Destination finale
    3,2
    23258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination finale ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 février 2021
    Finale Destination prête une attention toute particulière aux choses et objets du quotidien qui, utilisés par la grande faucheuse, mutent en instruments de trépas : un set de couteaux, une bouilloire, l’installation électrique située à l’extérieur de la maison, la devanture d’un hôtel parisien. James Wong pense sa mise en scène comme un jeu de fausses pistes, révélant ainsi l’importance du cadre pour signifier la menace – c’est-à-dire la rendre perceptible par des signes : cadrage, mouvements de caméra, lumière. Menace qu’il déplace non sans un certain plaisir sadique. Le réalisateur joue avec ses images comme les personnages servent de pions que déplace la Mort sur cet échiquier géant qu’est l’existence, symbolisé par le plan de l’avion avec ses allées, ses sièges et ses passagers. En outre, les adolescents victimes ne troquent jamais leur bêtise profonde contre l’intelligence des héros standardisés : ils continuent de se bagarrer sans raison, débitant une série de lieux communs sur le hasard. Nous comprenons rapidement que Wong nous convie à un jeu de massacre, un voyage non à Paris – destination finale pour la classe – mais au bout de la gaucherie, ce qui n’est pas sans parodier le genre du slasher alors à bout de souffle. Une réussite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 novembre 2015
    "Destination finale" aurait très vite pu tomber dans le film risible et débile à souhait. Pourtant le long métrage parvient à jouer avec la peur instinctive de son spectateur sur un concept des plus passionnants : le destin de tout homme serait déjà préalablement écrit. En personnifiant la mort mais jamais de manière caricaturale la grande faucheuse a le droit à une représentation relativement intéressante. Un petit film d'horreur gore des plus divertissant.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 mars 2012
    Je ne vois làqu'un film opportuniste pour djeuns, surfant sur le fait que les films d'horreurs ne se prenait pas au serieux, voir s'auto parodiaient.
    Des personnages sans aucun charisme, sans travail d'écriture, interprété par des trentenaires se faisant passer pour des ados. Les morts grand guignolesque ne sont même pas drôle et la mise en scène est inexistante et le film sans âme. Même pas un plaisir coupable.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 7 novembre 2017
    Un classique du cinéma trash. Le scénario est vraiment novateur et apporte un coup de frais au genre, les acteurs sont vraiment moyen mais il faut avouer que le scénario, la mise en scène et le suspens tout ça c'est bien maîtrisé. À n'importe quel moment il peut se passer un truc et c'est vraiment cool.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 8 octobre 2011
    Comme dans "Alien' ou "Les Dents de la Mer", le serial-killer du film n'est que très peu montré à l'écran. Ici, le serial-killer nommé... la Mort, est représenté par un souffle de vent vicieux et presque pervers. Celui-ci cherche à éliminer les survivants du crash d'un avion New York - Paris. Réalisé par James Wong, le premier volet de la saga des "Destination Finale" est extrêmemnt jouissif. Relançant en son genre le genre du slasher quelques années après "Scream", "Destination finale" nous tient en haleine durant 93 minutes. Sérieux et second de gré à la fois, le film de James Wong sait distiller un suspense et une angoisse jamais oublié, comme dans cette formidable séquence d'introduction de près de 20 minutes. Si le film s'essoufle dans ses dernières minutes, c'est pour mieux nous préparer à un final teinté d'humour noir dans un paris cliché. "Destination finale" est une bonne surprise.
    Publiée le 6 juillet 2009
    Quand j'ai decouvert destination final j'ai regarde les trois d'affile et je suis presse de voir le 4 . Une saga violente mais genial .
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 avril 2012
    Un très bon concept de l'épouvante, bien exploité qui ouvre une saga intéressante, pour la créativité ! Cet aspect d'une réalité que le réalisateur a réussi à encadrer est exceptionnel, nul besoin d'autre coupable que la mort elle-même, provoquée par de jeunes ignorants ! La recherche de l'équilibre est mise en place, avec des scènes plus ou moins impressionnantes des morts. On retrouvera notamment de meilleurs coordination dans les prochains films, toujours dans le même concept. Cela dit, ce premier opus est bel et bien mon préféré pour sa flexibilité stimulante !
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Après deux déception on remonte le niveau. En effet j'avais vu le 5 au cinéma mais pas les autres, c'est maintenant chose faites. Du coup les codes du scénario n'ont pas beaucoup changer mais sa reste efficace avant tout. C'est du film délire et il faut le prendre comme sa. La réalisation reste avant tout efficace, les séquences choquent aussi. Le scénario lui tiens la route bien que c'est complétement dingue. Du coup lors du visionnage ce n'est pas prise de tête et c'est ce qu'il faut certaines fois.

Un divertissement efficace qui vaut le coup d’œil et sans plus.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 21 février 2015
    LE film qui a lancé ce qui allait devenir une franchise à succès.
    "Destination Finale" premier du nom est sans nul doute l'un des volets les plus réussis du lot, grâce à son concept original (la Mort en personne s'attaque à un groupe d'individus) et à ses acteurs charismatiques (Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith, Chad Donella,..., tous crédibles).
    Sans être glauque (après tout, le film est censé s'adresser à un public de "teenagers"), l'intrigue comporte une bonne dose de suspens et des scènes excellentes (la vision du début, bien entendu, mais également la fin!). On pourra simplement reprocher au film quelques longueurs (dans la dernière demi-heure, surtout), mais ceci mis à part, "Destination Finale" reste, encore aujourd'hui, un très bon thriller horrifique.
    Par contre, les fans de gore pur et dur seront déçus car les morts restent, pour la plupart, très "basiques" et quasiment hors-champ.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 février 2013
    Sous ses airs de films popcorn pour pré pubères américains on trouve une série B jubilatoire pleine d'humour noir. La première partie est un peu longuette mais une fois que "la mort" s'attaque à notre bande d'ado on passe un très bon moment certains "accidents" sont bien trouvés et bien gore (on est la pour ça). De bons débuts pour cette franchise.
    Publiée le 22 avril 2007
    L'idée de départ pouvait laisser pensé a un sérial-killer qui pense plus a fauché qu'autre chose. Et bien non ! Le film montre la mort d'une autre manière caché dans l'ombre et dont a aucun moment on peut vraiment la battre.
    C'est donc une tension qui s'installe sur ce teen-movie qui ne fait vraiment rien comme les autres. Les morts sont plutôt original et nous change des vulgaire scène de boucherie a coup de poignard, là non même si certaine scène peuvent paraître gore.
    Les acteurs sont plutôt bon et notamment le héros principale qui parfois peut arriver à nous faire flipper. La musique qui reste classique et bien utilisé.
    Pour finir je dirais que Destination Final est un bon Teen-Movie-Horror bien meilleur que des films à la Scream 3.
    Publiée le 24 novembre 2009
    Une bonne idée bien exploitée !
    Publiée le 16 février 2012
    Un excellent film d'horreur avec des acteurs convaincans ce qui est rare dans les films d'horreur americain. Film très original doté d'un très bon scénario à rebondissements. A voir.
    Publiée le 2 août 2010
    Le premier volet d'une saga qui va faire fort.
    A suivre...
    Replica
    Replica

Publiée le 9 novembre 2009
    Une idée originale et des acteurs convaincants pour un film soigné et inspiré.