La Villa
    3,3
    1605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Villa ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 avril 2018
    « La villa », le nouveau film de Robert Guédiguian est fait comme souvent de sentiments forts, simples et beaux, d’engagements sincères et citoyens, mais aujourd’hui, c’est la grande nouveauté, tout cela est empli d’une grande nostalgie. A l’image de la troupe habituelle d’acteurs de Guédiguian que l’on retrouve vieillis, le film évoque le temps qui passe avec cruauté et lucidité, thème déjà évoqué dans « Les neiges du Kilimandjaro » et bien plus développé ici.
    Les acteurs de la bande à Guédiguian, une nouvelle fois si parfaits, en totale osmose avec le cinéaste et ses propos. La nostalgie sur un quartier qui se meurt et sur ces êtres qui nous quittent ou qui sont diminués, tout cela est évoqué avec tendresse et délicatesse.
    Opposés à cette génération vieillissante, les plus jeunes incarnent la réussite, l’appât du gain et sans présenter ses personnages entièrement noirs, Guédiguian les renvoie à une réalité qu’ils refusent de voir.
    Car, il y a encore beaucoup d’espoirs chez les personnages de Guédiguian. De leurs blessures sortiront un apaisement et un nouveau départ, douloureux peut-être mais toujours là.
    C’est le plus beau message du film, constamment juste, parfois drôle, toujours émouvant. Bizarrement, si il ne faut retenir qu’une scène, c’est celle où, par la magie du cinéma, on retrouve nos 3 protagonistes du temps de leur jeunesse et de leur insouciance. Le contraste avec l’esprit du film et le physique actuel des acteurs a quelque chose à la fois de cruel et de lumineux.
    A l’image du film, film nostalgique et engagé, qui offre aussi une intéressante réflexion sur le problème acteur des migrants.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 septembre 2022
    Difficile de mettre une note à ce genre de film. Le spectateur se demande quel est vraiment son sujet. Si les dialogues sont plutôt bons ainsi que le jeu des acteurs, l'intrigue reste vague et le thème de l'immigration est juste esquissé.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 novembre 2018
    Rien de très neuf, mais tout ceci est dit avec une grande délicatesse, et c'est ce qui sauve ce film ensoleillé. On finit par s'attendrir sur les scènes les plus sucrées et à regarder, nous aussi, le temps passer tout doucement. Il est parfois agréable de s'ennuyer en bonne compagnie.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 décembre 2017
    Le nouvel opus de Robert Guédiguian (2017) est comme un film fort sur des tranches de vie et des personnages forts et abimés par la vie. Très bien interprété notamment par Ariane ASCARIDE, Jean-Pierre DARROUSSIN, Gérard MEYLAN. Vous en ressortirez avec un zeste supplémentaire d'optimisme sur la richesse de la vie . C'est riche d'émotions diverses et empreint d'une certaine légèreté voire de nostalgie.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film fabuleux pour ça tendresse et son histoire et les personnages un super moment en regardant ceux film
    Publiée le 27 avril 2018
    Ce film est ennuyeux, les dialogues sont creux, il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce film, on attend , on attend mais en vain, rien ne se passe..La famille se retrouve dans la villa de leur pere afin d'evoquer le passe, spoiler: l'accident tragique de la petite fille
    ,. Les repliques de Daroussin .sont lourdes et font a peine sourire, il n'est pas a sa place dans ce role.Belle interpretation d'Ariane et du pecheur, ils ont ete performants.
    Tout n'est pas negatif dans le film, les paysages sont magnifiques, bien que toutes les prises ont ete pratiquement filmees au meme endroit..

