Le Salaire de la Peur
    4,2
    9092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 janvier 2024
    Deux camions, deux équipages (Yves Montand et Charles Vanel, Folco Lulli et Peter Van Eyck) convoient à travers le relief hostile d'un pays d'Amérque centrale de la nitroglycérine destinée à éteindre l'incendie d'un puits de pétrole.
    On a retenu du film de Clouzot, adapté d'un roman de Georges Arnaud, les conditions extrêmes et dramatiques d'un voyage au danger omniprésent et au suspens continu. On se souvient aussi de l'investissement total, manifeste et non feint, que Clouzot a su imposer au long d'un périple éreintant au jeune Montand et au moins jeune Vanel.
    Pour autant, le long préambule qui forme la première partie du film, avant que les protagonistes poussés par l'appât du gain ne postulent à la mission quasi suicidaire, constitue un remarquable moment de cinéma en même temps qu'un aperçu de la vision désenchantée que Clouzot a de l'humanité. En quelques plans, le cinéaste plante un décor réaliste, celui d'une ville (aux allures mexicaines) où des aventuriers de toutes nationalités végètent, désoeuvrés et désargentés, croupissant dans la même misère que la population autochtone. C'est un microcosme authentique et, peut-être, symbolique de la diversité des caractères humains -dont on verra, concernant les personnages de Jo et Mario comment ils évoluent dans l'action périlleuse- sinon de la condition humaine considérée par Clouzot.
    Ce cinéma-là n'a pas vieilli parce qu'il témoigne, dans son âpreté, d'une exigence constante.
    Publiée le 13 février 2008
    Un excellent film avec un scénario qui vous tiendra en haleine tout du long. Un grand classique.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 19 janvier 2015
    Épatants comédiens et un scénario digne d'un film hitchcokien font de ce film un chef d'oeuvre du cinéma français, voire du cinéma tout court ! Henri-Georges Clouzot distille la peur comme l'un des chauffeurs distille la nitroglycérine dans un rocher de 50 tonnes: au compte-gouttes, jusqu'au dénouement final. Arriveront-ils à bon port avec la cargaison et surtout arriveront-ils vivants ? Telle est la question toute simple qui nous tient en haleine pendant 2 heures et demi. Mais surtout ce film pose une question pourtant plus complexe qu'il n'y paraît: acculés au désespoir dans une voie sans issue (ici un pauvre village guatémaltèque), qu'est-on prêt à accepter de faire pour s'en sortir ?
    Publiée le 6 août 2008
    Malgré la première heure très lente où il ne se passe rien, la 2e partie du film est tout simplement anthologique... Voir ces 4 aventuriers riquer leur vie pour pouvoir vivre correctement est d'un suspense intenable... jusqu'au final innatendu!
    Le son y est également pour quelque chose, car le film, pratiquement dépourvu de musique, joue sur le bruit angoissant des camions...
    Résultat: Un très grand film français qui mélange avec brio le suspense, le drame, la comédie et l'aventure, le tout, incarné par d'excellents comédiens très bien dirigés par Clouzot... A découvrir...
    Publiée le 22 janvier 2013
    Yves Montand était très bon ou très mauvais. Ici, comme dans "Les portes de la nuit", il joue comme un pied. Heureusement qu'il y a les autres.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 9 octobre 2018
    Un grand film qui commence de manière lente avant l'arrivée de Jo (Charles Vanel). L'action se déroule dans une petite ville d'un pays de l'Amérique du Sud ou centrale où vivent quelques étrangers indésirables (Italiens, Français, britanniques, allemands) dans leur pays respectif. Mario (Yves Montand) est un jeune homme français qui est venu se perdre dans cette contrée du monde déshéritée alors que le sol regorge de pétrole exploité par une société américaine.
    Pourtant, le ton du film va radicalement changer après un accident survenu sur l'une des installations de la société pétrolière. une mission quasi-suicide est montée de toute pièce : convoyer de la nitroglycérine sur deux camions adaptés sommairement et faire 500 kilomètres dans des conditions de sécurité inexistantes. De la sueur et de la peur pour justifier une prime de 2000 dollars pour ceux qui rempliront la mission.
