Notez des films
Mon AlloCiné
    La Villa
    Note moyenne
    4,1
    32 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • VSD
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Pour son vingtième film, Guédiguian rassemble sa troupe, ses thèmes et filme, en hiver, dans une calanque idéale, une histoire de rêve d’hier, solidaire et généreux, qui, avec le monde défait et des réfugiés échoués, se réinvente aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    On est frappé, dès le prologue, par la précision et l’économie narrative qui noue le récit en quelques plans. Et qui fait tomber une émotion profonde, comme une chape, qui ne quittera plus le film.

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    Ce film est tellement élégant, tellement évident. Sa simplicité même, son économie sûrement sont une humanité.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un film lumineux sevi par des comédiens magnifiques.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Tchékhovien, mélancolique, mais pas désespéré : superbe !

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Guédiguian retrouve son Estaque, ses comédiens et ses thèmes de prédilection. Mais insensiblement, il a évolué depuis “La Ville est tranquille” : une mélancolie apaisée a remplacé le désespoir. Et c’est toujours aussi fort, émouvant et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Le communisme maritime de Guédiguian a plus que jamais les atours de la rêverie et les contours du réel, entre la mer et la scène. (...) Dans ses vieux filets de pêche brillent des éclats d’avenir et quelques sanglots.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Nostalgique sans être passéiste, dramatique sans être sombre, une magnifique leçon de vie, finalement pleine d'espoir.

    Positif

    par Pascal Binétruy

    (...) le risque du mélodrame, le goût de la fable morale, certes, mais aussi la justesse des émotions, la liberté narrative et formelle. C'est peut-être [le] film [de Robert Guédiguian] le plus maîtrisé et le moins formaté (...).

    Télérama

    par Jacques Morice

    Que faire de ces enfants ? Que faire du resto ? Qui pour s’occuper du vieux père ? Partir ou rester ? Autant de questions qui émergent de ce récit choral, fluide, dont l’action est habilement relancée par plusieurs épisodes dramatiques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Porté par la troupe habituelle, le nouveau film de Robert Guédiguian résonne comme une introspection bouleversante d’un cinéaste sur son travail et son engagement. Il est aussi l’un de ses plus accomplis.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) chronique sincère sur fond d’amitié et d’idéaux en berne étonnamment porteuse d’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Constant comme un métronome, le talent de Guédiguian est bien à l'oeuvre dans son nouveau film.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Soigneusement glissé dans des moments suspendus, le récit limpide se nourrit de réminiscences, les flux et reflux de la mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Avec sa bande de fidèles acteurs, Robert Guédiguian signe un film familial et désabusé, qui s’achève cependant sur une note d’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Un moment simple et bouleversant, cristallisant à lui seul toute l’émotion du cinéma de Guédiguian.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Que ce film est beau ! Qu’il mérite d’être aimé !

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un cinéma humaniste, bienveillant et nostalgique, qui prend le temps de respirer et de se déployer avec intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film délicat sur le temps qui passe.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Un film droit, émouvant, désabusé mais pas résigné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Pour son 20e film, coécrit avec le dramaturge Serge Valletti, Robert Guédiguian, entouré de sa petite famille d’acteurs qui connaît une tranquille expansion, mélange beaucoup d’ingrédients mais il les dose avec une telle justesse, un tel équilibre, qu’il réussit l’une de ses plus belles partitions.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Avec son côté nostalgique (sublime flash-back quand la calanque était le lieu de l'amitié et la fête), Guédiguian nous dit, avec une foi dans le cinéma qui semble, elle, inentamée, ce que sont notre époque et les gens qui y vivent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Guédiguian met en scène un beau film mélancolique et lucide qui, sans effets de manches, interroge la place du politique dans l'existence de personnages en crise de foi idéologique.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Robert Guédiguian, qui comme aucun autre sait parler de la douleur avec légèreté, de l’amour avec simplicité et de politique avec finesse quand il aborde le sujet des migrants, réalise ici l’un de ses meilleurs films.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frederic Foubert

    C’est l’un des Guédiguian les plus puissants et saisissants vus depuis longtemps – sans doute depuis ses grands drames du début des années 2000, la fresque chorale La Ville est tranquille et le mélo noyé de larmes Marie-Jo et ses deux amours.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Engagé, généreux et joyeusement mélancolique. Un beau Guédiguian.

    Sud Ouest

    par La Rédaction

    Robert Guédiguian déploie une œuvre lucide et sensible.

    Critikat.com

    par Théo Charrière

    C’est la valeur même modeste de "La Villa", si l’on compare au moins le film à la filmographie du cinéaste : la communauté, puisqu’au bord du gouffre, ne peut plus, contrairement à ses autres films, se comprendre par le truchement d’un donné pur, telle la classe ouvrière établie comme idéal fermé aux autres sections de la société.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    L'agacement n'est pas loin. Mais force est de constater que Guédiguian tient sa route.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Si on prend plaisir devant ce beau film, c'est aussi grâce à ses acteurs attachants.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre nostalgie et résignation, l’évocation inégale mais touchante d’une époque révolue.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Robert Guédiguian, à travers une fratrie, traite trop de thèmes : héritage, poids des ans, sentiments et même immigration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top