Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne
3,9
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Crashdownalex
Crashdownalex

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2018
L'intrigue est prenante, le tout très bien fait mais j'aurais tout de même un bémol sur les costumes du marquis du point de vue historique. En effet celui-ci porte toujours des bottes alors que les hommes n'en portaient que pour monter à cheval et pas dans la vie de tous les jours. De plus il ne porte jamais de chapeau à l'extérieur, ce qui était tout à fait inconcevable pour l'époque !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2018
quel gâchis, un texte sublime, quelques plans éblouissants, et après, le trou noir, des acteurs en dedans, une mise en scène sans éclat, et surtout un ton monocorde, aucune envolée. Dommage
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2018
décor et photo magnifique, Cécile de France bouleversante, Edouard Baer époustouflant....Un très beau film d'Emmanuel Mouret
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2018
Ca surprend, ça intrigue, et puis on tombe complètement dedans ! Les dialogues d'Emmanuel Mouret sont superbes, l'image aussi. Les personnages sont complexes, et très bien mis en valeur par Cécile de France, Edouard Baer, Alice Izaac et Natalia Dontcheva.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2018
Très beau film: on est happés par l'histoire d'amour, la langue qui est magnifique et les images (costumes, couleurs, lumières en particulier). Les acteurs sont vraiment très bons, les personnages principaux comme les seconds rôles.
Cette histoire d'amour semble très contemporaine et explore des sentiments universels.
A voir!
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2018
Quel talent! J'en redemande!! Un excellent moment de cinéma! Je n'ai pas vu passer les 2 heures, ce qui est rare pour moi; j'en aurais bien pris une louche de plus. Des acteurs tous impeccables, Cécile de France parfaite, des dictions irréprochables (merci pour mes oreilles) . Des paroles pleines d'esprit, de finesse et de sagesse, qu'on aimerait pouvoir lire et relire sur papier tellement c'est juste quand il s'agit de dépeindre l'âme humaine et les sentiments amoureux ou... de vengeance; sentiments qui traversent les siècles sans prendre une ride. Costumes, mise en scène et musiques sublimes. J'ai enlevé une demi-étoile car j'ai trouvé la toute fin un chouïa trop rapide. On aurait pu s'en délecter un peu plus longtemps... A part ça, on est proche du chef d'oeuvre.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2018
Très belle surprise que cette comédie d’Emmanuel Mouret ! Sceptique avant d'y aller pour ce genre de film..... je dois avouer que j'avais tort. En effet, un réel plaisir tout du long sauf peut être les vingt premières minutes destinées à planter le décor, tout le reste est délicieux. Y compris ces dialogues écrit par un certain ... Didier Diderot (oui cela est remarquable). Ces tirades font mouche et sonnent joliment, notamment bien entendu parce que bien articulées par ces TRES BONS acteurs, Edouard Baer (le costume lui va comme un gant), Cecile de France (belle intrigante) et Alice Isaaz (jeune ingénue parfaite et charmante - sans jeu de mots). Les images sont magnifiques, et photos très bien prises que soit des parcs ou des robes et costumes. L'idée de cette vengeance est magnifiquement interprétée tout en savoureuses joutes orales, mais aussi à travers des silences judicieux. J'y ai trouvé autant de plaisir que certains policiers dont je suis adepte - c'est dire !! Cette guerre des sexes complètement perdue d'avance à l'époque trouve peut être ici un début d'embryon, pour redorer les atouts du sexe "dit" faible !! Excellent film !!**
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2018
Vraiment enchanté par ce film. Enfin un film qui mérite de se déplacer au cinéma. Les dialogues sont ciselés, les décors sont splendides et justes, Cécile de France et Edouard Baer sont excellents. Quelques situations sont à la limite de l'anachronisme, on pense à un peu trop à "balance ton porc", mais ce n'est pas bien grave. Un grand plaisir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2018
De la dentelle, de la finesse, de la beauté , de la subtilité ....
Nous retrouvons Edouard Baer dans un rôle qui lui va comme un gant et Cécile de France qui irradie dans son interprétation.
Un film d'époque magnifique, on se régale.
Merci
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2018
Cécile de France crève l’écran en Marquise de la Pommeray, justicière calculatrice et perfide des offenses faites aux femmes. Et comme avec son patronyme, on l’imagine volontiers descendante de la Couronne du même nom, on la perçoit faite pour le rôle (bien que n’ayant aucun sang bleu). Alice Isaaz en Mademoiselle de Joncquières n’arrive en scène que tardivement et discrètement. Ce n’est pas elle qu’on retiendra le plus, non pas qu’elle démérite (loin de là), mais c’est le scénario qui bien que lui ayant confié le rôle titre ne lui laisse finalement qu’une place somme toute en retrait. Autre personnage intéressant et qui marque (une corde plus à son arc) : Laure Calamy dans le rôle de la grande amie de la Marquise, ce qui n’en fait pas pour autant la complice de ses frasques. Une place centrale d’observatrice dont les commentaires, mises en garde, témoignages et réflexions vont guider le spectateur. Et bien sûr Edouard Baer, tout à fait crédible et sensible en Marquis libertin. Mais ce film est avant tout une histoire de femmes, menée par des femmes. Le scénario est inspiré de Diderot mais il aurait pu être écrit par Eric Rohmer. Un film d’époque, avec des dialogues très châtiés et un style narratif très littéraire, dont le fond de l’histoire traverse… toutes les époques.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2018
Certes on pourra objecter à ce long métrage une réalisation assez plate, mais j'ai envie de dire : on s'en fiche! La qualité des dialogues et du jeu font oublier tout le reste. Un pure instant de grâce dans la virtuosité des échanges entre Edouard Baer et Cécile de France, une ambiance à mi chemin entre les Liaisons dangereuses et Les caprices de l'amour. Vraiment très réussi! Intelligence et sobriété. On sort de la salle avec en tête le visage tellement expressif de Cécile de France, et l'envie furieuse de trouver les dialogues du film pour les lire et relire.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2018
Nouveau Mouret mais beaucoup moins interressant que ces propres scenarios. Ici c'est tres vieillot , classique et souvent tres long notamment la premiere du film. Et meme si les acteurs sont correct , le cote desuet gache le tout.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2018
La filmographie d’Emmanuel Mouret ne dévie pas d’un iota de sa ligne thématique et « Mademoiselle de Joncquières » ne déroge pas à la règle en dépit d’un contexte temporel qui, pour la première fois, passe de notre époque à une époque révolue, en l’occurrence le XVIIIème siècle, et donc au film en costumes. Il disserte donc encore et toujours sur les jeux de l’amour et des sentiments et il le fait toujours aussi bien même si cela ça peut paraître désuet. On peut même dresser de nombreux ponts entre certaines vérités de l’époque et celles d’aujourd’hui (rapport de force entre classes, opposition hommes-femmes, …), donnant un aspect finalement très contemporain à ce nouveau long-métrage. Cette histoire de vengeance amoureuse est reconstituée avec grand soin et tout est à sa place des jolis costumes aux magnifiques décors naturels.

