Le Salaire de la Peur
Note moyenne
4,2
10210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

213 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
94 critiques
3
24 critiques
2
14 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Moulineaux de Montesson
Moulineaux de Montesson

10 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2021
oui le film est bien avec un gros suspens, mais la fin est tellement bête que voilà je n'ai pas réussi à mettre plus.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2021
Il est assez difficile de rentrer dans le film. Tout le nerf se lance au bout de 40 minutes, après une très (trop) longue introduction qui aurait pu être raccourcie d'au moins 10 minutes. Mis à part ça, une fois lancé, le film prend aux tripes avec une histoire terriblement simple, mais rondement menée.
Un camion doit aller d'un point A à un point B, je pense qu'en terme de scénario, on ne peut pas faire plus simple. Mais la réalisation de Clouzot, les acteurs rendent cette simplicité percutante. Les embûches, bien amenées sans être évidentes ou trop présentes rajoute un certain stress. Car on finit par se dire que les héros n'ont rien à craindre, mais il faut avouer qu'on finit par douter (jusqu'à peut-être en voir certains passer l'arme à gauche ?).
Bref, un classique du cinéma français, même si au début, le mélange d'allemand-anglais-italien-français est assez dérangeant car ce n'est pas toujours simple de suivre. Et on fait encore face au cliché d'une discussion invraisemblable où l'un parle anglais, l'autre lui répond en français. Non, ce genre de discussion n'existe pas. Surtout quand on voit qu'ils savent tous deux parler la langue de l'autre alors à quoi bon dialoguer dans 2 langues différentes ?
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2021
Un scénario explosif, un Beau Danube Bleu final inoubliable, de bons acteurs et une mise en scène solide sauf dans la première partie un peu longuette pour décrire cette ambiance délétère quelque part au Guatemala (en réalité le film a été tourné en... Camargue et dans la Bambouseraie d’Anduze). Le suspense mêlé d’étude psychologique de la 2ème partie est un pur chef-d’œuvre. Palme d’Or et Ours à Berlin.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2021
Un road-movie suffocant au suspense psychologique haletant, soutenu par la mise en scène magistrale de Clouzot et l'interprétation admirable du duo Yves Montand/Charles Vanel.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2022
Un grand classique du suspense. Avec une fin qui est une véritable leçon de vie. Et des acteurs au meilleur de leur forme, tel Yves Montand, Charles Vanel, Peter Van Eyck et Dario Moreno.
Alexis Gatito
Alexis Gatito

7 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2021
Une réalisation intelligente et travaillée. Le film se met au niveau des gros films de l'époque. La France a du talent et les acteurs signent aussi une grosse performance en nous tenant en haleine tout au long du film. Cela a un peu vieilli mais cela reste très prenant car c'est du très bon cinéma et il y a une ambiance forte.
Por&che
Por&che

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2021
Le film le plus ch-ant ayant existé avec en plus une fin complètement débile, si vous avez du temps à perdre....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2020
Un grand classique du cinéma français, signé Henri-Georges Clouzot, qui se divise en deux parties distinctes: une première de présentation et d'ambiance, un village perdu d'un pays exotique peuplé d'étrangers louches qui cohabitent non sans mal avec les locaux, et une deuxième d'action et de tension psychologique, au travers d'un trajet périlleux sur des camions chargés de nitroglycérine. L'ensemble est particulièrement dense, prenant et efficace: un script diabolique qui fonctionne comme sur des roulettes, plus de 60 ans après sa conception.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2020
Un film assez noir impressionnant, un des meilleurs rôle de Montand. On y trouve en fait une forme d'apologie des grandes gueules et d'une certaine misère peu intéressante au final mais bien montrée. L'idée est assez simpliste mais se laisse suivre de bout en bout.
Le 4ème homme
Le 4ème homme

42 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2020
Un film absolument fabuleux comme on n'en fait guère maintenant. La réalisation est magistrale et l'interprétation non moins magistrale.
Charles Vanel avait remporté le Prix d'interprétation à Cannes, mais Yves Montand n'est pas moins grand ici. Quelle présence, quel charisme !
Un film Inoubliable qui n'a pas pris une ride.
Chris46

579 abonnés 978 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2019
" Le salaire de la peur " bon film de Henri-Georges Clouzot .

L’histoire se déroule en Amérique centrale où une compagnie pétrolière propose une grosse somme d’argent à qui acceptera de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole . Quatre aventuriers sont alors choisis pour accomplir cette tâche extrêmement dangereuse dont deux hommes qui ont vraiment besoin d’argent nommer Mario ( Yves Montand ) et Jo ( Charles Vanel ) . Ils vont alors entamé un long et dangereux voyage qui va leurs réserver bien des péripéties ...

