Destination finale
    3,2
    23342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination finale ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 avril 2012
    Ce film d’épouvante possède un atout majeur: une intrigue beaucoup plus originale et intéressante que la moyenne. Un groupe d’ados évite la mort grâce à une prémonition du héros, mais la faucheuse ne l’entend pas de cette oreille et viens chercher elle-même les retardataires. Il y avait de quoi faire un grand film d’horreur. Malheureusement, si l’accroche est singulière, le reste l’est beaucoup moins: héros incompris, personnages peu attachants, désinvolture face aux cadavres qui s’entassent et mises à morts peu originales. Un film d’horreur moyen qui aurais mérité un meilleur traitement.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 23 mars 2012
    Le 1er épisode d'une (trop ?) longue série qui instaure les bases des "Destination Finale". Cependant ici le fantastique est préféré au gore : cette épisode se veut plus "sérieux" que le reste de la saga et s'intéresse davantage aux personnages qui sont pourtant plus caricaturaux les uns que les autres. Résultat on s'ennuie souvent devant ce 1er film plus lent et bien moins jouissif que les épisodes qui suivront. Les exécution sont, pour la plus part, décevantes et sans imaginations.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 19 mars 2012
    Un film d’horreur-fantastique pour adolescents qui est plutôt sympa, notamment par le fait de « rafraichir » le genre, à savoir que les éléments de faits et gestes de la vie quotidiennes des personnages impliqueront (ou pas) une mort douloureuse et stupide.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 mars 2012
    Je ne vois làqu'un film opportuniste pour djeuns, surfant sur le fait que les films d'horreurs ne se prenait pas au serieux, voir s'auto parodiaient.
    Des personnages sans aucun charisme, sans travail d'écriture, interprété par des trentenaires se faisant passer pour des ados. Les morts grand guignolesque ne sont même pas drôle et la mise en scène est inexistante et le film sans âme. Même pas un plaisir coupable.
    yayo
    yayo

Publiée le 12 mars 2012
    Le premier d'une saga plus ou moins réussie. Il n'empêche que le concept de base était génial.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 mars 2012
    J'avais juste oublié à quel point le héros principal est agaçant à jouer les papa poule et vouloir sauver tout le monde (lol), d'ailleurs très bien joué au demeurant .
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 7 décembre 2013
    Un excellent film de science fiction,une histoire splendide,qui mélange intrigue,suspense,à voir absolument
    Publiée le 13 mars 2012
    Le premier volet valait le détour, un max de suspens et des scènes bien angoissantes. Le concept s'essouffle avec les différentes suites.
    Publiée le 28 février 2012
    On sait ce que disait Hitchcock sur le suspense : si on montre la bombe sous la table, le spectateur est prévenu et attendra (fébrilement) l'explosion ; si on ne la lui montre pas, il sursautera sous l'effet de surprise, mais il n'y aura eu aucun suspense. Cette assertion de pur bon sens est respectée en permanence dans "Destination Finale", et c'est ce qui fait la réussite de ce film : à défaut d'être vraiment terrifiant, il dispose d'un suspense très efficace. Pas étonnant qu'un des personnages s'appelle... Hitchcock ! Certaines scènes (la mort de Tod et celle de Mlle Lewton) fonctionnent mieux que d'autres, alors que ce sont paradoxalement celles qui nécessitent le moins d'effets spéciaux : c'est évidemment plus stimulant lorsque, par la caméra et le montage, le réalisateur n'utilise que les éléments les plus basiques du cinéma pour arriver à son effet. Le principal défaut du film repose dans le fait que, si les morts sont toutes réussies, les scènes qui les séparent sont beaucoup moins intéressantes. Exactement comme "La Féline" de Jacques Tourneur, film d'épouvante des années 1940 qui disposait de trois scènes inoubliables de morts mais qui devenait incroyablement inefficace en dehors de ces séquences. Comparaison tirée par les cheveux ? Pas tant que ça : il y a dans "Destination Finale" un personnage nommé Valérie Lewton. Le célèbre producteur de la RKO à l'origine de "La Féline" s'appelait... Val Lewton.
    Thomas R.
    Thomas R.