    Deux convois partent avec à leurs bords Jo (Vanel) remarquable en faux dur, Mario (Montand) le jeune casse-cou insolent et quelque peu mauvais garçon qui néglige l'amour que lui porte Linda (Vera Clouzot), Luigi (Lulli) le gentil et débonnaire Calabrais et Bimba (Van Eyck) l'allemand que tout le monde craint.
    La deuxième partie est une succession de péripéties où l'esprit de camaraderie va être mis à contribution.
    Mais c'est surtout la fin qui marque les esprits avec l'agonie de Jo, maculé de pétrole qui repose sa tête sur Mario. une scène émouvante et intime dans la cabine du camion où les deux compères s'échangent leurs dernières paroles. Enfin, la toute dernière scène avec Mario qui périt bêtement sur le chemin du retour alors que le plus terrible avait été parcouru et que Linda se réjouit de son retour en dansant est terrible pour le spectateur... Un film immanquable.
    Publiée le 18 juin 2015
    Le début est un peu long mais une fois que l'intrigue est démarrée on ne décroche pas. Ce film tient en haleine de bout en bout et vaut vraiment le coup d’œil.
    Publiée le 11 juin 2017
    Si le film s'avère quelque peu long et pas particulièrement passionnant en première partie, la deuxième est tout autre chose et réunis ici tous les ingrédients d'un bon film d'aventure mettant en pression les personnages dont leur objectif est de livrer une cargaison hautement dangereuses de nitroglycérine. Les acteurs sont très bons notamment Yves Montand et Charles Vanel.
    Une histoire très prenante mettant le spectateur dans le suspens et l'angoisse jusqu'au bout mais aussi très humains ou chacun s'entraide pour arrivé à destination vivant.
    Un road movie excellent et qui nous tiens donc en haleine avec une fin surprenante et tragique à la fois. A voir
    Publiée le 22 mars 2010
    Alala !! Quel film! Malgré quelques longueurs, l'histoire est splendide et mise en scène par des acteurs renommés! Un vrai bijou
    Publiée le 20 avril 2014
    Bénéficiant d'un superbe casting composé d'acteurs de légende comme Yves Montand et Charles Vanel (tous les deux très bons), " Le Salaire de la Peur " est une œuvre puissante qui regorge d'humanité. Sa capacité à instaurer un climat de tensions autour de scènes de suspense mythique, en particulier dans sa seconde moitié, ne peut qu'impressionner et justifie pleinement son rang de classique. Si on peut regretter que la mise en place du film soit un peu trop longue (environ 1 heure avant d'installer le cœur du récit) et certaines ellipses brutales (notamment la mort des deux chauffeurs de l'autre camion), le final s'avère indéniablement intéressant. Un bon film qui passe bien les générations : à (re)découvrir !
    Publiée le 7 janvier 2013
    Ce film est une pure merveille scénaristiquement, et Yves Montand en personnage avide et égoïste est tout bonnement détestable, on adore ! De plus, il y a un suspense qui s'est installé, et ne disparaît qu'à la fin de l'intrigue, ce qui est génial car malgré l'ancienneté du film, ça marche toujours autant. On peut voir ici véritable un concentré de talent.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Je crois que c'est le plus vieux film que j'ai jamais vu pour le moment. Et bien je commence à comprendre le point de vue des vieux qui sortent : « c'était mieux avant ! » même si je suis loin de partager leur avis. En effet, comment rester de marbre devant une telle œuvre ? Les acteurs sont tous excellents, et sont à fond dans leur rôle, la photographie noir et blanc rend l'image très bonne et s'allie parfaitement avec les thèmes choisis par le réalisateur (notamment lors de cette scène qui est peut-être la plus marquante du film, là où ils doivent franchir la mare de pétrole, et bien la photographie est tout simplement somptueuse). Le scénario est complexe et d'une structure intelligente et recherchée : on peu le séparer en deux parties distinctes. La première, celle où le cadre est planté, nous met dans l'ambiance, présente les personnages et leurs caractères psychologiques, ainsi que les mœurs et la vie de ce village, la mentalité générale, les différents « camps » et « points de vue » et les lieux importants. L'utilisation de plusieurs langues ne fait que renforcer cette mise en ambiance très réussie. Ensuite s'enchaîne la seconde partie, véritablement intense et pleine de suspense et de stress, mais qui souhaite avant tout préserver un côté réaliste (je pense au moment ou le camion explose, on nous met à la place des personnages de l'autre camion qui ne sauront jamais pourquoi, donc nous non plus). Et c'est tantôt du grand spectacle, tantôt une sensation oppressante que fait naître le film. Mais cette partie s'attache surtout à l'évolution psychologique des personnage, qui est étudiée avec soin et qui nous réserve quelques surprises notamment en ce qui concerne Jo.