" Le salaire de la peur " est bon film mis en scène par le réalisateur Henri-georges Clouzot devenu un classique du cinéma français qui rencontra à sa sortie en 1953 un très gros succès ( près de 7 millions d’entrées en salle ) et qui reçut une pluie de récompenses en tout genre ( le Bafta du meilleur film , l’ours d’or au festival de Berlin , le Grand Prix du festival de Cannes ... ) .
Le film est adapter d’un roman du romancier Georges Arnaud sortit 3 ans plus tôt en 1950 . C’est en visitant le Brésil que le réalisateur Henri-Georges Clouzot eu l’idée d’adapter le roman à l’écran quand il constata que de grands groupe pétroliers volaient sans retenue les ressources naturelles de l’Amérique du Sud .
L’histoire du film est simple mais assez originale pour l’époque et d’une efficacité redoutable avec ses hommes qui vont devoir transporter en camion de la nitroglycérine sur un parcours de plus de 500 km de long . La nitroglycérine est un explosif extrêmement dangereux sensible à la moindre secousse , au moindre choc ou à une température très élever alors quand ses hommes vont devoir transporter cette explosif sur une distance de plus de 500 bornes sous une grosse chaleur avec énormément d’obstacles sur le chemin qui risque de provoquer un choc pouvant faire exploser la nitroglycérine sans compter les imprévus sa va être un vrai parcours du combattant ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension , de stresse , de frayeur , d’action et de rebondissements dans une pléiade de scènes marquantes

spoiler: ( Le camion de Yves Montand et Charles Vanel qui arrive à vive allure et qui tamponne l’autre camion , Yves Montand qui tente de Manœuvrer avec son camion sur le ponton en bois déglingué, Yves Montand qui tente de traverser la rivière de pétrole et qui roule sur les jambes de Charles Vanel ...)


. On va vraiment être tenu en haleine jusqu’à la fin pour voir comment ils vont réussir à contourner tout ses obstacles et si ils arriveront à transporter leurs marchandise jusqu’au bout grâce à un suspense très maîtrisée et une tension constante qui ne redescend quasiment jamais jusqu’à la fin . Malgré tout je pense qu’on aurait peut être pu exploiter un peu plus l’histoire avec peut être un peu plus de péripéties sur le chemin mais bon la je chipote un peu .
Et si je devait vraiment faire un autre reproche au film je dirait qu’il met peut être un peu de temps à démarrer avec une première partie pas toujours très intéressante . Je pense qu’on aurait peut être pu aller un peu plus vite à l’essentiel ( au moment où ils prennent la route ) même si je comprend l’intention du réalisateur qui était de nous présenter le contexte dans lequel se déroule le film et de nous présenter ses deux personnages dans la première partie du film en nous expliquant pourquoi ils vont aller risquer leurs vies en transportant un produit aussi dangereux sur autant de kilomètres . Mais une fois que le film démarre vraiment on ne décroche plus jusqu’à la fin .
Le film est porter par un superbe casting avec le magnifique duo d’acteurs Yves Montand / Charles Vanel qui sont tout les deux excellent et très crédible dans le rôle de ses deux types qui vont risquez leurs vie pour transporter de la nitroglycérine . Ils incarnent deux personnages aux tempéraments très diffèrent . Yves Montand incarne parfaitement Mario un type qui est un séducteur de première qui n’avait franchement pas envie de faire ce parcours et qui flippait un peu à l’idée de transporter une matière aussi dangereuse sur un parcours aussi long mais qui va s’avérer être très courageux . Tandis que Charles Vanel incarne à merveille un type qui se fait passer pour un caïd et un crac de la route mais qui va se révéler être en réalité un vrai trouillard et un vrai lâche qui va flipper comme jamais durant le parcours ce qui va agacer fortement le personnage jouer par Yves Montand qui va devoir prendre les choses en main et gérer la situation bien malgré lui . Autant dire que les rapports entre les deux vont être très conflictuels pendant le parcours apportant une tension supplémentaire alors que la situation est déjà bien compliqué et son lot de rebondissements . Le duo Yves Montand / Charles Vanel fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de dialogues et de scènes savoureuses . Charles Vanel reçu d’ailleurs le prix d’interprétation mérité au Festival de Cannes pour son interprétation dans le film .
On prend plaisir à suivre leurs parcours à travers les beaux paysages bien dépaysant de l’Amérique centrale .

Pour résumer " Le salaire de la peur " est un classique du cinéma français très prenant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin .
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2019
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début du film mais la suite s'est avérée très bien jouée et prenante
Sterwerze
Sterwerze

37 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2019
un film stressant et oppressant avec une fin frustrante. Une réalisation menée d'une main de maître par Clouzot.
ralf73
ralf73

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 octobre 2019
Un film empreint d'un racisme et d'un machisme qui nous sautent aux yeux aujourd'hui, mais c'était là sans doute chose normale, en 1951 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2019
Incontestablement un des grands films francais
Du 20 ième siècle le face à face montand vanel
restera à jamais dans nos mémoires
La façon dont Charles vanel se disloque psychologiquement au fil du film restera un
grand moment de cinema
prix d interprétation a cannes pour sa composition
ce film a la mise en scène poisseuse reste
Pour moi le meilleur film de clouzot
n oublions pas non plus deux seconds rôles
intenses interprétés par folco lulli et peter van eyck
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse