Destination finale
    3,2
    23298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination finale ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 décembre 2019
    Excellent film d'horreur dans le genre prémonitions et un jeune étudiant qui voit une catastrophe aérienne terrible avant qu'elle ne se produise alors qu'il va monter dans l'avion pour Paris avec 40 de ses amis. Paniqué il est débarqué avant le départ avec 6 des passagers initiaux et quelques minutes après l'avion explose en plein vol. C'est le point de départ d'une série de scènes et situations gore qui poursuivront les survivants jusqu'à la fin avec la théorie de la mort qui a un plan pour tous. La question est comment arrêter ce plan ou le faire dévier de sa trajectoire. Devon Sawa est impeccable dans le rôle de ce jeune homme tourmenté et un peu névrosé avec tout ce qu'il porte sur lui dès le début et est accompagné par la toujours excellente Ali Larter. Le dvd et surtout la partie bonus est intéressant et montre comment les projections tests ont complètement changé le scénario du film, sa fin, suite aux remarques du public testeur. Les scènes coupées montrent un film qui aurait été bien fade au regard du résultat final et qui n'aurait sans doute pas engendré une série où franchise destination finale haletante et inventive.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 8 novembre 2023
    Assez original, c'est un must du genre. Ca commence fort, et ca enchaîne l'espèce de thriller mélangé à du suspens et de l'horreur (assez gentillet), tout en restant hyper efficace et très bien foutu. Un classique.
    Publiée le 20 mai 2019
    Je n'avais pas revu cette saga depuis un moment mais je gardais un bon souvenir du premier opus. Si il apparaît assez simpliste avec le temps qui passe et l'effet de surprise en moins, ce premier film reste toujours aussi efficace. Un bon petit slasher avec des morts sanglantes inventives et plaisante le tout saupoudré d'un petit suspense agréable. Le résultat surprend moins maintenant mais le divertissement fonctionne toujours sur moi.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 mai 2019
    Un film très effet papillon et qui déstabilise son spectateur. Mélange entre drame et horreur, Destination finale est le premier volet d’une longue saga prenante et angoissante. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 février 2019
    Destination finale est conçu comme un bon épisode de série télé qui plonge très vite dans le bain. Pas étonnant : le réalisateur, James Wong, est un scénariste de la série X-Files. Habitué au paranormal, à l'inexplicable, finalement cette histoire de Mort frappant un groupe d'étudiants sans raison n'est pas si délirante pour le fan de la série créée par Chris Carter. Elle aurait parfaitement eu sa place dans X-Files. A ceci près que les agents du FBI de Destination finale n'ont pas l'ouverture d'esprit de Fox Mulder. Chaque meurtre est savamment orchestré par Wong et ses effets spéciaux à l'ancienne : décors enflammés, câbles électriques, mobilier. En fait, chaque élément du quotidien devient un projectile potentiellement mortel. Même si l'un des jeunes semble prévoir à l'avance l'ordre des tués, difficile de lutter contre la Mort elle-même qui a toujours un temps d'avance. Et puisque le destin est inéluctable, à quoi bon lutter ? Si c'est pour vivre dans la peur éternellement, autant être parmi les premiers à mourir. Sans vouloir être morbide. C'est gore, noir, drôle par moment, et les adolescents ne sont pas trop crétins sauf évidemment Stifler qui reprend un peu ses grimaces du tout frais pour lui American Pie sans que ce ne soit trop pénible. Si aujourd'hui on associe un peu trop vite James Wong au désastreux Dragon Ball de 2009, Destination finale est un bon petit film d'horreur. Les prémices d'une série à succès qui comptera tout de même cinq épisodes au cours des années 2000.
    Publiée le 27 novembre 2018
    Film excellent malgré les effets spéciaux qui ne sont pas extraordinaires, mais il y a beaucoup de recherche de la part du réalisateur, le destin des élèves d'une classe qui ont leur destin tracé avec le plan de l'avion, dans l'ordre où ils sont assis, bravo ! bien trouvé ! Très bon film, mon préféré avec le 3 !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 septembre 2018
    Saga culte de l’horreur des années 2000 avec « Saw », cette franchise est nettement moins agressive même si je n'ai encore jamais un seul volet de cette autre franchise. Un premier volet avec sa mise en place du système principal, de jeunes acteurs attachants que l’on découvre au fur et à mesure. Le script est très présent mais presque utile pour en comprendre le déroulement, les scènes de morts sont, pour un premier volet, gentilles sans être trop violentes mais sont bien réalisées. spoiler: La scène de la maison en flamme en proie aux câbles électriques est particulièrement bien réalisée et très bien faite.
