1650 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
235 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
65 critiques
3
60 critiques
2
35 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
juste1zeste
2 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 décembre 2017
C'est pas mal oui mais....on s'ennuie un peu. Pourtant j'aime bien Robert Guediguian. Certaines situations sonnent faux (Daroussin Dumoustier on n'y croit pas 1 minute; le marin pêcheur qui déclame du Claudel non plus...)
Frustrant et en même temps réaliste. Rien n'a de conclusion, l'histoire d'amour, le père malade, les enfants immigrants,... et en même temps c'est aussi ça la vie : des passages d'un moment à un autre. Tout ne trouve pas de conclusion en 2 heures, entre le moment où l'événement se déclare et celui où on le résous voire où on valide l'efficacité de la solution adoptée : le père ne guérit miraculeusement pas ( mais il donne des signes que.. ), on ne sait ce qu'il adviendra des enfants (mais ils s'ouvrent à la communication), la villa sera-t-elle vendue (mais un des fils décide d'y rester),...
Quel dommage ! Je m'explique: j'aime le cinéma de Guediguian, j'avais adoré Marius et Jeannette, j'aime ce cinéma "engagé", politique, qui parle des gens simples, des milieux ouvriers,...et là le propos politique, l(es) histoire(s), certains comédiens, l'image, l'intention sont intéressants, beaux, défendables, et les répliques de Darroussin savoureuses et percutantes, MAIS pourquoi sur sur surligner les choses, expliquer, rendre les dialogues figés, pas naturels, on dirait qu'il est parti des idées et qu'après il a pondu des explications de textes à la place de dialogues, et même les images, le jeu des acteurs sont caricaturaux ou figés...ça m'a beaucoup gênée...quel dommage... je crois qu'il a voulu traiter trop de sujets à la fois...
On s'ennuie un peu pendant près une heure. Nostalgie, jeunesse et espoirs enfuis, personnages désabusés. Et pas toujours crédibles... La relation Darroussin -Demoustier sonne faux. Non à cause de la différence d'âge ! Cela existe... Mai la séparation, souvent inévitable, ne se passe avec cet espèce de détachement. Là, plus rien ne semble exister entre eux, ont-ils un jour partagé la moindre complicité ?
Et puis arrivent les enfants ! Et l'on retrouve enfin toute l'humanité de Guédiguian. Et avec quelle force et quelle émotion. Le film est évidemment sauvé. Cela aurait pu être un chef d'oeuvre. Ce n'est qu'un cri, même si un cri de Guédiguian, ca ne laisse personne indifférent. Espoir ou désespoir, on hésite un peu...
Un scénario peint comme un tableau avec des touches successives. Un drame familial mal cicatrisé. Le temps qui passe. La société, la vie, les choses ont changé mais pas forcément comme on aurait voulu qu'elles changent. Les idéaux sociaux ne sont plus ce qu'ils étaient, du moins ne sont plus portés aussi haut. L'élévation sociale entraîne un certain embourgeoisement. Dans cette villa, trois enfants kurdes que la mer a fait échouer là ressouderont la fratrie autour des idéaux transmis et voulus par leur père muré dans le silence après un A.V.C. L'arrivée de ces enfants migrants est présentée comme un élément central du synopsis. Ce n'est pourtant que la toute dernière partie de ce film. Un aboutissement mais l'essentiel est avant. Un film sur fond de questionnement social comme les aime et les réalise toujours fort bien Robert Guédiguian. Avec toujours la cité phocéenne comme décors, les calanques cette fois-ci.
Un film sympathique mais il faut avoir le moral quand vous allez le voir. Il tourne autour de la mort de leur père qui rasemble une famille séparée. Le cadre est agréable (Cassis?). JM Darroussin est un brin en-dessous de ses habituelles interprétations.