Cependant, on ne peut pas dire que « Mademoiselle de Joncquières » soit une franche réussite, pas plus qu’il soit franchement emballant. Ou alors il faut goûter au cinéma du metteur en scène, si particulier et reconnaissable entre tous. On a parfois l’impression d’assister à du théâtre filmé, la mise en scène de Mouret étant souvent trop statique et le matériel de base étant très littéraire. Mais le problème principal du film n’est pas vraiment là. On a surtout la désagréable impression d’avoir vu ce genre d’intrigue une centaine de fois dans divers films d’époque de toutes nationalités. Et une œuvre la domine durant toute la projection, c’est bien entendu l’illustre roman de Choderlos de Laclos, « Les Liaisons dangereuses ». Et donc par ricochet, les films qui en ont été tirés, de la magistrale version de Stephen Frears ou à son pendant français par Roger Vadim en passant par « Valmont » de Milos Forman et l’adaptation contemporaine « Sexe intentions ». Mais, ici, tout est plus trivial et attendu et surtout moins vénéneux donc moins plaisant. En résulte une œuvre trop peu originale et bien trop sage.

Il est cependant passionnant d’entendre de si beaux dialogues mettant en avant les beautés de la langue française. Les répliques prononcées par les personnages se goûtent avec délicatesse et on prend un grand plaisir à écouter de si beaux raisonnements au sein de textes si intelligents. Des échanges profonds et érudits qui font du bien en ces temps de massacre de la langue de Molière. C’est d’ailleurs le meilleur atout du film. Mais les acteurs qui récitent le texte manquent souvent de naturel et tout cela sonne parfois faux ainsi mis dans la bouche de comédiens peu habitués à ce genre de texte. Edouard Baer, notamment, semble un choix peu judicieux pour incarner ce marquis hédoniste. Il n’arrive pas à transcender son statut d’acteur bien de notre époque et manque de charisme et de charme. Cécile de France s’en sort un peu mieux dans le rôle de cette comtesse vengeresse. Tout bien pesé, « Mademoiselle de Joncquières » se laisse regarder mais ronronne un peu, manque de piquant et de rythme, et surtout d’un script plus incisif et novateur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Paul-Hervé T.
Paul-Hervé T.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2018
Très bon divertissement, très bon jeu d'acteurs, dialogues savoureux et décors plaisants. Si je mets 4 étoiles et pas cinq, c'est que le film ne dépasse pas, à mon sens, le divertissement, pour devenir un film marquant, qui suscite une réflexion profonde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2018
très beau film, à aller voir sans hésiter !
les costumes sont magnifiques, les dialogues d'une grande finesse, et les comédiens principaux, cécile deFrance et Edouard Baer à la hauteur de ce beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse