La Villa
    3,3
    1606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Villa ?

Bernard M
    Bernard M

Publiée le 21 décembre 2017
    L'équipe " Guédignian, ariane Ascaride, JP Daroussin, Gérard Meylan" nous avait déjàcomposéde forts beaux morceaux dans ce quartier un peu à l'écartde Marseille. Ils ont mis tout leur savoir et leur bonne humeur pour nous donner " la villa" qui est un film bien sympathique où une fratrie un peu disloqué se reconstitue et se rapproche suite à certains événements. On sent qu'on fait un peu partie de la famille...et pourtant la recette marche moins bien à cause davantage de petites raisons que par le sujet proprement dit: le film patine parfois; trop occupé par les acteurs principaux, Robert Guédignian en oublie les seconds rôles à peine esquisés et à part ce train qui rythme la vie d'un quartier qui devrait être plus animé, même en hiver, il n'y a pas grand monde qui gravite autour de ce noyau; la fin du film est taillé à la serpe sans compter un générique de tête minimaliste.On est déçu, non car on a passé un moment agréable avec ces personnages auxquels on s'est parfois habitué, un moment agréable mais sans plus.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 11 décembre 2017
    Je suis allé voir ce film rempli d'espoir à la mesure de la critique de Télérama et ma grande déception est à la mesure de cet espoir. Le sujet était pourtant en or: cette fratrie, plutôt désunie, qui se retrouve au chevet du père, bien malade, soigné jusque là par l'un de ses enfants...
    Rien n'y a fait. Ni l'évocation du passé, ni les calanques de Marseille [Que j'aime beaucoup...], ni les discours casse-pieds du personnage joué par J.P. Darroussin, ni les états d'âme de la sœur, actrice parisienne qui n'en a plus rien à faire de son village natal...
    Si, l'histoire des voisins, petits retraités qui n'arriveront plus à faire face à leur loyer brusquement augmenté, malgré l'aide que pourrait leur apporter leur fils, qui ne veulent pas être "assistés" et préfèrent partir tous les deux pour l'au-delà...
    Ne parlons pas de l'histoire des migrants qui vient là un peu comme un cheveu sur la soupe !
    Une heure trois quarts pour ne pas savoir vraiment ce que cette femme et ses deux frères vont décider à propos de ce petit caboulot (un peu plus grand qu'un mouchoir de poche, tout de même...) qui proposait un menu bon et pas cher pour des ouvriers et des petites bourses. Est-il encore rentable ? Rien n'est moins sûr...
    C'est l'évocation du temps qui passe, des beaux jours enfuis, d'un certain bonheur simple, autrefois, nostalgie à tous les étages...La jeunesse est un état provisoire et, justement, ce sont les personnages jeunes dans ce film qui sont les plus lucides.

Quant aux frangins et à la frangine ? Leur avenir est derrière eux, c'est clair.

