Est-ce que c'était utile d'en faire un film vrai acteur sachant que le dessin animé est l'un des meilleurs classiques Disney? Non, clairement pas. Est-ce que j'ai aimé ? Oui, beaucoup. Aladdin est l'un de mes film préférés des grands classiques Disney donc j'avais vraiment envie de retrouver la nostalgie en allant le voir. De plus, je suis allé voir pas mal de films qui m'ont laissé un goût amer en bouche en ce moment tels qu'Avengers 4 ou Dark Phénix donc raison de plus de potentiellement me rattraper avec un film qui m'a énormément plus étant enfant.
Pour l'histoire, il n'y a quasiment aucune nouveauté, c'est littéralement le scénario du dessin animé, avec quelques scènes en plus. Je m'y attendais, ils n'allaient pas réinventer une histoire. Donc sachez que le film suit le dessin animé presque au mot près. Cela dit, le film reste très fidèle à son prédécesseur, qui est donc un gros point positif. J'ai adoré les scènes rajoutées en plus qui donne même plus de profondeurs par rapport au dessin animé. De même pour les chansons, ce sont les mêmes, à une chanson près. En effet, le film propose une nouvelle chanson "m'empêcher de parler" en français qui est superbement bien interprété, bien joué niveau chorégraphie qui envoie et qui en jette beaucoup ! Je préfère largement la version française pour cette chanson.
Pour les personnages, certains restent très fidèles à l'original comme le rôle-titre Aladdin, Jasmine, le singe Abou ou le génie. Will Smith est très bien dans le rôle du génie, respecte très bien le personnage et lui donne même un autre aspect. Le jeune acteur jouant Aladdin a bien compris son personnage et s'implique très bien, on a l'impression qui le joue naturellement sans besoin de se forcer. Naomie Smitt est également très bien impliquée en princesse Jasmine. Le roi ou le Sultan plutôt est différent : dans l'original, il est un personnage marrant et attachant. Dans le film, c'est juste un personnage lambda avec une seule expression faciale. Le plus gros problème reste Jafar, il ne fait pas peur du tout et je ne reconnais pas comme étant un des plus grand méchants de Disney. Il aurait pu jouer un agent immobilier, ça passerait mieux à la limite...
Les intonations des voix françaises sont quasiment les mêmes que dans le dessin animé, pourtant ce ne sont pas les mêmes doubleurs, du coup vous serez pas perdu si vous allez le voir.
J'ai été très satisfait du film, j'ai vraiment retrouvé le côté nostalgique, chose que je voulais absolument retrouver et donc mis une grande partie de mes attentes sur ce point.