Destination finale
    3,2
    23289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination finale ?

Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 1 août 2022
    Les premiers événements arrivent très rapidement, en moins de dix minutes. Ils s'enchainent assez vite, on n'a pas le temps de souffler. On retrouve le classique des nuits orageuses, avec des éclairs qui montrent les fantômes le temps d'une frame. L'histoire est vraiment intéressante. C'est une variante au grand classique qu'est Annabelle par exemple. Ici, le réel prend le pas sur le surnaturel avec une enquête de police qui persiste du début à la fin. La bande sonore est vraiment efficace. Les décors sont plutôt bien choisis pour apporter peur et angoisse. Il y a pas mal d'action sur l'ensemble du film. Il ne s'éternise pas inutilement, il se conclue pile quand il faut sans chercher à en rajouter.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 14 mai 2022
    Un film d'horreur inventif et originale, c'est ce que je retient du premier opus de la "saga" Destination finale. Le synopsis est assez originale, "La mort doit rattraper son erreur en tuant des rescapés en provoquant des morts quasi naturels". Les rebondissements sont variés, les morts inventives.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 3 avril 2022
    Destination finale est le premier opus d'une saga des années 2000. Le synopsis du long-métrage est assez original, Alex un jeune adolescent en partance pour Paris possède un étrange pouvoir de prémonition qui lui permet de survivre et de sauver (involontairement) ses amis. Le spectateur veut alors comprendre d'où viennent ces mystérieux pouvoirs, et les dangers que cela va provoquer ?

Le but de ce film est simple mais redoutablement efficace, battre la mort. Comment survivre à une entité qui semble invincible ?

L'histoire est très prenante, immersive, le rythme est bon et la tension dure presque l'intégralité du film. Ce film reprend certains codes du shasher, mais ce n'est pas le cas.

Les deux personnages principaux donc Alex et Claire sont assez attachants. Par contre les personnages sont un peu idiot parfois. Le film est truffé de facilités scénaristiques.

Un film très appréciable malgré ces nombreux défauts.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 avril 2022
    Le premier épisode de la saga destination finale est pas mal. Pas le meilleur de l sage mais celui qui pose les fondations d’un genre nouveau “le revenge death movie”. Où la phrase “c’était écrit” prend tout son sens. Bonne série Z.
    C est mon chat sur l'avatar
    C est mon chat sur l'avatar

Publiée le 27 février 2022
    Bah, j aime la saga destination finale. Oh mes années 2000. Le premier volet m a donné envie de voir les autres, aussi jouissifs. Et l idee de base. La mort qui a décidé de faire son planning bien élaboré, et une poignet d ado qui ose la déjouer? Mauvaise idée. 🤦‍♀️ bref les effets spéciaux grandioses, bon scénario assez complexe par moment mais on s en fout puisqu on va se repaître d effets spéciaux délicieux. Une bonne saga pour les amateurs d hemoglobine, d œil arraché, tête empalée, corps écrasé, chair brûlée et bien d autres! voilà ce qui vous attend dans cette saga des plus imaginatives en matière d horreur. Superbe!
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 23 février 2022
    Tout le monde en parlait depuis le début des années 2000', je me devais de le voir un jour, sachant que c'est une série de films je me suis dit que j'avais tout le temps de commencer et puisqu'il y a une continuité, elle vaut peut-être vraiment la peine de jeter un coup d'oeil. Le scénario est original est très intéressant, une personne à une vision sur un crash, accident terrible qui va se passer. Cette dernière va alors essayer de convaincre son entourage de ne peut y aller, de les sauver. Les personnes sauvées sont alors menacées par "la mort" puisqu'elles ont réussi à y échapper une première. Une série de meurtre s'ensuit donc. J'ai tout de même était déçue par la fin, mais je me suis dit que c'est sûrement pour ne pousser à regarder la suite.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 19 janvier 2022
    pas terrible. parler de mort est un sujet bien trop macabre, c'est aussi quelque chose de mystèrieux qui se raproche du surnaturel, enfoncer le clou en parlant de plan maléfique et truc surnaturel, ça va BEAUCOUP TROP loin évidement que la police ne tarde pas a soupsonner le personnage principal au vu de son implication, il n'arrête pas d'agraver son cas en voulant aider les autres victimes, le film se termine sur une chasse a l'homme avec la police et le FBI. et il y a 5 SUITES ??? WTF ?? pétage de plomb des réalisateurs.

Publiée le 26 septembre 2021
    Destination finale figure sur ma liste des meilleurs films d'horreur depuis la renaissance des films d'horreur pour adolescents. En fait il s'agit du film d'horreur le plus original depuis le film Scream et il est peut-être meilleur que Scream. Il commence par les 15 minutes les plus exaltantes de la mémoire récente et si vous avez peur de l'avion comme moi préparez-vous à être choqué. Alex Browning (Devon Sawa) s'apprête à partir pour un voyage scolaire en France. Dans l'avion il a une vision dans laquelle l'avion va exploser. Plus tard il se réveille de cette vision et devient immédiatement fou en disant à tout le monde que l'avion va exploser. C'est là que l'histoire devient intéressante car en descendant de l'avion Alex se rend vite compte que lui et ses amis ont trompé la mort et qu'ils doivent trouver le moment où la mort va revenir vers eux. Ce que j'ai trouvé de vraiment bien dans cette histoire c'est que chaque fois que la Mort s'en prenait aux étudiants restants ce n'était pas un type de faucheuse que l'on pouvait voir. Chaque fois que la Mort était dans les parages c'était très subtil comme les ombres et le vent. La Mort comme la vrai mort ne montrait jamais sa tête hideuse elle utilisait des objets de tous les jours pour tuer ses victimes. Les acteurs sont tous excellents et Devon Sawa prouve qu'il peut porter un film. Ali Larter est une actrice formidable qui est en passe de devenir la meilleure actrice de sa génération mais Kerr Smith brille. Il était vraiment bon et j'espère le voir dans d'autres films...
    Damianous
    Damianous

Publiée le 21 septembre 2021
    Destination Finale est un pilier des films de genre des années 2000 , et on le revoit avec plaisir car il a introduit un concept très intéressant : pas de tueur masqué ici mais la mort en personne se charge du sale boulot. C'est toute l'originalité de ce slasher pas comme les autres , et l'inventivité des morts est un gros point fort de ce film. La scène de l'avion est marquante , de manière générale c'est bien filmé même si il faut avouer que ça a un peu vieilli. Les acteurs sont corrects sans plus , mais comme le gros du casting va mourir ça passe , toutefois j'émets une petite réserve sur l'acteur principal dont je trouve parfois les expressions figées. Le bilan est positif pour Destination Finale qui demeure divertissant malgré ces petits défauts.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 12 mai 2021
    Un film sympa avec un concept original. Un bon divertissement que je ne vous déconseille pas.
    Yade.001
    Yade.001

Publiée le 30 mars 2021
    Filme culte qui mérite son titre :
    Un scénario peu commun, avec des morts tirées par les cheveux mais crédibles. La scène du début est d'un réalisme prenant, je valide fort ! Oppressant, intriguant, envoûtant, c'est un bon film pour se faire peur (après on devient parano haha)! Je recommande
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 8 juillet 2022
    Film pour ado avec du suspense et une philosophie sure la mort . Deux personnage principaux attachant.
    L’ambiance sombre est bien retranscrite.
    Pi c
    Pi c

Publiée le 11 février 2022
    C'est un très bon film, prenant à l'histoire originale, qui traite la fatalité avec brio et humour noir.

