Capharnaüm
Note moyenne
4,3
5210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

327 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2018
La face cachée de la société que grand nombre de la population soit ne connais pas, soit préfère éviter de connaître. Les personages (qui ne sont pas des actuateurs) ne jouent mais vivent leur propres vies à travers ce film touchant et révélateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2018
spoiler:
Film captivant, acteurs criant de réalisme, zain est admirable. Les images sont sublimes.
Il est impossible de rester insensible à tant de misère. Pourquoi tant d'indifférence ? Comment améliorer les choses ?
Il y a tellement à faire.... Arrêtons surtout de nous plaindre pour tout !
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2018
"Wouahou ! Quelle grosse claque cinématographique ! Complètement perplexe par beaucoup d'images des enfants errants dans un quartier très pauvre du Beyrouth en Liban, je ne suis pas sorti indemne de la salle du cinéma ! Beaucoup de scènes de la grande pauvreté sociale en Liban, passaient en boucle dans ma tête ! J'étais frappé et effrayé de constater que ces enfants n'ont pas la même notion de "l'enfance" que les nôtres. Alors que l'enfance est une belle et douce sorte de "cocoon" qui enveloppe beaucoup d'amour aux petits, qui les laisse déborder beaucoup d'imaginations et en rêver ... une belle période d'innocence ou quoi ..., les enfants libanais face à des générations brisées par des guerres, sont condamnées à survivre dans les rues en faisant de petits boulots pénibles pour leur âge, en reccupérant des déchets pour les vendre et en se vendant ... Quel chaos !
Le film "Capharnaüm" retrace l'incroyable parcours d'un garçon de 12 ans, Zain en quête d'identité, qui attaque ses parents en justice pour lui avoir donné la vie tant qu'ils sont totalement inaptes à s'occuper de leurs enfants, de les élever, les nourrir et même ... de les aimer ! Ce garçon Zain se révolte contre la vie que ses parents imposent car non déclaré à sa naissance, il ne peut pas aller à l'école, ni être soigné. La réalisatrice Nadine Labaki a voulu marquer un coup de poing sur la maltraitance envers des enfants, la situation des sans-papiers et des personnes immigrées clandestinement et la prostitution juvénile. Et, pour moi, c'est un coup de poignard ... C'est tellement injuste de voir les enfants privés de tous les droits car leurs parents n'ont pas pu payer pour déclarer leur naissance, et de penser que La Convention internationale des Droits de l'Enfant de 1989, est bafouée dans ce pays ... Les voici condamnés à survivre comme des sans-papiers dans les rues ! Une interessante réflexion sur le droit à l'identité !
Le film "Capharnaüm" est pour moi, un mélange des littératures "Les misérables" de Victor Hugo et "Olivier Twist" de Charles Twist ". Même si elle est un tout tout petit peu empreinte de théatralisme, de sur-jeu, l'histoire de Zain, enfant des rues qui se démène partout tous les jours, pour survivre, est captivante, voire incroyable ! J'en étais à bouche bée avec les yeux complètement equarquillés pendant tout le film de 2H05 ! Zain AL Rafeea, en réalité, réfugié syrien dans sa propre vie, est stupéfiant par sa maturité pour son âge, et par son jeu et ses émotions tellement spontanés. Son esprit débrouillard est hallucinant ... Wouahou ! Bien évidemment, il a bien mérité le Prix d'interprétation du Festival de Cannes 2018 ! Il y a de belles scènes touchantes, par exemple, le côte très protecteur de Zain comme un grand frère, envers un bébé éthiopien d'un an confié par sa mère partie travailler dans la foire foraine puis emprisonnée pour son immigration illégale ! On apprend que "tous les acteurs de "Capharnaüm" sont des gens dont la vie réelle ressemble à celle du film. Ainsi, la vraie vie de Zain est similaire (à quelques détails près) à celle de son personnage, idem pour Rahil, une mère éthiopienne qui était sans papiers. " Le film "Capharnaüm " a bien et bel mérité aussi du Prix de Jury du Festival de Cannes 2018 ! Je pense qu'il devrait être récompensé du Cesar meilleur film étranger 2019 ! A voir absolument, à ne pas le rater ! Superbe film qui m'a permis de découvrir et de voir la réalité des enfants de rue, des petits Libanais et réfugiés syriens en Liban ! Je pense encore à ce film ... Wouahou ! "
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2018
À tous : foncez voir Capharnaüm! On en ressort bouleversé. Ce film est un vrai bijou porté par un jeune acteur impressionnant, au regard éloquent. Nul doute que ce film, au-delà de nous rappeler les conditions de vie des enfants à Beyrouth, touchera un large public pas forcément enclin au misérabilisme. Puisque ce film n’en fait pas l’apologie. Nous suivons simplement la vie de cet enfant, cette jolie bouille qui force le respect à travers ses épreuves et prises de position. Ce film nous pousse à réfléchir sur la question de la parentalité. Sommes nous tous dignes/capables d’être parents?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2018
Une histoire vraie... Exceptionnel. Un chef d'oeuvre... Terrifiant... Bouleversant... Un documentaire au Liban qui montre que la vie peut être un enfer pour certains. Un enfant qui erre pour échapper à la violence et vit dans l'amour malgré tout. Il accuse ses parents de l'avoir fait naître. Jamais un film n'a eu un tel impact sur moi. Que faire ? Chacun à son niveau, se révolter ou dénoncer ce qui peut l'être à deux pas de chez soi et agir.
7reinek
7reinek

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2018
Très émouvant et poignant voir désarmant car on se sent impuissant face à cette misère toujours actuelle...Mais c'est à voir. Bravo à la courageuse réalisatrice.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2018
Ce film est très précieux et aussi d'une grande intelligence.
Je suis ressortie bouleversée par cette vie enfantine, cette souffrance, cette misère.
Ce film méritait la palme d'or.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2018
J'ai adoré ce film très très bien interprete par d'excellents acteurs, dont bien sûr le jeune Zain.
J'ai trouvé beaucoup de vérité, d'authenticité et de douceur dans un monde de grosses brutes
Michael D
Michael D

19 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2018
Magnifique.

