Mademoiselle de Joncquières
    2908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

Publiée le 14 septembre 2018
    Bien sûr la bande-annonce était tellement savoureuse...
    J'ai bien aimé ce film. Beaux décors, beaux costumes, belle langue française, intrigue intéressante, excellente interprétation, notamment d’Édouard Baer et de Cécile de France.
    Ç’aurait juste été parfait avec un bon quart d'heure de moins. Le début se traine un peu, pour pas grand chose de plus...
    Mais nous avons passé une bonne soirée...
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 14 septembre 2018
    Comme son titre l’indique implicitement, « Mademoiselle de Joncquières » est un film en costume, librement tiré d’un récit de Diderot, dont l’intrigue amoureuse se situe au 18ème siècle.
    Cela pourrait rebuter et cela serait fort dommage !
    Si la réalisation d’Emmanuel Mouret peut, de prime abord, sembler académique, il parvient par une économie de moyens, à dresser des cadres soignés bien que quelque peu rigides, à la façon de tableaux aux jeux de lumières à la fois proche de la peinture romantique et des clairs-obscurs. Le réalisateur s’applique à mettre en ombre des dialogues romantiques et à mettre en lumière des conversations de manigances et n’use des gros plans que pour capter avec justesse les détails des expressions faciales.
    Les décors et les costumes s’accordent à merveille et les longues allées et venues dans les parcs royaux sont un ravissement pour les yeux, sans oublier la sublime scène près de la rivière, picturale et puissante. Souvent filmé en plans séquences, la réalisation ne cherche pas à impressionner, elle met en avant le côté théâtral du film, comme si nous assistions en tant que témoins privilégiés, tels des valets et servants, à la vie de Madame de La Pommeraye et du Marquis des Arcis.
    Cet écrin visuel est tel le velours rouge ou bleu, à l’intérieur d’une boite à bijoux, qui valorisent la qualité des diamants. Qu’ils soient parfois bruts ou très souvent savamment taillés, les diamants du film sont ses dialogues. L’art de discourir, de rebondir avec esprit, de choisir les bons mots à la volée est sublimé par Cécile de France et Edouard Baer qui allient parfaitement expressions du passé et phrasé quelque peu moderne. Point d’anachronisme, juste une diction moins guindée que prévu, qui permet de se sentir proche des préoccupations sentimentales des protagonistes, préoccupations qui perdurent de nos jours même si les mots sont désormais moins élégants !
    Par leurs jeux d’acteurs, Edouard nous livre une belle mélancolie, Cécile nous offre une partition toute en dualité, entre retenue et force. N’oublions pas Alice Isaaz qui n’est pas simplement un « ange de Raphaël » et qui, si elle tarde à apparaitre à l’écran, ne passera pas pour autant inaperçue, loin s’en faut.
    Film profondément féminin, ces portraits de femmes tout en oppositions, ne sont pourtant pas manichéens, ils disputent à la candeur, la déraison de la passion qu’elle soit amoureuse et légère ou vengeresse et fort cruelle. Des femmes fortes chacune à sa façon, toutes dotées d’une intelligence supérieure aux quelques hommes du films et toute furieusement indépendantes et tout aussi dépendantes. Diderot était parmi les premiers à écrire sur ces riches veuves ou courtisanes qui ne dépendait plus de l’autorité de leurs maris ou de leurs amants, sujet fort novateur au 18ème et qui a une résonnance particulière de nos jours.
    Pour savourer pleinement cette merveille de film, il est conseillé d’aller en salle obscure en étant en forme, relaxé, enclin à prêter l’oreille aux dialogues consistants et d’avoir l’œil vif pour capter les ellipses raffinées.
    chrisgai
    chrisgai

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film d'époque magnifiquement bien écrit, bien interprété et bien filmé. Une histoire d'amour(s) et de vengeance qui nous garde en haleine du début à la fin. Un questionnement sur les relations hommes/femmes qui résonne étonnamment avec l'actualité. Quant à Cécile de France, elle s’impose comme une immense comédienne et mériterait d’avoir le César.
    Diderot revisité par Emmanuel Mouret, le résultat vaut largement le détour et le film est à ne pas manquer.
    Sandrine T
    Sandrine T

Publiée le 14 septembre 2018
    Voilà un excellent film, qui mériterait amplement de rencontrer son public, mais nous étions cinq dans la salle. Quel dommage! Et pourtant, la mise en scène, les dialogues, les costumes, tout était parfait.
    Je pourrais le revoir plusieurs fois avec plaisir!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 septembre 2018
    tourné dans des décors naturels magnifiques , que la France est belle.
    cette romance vaut surtout par les interprétations magistrales de tous
    les protagonistes.
    l'histoire est simple pourtant la vengeance amoureuse d'une femme trompée.
    Viviane C.
    Viviane C.

Publiée le 14 septembre 2018
    Très beau film à l’ambiance poudrée. Très esthétique, remarquablement bien interprété par Cecile de France majestueuse, autant humaine que pleine de fiel. Édouard Baer est remarquable en libertin sans morale, éternellement amoureux et butineur aguerri. Le film y décrit la bivalence des sentiments où l’amour, le désir, la jalousie et la vengeance s’entremêlent et rend les personnages si attachants. Des dialogues en dentelle, des décors et costumes raffinés, un très bon moment de cinéma !
    Eleanna M.
    Eleanna M.

