5210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
327 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain M
4 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 novembre 2018
Quel avenir attend ce jeune garçon qui à ses heures soutien de famille ,essaie de donner un sens à sa vie ..lui ainé d'une famille nombreuse dans un monde chaotique où des parents complètement perdus ne font des enfants que pour élargir le socle financier et potentiellement avoir une monnaie d'échange avec ses bailleurs .... Ce jeune garçon est en révolte contre ses parents qui donnent vie à des enfants dans une jungle où il est difficile de survivre ,et ou il faut se bagarrer pour sa survie .. En voyant ce film, vous être pris par le talent de ce jeune garçon qui communique si bien par le regard et l'ensemble du langage analogique (non verbal) ... il se retrouve au centre d'une histoire qui gère au mieux ,au jour le jour, la vie des êtres (ses sœurs) qui lui sont proches et/ou de ceux qui se retrouvent du fait des hasards de la vie proche de lui... ce film tourné à Beyrut ,une ville qui ne s'est pas remis de 20 ans de guerre civil, et qui pourtant héberge une multitude de communautés .venus de tout bord , un vrai capharnaüm...
Un film intelligent qui ne tombe pas dans la facilité. Personne n'endosse le mauvais rôle , même les parents sont dans une certaine logique. On en ressort bouleversés.
Franchement la bande annonce dessert le film. En réalité c'est un film réaliste trés documenté et profondément humain . Les acteurs et les situations sonnent justes . On est pas dans le misérabilisme comme le regrettent certains critiques pro qui ne regardent que les bandes annonces, dirait-on. La preuve avec l'emballement pour la crétinerie pondue par salvadori. Comme quoi il vaut mieux se référer aux critiques des spectateurs pour éviter les nanards et ne pas passer à côté de superbes films comme celui-ci.
On peut sans doute déplorer son misérabilisme parfois larmoyant, mais ce film était au combien nécessaire, le coup de point dans l’estomac qui ramène à la réalité sur les sujets de l'enfance maltraitée, de la misère des populations déplacées, du sort des femmes, du trafic d'être humain, tout ce que génère les guerres des temps modernes et singulièrement le conflit syrien. Au milieu de ce cahot, notre humanité, fragile, sauvée in extremis.
un film poignant derangeant tendre beau zain et ce bébé crèvent l'ecran en toute logique cet enfant maltraité porte plainte contre ses parents irresponsables dans un liban en guerre
Attention chef d'oeuvre. Si seulement tous les petits français pouvaient aller voir ce petit bout d'homme lutter pour sa dignité, son identité et sa survie avec une force surhumaine... Bravo, histoire et acteurs formidables! On n'en sort pas indemne.
Des personnages exceptionnels, la vie racontée sans filtres, c'est le réel qui est filmé, la réalisatrice déroule la pellicule sans inventer, elle capture l'instant et elle nous le livre sans détours, c'est incroyable c'est émouvant c'est dur c'est triste et pourtant la vie est là.. malgré la rudesse des situations la brutalité des mots, la vie existe elle résiste au chaos de l'humanité.. Et comment ne pas tomber sous le charme de ce gamin explorateur des rues, aventurier au grand cœur qui joue au grand frère à l'homme malgré les coups et les déceptions surtout lorsqu'il se substitue à la mère du bébé qui est à lui seul une lumière un bonheur innocent au milieu du désordre. Ces enfants qui n'ont pas accès à l'éducation ni aux rêves .. ces parents qui sombrent dans la fatalité
Un des meilleurs films Libanais, sinon le meilleur de tout les temps! Bouleversant et à la fois joyeux, montrant que dans la misère nous sommes malheureusement ou heureusement tous unis!
"Capharnaüm" est un film qui prend aux tripes dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher. Le jeune Zain, 12 ans, est confronté à la violence dans tous les sens du terme : chez lui avec sa famille où il trouve quand même un peu de complicité avec sa sœur, puis dans la rue pour survivre à Beyrouth. La rencontre avec une sans papier éthiopienne et surtout la relation avec son bébé est tout simplement bouleversante. Cela pourrait tomber dans le pathos total mais il n'en est rien car ce gamin ne perd jamais sa débrouillardise et surtout sa colère, difficile à contenir. C'est un portrait sombre et tendre à la fois de la réalisatrice libanaise, Nadine Labaki, qui filme l'errance des enfants des rues et le sort des réfugiés avec brio. Prix du Jury à Cannes en 2018 amplement mérité.
L'interprétation du jeune garçon emporte tout. C'est un film qui cherche l'optimisme dans ce monde si difficile. Beaucoup d'espoir et je recommande ce film aux optimistes dont je suis.
Magnifique film, plein d’émotions... humainement incroyable. Grande maturité d’un enfant ballotté par les eaux profondes de la vie. Un jeu incroyable des acteurs. À voir !
En débutant ce film, je ne m’attendais pas à sombrer aussi profondément dans la détresse de l’enfant. C’est un film à voir absolument, qui remet les pendules à l’heure dans notre vie. On n’imagine que très peu là difficultés et la souffrance pour une vie simple a l’autre bout du globe. Les acteurs sont tous très juste dans leur rôle, mais bien sur mention spéciale pour le rôle principal qui est juste incroyable de sincérité. La dernière image du film nous convainc une dernière fois qu’il a été fabuleux. C’est un film dur et touchant sur beaucoup de problèmes cachés de notre monde, mais cela nous ouvre l’esprit et nous permets de réfléchir sur la dignité de chaque être sur cette terre.
Pour le coup je n'ai pas grand chose à dire, ce film est juste exceptionnel.
Une histoire forte qui nous prend dans un tourbillon jusqu'à la fin, un film quand même assez dur à regarder au scénario qui repose entièrement sur les épaules de Zain, enfant au fort caractère qui nous fait ouvrir les yeux. Ce film n'est pas seulement une dénonciation des bidonvilles ou de la pauvreté du niveau de vie, c'est aussi une métaphore. Un pays qui n'a ni les moyens, ni l'infrastructure de supporter et ses habitants et ses réfugiés est tout simplement projeté sur un exemple familial: Le pays est comme une famille qui n'arrive pas à supporter le poids de la vie, du logement, du travail et de enfants. C'est une noyade du début à la fin, on arrive pas à sortir la tête de l'eau en ressentant le poids que Zain porte.
Cet enfant nous apporte du début à la fin, une morale toute simple mais pourtant la plus basique de ce genre de situation. Il nous rappel qu'avant de se pencher sur des problèmes extrêmement complexes, il faudrait régler le plus simple et le plus ancien des maux du pays.