La Villa
    3,3
    1606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Villa ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 23 décembre 2017
    Lorsqu'un cinéaste m'emmène dans son univers et que j'oublie que je suis dans une salle de cinéma, que je suis transporté à l'Estaque avec les acteurs habituels de Robert Guédiguian, je me dis que c'est du bon cinéma. Une fratrie se retrouve avec les aigreurs du passé, les drames qui ont conduit à l'éloignement. Un père se meurt, mais cela peut durer longtemps. Le parti communiste a existé, son idéologie a été porteuse, des gens l'ont mise en acte. Aujourd'hui la mondialisation a dévasté tout cela. Londres attire pour ses impôts moindres. Les leurres du capitalisme ont tout emporté. La solidarité n'est plus, la fraternité aujourd'hui n'est plus qu'affaire de religion. Autrefois, la fraternité ouvrière, la fraternité du prolétariat était source de fierté et de dignité. Au milieu de cette nostalgie militante, surgit l'idée qu'on puisse s'aimer amoureusement, même si l'on n'appartient pas à la même génération : on peut être vieille ou vieux et inspirer le désir sans que cela relève d'un rapport tordu ou que cela prête à sourire. Bravo monsieur Guédiguian, votre cinéma n'est pas dépassé ! Continuez encore et encore !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 4 décembre 2017
    C’est toujours un plaisir de retrouver l’esprit humaniste et la famille d’acteurs chers à Robert Guédiguian.

Dans une calanque magnifique près de Marseille, en hiver, Angèle, Joseph et Armand se retrouvent auprès de leur père qu’un AVC a rendu dépendant. Il tenait un restaurant populaire. Le village, à part des voisins vieillissants, leur fils médecin, un pêcheur poète, des militaires et des migrants naufragés est devenu désert. Angèle n’était pas revenue depuis plus de 20 ans, époque où un drame avait brisé la famille.

Au milieu du film, Robert Guédiguian place une extrait d’un film tourné à cet endroit avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Daroussin, tous trois encore très jeunes. C’est assez touchant.

Pris dans des drames douloureux anciens ou récents, les membres de la famille qui se retrouvent, vont pourtant parvenir à se parler, paisiblement, calmement, dans une atmosphère mélancolique, laissant une place à l’espoir dans une fin de film très ouverte.

Film à voir essentiellement pour son ambiance douce et triste, ses acteurs touchants et les questions qu’il pose, sans être dogmatique.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 4 décembre 2017
    Courrez voir ce film très chaleureux et très émouvant !
    Même si il y a des longueurs par moments, on s'attache à cette histoire de famille.
    C'est vraiment une histoire chaleureuse, fraternelle et humaine, tout ce dont on a besoin en ce moment.
    Et puis nous avons droit à de beaux paysages.
    Une vraie madeleine ce film !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 décembre 2017
    Un film bonheur...!! Habitué maintenant à chaque réalisation de ces "très bons", on y ajoute dans ce dernier Jean-Pierre Darroussin et Anais Demoustier (30 ans et déjà quel parcours) et c'est magique.... C'est une douceur pour Noël, et surfant sur l'actualité des migrants, les calanques de Marseille s'y prêtent si bien - décors parfaits - c'est une profonde respiration sur notre monde,qui fait plaisir, alternant la fin de vie et la mort, et par ailleurs l'amour, l'amour des belles choses (si je me permets) un film de tendresse et de vie .... ne pas rater !!**
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 avril 2021
    Ce nouvel opus de R. Guediguian porte les mêmes acteurs fétiches du réalisateur, c'est à dire, A. Ascaride, J.P. Darroussin et G. Meylan sur le thème de la mort, de l'héritage et de la remise en question. Ces trois-là se retrouve pas très loin de Marseille dans un petit port de pèche, une très jolie calanque, lorsque le père fait un AVC et va peut-être mourir. De remise en question, de discussions difficiles, chacun va ressortir de cette histoire changé. Avec une histoire de migrant en plus, les trois personnages vont se renouveler. Chacun a ses problèmes, son vécu et on découvre de façon subtile leur histoire et évolution.
    lugini
    lugini

Publiée le 27 décembre 2017
    Du Guédiguian pur jus avec toute son équipe. Toujours autant d'humanité dans ses personnages si attachants
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 décembre 2017
    Du début à la fin le réalisateur déroule une intrigue extrêmement forte aux thématiques multiples. L'une de ces thématiques concerne les nouvelles frontières politiques qui ne peuvent plus seulement être celles de la lutte des classes ( c'est plutôt d'ailleurs une transformation de leurs limites géographiques plus qu'une disparition de celles-ci). Cette prise de position politique revigorée chez le réalisateur est très appréciable car elle se fait assez rare dans le cinéma français. De plus, les sentiments du film sont discrets et beaux, ils ne sont jamais sur-appuyés, cela aussi est la marque d'un grand cinéaste capable de poser dans quelques magnifiques scènes toute une histoire personnelle.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 février 2018
    Robert Guédiguian signe ici un chef-d'oeuvre sur le thème de la famille avec comme fil conducteur la figure patriarcale en fin de vie. C'est à la fois sensible, touchant et drôle parfois avec les piques lancées par Daroussin, plus à l'aise que jamais. Les couples se forment et se déforment au gré du film et tous les acteurs sont touchants. Il règne une nostalgie constante qui vire parfois à la mélancolie (formidable Ariane Ascaride) et le réalisateur y introduit un message politique et humain avec l'arrivée de ces migrants. Bref, c'est du grand cinéma spoiler: avec en plus une fin merveilleuse
    . Mon coup de coeur de l'année 2017!
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 11 janvier 2018
    Très beau film de Robert Guédiguian dans lequel trois frères et sœur (Ariane Ascaride, Jean-pierre Daroussin et Gerard Meylan) se retrouvent autour de leur père (Jacques Boudet) qui est en train de mourir. Des moments du passé reviennent à la surface, dans ce bel endroit des calanques de Marseille. Des moments forts et plein de tendresse. Des acteurs toujours justes.
    riri2
    riri2