Je le deconseille.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 février 2019
    Le cinéma de Guédiguian, c'est un peu toujours les mêmes acteurs, la même ville (Marseille), les mêmes thématiques politiques et humanistes, la même façon d'écrire (trop écrire) scénario et dialogues, dans une veine assez démonstrative. La Villa s'inscrit dans ce contexte sans surprise, avec les qualités et les défauts habituels, mais fonctionne bien dans son déroulé. C'est cohérent et ça touche juste.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 janvier 2018
    Bof, je n’ai pas trop été séduit par ce film de Guédignan.
    Les acteurs sont extrêmement convaincants, tous sont impeccables (de Darroussin à Demoustiers), on voit bien qu’ils sont pour la plupart des habitués des films de Guédignan.
    On ne peut pas reprocher à ce film ces décors absolument sublimes mettant en avant la beauté de la Provence.
    Par contre, le problème du film est son rythme. Il y a tout de même pas mal de phase assez longue, notamment dans la deuxième moitié, au point que le réalisateur aborde la thématique migratoire pour ne pas que l’on s’ennuie trop sur celle de la mort et du deuil. Malgré sa longueur, l’histoire est tout de même très belle et aborde avec une certaine subtilité des thèmes pas très joyeux. Mais les longueurs sont vraiment là et il est difficile de ne pas s’ennuyer devant le film.
    C’est un beau film, mais tout de même bien long.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Après une longue parenthèse au cours de laquelle le théâtre lui a permis d’adoucir la perte de sa fille, Angèle revient au pays, au chevet de son père paralysé. Le pays, c’est Marseille, au fond de la calanque de Méjean, dans une villa accrochée à la falaise. C’est là que l’attendent ses frères : Armand qui a repris le Mange-Tout, un petit restaurant sur le port en-dessous et Joseph retraité désabusé, mais resté fidèle aux valeurs du paternel. Ce père, ce pourrait être Guédiguian lui-même, tant sa Villa ressemble à un film testament.
    La terrasse qui domine l’anse est une scène idéale pour régler les affaires familiales. Dans la lumière douce et rasante de l’hiver, ces retrouvailles prennent la couleur de la nostalgie. Et quand Angèle interroge « qu’est-ce qui a changé ici ? », la réponse fuse : « Nous ! ». Au conformisme d’Armand qui vit « pour faire comme papa et que rien ne change », répond la dérision de Joseph : « c’est horrible tous ces bons souvenirs ! » Ici, les « je me souviens » ont toujours le goût de l’amitié. L’actualité des migrants leur permet même de vérifier la force de leurs engagements.
    La mer et les bateaux, la valeur famille et la solidarité de classe… L’immuable tableau est en place. Et ceux qui lui donnent vie, sont là aussi. Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Jacques Boudet… Des acteurs pas trop bien dirigés, où l’humour du troisième compense la théâtralité de la première et la raideur du second. Tous contrastent avec la fraîcheur des jeunots, notamment la délicate Anaïs Dumoustier. Poncifs et bons sentiments peuvent faire rengaine, mais il faut entendre la petite musique de Guédiguian. Quand il convoque la famille au complet, on agrandit le cercle et c’est comme ça !
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 4 décembre 2017
    Beau film où Guédiguian oppose de manière caractéristique ancienne et nouvelle génération, passé et présent, idéaux de la jeunesse et contraintes de la réalité. En convoquant ses souvenirs de jeunesse qui se confondent avec les souvenirs de ses premiers films avec son trio d'acteurs fétiches (Meylan, Ascaride, Darroussin), il ravive les couleurs du présent qui se met à ressusciter un père presque mort. Très belle fin. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Craoux
    Craoux

Publiée le 9 avril 2018
    A moins d'être un inconditionnel de la nostalgie et de l'utopie fraternelle que Guediguian sait nous servir bien mijotées à chaque fois, on peut se lasser de ce cinoche sympathique mais théâtralisé à l'excès (insupportable la partition rendue par Stevenin). J'ai parfois failli décrocher devant ce travail d'introspection sur les attentes déçues et les blessures de l'âme jusqu'au moment où ont surgi ces mômes (des migrants de cet âge arrivés jusqu'à Marseille !! .. comment ?) qui, eux, ont à s'interroger (et on s'interroge avec eux) sur leur avenir. Mais ça reste du cinéma un tantinet poussif qui amène à se dire .. mais qu'il est dur de se renouveler, n'est-ce pas mon cher Guediguian ? .. Et comment trouver crédible cette relation sans chair entre le "vieux" prof nostalgique (Darroussin) et celle qui sera sous nos yeux sa future jeune ex (la rupture est consommée pendant le film - assez pâle composition de Anaïs Demoustiers).
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 décembre 2017
    " la villa " plébiscité par la critique est un film touchant mais surcote. En effet j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire du fait de son côté théâtral et répétitif mais une fois dans l'histoire ce film devient touchant humain sur le temps qui passe et le sort des migrants.
    David B.
    David B.

Publiée le 14 avril 2018
    Une histoire blotie dans une splendide calanque du sud de la France, sous le soleil brillant et chaleureux, comme les personnages qu'elle suit. Chacun son parcours, chacun ses difficultés, chacun ses souvenirs. Et puis d'autres les rejoignent au début d'une vie déjà toute cabossée. De l'humanisme mais aussi des longueurs...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 14 septembre 2022
    Avec une histoire bien simple, Robert Guédiguian livre, une fois de plus, un film riche et surtout attachant. Attachant comme ses personnages, filmés avec empathie, même avec amour. Personne n’a aussi bien transmis l’esprit de ces idéalistes de gauche empreints de culture populaire et humaniste, qui voulaient faire bouger le monde, mais en conservant le mode de vie de l’ancien. Le film recèle des dialogues de haut vol (surtout proférés par Joseph) et quelques moments de grâce, comme la double preuve d’amour, filial et conjugal, donnée par le couple de voisins, ou la séquence de souvenirs de jeunesse, images tournées pour un autre un film plusieurs décennies plus tôt par le même réalisateur avec les mêmes acteurs. Dans ce bain de nostalgie désenchantée, ces personnages marqués par des drames de la vie conservent, même sous des dehors parfois bourrus, humanité, bienveillance et générosité, valeurs chères au réalisateur, comme le montre leur attitude face à un nouveau problème social marquant notre époque. Sans emphase, sans didactisme ni moralisme, mais avec sincérité et délicatesse, on peut faire de bons films avec des bons sentiments.…
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 12 décembre 2017
    Eh bien non, ce n’est pas un chef d’œuvre, d’accord ! Et OUI, je me suis ennuyé pendant exactement cinq minutes à la mitan du film : c’est vu ? Mais que c’est attachant, chaleureux, cette histoire qui est aussi notre histoire, et ces visages fatigués qui sont aussi les nôtres. Et l’intrigue : une intrigue qui ne se prend pas trop au sérieux, qui connaît drôlement ses limites, mais avec du talent à revendre, un brin de nostalgie, et un chouya d’actu qui fait du bien à notre petit nombril... !