Mademoiselle de Joncquières
    2908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

jthuil
    jthuil

Publiée le 4 mai 2020
    Emmanuel Mouret offre à la France ses Liaisons Dangereuses cinématographiques, grâce à ce nouvel opus dans lequel tous les abus, surtout les pires, sont permis pour se venger. Mais est-ce suffisant pour rassurer son ego et trouver la paix ? C'est précisément à cette question que répond le film, avec une sagesse et un mordant exemplaires, qui sont depuis longtemps les marques de cet auteur génial.
    ecrans
    ecrans

Publiée le 19 avril 2020
    Encore une fois Emmanuel Mouret nous offre un film de grande qualité. Qualité de l'image, décors, musique, dialogues .... tout est ciselé. L'interprétation est remarquable tant pour Cécile de France que pour Edouard Baer.
    Nous sommes loin des films où musique et bruitage envahissent tout, où les acteurs 'mangent les mots' rendant les dialogues à moitié inaudibles.... loin des films tournés caméra au poing offrant une image instable et sautillante.
    Marianne S
    Marianne S

Publiée le 18 avril 2020
    Excellent ! le genre de film à la française que l'on aime !
    Les protagonistes sont au niveau de l'intrigue
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 3 mars 2022
    Mal joué, et horriblement théâtral... Et alors la palme d'or du film revenant à Alice Isaas : elle fait la gueule du début à la fin, comme dans tous ses films....
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 14 avril 2020
    J'ai trouvé le film long et bavard. Beau travail des acteurs, beaux costumes et décors mais je n'ai pas accroché.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est un vrai régal par sa beauté lyrique. Qui de mieux qu'Édouard Baer pour interpréter ce tombeur aux envolées passionnées. Son phrasé si particulier et distingué se met parfaitement au service de ce drame romanesque. Pour l’accompagner la douce mais non moins machiavélique Cécile de France dont parfois le sourire m’a rappelé ses heures de folie dans HAUTE TENSION. Et pour interpréter Mademoiselle de Joncquières, le choix d’Alice Isaaz est idéal avec son visage pur et innocent. On se fond parfaitement dans cette époque de la renaissance avec de superbes costumes mais aussi une musique classique qui s’adapte parfaitement aux diverses situations. On vit pleinement cette histoire tumultueuse. Et tout comme l’époque, ce film est très élégant mais on arrive à déceler le faux-semblant qui était de mise dans l’aristocratie. Malgré les coups bas, toujours un large sourire et des révérences. Pour les amoureux de la langue de Molière, MADEMOISELLE DE JONCQUIERES sera sublime.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mars 2020
    J'ignorais qui était Mouret, j'ai regardé parce que j'aime bien Cécile de France et que c'était inspiré par Diderot. Ce qui m'a frappé d'entrée, mais apparemment je dois être le seul c'est le langage utilisé. Qu'on s'entende bien, il y a la littérature et le théâtre. Dans ceux-ci les auteurs du 17ème et du 18ème siècle font parler leur protagonistes comme ils devraient le faire eu égard à leur rang, mais non comme ils parlaient réellement. Le cinéma n'a nul besoin de ces artifices surtout trois siècles après. Non, monsieur Mouret personne n'a jamais dialogué de la sorte à grands renforts de longues tirades où ne manquent ni double négation, ni concordance des temps. Vous en connaissez des gens qui parlent par tirades, vous ? Vous en connaissez des gens qui ne se coupent jamais la parole. Le dialogue parlé et le dialogue écrit sont deux choses souvent bien différentes. Pour s'intéresser au langage de l'époque, lisez donc les mémoires de Saint-Simon, vous en apprendrez des bonnes ! J'apprend aussi que le film s'est tapé un César des meilleurs costumes ! Normal Mouret et son costumier ont inventé le costume infroissable et insalissable.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    J'ai trouvé ce film magnifique tant au niveau des images que du scénario et du jeu d'acteurs. Cécile de France est excellente ainsi qu'Edouard Baert et Alice Isaaz. On passe un agréable moment. C'est le film que je préfère de Emmanuel Mouret.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2020
    La vengeance d'une femme trompée peut être terrible, Choderlos De Laclos nous l'avait également montré. Dans cette libre adaptation de l’œuvre de Diderot, on ne retrouve guère le libertinage, si ce n'est dans les mots d'esprit bien plus que dans les comportements. Le film prend, du fait de dialogues chargés, une tournure très emphatique, impression encore renforcée par un jeu d'acteurs qui paraît trop hors sol par moments. L'on n'est guère surpris par le déroulé de l'intrigue, si ce n'est dans son final qui donne le sentiment de tomber un peu à plat. Tout ceci est à la fois académique et prétentieux, sans véritablement marquer les esprits.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Un ersatz des "Liaisons dangereuses" qui est loin d'avoir les qualités de son modèle. Les costumes et les décors sont réussis, Cécile de France est délicieuse, mais la mise en place est trop longue et la vengeance pas assez machiavélique même si le dénouement est un peu plus enlevé que le démarrage…
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 15 janvier 2020
    2,5 étoiles - Mademoiselle de Joncquières

Mise en scène austère et plate (plutôt terne ... manque de moyens notables). Scénario théâtreux. L'histoire n'est pas inintéressante ; mais elle manque surtout d'imagination et d'émotion.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 23 décembre 2019
    Une mise en scène académique, un jeu très retenu, porté par une langue qu'on ne parle plus suffisent pour se laisser emporter dans cette re-visitation élégante et très cruelle des Liaisons dangereuses. Malgré ses grandes qualités, cette application un peu empesée, molle et très étendue, peine à être totalement convaincante. Tout en se révélant plus puissant qu'il n'y paraît. Troublant !
    MikeF
    MikeF

Publiée le 22 novembre 2019
    Mademoiselle de Joncquières peine à convaincre.

J’attendais autre chose de Mademoiselle de Joncquières. Le film reste trop classique à mon goût et aurait mérité plus de fantaisie. Le synopsis est intéressant et une fois devant on a tendance à s’ennuyer. Il faut saluer le talent de Cécile de France et Edouard Baer dans l’éloquence de leurs textes. J’aurais aimé voir ce film adapté en comédie, ce qui aurait permis de voir un registre différent à cette production. Quitte à aller sur les thèmes de manipulation et de vengeance. Il y avait matière à faire mieux pour distraire le public qu’un film d’époque qui reste finalement sans relief particulier. Même sentiment sur la conclusion du film où nous restons en attente devant le dernier échange entre les deux actrices. Mademoiselle de Joncquières est un rendez vous manqué...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 novembre 2019
    Film sympathique mais si au premier abord, il peut sembler assez pompeux. L'interprétation des différentes actrices et de l'acteur est de qualité. La mise en scène est efficace. Des petites touches d'humour en plus qui sont les bienvenues.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 octobre 2019
    Film qui relève plus de la pièce de théâtre filmée qu'autre chose. Le scénario est sans saveur, sans subtilité, tout est bien trop balisé et rien ne vient contrarier cette histoire de vengeance dont on devine les tenants et aboutissants trop rapidement. Chaque scène est plus plate que la précédente et l'action est aussi figée que ces femmes dans leurs robes à corsets. Même le casting, pourtant de qualité, est lui aussi peu convaincant.