Destination finale
    3,2
    23258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination finale ?

Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 8 avril 2024
    Un vrai petit classique des années 2000 ! Dans la mouvance des teenage movies qui retournent le cerveau à la Donnie Darko et L’Effet Papillon, Destination Finale se place en figure de proue.
    Sans être d’une qualité extraordinaire, il reste un film mémorable et divertissant. La scène de l’avion par exemple est particulièrement maîtrisée et immersive.
    Avec un concept intelligent et une histoire intéressante, Destination Finale capte le spectateur jusqu’à la fin avec ses morts et ses multiples rebondissements. Les morts sont certes moins spectaculaires que dans les suites, néanmoins les scènes correspondantes sont parmi les mieux réalisées : fourmillant de détails et jouant à fond sur la superstition et la paranoïa ; la mort apparaît donc très clairement comme un personnage à part entière dans ce film.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 4 mars 2024
    " spoiler: Alors, qui est le prochain ?
    "

Un lycéen en route vers Paris a une prémonition de l'explosion de l'avion alors qu'il s'apprête à décoller de New York. spoiler: La panique qui s'ensuit le fait sortir de l'appareil avec un groupe de ses camarades et un professeur qui le suivent. La détonation du jet, qui explose juste après le décollage en faisant exploser les baies vitrées de l’aéroport, interrompt ce chaos pour en créer un autre

Au lieu de spoiler: recevoir de la gratitude, Alex devient victime des croyances de la majorité et du refus de faire face à la réalité, tant de la part de ceux qu’il a sauvés que des familles des victimes

Mais les spoiler: survivants finiront par se réunir lorsqu'Alex découvrira peu à peu le plan que la Mort a pour eux, alors qu'ils meurent les uns après les autres

Même si 'Final Destination' ne parvient pas, en partie, à développer en profondeur et à peaufiner l'excellente idée initiale, il n'en reste pas moins un bon film à suspense spoiler: jusqu'au bout

3.6/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 janvier 2024
    Premier long métrage pour James Wong et banco avec ce Destination Finale, point de départ d'une saga horrifique originale et tout à fait plaisante. Sur un scénario malin et implacable qui consiste à échapper à un événement tragique grâce à une vision avant d'être rattrapé par la grande faucheuse plus goulue que jamais, Wong crée un bon suspens et se creuse la tête afin de trouver des mises à mort originales. Le casting, très teen movie, est sympa et si les dialogues sont loin d'être brillants on prend un plaisir certain à suivre cette course contre la montre effrénée et sans issue. Ce premier opus était un petit coup de maître à l'époque et les épisodes suivants seront au moins toujours fun même si intrinsèquement moins bons.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 novembre 2023
    Film mêlant horreur et fantastique, réalisé par James Wong, dont c'est le premier long-métrage, Destination Finale est un projet réussi. L'histoire nous fait suivre Alex Browning, un lycéen embarquant avec des camarades de classe et des accompagnateurs dans un avion pour un voyage à Paris. Seulement, avant le décollage, il a une vision dans laquelle il voit l'avion exploser en plein vol, tuant tous ses passagers. Lorsqu'il se rend compte que des événements de sa prédiction commencent à se produire, il décide d'alerter l'équipage et incite les passagers à quitter l'appareil. Sept membres du groupe finissent par être débarqués suite à cela. Quelques minutes plus tard, la vision d'Alex s'avère réelle. Cependant, s'ils ont échappés à la mort cette fois-ci, celle-ci compte bien prendre sa revanche. Ce scénario s'avère prenant à visionner de bout en bout de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. L'intrigue nous plonge dès ses premiers instants dans son concept bien pensé et efficace traitant de la mort avec suspens et espièglerie à travers des scènes ou la tension monte petit à petit avant d'accoucher de mises à mort plus originales les unes que les autres. Ce jeu perdu d'avance face à la mort qui a été déjouée et qui les persécutes en représailles, use de séquences capillotractées mais ô combien morbidement jouissives. Les victimes en sursis sont appréciables grâce à leurs personnalités bien distinctes et interprétées par une distribution convaincante comportant entre autre Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith, Kristen Cloke ou encore Seann William Scott. Une enquête menée par les deux agents incarnés par Daniel Roebuck et Roger Guenveur Smith est également de la partie. Tous ces rôles entretiennent des relations compliquées dues aux événements tragiques, soutenus par des dialogues de bonne facture. L'ensemble est bien réalisé par James Wong qui utilise de nombreux signes avant-coureurs avant que la catastrophe ne frappe. Sa mise en scène capte chaque détail, nous mène sur des fausses pistes et accentue chaque chose plus ou moins anodine afin de faire apparaître le danger de n'importe où. Ce visuel malin et sadique est accompagné par une b.o. appréciable, jouant elle aussi avec le propos. Cette course contre la faucheuse s'achève sur une fin à la hauteur du reste du récit, venant ainsi mettre un terme à Destination Finale, qui, en conclusion, est un film atypique et sympathique méritant le coup d'œil.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 octobre 2023
    Sympathique Nanar des années 2000, où des jeunes ayant éviter de peu un crash d'avion sont poursuivis par la mort qui veut terminer son travail. Évidemment c'est très teenager, c'est téléphoné à mort (oh le vilain jeu de mot...), c'est pas très bien joué, le scénario est très simpliste, la psychologie des personnages est inexistante bref c'est naze et pourtant ça se laisse regarder. Où alors j'étais trop  passif devant ma télé ce soir là....
    Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 26 septembre 2023
    Un film que j'ai vu adolescent et que j'avais totalement oublié à part la scène d'ouverture. Je l'ai regardé comme un gamin qui a la permission de veiller un mercredi soir. Les images n'ont pas pris une ride, et l'atmosphère typiquement américaine des années 90 est toujours aussi plaisante. Le thème du film fonctionne très bien et offre un rythme continu, on ne voit pas le temps passer et on ne s'ennuie pas une minute. Le jeu d'acteur n'est pas franchement extraordinaire et ne met pas l'accent sur les émotions au profit d'un scénario qui doit avancer rapidement et ne pas perdre sa vitesse. Même si on sait où ça va, on a quand même envie de savoir comment. En somme, que vous l'ayez déjà vu il y a quelques années ou pas encore, c'est un bon film à revoir seul ou en famille.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 28 août 2023
    Même pas réussi à le terminer ce film n'est pas du tout crédible et ridicules je n'arrive pas à comprendre le succès de ce film qui est juste une daube intersidéral !
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 23 août 2023
    Destination Finale est un paradoxe à lui tout seul, à la fois un film souvent pris de haut, qui est bien plus intelligent qu'il n'en a l'air, mais dans le même temps un film sacrément con, qui mérite du coup d'être pris de haut tellement il exploite mal un concept qui aurait pu donner lieu à un film largement plus mémorable. Dans ce film, Alex, un étudiant sur le point de réaliser un voyage scolaire en direction de Paris, a une prémonition comme quoi l'avion dans lequel il va monter va exploser. Entraînant d'autres personnes en dehors de l'appareil, sa prémonition se réalise. Par la suite, les survivants vont mourir un par un.

