Destination finale
    3,2
    23231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination finale ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 18 mai 2018
    " Destination Finale " premier volet de la saga " Destination Finale " . C'est l'histoire d'un petit groupe d'étudiants qui part en voyage a Paris . Lors de l'embarquement dans l'avion l'un des étudiants nommer Alex ( Devon Sawa ) a une vision ou il voit l'appareil exploser en plein vol . Il décide alors de quitter l'avion rejoint par quelques camarade et l'un de ses professeur . Peu de temps après l'avion explose belle et bien . Mais voilà ils aurait dû mourir dans l'avion car la mort avait décider que leur heure étaient venu . La mort décidera de les pourchasser un par un pour les tuer comme c'était prévu initialement . Une course contre la montre commence alors pour chacun des étudiants qui tentera de déjouer le plan de la mort surtout que le danger peu venir de n'importe ou ...
    Le réalisateur James Wong signe avec " Destination Finale " un très bon thriller d'épouvante originale qui sera le point de départ d'une longue saga de 5 films la saga " Destination Finale " . Le scénario est totalement originale et superbement bien ficeler avec ce groupe d'étudiants qui va tenter de déjouer le plan de la mort et tout faire pour ne pas qu'elle les tues les uns après les autres et sa va être explosif donnant lieu à son lot de de suspense , de rebondissements , d'action , de scènes spectaculaire ( la scène spectaculaire de l'explosion de l'avion ) , de scènes angoissante et gore ( les scènes ou la mort tente de tuer les étudiants ) le tout saupoudrer d'une bonne touche de fantastique . Contrairement à bon nombre de film d'horreur le tueur n'est pas un homme ou un monstre mais simplement la mort elle même. C'est la grande faucheuse comme dirait certains qui vient tuer ses victimes sous la forme d'une force invisible ce qui rend le film encore plus angoissant car elle peut venir de n'importe ou et frapper n'importe quand . Et surtout c'est un ennemi qu'on ne peut pas tuer . Sa rend le film vraiment originale et vraiment angoissant . Les acteurs sont très bon chacun dans leur rôles avec en tête de liste l'acteur Devon Sawa qui joue Alex un étudiant totalement dépasser par les événement qui va tenter de déjouer le plan de la mort . Il est accompagner par l'actrice Ali Larter dans le rôle de Clear River une autre étudiante également pourchasser par la mort . Un film qui nous tient en haleine jusqu'à la fin . La façon dont les meurtres de " la mort " sont mis en scène est vraiment originale . La réalisation de James wong est vraiment efficace et nerveuse . Il a mis dans son film une superbe ambiance à la fois effrayante et angoissante .
    Ce premier opus est sans conteste le meilleur de la saga .
    Pour résumer " Destination Finale " est un très bon thriller d'épouvante .
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 15 juillet 2014
    Premier et presque seul(Avec le deuxième) valant le coup d'être vu, Destination Finale est devenu l'une des références des films dis : Slashers.
    Avec un scénario à la fois fantastique et presque innovant pour l'époque, on se retrouve emportés dans une histoire à la fois prenante et intéressante.
    Les personnages, plus ou moins développés, se retrouvent dans des situations improbables et totalement horrifiques pour notre plus grand bonheur.

Encore une fois, les morts sont LE gros point fort du film. La mise en scène des scènes de morts est juste géniale. (Hommage à Terry)
    Et la fin nous laissant sur notre faim (lol) nous donne un sentiment de frustration et un arrière gout amer(Dans le bon sens

Destination Finale est définitivement l'un des piliers des slashers de cette époque, prenant la relève de Freddy les Griffes de la Nuit ou encore Vendredi 13, ce film a de la suite dans les idées et nous en met plein la vue pendant tout son long.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 novembre 2020
    C'est le 2è de cette série que j'ai vu donc je le noterais + par rapport aux autres que pour sa qualité même, car autant je trouve le scénar' sympa, l'idée conductrice du film intéressante, autant tous les destination finale n'ont pas la même valeur. Celui-ci par exemple vaut 1.5 étoiles car il reste pas mal, une production moyenne qui fout un peu les j'tons mais les morts sont trop téléphonées, trop prévues, trop idiotes (le fil dans la salle de bain avec le ciseau pas loin, le bus...) et surtout c'est trop mal joué, celui qui s'étouffe justement on voit les trucages et qu'il reste trop longtemps à chercher un échappatoire, dans une baignoire qui devient plus glissante qu'une patinoire... Bref le film est pas mauvais pour un début de saga reposant sur une seule idée convenable, mais le reste ne suit pas, il ne vaut pas le 2 par exemple donc à vous de voir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 novembre 2013
    Quand on commence à voir l'adolescent qui va tenir la vedette on se dit que ça va craindre. Effectivement ça craint, car après l'épisode de l'avion, ça devient n'importe quoi, tout est téléphoné, c'est mal joué, les dialogues sont débiles ("la mort à un plan !"), il n'y a aucune tension dramatique, tout le monde est constipé, sans aucun humour et on se fout complétement de ce qui arrive aux personnages.
    Nao Nack
    Nao Nack

Publiée le 14 février 2021
    Etant fan d'aviation depuis pas longtemps, on m'a conseillé ce film où il y a un avion.