Oeuvre presque testamentaire de Guédiguian, "La villa" est un film nostalgique bercé par les rêves envolés et les espoirs déçus. Guédiguian se lance dans une entreprise d'introspection en mettant en scène des personnages qui portent, sur leurs épaules désabusées, les regrets de toute une génération. Chaque personnage possède quelques chose de brisé en lui et cherche à se reconstruire à travers quelqu'un d'autre afin de trouver l'apaisement. La mise en scène traduit bien cela, faisant ressortir la beauté d'un décor qui se révèle être à l'image de ses personnages, délaissé, abîmé mais authentique. Guédiguian nous gratifie de quelques jolis plans très réussis visuellement qui accompagne de très belle séquence à l'image de celle du flash-back. J'avoue en revanche avoir eu beaucoup de mal avec cette manière très théâtrale de jouer qu'adopte les acteurs. Personnellement, cela m'empêche de rentrer pleinement dans le film car je ne crois pas en ces longues déclamations, ces expressions corporelles dignes d'une pièce de Tchekhov et ces dialogues sur-intellectualisés que je trouve vide de sens. Ces éléments m'ont fais décrocher du film pendant un moment avant que je ne replonge pleinement dedans à spoiler: l'arrivée des enfants migrants . Les dernières trente minutes sont d'ailleurs d'une grande justesse et c'est à ce moment que le film m'a enfin touché. Peut-être que c'est générationnel, mais je n'ai pas totalement adhéré à ce film que j'ai trouvé parfois pataud et pas très fin dans sa manière d’invoquer le passé. Je pense que ce film ne correspond pas vraiment à ma vision du cinéma ce qui ne m'a pas empêché de l’apprécier, notamment pour ces scènes de grâce et de poésie qui jalonnent le long-métrage et ont su me toucher.
Une femme retrouve ses deux frères après 20 ans d'absence ....en revenant dans la villa familiale située dans un lieu paradisiaque , en bord de mer dans une petite calanque des environs de Marseille. Film émouvant , nostalgique surtout , quelques moments de tristesse ...et finalement l'envie de vivre et de profiter de l'instant prend le pas ... De beaux portraits , de bons acteurs, de belles images.... J'ai moins apprécié le passage sur les migrants...je ne vois pas ce que ce sujet d'actualité ( qui mériterait plutôt un film complet ) vient faire dans ce film....
Du pur GUEDIGUIAN. Toujours plaisant et bien joué. Tendre et joli. Mais quelle désillusion vis à vis de ses idées révolutionnaires qui ont foiré. Ils se retrouvent tous, traités de "bourgeois" et visiblement n'étant arrivés à rien de ce qu'ils espéraient se rendant compte de la vacuité de leurs projets. Et de reprendre l'idée des migrants (forcément des enfants démunis) pour se redonner un peu d'idéal, même si, une fois de plus ils s'arrangent avec la réalité. Enfin, sympa quand même.
Ce film m'a donné un coup de blues ! Oui, car j'ai connu Méjean il y a quelques années de ça et je revois encore Jacques Boudet assis sur le même banc du même quai. Méjean, où j'ai passé une quinzaine de jours, les plus agréables de ma vie dans ce décor de rêve. Nostalgie, quand tu nous tiens.
Toujours aussi fort lorsqu'il s'agit de parler de politique ou de société.
J'ai toujours beaucoup apprécié la façon qu'a Robert guediguian de parler de politique et de société. Le film devenait pesant et lourd lorsqu'on voit les premiers migrants. Et la subitement, le film s'éclaire de douceur, humanité et d'une nouvelle dimension quasi documentaire alors que le film tournait au récit historique.
De plus, c'est toujours un grand plaisir de voir et revoir une famille de cinéma qui traverse les années et continue à se retrouver de temps en temps dans des films. C'est de plus toujours épatant de voir comme les films de guediguian sont des variations non redondantes des mêmes éléments, comme il arrive à se renouveler sans changer.
Robert Guédiguian nous ressort sa petite sonatine marseillaise, une vraie générosité qu'il fait bon gouter. Réunion de deux frères et une soeur, le cinéaste n'est pas toujours très à l'aise pour filmer la lenteur mais il sait redonner une forme de renouveau dans le final comme dans la plupart de ses films. Son intelligence (c'est très bien filmé) et son espérance fontindiscutablement du bien
C'est vrai qu'il patauge un peu dans les bons sentiments et qu'il nous ressert toujours son cher Marseille avec entêtement mais quand on aime on est indulgent avec Guédiguian et sa brochette d'acteurs fétiches servant de nobles sentiments.Ce dernier joli conte est un peu tiré par les cheveux et parfois longuet mais tellement remplis de tendresse qu'on se laisse entraîner.Tous les acteurs sans exceptions sont épatants.