il l'a privé. L'auteur condamne cette femme trompée pour sa réaction sous-entendant qu'elle est mauvaise et que c'est la raison pour laquelle elle n'a pas réussi à retenir son époux. Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que les femmes super belles et d'une droiture impeccable qui méritent le bonheur. Toutes les femmes le méritent et doivent être respectées. Si cette femme cocue se retrouve seule à la fin c'est parce qu'elle n'a trouvé personne pour l'aider elle !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 janvier 2019
    « Mademoiselle de Joncquières » est un film à costume adapté de l’histoire de Madame de la Pommeraye du roman de Denis Diderot « Jacques le Fataliste et son maître ». Cécile de France y campe le rôle de cette dernière. Cédant à la cour du marquis des Arcis, Edouard Baer, elle était pourtant consciente que cet homme est un libertin notoire. Après quelques années de bonheur, le marquis s’est lassé de cette union et tombera sous le charme de la jeune « Mademoiselle de Joncquières ». Terriblement blessée, elle va mettre au point un stratagème pour blesser à son tour, l’homme qu’elle aime. Le film est plaisant à voir par ses costumes et ses décors, mais est surtout plaisant à entendre grâce à une maîtrise totale des textes par les comédiens. Leurs proses sont fluides et rythmées. Le cinéaste s’amuse à jouer des mots et de la subtilité de leurs sens pour nous faire sourire. L’intrigue est quant à elle menée dans une mise en scène paisible pour mieux en disposer les pièges. Un exercice de style réussi sur l’amour et les liaisons dangereuses. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 mars 2021
    Ce film d'époque, adapté et mis en scène par Emmanuel Mouret, nous offre une superbe photographie, d'agréables décors naturels, et de jolis costumes du 18e siècle. Sur une BO raffinée, il nous propose un Drame Romantique empli de délicatesse, dont le récit original de Diderot génère des dialogues châtiés et réellement savoureux. Le rôle du Marquis des Arcis attribué à Edouard Baer, lui permet d'exprimer pleinement sa classe naturelle. Outre la participation de Laure Calamy (l’amie de Madame de La Pommeraye), le casting nous offre aussi la belle présence d'Alice Isaaz et l'excellente prestation de Cécile de France dans le rôle de Rôle de Madame de La Pommeraye.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2019
    « Mademoiselle de Joncquières » est un film d'époque « à la Française », réalisé par Emmanuel Mouret en 2018. Dès les premières minutes on est plongé en plein cœur de la petite noblesse du 18ème siècle, avec ses grands costumes et son luxe ostentatoire. Le début peine un peu à passionner, le réalisateur prenant tout son temps pour présenter ses personnages. Ceci dit, la précision finit toujours par payer et on se laisse finalement prendre au jeu des trois acteurs principaux qui font preuve d'un réel talent et d'un évident charisme. A ce titre, Edouard Baer se révèle particulièrement à l'aise avec son rôle de séducteur impénitent. Il papillonne au milieu de ses belles avec une classe incroyable et une apparente facilité... finalement mise à mal par Cécile de France et Alice Isaaz qui rivalisent de beauté pour l'attirer dans leurs filets. La grande qualité des dialogues, très classiques mais déclamés avec talent par des acteurs d'exception fait le reste et donne une belle légèreté à l'ensemble qui se révèle particulièrement rafraîchissant. Excellent... et instructif en plus !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2020
    La vengeance d'une femme trompée peut être terrible, Choderlos De Laclos nous l'avait également montré. Dans cette libre adaptation de l’œuvre de Diderot, on ne retrouve guère le libertinage, si ce n'est dans les mots d'esprit bien plus que dans les comportements. Le film prend, du fait de dialogues chargés, une tournure très emphatique, impression encore renforcée par un jeu d'acteurs qui paraît trop hors sol par moments. L'on n'est guère surpris par le déroulé de l'intrigue, si ce n'est dans son final qui donne le sentiment de tomber un peu à plat. Tout ceci est à la fois académique et prétentieux, sans véritablement marquer les esprits.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 13 septembre 2018