Publiée le 4 janvier 2018
    "La Villa" est un film réussi de Guédiguian où l'on retrouve les thèmes qui lui sont chers et, pourtant, il parvient ici à se renouveler sans pour autant changer. J'ai apprécié sa vision nostalgique bien qu'il montre les désillusions à propos des idées révolutionnaires de principaux membres de cette famille. "La villa" est un film généreux et intelligent. Chose rare dans le cinéma français.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 17 décembre 2017
    La scène d'ouverture donne le la de ce que sera le film : la lumière mordorée et sublime qui précède le crépuscule et une économie de narration qui plante immédiatement le décor. Le scénario de "La villa" est admirable d'équilibre et ce, même si les thèmes abordés peuvent paraître amener le film sur de trop nombreuses pistes de réflexion. Mais, finalement, elles se rejoignent en un final d'une émotion pure et puissante. Il se dégage du film une nostalgie d'un avant plus heureux mais aussi un fol espoir dans un avenir rayonnant. Servi magistralement par son équipe d'acteurs habituelle (avec une mention spéciale pour la delicatesse du jeu de Robinson Stévenin), Guédigian semble nous offrir un film somme mêlant magnifiquement tous ses sujets de prédilection.
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 17 décembre 2017
    Oh le beau doux film ! Tout ce qu'on aime tant et qui semble si menacé : la famille, le temps lentement pris avec ceux qu'on aime, la poésie, la grande (Claudel) et la petite (celle du quotidien), l'humanité qui partage, qui souffre, qui pardonne, qui renaît de ses centres, la vie quoi. Et des acteurs simples et merveilleux. Faites vous du bien. Allez voir ce film.

Publiée le 23 octobre 2020
    La villa s'est avéré beaucoup plus intéressant que je ne l'avais supposé après avoir lu les différentes descriptions de l'intrigue. Ce n'est pas un film à trois têtes parlantes ravivant de vieux souvenirs et des discussions connexes. Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et l'autre réuni autour de leur père malade forme le centre de l'histoire. Chacun a un rôle utile pour clarifier ce qui est dans l'esprit de chacun. Tous apportent de nombreuses histoires supplémentaires pour constituer un assortiment de drames humains pertinents et de développements inattendus. Même les fugitifs bloqués qui ont un rôle secondaire vers la fin ne se sont pas sentis contre-nature ni présentés uniquement pour ajouter une question contemporaine comme l'immigration au mélange juste pour le plaisir. De même l'euthanasie est un autre sujet contemporain créant une histoire supplémentaire qui est introduite dans un lieu naturel où il était compréhensible que les personnes impliquées soient arrivées à un certain moment inutile de la vie. En dehors de ces deux exemples d'intrigues inattendues plusieurs autres personnes sont venues animer l'histoire globale et provoquer même des développements inattendus...
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 4 décembre 2017
    C'est un film nostalgique, dramatique, bouleversant ainsi qu'une magnifique leçon de vie.
    Un petit bijou de tendresse et d'humanité.
    Seul point négatif : les cigarettes trop présentes.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Je me suis beaucoup ennuyé ! Que de clichés ; des calanques qui n'ont jamais existé, sauf dans la tête d'un créateur-idéologue manquant singulièrement de finesse dans sa création : vouloir à tout pris faire passer ses idées, cela alourdit l'oeuvre ; je connais les calanques et leur histoire, cela n'a rien à voir avec l'idéal enfantin que l'on nous présente (la classe ouvrière est idéalisée jusqu'à la caricature) ; heureusement les images sont belles et bien filmées ; c'est agréable. Malheureusement presque tous les personnages sont morts ; que de platitude dans le texte que nous récitent des acteurs gentils qui prennent l'air intelligent pour dire des platitudes, mais qui ont l'air de s'ennuyer bigrement (sauf les jeunes). Musique : franchement, c'est pas bon. Sans être désobligeant, ce film ne peut pas plaire aux gens du sud ; et puis la fin avec ses enfants-migrants et tous les clichés qui entourent leur arrivée, c'est trop, et même, pour moi, insupportable. Désolé M Guédiguian ; mais attention, en toute simplicité et humilité, ce n'est que mon point de vue.