Alors, je vous dit tout de suite : FAN D'AVIATION, FUYEZ!!! L'avion n'est là que 5 minutes, et se fait dégommer tout de suite!
    Et pas question de revoir un autre avion, on s’approchera même pas de l’aéroport!

Pour les autres, ben je vais un peu vous pitcher le film, vous verrez par vous même.

Alors c'est des gamins qui partent en colo en France (heureusement qui n'y a pas de scène là bas, parce que vu le niveau du film, on aurait vu des François Dupont avec des baguettes et des bérets à chaque coin de rue). Parmi les gamins, il y a un médium (mais il ne sait pas encore).
    Ils vont monter dans l'avion et s'installer.
    Alors je dois dire que la scène où ils critique les toilettes des avions m'a énervé! Sérieusement, faire volé du métal, c'est déjà fou, alors avec des toilettes! Soyez déjà heureux de ce que la science a fait!
    Enfin, le gars médium rêve de l'accident et fait sortir 6 personnes de l'avion!

L'avion décolle et explose!

Et fini! Vous ne verrez plus d'avions!

La suite du films est bizarre, parce que la Mort va vouloir les rattraper, mais c'est un peu flou, ils ne comprennent pas trop eux mêmes. Après, faut dire qu'ils n'ont vraiment pas de chance à chaque fois.
    Celle qui se fait poignarder par une chaise avait peu de chance de mourir quand même! J'espère que c'est pas une histoire vrai.

Bon voila, moi j'ai trouvé ça nul. A tout ceux qui disent que c'est un film d'aviation, c'est n'importe quoi!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    En 1999,"Destination finale"(qui a depuis accouché de 3 petits)avait l'honorable tâche de renouveler le grand guignol,mobilisé par "Scream" à l'époque.Un bon plan dès lors de faire de la Mort,une menace latente mais intangible,se manifestant sous la forme de catastrophes domestiques a priori.Nul besoins d'effets spéciaux spectaculaires,mais de bons vieux bricolages pyrotechniques à l'ancienne.Du travail d'artisan pour un thriller horrifique,parfaitement calibré.Même trop,car une fois passé le coup de théâtre initial dans l'avion,le film prend des chemins balisés où les 7 survivants deviennent victimes tour à tour.Au coeur d'entre eux,un lycéen angoissé ayant des prémonitions morbides,qui tente d'empêcher la grande faucheuse d'agir,à perte.Visiblement,il est inutile d'influer sur le destin promis à chacun.Quelques moments de tension fichent bien la frousse,et c'est d'une efficacité certaine(en particulier la séquence du train).James Wong adopte un montage astucieux et plutôt pêchu.Au final,ça reste un teen-movie de série B,mais d'une qualité suffisamment bonne pour ne pas voir passer les 1h30.