    Un premier coup d’envoi pour une grande et belle saga.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 8 septembre 2018
    Destination finale est un bon film novateur avec une idée originale ; le destin est écrit pour chacun d'entre nous et la mort nous rattraperas quoi qu'il en soit . une série de film suivra ce premier opus qui suivront la même trame scénaristique ou seul les façon de mourir changeront . 13/20
    Publiée le 2 septembre 2018
    Original, cruel, sanglant, innovant, ce film de James Wong « Destination Finale » est une pure réussite.
    La grande faucheuse est de sortie et n’épargnera personne qui se détournera d’elle dans ce thriller-fantastique bien rythmé.
    Publiée le 16 août 2018
    Quand la grande faucheuse a décidé que l’heure de ta mort a sonné et ben rien ne peut vraiment l’arrêter..voilà qui résume bien ce film.
    Réalisé par James Wrong et sortie en 2000, « Destination Finale » premier du nom, est d’abord une idée originale que de mettre en scène la mort. Voilà c’est à peu près tout !
    Le film dure 1h30 et met 30mn déjà à se mettre en place, un groupe de jeunes spoiler: dont un qui a des prémonitions avant la mort de ses camarades et essayant par tout les moyens de déjouer son plan.

Il ne faut pas s’attendre à un chef-d’œuvre et pourtant un peu plus soigné le film aurait pu être 100 fois mieux, malheureusement les acteurs ne sont pas sensationnels et les dialogues ne sont pas très folichons, un peu dans le même style que « Souviens-toi l’été dernier », les blablas ne volent pas haut et le doublage VF est un vrai film d’horreur à lui tout seul.
    Les morts sont surtout spoiler: drôles par leurs mises en place et leurs déroulements assez burlesques et insensées.

Le film se classe plus dans du Thriller-Fantastique que de l’épouvante-horreur.
    Pas mal mais sans plus, la fin m’a bien plu ^^
    2,5/5.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 22 juillet 2018
    Un premier volet réussi. Il n'y a aucun échappatoire, la mort a scellé leur destin.
    Un vrai bon scénario, très captivant. 4.5/5
    Publiée le 1 mai 2018
    Le scénario est bien ficelé, le spectaculaire ne déçoit pas, très intelligente l’ambiance cynique, un prétexte d’intervention surnaturelle pour parler de philosophie de la vie, l’angoisse de l’émotion pour s’en remettre m’a fait sursauter, je me dit que le personnage principal guidant l’histoire porte la poisse, la mort lui colle à la peau, à force de remuer le couteau dans la plaie, il faut prendre avec ironie ce film.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 29 avril 2018
    En l’an 2000, en pleine vague teen-horror, les séries B se pressent derrière Scream, celui qui a remis le genre au goût des ados du jour. Bien difficile pour elles de se démarquer, et les projets notables sont rares. Destination finale en est pourtant un. Il ne partait certes pas vainqueur, avec son amas de clichés versés dès l’entame. Une bande de jeunes pas tous potes unis dans une intrigue obscure ? Check. Des morts qui s’empilent sans logique très claire ? Check. Une équipe de tournage entièrement inconnue ? Check, again. Prévisible instigateur d’une franchise prospère, ce premier film de James Wong cache en fait son jeu sous son scénario, un salmigondis de décès délirants sans doute nés d’apéros entre novices transfuges de la série télé. L’histoire en elle-même est simple : réchappant à un crash aérien, six jeunes gens et leur prof sont traqués sans répit par la grande Faucheuse, elle dont les plans parfaitement orchestrés ne doivent jamais échouer. C’est réalisé comme pour un feuilleton, interprété comme dans une sitcom, le budget part intégralement dans les effets spéciaux, mais bizarrement, on regarde sans déplaisir. L’absence de talents ne doit pas masquer le travail scrupuleusement farfelu qui appuie l’ensemble. Ca en fait un exemple un peu à part dans le fatras de micro frissons dont les studios nous gavent, et rien que pour ça, on voudra bien jeter un œil à ce qui suivra derrière. Tout en prenant garde à ne pas en attendre trop.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 20 décembre 2017
    Tellement bien fait que j’en suis devenu parano après visionnage, le concept est vraiment génial, ne regardez pas les autres volets qui deviennent de pire en pire au fil du temps mais ce premier volet est culte !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 décembre 2017
    La première partie avec l'avion est intéressante mais passé ce moment, le film s'affaiblit. Certes, le concept est original mais j'avoue ne pas en être fan. J'avoue ne pas croire en l'idée que nos destinées sont écrites et qu'on ne peut y échapper. Les situations sont téléphonées et l'histoire est très convenue. Bref, un film qui ne vole pas haut et relativement décevant malgré une bonne idée de départ. Il est loin d'avoir la puissance d'un Halloween, d'un Exorciste ou d'un Shining.