Je pense que c'est ce que Robert Guédiguian a bien montré. Mais je n'ai pas été bouleversé pour autant.
    L'interprétation est, elle, impeccable. C'est déjà ça !
    Publiée le 3 décembre 2017
    Gentillet. A force de simplicité et d'économie dans les décors et les personnages, on a du mal à adhérer, on n'est pas emporté. Anaïs Demoustier et Robinson Stévenin apportent un peu de dynamisme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 avril 2018
    Avec "La villa", on retrouve l'univers de Robert Guédiguian qui dirige une fois de plus son trio d'acteurs préférés seulement dans son film teinté de nostalgie, on sent le réalisateur désabusé et résigné puisqu'il insiste sur le "c'était mieux avant". Armand qui dirige le restaurant de son père pense en effet que tout était mieux avant, Joseph malgré sa relation avec une jeune femme a du mal à se projeter tandis qu'Angèle ne pense qu'au passé à cause d'un drame. La nostalgie d'une vie, mais aussi d'une époque puisque le lieu a son importance et est comme un personnage à part entière. Ce film raconte tout et rien à la fois, il n'y a pas réellement d'enjeux en tout cas. Une réflexion sur le temps qui passe, une petite histoire d'amour inutile, un peu de social et de politique, c'est tout ce qu'il y a dans ce film qui parle également de la maladie, du deuil et de la vieillesse avant de se disperser vers la fin. C'est un peu inégal, parfois maladroit et plein de bons sentiments, mais c'est un joli petit film attendrissant et sincère qui réserve quelques moments d'émotion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 décembre 2017
    Jolie réunion de famille autour d’un homme qui a forgé leur destin. Chacun parle de sa vie passée , imagine son futur ou cherche à enrichir sa vie. C’est plutôt mélancolique mais optimiste. Assez beau.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 octobre 2021
    Un film qui commence comme une histoire nostalgique du temps qui passe; où sont passées les calanques d’antan . Que la mer est belle, que les ouvriers sont gentils, et les projets communautaires purs et naïfs. La calanque est belle , et bien filmée même si le discours est complètement simpliste et rétrograde. ET puis se greffe là dessus, à mi-film une histoire de migrants , pourchassés par de méchants militaires. Jamais entendu parlé de boat people dans les calanques de Marseille. Et on tombe dans la condescendance, le facile .Les méchants européens, et les pauvres réfugiés, trop primaire , trop binaire. Cela devient obséquieux , larmoyant et ennuyeux. Même les acteurs ne sont pas bons , et ne semblent pas croire à leur tirade didactique. Seuls, la toujours pleine de grâce Anais Demoustier et le fils Stévenin, Robinson habité, tirent leur épingle du jeu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2018
    Avec sa belle bande de fidèles acteurs, Guédiguian signe un film à la fois sensible, humaniste et nostalgique, mais mélange peut-être un peu trop d’ingrédients, au risque de s’égarer un peu.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 décembre 2017
    Un Guédiguian bouleversant. Une merveille d’émotion au ton tchékhovien, brassant avec harmonie les thèmes de la famille et des idéaux. Du grand art.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 1 décembre 2017
    Un film mélancolique sur les idéaux perdus (ou non), la transmission et qui aborde aussi le thème des migrants. Touchant mais parsemé de longueurs.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 novembre 2021
    DES COEURS BRISES. S'égarer dans la anse et respirer le temps de prendre plaisir. Une terre étrangère qu'on conjugue au passé avec ses écorchures et sa mémoire.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 mars 2019
    Comme toujours Robert Guédiguian dresse une chronique familiale marseillaise en adéquation avec son époque. Des liens familiaux compliqués que des migrants vont mettre à l'épreuve. Cinéaste humaniste et engagé, son cinéma ne fait pas la morale mais dit les choses comme il le pense.
    Ce film est sombre, l'heure n'est pas à la rigolade entre amis. Les fidèles de Guédiguian sont bien là, abimés mais pas désabusés. "La Villa" est un constat et un encouragement. A résister, à s'engager, à espérer. Un très beau film, de très beaux acteurs et un cinéma français indispensable.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 décembre 2017
    Un très beau film de Robert Guédiguian, assurément un des plus réussis. Dans sa Provence marseillaise de prédilection, avec ses acteurs fétiches dont on ne se lasse jamais, l’auteur nous fait voyager entre deux mondes. Celui d’avant qui laisse nostalgique et désabusé et celui de demain, dégueulasse et cruel mais pas forcément sans espoir. Toute la philosophie de la vie y passe, limpide, grise mais pas noire et demeurent tout au long l’amitié et la dignité. Fort et émouvant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 juillet 2019
    Sur le thème "c'était mieux avant", Guédiguian applique malheureusement le dicton populaire à sa Villa, un film qui part dans plusieurs directions et n'aboutit pas plus loin que le bout de sa terrasse. On aimait Marius, Jeannette, Marie-Jo tiraillée entre deux amours, ou le tube des années 70 autour d'un sommet enneigé. On sait que Guédiguian garde les mêmes acteurs et tourne de préférence à Marseille, sur fond d'anciennes camaraderies syndicales. Admettons. Le style "entre soi" atteint cependant ses limites, ici les différents thèmes sont à peine effleurés, chacun d'entre eux aurait pourtant mérité que l'on développe les vraies questions sociales ouvertes par un scénario faussement prometteur: le bien vieillir ensemble, le conflit entre les générations, la perte d'un enfant, etc… On attend la fin patiemment du récit d'amourettes secondaires qui arrivent un peu comme un cheveu dans la soupe, et on regrette ce qui aurait pu être comme avant. DVD1 - juillet 2019
    elriad
    elriad