    La fin quand à elle témoigne de la dureté du film : en effet, c'est un film noir, très réaliste et par conséquent violent, triste et pas facile à regarder, une vision des choses comme elles l'étaient véritablement à l'époque, dans le misère et le désespoir, l'époque où la vie humaine avait beaucoup moins de valeur.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 19 septembre 2013
    Ce film est tout simplement l'un des meilleurs que j'ai vu, toutes catégories confondues. Clouzot prend le temps de mettre en place une atmosphère exotique qui tranche avec la réalité d'isolement et de misère qui pèse sur chacun de ces pauvres bougres, si différents et pourtant tous dans la même galère. Il nous fait survivre avec eux, parmi eux, et montre que face au danger tous sont égaux, seuls comptent l'appât du gain et la volonté de s'en sortir. L'aventure est intense aux côtés du jeune et courageux Montand et devient cauchemardesque lorsque la peur suinte du visage d'un Charles Vanel magistral. Un grand film d'hommes au final marquant, une référence intemporelle.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Un des meilleurs film français . Une histoire d'hommes , qui se dévoilent le long de ce
    ROAD MOVIE , mortel. à l'époque les acteurs faisaient très bien leur travail .
    Une fin innoubliable . quatres étoiles .
    Publiée le 20 janvier 2015
    "Toi tu conduis et moi j'ai peur ! Crois-moi tu es à la meilleure place ! "
    Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot est un classique du suspense made in France.
    Un groupe d'européens désœuvrés dans une bourgade de l'Amérique latine acceptent de convoyer un chargement de nitroglycérine pour souffler l'incendie d'un puits de pétrole dans une autre ville .

La peur est donc l'élément central de ce film et comme dans un autre chef d’œuvre (Le train sifflera trois fois) elle révèle d'abord qui sont vraiment les personnages. Les masques tombent et n'est pas le plus courageux qui on croit. Dans un deuxième temps elle s'accentue avec les différents obstacles que rencontrent les personnages sur les routes tortueuses des Andes. Les nerfs du spectateur, véritable troisième passager du camion, sont mis à rude épreuve. La scène où les protagonistes attendent l'explosion d'un rocher obstruant le passage atteint un summum d’angoisse marqué par les gros plans sur les tics nerveux des acteurs. Une vraie leçon de cinéma qui n'a rien à envier aux films Hitchcock.

On remarquera les dialogues de qualité avec des répliques qui font mouche et l'humour salvateur des personnages dans ces moments d'angoisse qui ramènent brusquement les héros à leur condition de mortel. Le casting est de qualité: Yves Montand et Charles Vanel (palme d'or) sont au sommet de leur art.

Ce film m'a beaucoup fait penser aux vieux westerns américains. Il met en avant des héros virils, transpirants dans leurs marcels qui savent cogner et se réconcilier en pissant côte à côte. Les scènes du salaire de la peur sont à ma connaissance assez peu communes dans le cinéma français .

Film d'aventure, road movie et mélodrame, le salaire de la peur est un très grand film français où la tension va crescendo tout au long du convoi et ne se relâche que vers la fin, peut être un peu trop précipitamment...