Publiée le 27 février 2012
    Mon Dieu, ces dialogues
    Publiée le 4 mars 2012
    Ce premier opus est relativement bien fait avec un scénario prenant outre qu'il n'est pas vraiment très gore.
    Publiée le 22 février 2012
    Une claque ! Avec Destination Finale , James Wong signe un film ambitieux et sans prétention en usant astucieusement de plusieurs concepts : - Les rêves prémonitoires , les sensations dérangeantes de :" déja vu" , et le destin . En personnifiant la mort en la présentant comme une entité ayant un :" plan" destination finale a le mérite de foutre la pétoche de manière originale . Ici , pas question d'un sérial killer ou d'un quelconque psychopathe . C'est bel et bien la mort elle-même qui décide du devenir de ses victimes . Rien n'est laissé au hasard dans ce film et le moindre petit objet , peut s'avérer dangereux , si le film a un mérite c'est celui-ci : A sa vision , comment ne pas faire attention à tout ? L'une des nombreuses qualités du film est son ton neutre et opressant , il est en effet curieux que pour un film visant un public :" ado" il n'y ai aucun personnage humouristique voir même quelques scènes :" romantiques" . Moralité : La mort n'a pas de temps à perdre avec le rire ou les sentiments ! La distribution est efficace et les acteurs dégagent un tel naturel qu'il est difficile de ne pas avoir peur pour eux .

Devon Sawa en tête , Destination Finale est une petite pépite du cinema fantastique le premier d'une saga stressante ! Une réussite : 9,5 / 10
    Publiée le 19 février 2012
    ce premier volet est tout simplement le meilleur de la franchise et celui qui m'a donner le plus de frissons! Il a vraiment une ambiance particulière et stressante qui colle très bien à la musique ainsi qu'à la prestation de l'acteur principal qui est toujours agitée. Les morts sont moins impressionnants que dans les autres films mais elles sont tous de mème efficace et inventives. Les quinze dernières minutes sont remplies de surprises et de suspens. Un très bon film donc avec des acteurs assez convaincants.
    Publiée le 17 février 2012
    Tout commence par la vision d'un ventilateur, dont l'hélice tourne imperturbablement alors qu'elle représente (pour moi) un élément anxiogène. L'atmosphère étouffante est ainsi posée... Les premières minutes ne trahissent pas cette oppression ambiante : l'angoisse d'Alex se transmet merveilleusement à l'écran! Mais arrive la scène du "type des Pompes funèbres" qui, voulant mettre mal à l'aise ou terrifier le spectateur, n'atteint pas réellement ses objectifs... Elle fait d'avantage sourire (comme le bus qui fonce sur Terry). Mais elle a au moins le mérite d'être instructive et de relancer l'intrigue! Car oui, voilà énoncé le "plan sadique [de la Mort] qui mène au cimetière... mais le plan se révèle finalement un peu trop aisé à élucider. Je tiens à relever tout de même qu'il y a parfois une vraie recherche dans la survenue de la Mort - parfois. Notamment le chaud-froid qui fissure la tasse... comment un réalisateur peut-il penser à cela alors qu'il aurait été si simple que le liquide provienne directement de la bouteille (de rhum?) ou de la bouilloire? Ensuite je me dois de parler d'une certaine cohérence dans les réactions/émotions des personnages (sauf le fait de poser un chiffon sur des couteaux de cuisine!!!), comme la méfiance des survivants à l'encontre d'Alex par exemple, qui permet de faire de cette production une rare exception parmi les films d'épouvante! En bref, si l'horreur n'est pas véritablement présente, la tension y est - inégale tout au long du film, malheureusement - grâce à des lieux étranges, une musique anxiogène efficace, une lenteur dans la survenue de la Faucheuse, etc. RECOMMANDE malgré des scènes qui abaissent le niveau général de la production!
    Publiée le 16 février 2012
    Un excellent film d'horreur avec des acteurs convaincans ce qui est rare dans les films d'horreur americain. Film très original doté d'un très bon scénario à rebondissements. A voir.