Destination finale
    3,2
    23258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination finale ?

Publiée le 4 avril 2013
    J’suis pas tellement fan de ce style de film… Mais je dois admettre qu’il y’a quelques scènes de sang assez fun et que le scénario est très bien ficelé. Pas mal.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 7 décembre 2013
    Un excellent film de science fiction,une histoire splendide,qui mélange intrigue,suspense,à voir absolument
    Publiée le 9 juin 2009
    J'ai beaucoup aimé se film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 février 2019
    Destination finale est conçu comme un bon épisode de série télé qui plonge très vite dans le bain. Pas étonnant : le réalisateur, James Wong, est un scénariste de la série X-Files. Habitué au paranormal, à l'inexplicable, finalement cette histoire de Mort frappant un groupe d'étudiants sans raison n'est pas si délirante pour le fan de la série créée par Chris Carter. Elle aurait parfaitement eu sa place dans X-Files. A ceci près que les agents du FBI de Destination finale n'ont pas l'ouverture d'esprit de Fox Mulder. Chaque meurtre est savamment orchestré par Wong et ses effets spéciaux à l'ancienne : décors enflammés, câbles électriques, mobilier. En fait, chaque élément du quotidien devient un projectile potentiellement mortel. Même si l'un des jeunes semble prévoir à l'avance l'ordre des tués, difficile de lutter contre la Mort elle-même qui a toujours un temps d'avance. Et puisque le destin est inéluctable, à quoi bon lutter ? Si c'est pour vivre dans la peur éternellement, autant être parmi les premiers à mourir. Sans vouloir être morbide. C'est gore, noir, drôle par moment, et les adolescents ne sont pas trop crétins sauf évidemment Stifler qui reprend un peu ses grimaces du tout frais pour lui American Pie sans que ce ne soit trop pénible. Si aujourd'hui on associe un peu trop vite James Wong au désastreux Dragon Ball de 2009, Destination finale est un bon petit film d'horreur. Les prémices d'une série à succès qui comptera tout de même cinq épisodes au cours des années 2000.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 septembre 2011
    Une idée originale, face à un film assez déroutant. LEs acteurs sont ceux des typiques films du genre... Et l'action au rendez vous. Un concept donc innovateur et plutot bien maitrisé. DOmmage que les suites ne soient de pur produit marketing... Ou seul les morts deviennent interessante... Mais pour ce premier opus, on se veut surpris par cet avalance de morts tout aussi original que gore... On suit ainsi, ses mésaventures avec sourire (étrangement^^). Loin de faire expréssement peur, l'ensemble se veut quand même dérangeant. On ne négligera donc pas , ce premier épisode. Gore, suspens et concept innovant. Voila ce qui fait de ce premier épisode, une réussite.!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 décembre 2019
    Excellent film d'horreur dans le genre prémonitions et un jeune étudiant qui voit une catastrophe aérienne terrible avant qu'elle ne se produise alors qu'il va monter dans l'avion pour Paris avec 40 de ses amis. Paniqué il est débarqué avant le départ avec 6 des passagers initiaux et quelques minutes après l'avion explose en plein vol. C'est le point de départ d'une série de scènes et situations gore qui poursuivront les survivants jusqu'à la fin avec la théorie de la mort qui a un plan pour tous. La question est comment arrêter ce plan ou le faire dévier de sa trajectoire. Devon Sawa est impeccable dans le rôle de ce jeune homme tourmenté et un peu névrosé avec tout ce qu'il porte sur lui dès le début et est accompagné par la toujours excellente Ali Larter. Le dvd et surtout la partie bonus est intéressant et montre comment les projections tests ont complètement changé le scénario du film, sa fin, suite aux remarques du public testeur. Les scènes coupées montrent un film qui aurait été bien fade au regard du résultat final et qui n'aurait sans doute pas engendré une série où franchise destination finale haletante et inventive.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mars 2008
    Un scénario simpliste mais alléchant. Une scène de incroyable à bord d'un avion et véritablement angoissant. La suite des événements au fur et à mesure que le film avance bien, dans l'ensemble tout est bien sympathique faut le dire. Divertissant à souhait !