    "qu'en termes galants ses choses là sont dites" le délicieux vocabulaire du dix-huitième siècle donne une résonance particulière a ce bijou, filmé dans un château superbe avec des costume magnifiques, les comédiens évoluent avec grâce et intelligence et brio dans ce marivaudage aigre doux ou la vengeance d'une veuve se révèle terriblement cruelle. la mise en scène minimaliste et somptueuse laisse place aux dialogues époustouflants ou les arpèges du clavecin donne un effet troublant une merveilleuse leçon de cinéma. de jeu et d'harmonie
    Publiée le 1 février 2019
    Un scénario raffiné au temps des lettres de haute noblesse, il y a un certain charme de cette période royale. Comme un parfum des « liaisons dangereuses » agréablement plaisant, suivant avec intérêt où se mêlent ces histoires d’aristocrates et des intrigues de château. Tels des poèmes qui riment avec romance, fidélité, confiance, libertinage, tromperie, blessure d’orgueil, fierté, jalousie, vengeance, manipulation, honte, déshéritée, en bref, une mise en scène fantastique d’un chef-d’œuvre.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 14 octobre 2018
    Si vous aimez les films avec costumes et des dialogues d'époque, une agréable musique baroque et des images somptueuses, et bien ce film est fait pour vous. Par contre si vous n'aimez pas une certaine lenteur, si vous recherchez du grand spectacle et un peu d'action, passez votre chemin. Sinon ce long-métrage, qui n'est pas sans rappeler les liaisons dangereuses, est plutôt réussi dans son genre, avec une belle interprétation au demeurant.
    jane_goodale
    jane_goodale

Publiée le 12 septembre 2018
    Ce film est un superbe bijou. Dans un bel écrin XVIIIème siècle, les protagonistes échangent avec maestria des dialogues ciselés et le propos global de cette vengeance au féminin est d’une grande modernité. Cécile de France est éblouissante dans son allure et dans son jeu, et Edouard Baer est très bien aussi. C’est cruel mais jouissif !!!
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 septembre 2018
    Un film raffiné et élégant, dont les brillants dialogues enchantent, de même que le jeu fin des acteurs. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est un vrai régal par sa beauté lyrique. Qui de mieux qu'Édouard Baer pour interpréter ce tombeur aux envolées passionnées. Son phrasé si particulier et distingué se met parfaitement au service de ce drame romanesque. Pour l’accompagner la douce mais non moins machiavélique Cécile de France dont parfois le sourire m’a rappelé ses heures de folie dans HAUTE TENSION. Et pour interpréter Mademoiselle de Joncquières, le choix d’Alice Isaaz est idéal avec son visage pur et innocent. On se fond parfaitement dans cette époque de la renaissance avec de superbes costumes mais aussi une musique classique qui s’adapte parfaitement aux diverses situations. On vit pleinement cette histoire tumultueuse. Et tout comme l’époque, ce film est très élégant mais on arrive à déceler le faux-semblant qui était de mise dans l’aristocratie. Malgré les coups bas, toujours un large sourire et des révérences. Pour les amoureux de la langue de Molière, MADEMOISELLE DE JONCQUIERES sera sublime.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 19 septembre 2018
    Pour l'histoire et les costumes,c'est parfait. En revanche les deux acteurs principaux ne sont pas dans leur rôle,les seconds rôles sont meilleurs.
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 5 octobre 2018
    Voilà un film paradoxal. La prise de vue est magnifique, les images somptueuses, les acteurs excellents, la bande-son remarquable. Les dialogues sont superbes et dans un langage dont on a, hélas, perdu l'habitude. Bref, on a tous les ingrédients d'un chef-d'œuvre, mais je m'y suis ennuyé comme rarement je me suis ennuyé au cinéma. Je pense que même Godard et Bresson auraient trouvé le rythme trop lent – et pourtant…