Publiée le 2 avril 2018
    Si l'on retrouve les thèmes chers à Robert Guédiguian, sa bande d'acteurs fétiches et la ville de Marseille, la magie ici n'opère pas. S'il y a des films qui débordent de bons sentiments, celui-ci offre une overdose de nostalgie. Nostalgie du Marseille d'avant bien sûr (un thème récurent dans la filmographie du réalisateur) mais aussi de la vie passée. Et le rétroviseur de la vie devient pesant, pesant, plombant même. Le postulat de départ d'ailleurs a été beaucoup utilisé, une réunion de famille à la suite d'une maladie ou d'un décès. La complaisance dans cette nostalgie finit par peser, et il faut attendre les 3/4 du film pour donner enfin du souffle au film avec l'arrivée de ces enfants migrants. Guédiguian a fait mieux, tellement mieux. "La ville est tranquille" reste celui qui m'a le plus bouleversé. cette "villa" restera un film mineur, sauvé par les deux plus jeune acteurs, solaires, Anaïs Demoustier et Robinson Stevenin.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 décembre 2017
    Drôle d'images où Daroussin, Ascaride, et Meylan se retrouvent dans une voiture près de la mer ; ils ont 20 ans et cette jolie incise dans leur jeunesse est un hommage non dissimulé à l'amitié professionnelle et humaine qui lie les acteurs et le réalisateur. Car "La Villa" est un film souvenir. Souvenir au sens narratif du texte où les frères et sœurs et amis se retrouvent dans cette magnifique calanque de Méjean. Souvenir au sens où le réalisateur réunit une nouvelle fois ses comédiens fétiches et fête avec douceur et poésie ce qu'Anaïs Demoustier nomme le centre du monde, c'est à dire la côte méditerranéenne. Car la mer rutilante, même en hiver, est tout, dirait Marguerite Duras. Pour une fois, Guédiguian ne privilégie pas l'entrée politique dans son film. Il parle d'immigration clandestine certes, mais il raconte surtout une histoire de vies, pour l'une au théâtre, l'autre dans son bateau de pêcheur, d'autres encore dans leur petit restaurant. Il y a ce père, au milieu, arrêté par un coup de cœur, et qui annonce la mort. "La Villa" est un film rempli des propres films de Guédiguian, dont explicitement "Ki Lo Sa ?". On ne peut pas s'empêcher de penser au "Milou en mai" de Louis Malle ou plus récemment "L'heure d'été" d' Olivier Assayas. On s'ennuie un peu, mais c'est un ennui délicat, léger, et tout à la fois profond, mettant en scène des personnages emportés dans une remise en cause existentielle. Il y aussi le conflit des générations, et en fond de toile, un univers marchand, bling bling qui fait oublier la douceur de vivre chère à nos contrées françaises. Les vieux se retirent sur la pointe des pieds, voire se suicident à la façon héroïque de Zweig et sa compagne, et il y a les jeunes, ambitieux, intéressés par l'argent, qui conquièrent le monde. En tout état de cause, Guédiguian a réussi à faire un film dont on pourrait imaginer qu'il soit le dernier, fermant magnifiquement la boucle à sa première œuvre "Le dernier été".