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Une idée des plus originales (la mort comme serial killer), des meurtres plutot inventifs (celui de la salle de bain éprouvant, le bus qu'on voit pas arriver, la décapitation au bord de la voie ferrée...) et une distribution étonnante (en plus du héros Devon Sawa, on retrouve des têtes connues comme Sean William Scott, Kerr Smith, Ali Larter ou Tony Todd). Un bon petit film!
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    Formés à l'école Chris Carter pour l'excellente "The X-files" et après une désaventure télévisuelle pour Space 2063 tournée court, James Wong à la réalisation et Glenn Morgan au scénario, nous offre, à travers une passion des séries B et du fantastique, un Destination finale dès plus agréable, sans jamais tomber dans une parodie et une caricature de ce genre plutôt casse-gueule. Le suspens va creshendo grâce à une tension exceptionnelle durant le premier quart d'heure et aux multiples rebondissements qui permettent au film d'être passionnant d'un bout à l'autre. Ce film fleure bien les années 80, véritable décennies de perles du même genre.
    Publiée le 28 février 2012
    On sait ce que disait Hitchcock sur le suspense : si on montre la bombe sous la table, le spectateur est prévenu et attendra (fébrilement) l'explosion ; si on ne la lui montre pas, il sursautera sous l'effet de surprise, mais il n'y aura eu aucun suspense. Cette assertion de pur bon sens est respectée en permanence dans "Destination Finale", et c'est ce qui fait la réussite de ce film : à défaut d'être vraiment terrifiant, il dispose d'un suspense très efficace. Pas étonnant qu'un des personnages s'appelle... Hitchcock ! Certaines scènes (la mort de Tod et celle de Mlle Lewton) fonctionnent mieux que d'autres, alors que ce sont paradoxalement celles qui nécessitent le moins d'effets spéciaux : c'est évidemment plus stimulant lorsque, par la caméra et le montage, le réalisateur n'utilise que les éléments les plus basiques du cinéma pour arriver à son effet. Le principal défaut du film repose dans le fait que, si les morts sont toutes réussies, les scènes qui les séparent sont beaucoup moins intéressantes. Exactement comme "La Féline" de Jacques Tourneur, film d'épouvante des années 1940 qui disposait de trois scènes inoubliables de morts mais qui devenait incroyablement inefficace en dehors de ces séquences. Comparaison tirée par les cheveux ? Pas tant que ça : il y a dans "Destination Finale" un personnage nommé Valérie Lewton. Le célèbre producteur de la RKO à l'origine de "La Féline" s'appelait... Val Lewton.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 juin 2015
    Cette introduction dans l'univers de "Destination finale" ne manque pas de séduire et de surprendre, mais pourrait décevoir certains par la timidité de ses effets spectaculaires. Mais l'angoisse est de rigueur et les sursauts ne manquent pas.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Publiée le 3 août 2011
    L'idée est pas mal mais les morts sont vraiment plus absurdes les unes que les autres.. si la mort avait été personnifiée ça aurait fait un peu trop scream mais ça aurait été moins capillotracté.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 décembre 2009
    Machiavélique au possible et vicieu... Pour les amateurs du genre, c'est très jouissif... On en redemande!!!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 7 décembre 2010
    Destination Finale s'appuie sur un scénario travaillé, solide, et justement récompensé par des effets spéciaux appropriés. Pas un moment de répit -ce que l'on avait pas vu depuis Speed à mon goût- et du suspense jusqu'à la dernière image, qui je l'avoue m'a pas mal marqué. la mise en scène est plus qu'éfficace. Les acteurs pour la plupart sont peu connus en Françe , mais ils ne manquent pas de conviction. Reste un film qui vous donne des sueurs froides et qui ne vous lache pas jusqu'au bout! e.Vraiment si vous êtes amateur de frissons je vous le conseil vivement!On se pose des questions on est étonné, captivé,stressé... Le spectateur est "scotché" à son fauteuil du début à la fin. Egalement une grande leçon de spiritualité: personne ne peut échapper à son destin, la mort vaincra toujours le vivant. Les effets spéciaux sont pas mal, l'intrigue tiens en haleine jusqu'au bout, un thriller comme on les aime !! Chapeau! Indispensable dans votre DVDtèque !!
    Publiée le 14 septembre 2009
    Un très bon film. Un scénario original pour un sujet intéressant et d'actualité. Une bonne réflexion s'ensuit. Des acteurs crédibles.A voir !