Un synopsis alléchant, surtout quand on ne sait pas que la réalisation du film est confiée à James Wong, le génie derrière Dragonball Evolution. Une sorte d'adaptation de la loi de Murphy, mélangé à un drame exploitant le syndrome du survivants chez une bande d'adolescents, voilà comment on pourrait presque résumer le film, sauf que dans son exécution, le film tournera vite au slasher bas de gamme. Mais commençons par le commencement, j'adore la première partie du film, du début jusqu'à la première victime, soit une bonne demi-heure de film mine de rien, qui fait tout parfaitement à mes yeux. De l'introduction des personnages, qui tout en étant stéréotypés, restent réalistes et pertinents par rapport au ton du film, la prémonition et la catastrophe en elle-même, toute la phase de deuil, de culpabilité, et d'auto-questionnement qui suit celle-ci, tout est maîtrisé jusqu'ici. Malheureusement, le concept va être souillé dès la première mort d'un survivant, et c'est là que le film passe du drame fantastique au slasher surnaturel, puisque toute la scène de sa mort est montrée, avec à la fois des coïncidences malheureuses et des interventions mystiques.

Et c'est le moment où je vais faire un truc que je n'aime pas faire habituellement, dire ce que le film aurait dû faire, au lieu de constater ce qu'il y a à constater, car Destination Finale aurait pu, et aurait dû être un chef d’œuvre, ou du moins un excellent film. A partir du moment où on nous montre cette mort dès le premier survivant, il n'y a plus réellement de suspense pour la suite, on se doute que les autres vont mourir par la suite de façons semblables, il aurait été plus intéressant de s'arrêter au point de vue du personnage principal, qui arrive après les faits, et se retrouve à ne pas croire au suicide apparent de son meilleur ami, qui n'est d'ailleurs exploité que pour faire avancer l'histoire. De même, quitte à montrer les morts, ce que le film, vu son statut de film d'horreur, doit finalement se retrouver à faire s'il vise un public avide de sang, il aurait été intéressant d'exploiter la loi de Murphy (« Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal ») plutôt que d'inventer bon nombre de situations abracadabrantes qui font perdre toute la crédibilité qu'avait le film jusqu'ici.