Publiée le 14 septembre 2018
    Un beau film aux images soignées mais gâché par Edouard Baer qui en plus de ne pas coller physiquement au rôle (son physique n’est pas celui d’un tombeur) nous livre une prestation d’acteur digne d’un film amateur. A noter toutefois la prestation remarquable de madame et mademoiselle de Jonquières et les très beaux décors.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 septembre 2018
    Un film raffiné et élégant, dont les brillants dialogues enchantent, de même que le jeu fin des acteurs.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Christian
    Christian

Publiée le 13 septembre 2018
    Quel plaisir ,Emmanuel mouret nous entraîne dans une histoire tellement actuelle ,avec son style ,son audace ,il offre des rôles fantastiques à e.baer et ses actrices comme toujours ,merci pour ce bon moment
    Michele B.
    Michele B.

Publiée le 15 septembre 2018
    Magnifique film ! la noirceur de l’être humain y est montrée dans une nature grandiose , verte , boisée .... le contraste est saisissant . Le scénario monte en puissance et l'émotion aussi , les acteurs sont tous merveilleux .
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 13 septembre 2018
    Je ne suis pas férue d'Emmanuel Mouret. Trop d'afféteries et de mignardises. Mais lorsqu'il s'agit d'adapter un texte du XVIIIème siècle (un épisode de Jacques le Fataliste de Diderot), pourquoi pas?

Effectivement c'est ravissant. Exquisement coiffée, Cecile de France, visage racé et silhouette aristocratique, porte à ravir les innombrables robes de taffetas ou de satin de madame de la Pommeraye, toutes plus jolies les unes que les autres. C'est vrai que cette mode mettait merveilleusement les femmes en valeur, surtout après les horreurs du siècle de Louis XIV... Et Edouard Baer porte non moins bien les jaquettes et les gilets du marquis des Arcis, même si on se demande pourquoi il a toujours le col ouvert, au lieu d'y voir quelques dentelles. Ils sont merveilleux tous les deux; et pourtant dieu sait que je peux trouver Baer exaspérant, voire antipathique, lorsqu'il anime une ou l'autre soirée...

Et les paysages. Toujours en été, comme eut dit Nino Ferrer..... A travers les années qui passent, dans le domaine de madame de la Pommeraye comme dans le jardin du Roi, c'est un éternel printemps....

Cette jeune veuve est très heureuse de sa liberté. Céder aux avances d'un libertin notoire? Jamais! Jusqu'au jour.... Le temps passe, le marquis commence à se lasser, et l'orgueilleuse jeune femme prends les devants. Ils seront les meilleurs amis du monde! En fait, elle ourdit un plan diabolique, lui jeter dans les pattes une très jeune et très vertueuse, très prude demoiselle (Alice Isaaz) -en fait les déboires de sa mère, pourtant d'excellente naissance, madame de Joncquières (Natalia Dontcheva) ont conduit les deux femmes à se prostituer. Le libertin épousera -et madame de la Pommeraye se croira vengée. On n'est vraiment pas loin de Choderlos de Laclos...

D'où vient alors qu'on s'ennuie? Que le temps nous semble long, à part à la fin, pleine de charme. Eh bien, c'est plat. On pense à du Rohmer.... sans distanciation et sans ironie. Donc du Rohmer qui ne serait que du Rohmer de façade....  C'est joli, c'est plaisant. Mais ça s'arrête là!

Cela peut nonobstant se voir pour passer une heure agréable.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 13 septembre 2018
    Les ravages de la passion amoureuse poussée à l'extrême pour ce couple d'aristo du 18eme faisant écho à l'art de la manipulation, de la séduction et de la vengeance. Film particulièrement bien réussi et si bien joué par des acteurs inspirés et brillants. Mouret rend hommage à sa façon à l'Amour et à l'oeuvre sublime de Diderot. Un vrai régal sans oublier les costumes la musique et l'image-lumière. C'est beau !
    selenie
    selenie

Publiée le 13 septembre 2018
    Le gros soucis du film réside dans le fait que le style d'Emmanuel Mouret associé aux conditions sine qua non du film d'époque accentue la sensation de théâtralité. Des dialogues et un rythme monotone qui sont symptomatiques des décors qui se résument à un parc bien triste, un château discret et quelques salons. Des décors où se déroulent des scènes redondantes surtout dans sa première moitié. En conclusion Emmanuel Mouret signe un comédie historique et dramatique dont la force reste son intrigue principale et son actrice principale. Mais le film reste trop figées, manquant de passion et d'un minimum de romanesque. Dommage...
    Site : Selenie
    Publiée le 13 septembre 2018
    D'excellents acteurs. Un texte qui virevolte et des répliques pleines d'humour et de mordant, une réalisation sans faute.
    Publiée le 13 septembre 2018
    Beau film ..peut être un peu trop "propret" ... Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec les Liaisons dangereuses, (mon film fétiche) et Mademoiselle de Joncquières ne détrônera pas ce chef d'œuvre....Les acteurs sont excellents même si j'ai du mal imaginer Edouard Baer en séducteur impénitent.. Tous le monde semble s'extasier sur les costumes... ils sont , comme le film, un peu trop "propret" ... Les robes sont superbes même si les petits nœuds au milieu du corsage sont assez niais. Par contre les costumes de monsieur Baer sont assez nuls et mal coupés ... A-t-on dit au réalisateur et au costumier qu'aucun homme au XVIII ème siècle ne portait la barbe ?????? Et la perruque aurait été bienvenue.... Et la chemise systématiquement toute débraillée c'est minable ... Résultat : un noble du XVIII ème plus fagoté que ses laquais .....