Souffler plus fort que la mer
    3,4
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souffler plus fort que la mer ?

Publiée le 16 mai 2017
    Magnifique! C'est une claque musicale, émotionnelle et cinématographique. Ça vous lave le cœur, ça vous dégomme vos angoisses d'étouffement en vous emmenant jusqu'au bout de votre souffle.
    Publiée le 17 mai 2017
    Ce film fait du bien : large, profond, puissant et doux comme la mer ! Il donne de la force ce film car calmement il amène le magnifique sentiment des possibles.
    Publiée le 20 mai 2017
    Un film social qui dépeint avec beaucoup de réalisme la crise économique qui frappe une famille de pêcheurs sur une petite île bretonne. Les acteurs incarnent à merveille la vie des "petites gens" qui vacillent entre le combat et le désespoir.
    Publiée le 16 mai 2017
    Marine Place signe avec ce film son entrée dans le cinéma. Elle cerne la vérité de ses personnages avec une justesse que les spectateurs ressentent au plus profond. L’histoire qui leur est racontée est celle de tous les gens qui voient exploser leur vie quand le travail vient à manquer. Plus encore quand c’est le moyen de gagner sa vie qui est détruit. Mais le film va plus loin. Il nous plonge dans ce moment particulier où le mal est fait et qu’il faut continuer à vivre malgré tout. Chacun réagit avec ce qu’il est : fanfaronnades pour le père, croyances pour la mère, sorte de folie pour la grand-mère et résistance pour la fille. Et c’est cette force de résistance qui donne tout son sens au film. Un film beau et fort qui m’a bouleversée.
    Publiée le 6 juin 2017
    Un premier film bouleversant, qu’il faut voir et soutenir absolument. A l’heure où le cinéma n’en finit plus de se perdre dans des exercices de style virtuoses mais vains, Marine Place nous propose bien plus : un regard, une écriture, un monde sensible où, les lumières, les images, les sons font naviguer le film de la poésie documentaire à la fantasmagorie poétique. Porté par d’excellents comédiens et par la musique magnifique d’Emile Parisien, « Souffler plus fort que la mer » vous étreindra d’une émotion que vous ne serez pas prêts d’oublier, pour peu que vous alliez le voir les yeux (et le cœur) grands ouverts.
    Publiée le 15 mai 2017
    super film et très vrai; très bien réalisé, moi qui suit fille de marin de pêche hauturière ça m'a rappelé d'énormes souvenirs, en plus Hoédic je connais très bien et fût une certaine période les petits marins à leur compte vivaient vraiment cette situation. Absolument à voir
    Publiée le 13 mai 2017
    C'est pour moi un film puissant, car tout à fois social et très esthétique, et même sensoriel. Il peut dérouter par son rythme et par ses choix formels, mais il parle de ça, justement, des moments de vie déroutants, comme une quête infinie pour ne pas se laisser ... submerger. Les comédiens sont excellents, et dans des emplois un peu insolites. Un premier long métrage de fiction original et très audacieux.
    bonjour
    c'est un film qui raconte l'histoire de la vie d'une famille de petits pêcheurs bretons qui doit arrêter brutalement son activité, comme celles d'autres marins avant eux, à cause de la crise.
    ce n'est pas un film politique et militant mais c'est un film qui nous montre avec délicatesse et justesse comment les personnages vont se reconstruire -ou pas- après ce drame, chacun à leur manière.
    je me suis laissé embarquer comme tout le monde dans cette aventure. les personnages "sonnent vrais" et les acteurs qui les incarnent sont à la hauteur de l'ambition de cette histoire.
    la bretagne, avec la beauté et la rudesse vient faire écho à cette aventure humaine pleine d'authenticité.
    Publiée le 13 mai 2017
    Sea, music, hope and humour -- bravo et un grand merci:
    This is one of those extremely beautiful films that I will want to watch again and again. I loved the hope in it -- so needed right now. I grew up on boats and Souffler plus fort que la mer made me long to be out on the sea. The music & the dialogue are délicieux. It's very moving, but also very funny. spoiler: I loved the man losing it (hilarant) because he couldn't work out how to assemble something he's bought for the kitchen -- can't relate to that at all (...)
    & the grandmother is an inspiration. Every character in this film is the main character, which is brilliant -- it made me think of the wonderful film Margaret by Kenneth Lonergan.Souffler plus fort que la mer is a stunningly beautiful film. Bravo et grand merci to the film director Marine Place.
    Publiée le 15 mai 2017
    Film émouvant et plein de poésie. Sujet traité avec beaucoup de justesse. Bravo à la réalisatrice et aux acteurs pour ce film à voir absolument.
    Publiée le 15 mai 2017
    ce film raconte une histoire, l'histoire d'une famille qui perd sa raison de vivre mais c'est l'histoire de toutes les familles de petits patrons pêcheurs qui ont du mettre la clef sous la porte... ce n'est pas une vision politique que la réalisatrice nous propose, mais une vision humaine et humaniste servie par une des acteurs à la hauteur de l'ambition de ce film. je me suis laissé embarquer dans cette histoire -comme tout le monde- parce qu' il y a de l'émotion et de la sensibilité, de la vie peinte avec justesse et authenticité.
    Publiée le 13 mai 2017
    J'ai été très touché par ce film... Allez-y aussi !

Des personnage humains et sensibles, un lieu et des paysages aux caractères bien trempés (normal pour la Bretagne diront certains), une histoire ancrée dans les problématiques d'aujourd'hui mais résolument optimiste et tournée vers un avenir possiblement meilleur. Une musique intense, la mer érigée au rang de personnage à part entière, tantôt source de vie, tantôt adversaire aveugle. Ca me parle…

Bien sûr il y a quelques « erreurs de débutant » (qui n'en fait pas ?) pour ce premier long métrage. Mais le film va au fond des choses tout en gardant une belle dose de légèreté. Belle réussite pour Marine Place qu'on a déjà pu suivre à travers ses courts et ses documentaires forts et emplis de l'humanisme dont ont perçoit que c'est ce qui caractérise en premier lieu la réalisatrice.
    Car quand on suit la discussion avec l'équipe du film après la séance, on comprend que la création de « Souffler plus fort que la mer » n'était pas seulement le rêve accompli de la réalisatrice, mais bien une aventure artistique et humaine de chaque instant, vécue en équipe, mais aussi avec les habitants de l'île (que l'on croise ici et là au détour de film), et encore aujourd'hui à travers la rencontre simple et chaleureuse avec les spectateurs.

On sent que ce qui anime Marine Place c'est cette envie de mettre en avant le partage, l'humain et ce qu'il y a de positif au fond de chacun d'entre nous. C'est son moteur, c'est ce qui lui donne envie de faire des films. C'est aussi ce qui me donne envie de les voir, celui-ci et les prochains !

PS : les acteurs sont très chouettes aussi. De mon côté mention spéciale pour les deux Masiero (Michel et Corine), bluffants !
    Publiée le 13 mai 2017
    Superbe 1er film... Qui sonne "juste" d'un bout à l'autre. C'est très poétique, la mer en personnage principal est filmé simplement, nous renvoie directement aux émotions qu'elle nous a déjà procuré (autant dans le calme que dans l'angoisse). Le film est servi par un casting épatant nous fait vivre et ressentir cette histoire avec vigueur, profondeur et sympathie. bref, c'est un film à voir et qui fait du bien
    Publiée le 13 mai 2017
    Vivre les émotions d'une famille de marin pêcheur sur une petite île bretonne : la force et la douceur de la mer, l'âme de la musique, le drame des petits pêcheurs qui ne s'en sortent plus. Pendant 1h30 on y est, plongé dans cet univers, avec les gens que Marine Place filme au plus près avec tant de justesse !
    Film à tout petit budget mais tout plein d'humanité !!!
    Merci aux acteurs et à tous les techniciens !
    Martine F.
    Martine F.

Publiée le 14 mai 2017
    un film bouleversant.
    si vous aimez les histoires qui parlent d’humanité, de résilience, de tendresse et d'énergie, allez voir ce film. un très beau film qui parle d'un monde mal connu, la vie rude des marins, sur une petite île de Bretagne. les acteurs sont remarquables de justesse. les dialogues sont volontairement limités à l'essentiel, tout se dit dans les regards, les attitudes. la musique et la mer omniprésentes vous emmènent dans ce monde à al fois rude et poétique.
    à voir vraiment.