Publiée le 29 mars 2020
    Et si ces jeunes ètudiants devaient prendre ce vol 180 ? Et s'ils le rataient et que la mort revenait les prendre ? Tel est le concept de "Final Destination", le gros succès de l'ètè 2000! En incluant pas mal de rèfèrences (le personnage principal s'appelle Browning), James Wong nous fait partager les angoisses d'un survivant d'une catastrophe aèrienne dècouvrant que la mort va frapper un à un tous les rescapès! Un scènario très astucieux pour une mise en scène dynamique au service d'une haletante course contre la montre donne au film quelques sèquences impressionnantes sans laisser au spectateur de reprendre haleine! Devon Sawa se montre excellent et Ali Larter est une bien charmante comèdienne (avis personnel). Depuis sa sortie en salles, la franchise "Final Destination" se poursuit, encore et toujours, sur le même modèle mais sans l'originalitè du premier, rèussite du « Teen-Movie-Horror » . S'ils passent du John Denver ou du Glenn Miller à l'aèroport, n'embarquez surtout pas...
    Publiée le 7 décembre 2013
    Avec The Grudge qui avait une ambiance aussi bizarre que flippante, Destination Finale est le film d'épouvante-horreur le plus original que j'ai vu (originalité = 100%). Pourquoi ? D'habitude, dans ce genre de film, l'antagoniste est un Serial Killer, un fous, un croque-mitaine, un psychopathe, un animal, un esprit, un démon, une sorcière, une momie ou encore un virus. Ces Grands méchants tuent et entraînent la mort des personnages. Là, c'est la mort qui vient directement faucher les personnages ; et c'est ça qui est le plus flippant, car on ne sait pas quand cette dernière va frapper et on ne sait pas non plus comment (car le décès des personnages est souvent différent de ce qu'on imagine. Exemple : spoiler: la mort de la prof
    ). C'est l'opus où il y a le moins d'humour noire mais on apprécie le peu qu'il y a. Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith, Seann William Scott, Kristen Cloke, Chad Donella et Amanda Detmer qui incarnent spoiler: les futurs victimes de mort
    sont subers. Même s'il apparaît peu, Tony Todd a quant à lui une présence glaciale ! Le script est vraiment pas mal, la BO joue un rôle dans l’atmosphère du long-métrage et niveau effets spéciaux, ça n'a pas vieilli ! Aujourd'hui, ça ne fait plus peur mais pourtant ça reste le meilleur opus de la célèbre saga et un film d'horreur CULTE et inoubliable !
    Publiée le 23 juin 2012
    Un film d'horreur inventif et originale, c'est ce que je retient du premier opus de la "saga" Destination finale. Le synopsis est assez originale, "La mort doit rattraper son erreur en tuant des rescapés en provoquant des morts quasi naturels". Les rebondissements sont variés, les morts inventives. Au final si on est pas trop regardant sur le jeu des acteurs, on à quelque chose de très correcte, ce qui ne sera pas le cas des suites sans fin ...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 décembre 2012
    Un film au scénario original , bien construit avec des scènes gores, les suites sont aussi bien
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 8 janvier 2017
    Un thriller original super efficace et assez sombre.
    Des morts fun et assez morbide. De bons acteurs et une bonne scène d'ouverture qui fait sont petit effet pour tout ceux qui ont peur de l'avion.
    Un très bon film 4/5
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 septembre 2016
    Destination finale est un standard du film d'épouvante. Une idée innovante qui se base sur le plus terrifiant des méchants : la mort. Le scénario tient ses promesses et on a des surprises jusqu'au bout. Un classique du genre.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Je trouve ce film bien.Mais il y a un problème par rapport aux notes, vous dites (pas tous): oui c'est bof parce que c'est du déjà vu. Mais on ne peut pas dire ça parce que c'est le premier volet de Destination Finale et que l'idée, finalement, est originale.Donc il faut mettre une meilleure note que les autres Destinations Finales sauf si vraiment un autre Destination Finale est exellent. Mon préféré reste Destination Finale 5.
    Bon film qui fait passer le temps à voir ou à revoir!!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 septembre 2013
    Destination finale : Début d’une série culte du cinéma d’horreur/gore qui a sut imposer son stylé et ses règles. Et donc avec crée la bonne surprise a l’époque en révolutionnait un peu le genre et avec brio en plus. Car, on avait le droit a des scènes de mort intelligent, maline et en parfait adéquation avec le scénario. Et surtout aussi, avec pas mal de suspense et de fausse piste ce qui crée toujours la surprise lord des scènes gores. Qui était d’ailleurs franchement réussit et varié. Mais ce qui est tout aussi original, c’est ce fameux « tueur », cette force mystérieuse qui s’appelle la mort. Et qui tour à tour va influer sur des événements pour faire mourir ceux qui devaient mourir. Car, le scénario n’est pas sans reste et il se doit même très efficace et tout aussi intelligent et original. Car, c’est un jeune ado qui devait embarquer dans un avion avec ses amis. Mais, il voit l’avion se craché dans une vision prémonitoire. Et donc il va sauver ses ami mais bien sur pas le reste de l’avion. Mais, ils devaient tous mourir et donc la mort revint les chercher. Donc, ces pauvres survivants vont devoir affronter et survivre a une mort certaine et obligatoire. Donc voila, scénario bien ficelé et gore bien dosé entre une bonne dose de sang et surtout de suspense. Et avec tout ça, on a le droit à une réalisation efficace et soigné (dans les scènes de gore) et ça fait plaisir. Et pour finir, les acteurs sont tous convaincant, rien à redire. Donc voila, premier épisode qui installe à merveille les bases qui feront tout la force de la série. Donc excellent pioche : c’est frais, c’est original et malin et c’est gore, que demander de mieux.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un film d'horreur, à l'atmosphère énigmatique et angoissante. Le scénario est plutôt novateur, les acteurs sont convainquants et la mise en scène est soignée.