Pour le reste, le film est très classique dans sa réalisation, James Wong étant issu de la télévision, et notamment de X-Files, c'est ce qu'on retrouve ici,et si ça colle parfaitement à la première partie, dès que les choses s'accélèrent, la mise en scène ne fait qu'accentuer les lacunes de la deuxième partie. Il faut mentionner la romance totalement foirée aussi, pas forcément à cause de l'alchimie entre les acteurs, que je trouve correcte tout au mieux, mais principalement à cause du montage foireux qui coupe une partie de la scène sur la plage, et si tu n'as jamais vu/entendu parler de ces scènes, et de la fin alternative (que je trouve meilleure au passage, même si clichée au possible), et bien tu te retrouves avec Ali Larter qui appelle Devon Sawa « Baby » sans explication, ils sont en couple d'un coup, et c'est difficile de moins bien géré le morceau.

Au final, ce premier volet de la saga Destination Finale n'est pas désagréable, loin de là, mais il s'agit à mes yeux d'un énorme gâchis de potentiel et de concept, car malgré un casting insipide, un réalisateur débutant et la promesse d'un film d'horreur destiné aux ados en recherche de gore bon marché, la première partie du film laissait envisager une toute autre profondeur à ce film, avant de finalement décevoir, et laisser face à un divertissement honnête mais tellement décevant.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 20 août 2023
    Film fauché pour ado à la réalisation digne d'un téléfilm, scénario qui n'a pas peur de bien se foutre de notre gueule, effets spéciaux pourris, pas un semblant de trouille à l'horizon. La reconstitution de Paris fait bien rire.
    à noter une apparition de l'acteur de candyman dans le rôle d'un inquiétant embaumeur.
    Horror-land
    Horror-land

Publiée le 14 mars 2023
    Un super film d'horreur ! Bon sursauts, bien violent et fun ! L'histoire est super, et il y a beaucoup de suspense. Vraiment génial.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 mars 2023
    « Destination finale » est le premier film de James Wong, l'un des scénaristes travaillant antérieurement sur la série X-Files. Son film peut être considéré comme un slasher fantastique sans véritable tueur ou plutôt avec le tueur ultime, puisqu’il s’agit de LA MORT elle-même, qui ne supporte pas qu'on change ses plans ! Ce premier volet de la franchise posait alors les bases des métrages à venir avec : la vision traumatisante d’une catastrophe imminente et de nombreuses morts originales la plupart du temps provoquées par des accessoires de la vie courante. Le suspense est bien mené, c’est assez intelligent mais les plus fines bouches d’entre nous pourraient regretter que les protagonistes (hormis l’employé de la morgue campé par l’excellent Tony « The Candyman » Todd !) soient un peu trop lisses et que les morts (à part celle de la professeur) ne soient pas plus ingénieuses. Néanmoins, ce premier essai est tellement plus intelligent que certaines récentes productions qu’il se laisse visionner sans problème, en attendant mieux pour la suite !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 21 février 2023
    L’idée de la mort qui à un plan dont on ne peut échapper est vraiment sympa. Le film est bien réalisé, sans temps mort et pas trop long. 3,5 étoiles easy pour ce teen-movie réussi.
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 19 janvier 2023
    Un très bon film fantastique, qui malgré son âge (plus de vingt ans) affiche une inventivité et une énergie nous poussant vers l'angoisse, tout en étant malheureusement un peu trop cryptique. Du bon boulot. Nous verrons ce que les cinq suites de la franchise donneront...
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 4 décembre 2022
    1er opus d'une série de films vouée à devenir culte, de par le thème particulier qu'elle abordé, ce film est tout simplement excellent. On y trouve de très belles trouvailles sur le thème de la mort à laquelle nul, in fine, ne peut échapper. Un concept très intéressant qu'est celui du pressentiment et/ou de la prémonition et sur le fait qu'on ne sait pas toujours contrôler les facteurs extrinsèques de notre existence. Évidemment, la plupart des situations sont exagérées mais il s'agit aussi de cinéma. En bref, un film indispensable pour les amateurs de films type thriller/ horreur.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 25 octobre 2022
    Oubliez les slashers, voila la mort en personne qui vient chercher votre corps. Vu "à l'époque" et pourtant le film reste efficace sur ce qu'il a à montrer.
    La réalisation est bonne, sans éclat, et les acteurs font le job.
    Reste encore une fois dans ce type de film, un problème d'empathie pour les morts.
    Après, passer 2h sur un gars qui chouine... Mais un minimum syndical serait requis.
    Un renouveau du film de genre, comme l'a été Scream, premier du nom, est tout de même appréciable après Jason 22 et Freddy 66.
    On voit bien les limites du genre avec la saga Halloween en ce moment...
    Bref, un bon début pour un film qui va se décliner en une multitude de suites...