Déjà le film ne tarde pas à commencer, les prémonitions du personnage principal sont très illustrées.
    Les décors sont simples, les situations sont assez réalistes contrairement aux diverses morts toutes plus folles les unes que les autres, ce qui est assez remarquable d'ailleurs, et aucunes de ces dernières ne m'a fait rire malgré leurs arrivées alambiquées et leurs déroulements complexes et originaux.
    Les acteurs tout comme les personnages sont corrects même si on ne croit pas trop à certains, car parfois trop peu utile pour le film.
    L'histoire m'a plus, elle est "marrante", tordu et sympa, c'est bien amené dans l'ensemble et ça change de ce qu'on a l'habitude de voir.
    Le fait de nous faire comprendre dès le debut que l'antoginiste ne sera pas représenté et visible est une excellente idée et rajoute du crédit à ce dernier. Laissant place à un possible danger constamment.
    L'horreur et le gore est assez bien utilisé et présent, mais aussi suggéré quand il faut.
    Le film est agrémenté de diverses mécaniques sympathiques, il arrive à nous surprendre, et nous faire espérer certaines choses...
    Même avec toutes les coïncidences étranges et irréalistes, le métrage ne m'a pas fait rire une seule fois, c'était d'ailleurs une de mes peurs en lisant son synopsis.
    J'ai néanmoins était déçu par la fin ouverte qui ne définit pas clairement les survivants et ce qu'ils deviennent.

Donc, ce film est assez sombre, original et rythmé, j'ai beaucoup aimé les mésaventures que subissent les protagonistes, et tout ce qui y est lié. L'esthétique simpliste ne m'a pas déplu. Bref, ce métrage pour moi est une assez bonne découverte qui me donne envie de voir ses quatres suites.
    Je conseille fortement.
    Nao Nack
    Nao Nack

Publiée le 14 février 2021
    Etant fan d'aviation depuis pas longtemps, on m'a conseillé ce film où il y a un avion.

Alors, je vous dit tout de suite : FAN D'AVIATION, FUYEZ!!! L'avion n'est là que 5 minutes, et se fait dégommer tout de suite!
    Et pas question de revoir un autre avion, on s’approchera même pas de l’aéroport!

Pour les autres, ben je vais un peu vous pitcher le film, vous verrez par vous même.

Alors c'est des gamins qui partent en colo en France (heureusement qui n'y a pas de scène là bas, parce que vu le niveau du film, on aurait vu des François Dupont avec des baguettes et des bérets à chaque coin de rue). Parmi les gamins, il y a un médium (mais il ne sait pas encore).
    Ils vont monter dans l'avion et s'installer.
    Alors je dois dire que la scène où ils critique les toilettes des avions m'a énervé! Sérieusement, faire volé du métal, c'est déjà fou, alors avec des toilettes! Soyez déjà heureux de ce que la science a fait!
    Enfin, le gars médium rêve de l'accident et fait sortir 6 personnes de l'avion!

L'avion décolle et explose!

Et fini! Vous ne verrez plus d'avions!

La suite du films est bizarre, parce que la Mort va vouloir les rattraper, mais c'est un peu flou, ils ne comprennent pas trop eux mêmes. Après, faut dire qu'ils n'ont vraiment pas de chance à chaque fois.
    Celle qui se fait poignarder par une chaise avait peu de chance de mourir quand même! J'espère que c'est pas une histoire vrai.

Bon voila, moi j'ai trouvé ça nul. A tout ceux qui disent que c'est un film d'aviation, c'est n'importe quoi!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 février 2021
    Finale Destination prête une attention toute particulière aux choses et objets du quotidien qui, utilisés par la grande faucheuse, mutent en instruments de trépas : un set de couteaux, une bouilloire, l’installation électrique située à l’extérieur de la maison, la devanture d’un hôtel parisien. James Wong pense sa mise en scène comme un jeu de fausses pistes, révélant ainsi l’importance du cadre pour signifier la menace – c’est-à-dire la rendre perceptible par des signes : cadrage, mouvements de caméra, lumière. Menace qu’il déplace non sans un certain plaisir sadique. Le réalisateur joue avec ses images comme les personnages servent de pions que déplace la Mort sur cet échiquier géant qu’est l’existence, symbolisé par le plan de l’avion avec ses allées, ses sièges et ses passagers. En outre, les adolescents victimes ne troquent jamais leur bêtise profonde contre l’intelligence des héros standardisés : ils continuent de se bagarrer sans raison, débitant une série de lieux communs sur le hasard. Nous comprenons rapidement que Wong nous convie à un jeu de massacre, un voyage non à Paris – destination finale pour la classe – mais au bout de la gaucherie, ce qui n’est pas sans parodier le genre du slasher alors à bout de souffle. Une réussite.