Une claque. Un film juste, touchant. Le petit garçon joue tellement juste.

Un immense film qui evite les cliches, l apiitoiement ou le bien pensant. On sort de cette histoire les larmes aux yeux et on a du mal a revenir au monde reel. Une réalisation à couper le souffle. Aurait mériter la palme d or.

Bravo a voir absolument.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2018
Tellement de choses à dire !! Film Libanais de Nadine Labaki, poignant sur la survie des enfants, pas seulement, des conditions de "vie" si l'on peut dire, peu enviables. Elles existent cependant à des distances plus proches que celles de nos destinations de vacances, voire encore plus près ! Pourquoi tant d'inégalités dans ce monde, quand on y réfléchit tant soit peu ? Je n'ai pas la réponse, pas cette prétention....., cela n'empêche pas de montrer cela - c'est rare et "pas vendeur", d'essayer d'approcher les sentiments que ceci engendre, et particulièrement ici, dans la tête d'un même pas adolescent, bien plus mûr pour son age, que le destin (?) n'a pas gâté....A noter, les très belles prises de vue du bébé, qui semble s'être attaché à la caméra au fil des jours de tournage. Si ce film a été primé par le Jury du Festival de Cannes, ce n'est pas un hasard, il faut aller le voir, cela ne changera pas la vie de tous ces enfants, mais vous, ne ressortirez pas les mêmes à l'issue du film sur la dernière image, à la fois si ordinairement extraordinaire !! **
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2018
Film grave bien ficelé et aux personnages très attachants. Il fait réfléchir, sans pour autant stigmatiser. J'ai été prise aux tripes comme si j'étais témoin, physiquement là du début à la fin. À vivre, sur grand écran si possible.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2018
Evidemment, on peut reprocher à Nadine Labaki d'en faire un peu trop dans le registre misérabiliste, il n'empèche, son film très démonstratif est particulièrement émouvant, ses acteurs principaux, le jeune ZaIn, ses parents, frères et soeurs, le bébé Yonas et sa maman, sont criants de vérfité dans leur façon de jouer. La façon de filmer, caméra à l'épaule contribue à la sensation de réalité et de proximité qui saisit le spectateur.
Les thèmes développés ne manquent pas d'interroger : celui des familles qui n'ont rien, sinon leurs enfants, plus fardeau que bénédiction, qu'ils ne peuvent pas élever, l'enfant des rues contraint de devnir adulte et responsable à 12 ans, celui de la misère dans les bidonvilles de Beyrouth, celui de l'exploitation de cette misère, celui de la détresse des migrants en quête de papiers, celui des prisons surpeuplées, celui du mariage des jeunes filles à peine pubères, celui de la guerre en Syrie....Tout cela fait certes beaucoup pour un seul film, mais l'ensemble est brassé efficacement en épousant e regard de ce jeune garçon qui se débrouille tant bien que mal pour survivre et faire survivre le bambin éthiopien que lui a confiée sa mère avant d'être emprisonnée pour immigration illégale....
Beyrouth est-elle ainsi que le montre ce film ? et plus généralement le Liban et le Moyen Orient... ? si oui, nos petis soucis quotidiens en France sont bien peu de choses !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 octobre 2018
Le film est magnifique tout cela grâce a Zaïn, cet enfant est remarquable, il nous apprend beaucoup durant ce film. Il est touchant et nous donne une belle leçon de vie, une claque même !
Je regrette que l’on montre aux spectateurs cette face du Liban car notre pays n’est plus comme cela et a beaucoup changé. Celui qui ne connaît pas le Liban risque d’être horrifié.
Certes c’est un drame mais c’est beaucoup trop accentué sur ce côté là et donne une mauvaise image de notre Liban, un si beau pays.
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2018
Un bijou.
Tant au niveau esthétique (avec une sorte de léger filtre de lumière) qu'au niveau du jeu incroyable des acteurs, et j'en cite.
Le film nous donne un aspect d'une misère ordinaire, un peu comme l'avait fait Danny Boyle avec Slumdog Millionaire, qui nous touche car on ne se rend pas forcément compte, surtout avec l'influence des films américains (capitalistes) de masse, de cette difficulté de survie que vivent certains êtres.
Je ne sais pas si la vision de la famille en générale est juste, mais l'amour que le protagoniste a envers sa sœur l'est et je soutiens totalement les réactions de cet amour fraternel.
C'est toutefois un film très dur que je ne conseille pas aux cœurs sensibles.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2018
Bouleversant et digne, très touchant et humain, c’est un film très fort avec de beaux passages d’humanité malgré la dureté de la vie.
Une belle réflexion sur les droits fondamentaux de l’enfant, des hommes et des femmes, sur ce que la liberté signifie et comment elle peut être confisquée.
Zaine, le jeune héros de 12 ans se pose les bonnes questions et prouve qu’on peux être traité comme un chien et faire des choix douloureux pour vivre et se comporter malgré tout comme un être humain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse