Le Salaire de la Peur
Note moyenne
4,2
10202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
93 critiques
3
24 critiques
2
14 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mjoly
Mjoly

2 abonnés 196 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2026
C'est un film que je revois régulièrement, peut-être tous les deux ou trois ans. Ce qui me fascine c'est que, bien que le connaissant par coeur, je suis chaque fois scotché à mon fauteuil sur toutes les scènes-culte d'action qui défilent tout au long du film. La tôle ondulée, le virage en épingle, la pierre qu'on doit faire sauter, le trou rempli de pétrole... Tout est excellent, dans ce film, et côté acteurs, si Montand est parfait, Charles Vanel est vraiment impressionnant, passant du rôle de gangster qui impose sa loi à celui du lâche, avant de s'humaniser. Du très grand cinéma.
zaza404
zaza404

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2026
On comprend réellement la palme d'or de 51 à travers ce film d'une exécution inégalé utilisant chaque plan et chaque détail pour retranscrire au spectateur une peur primitive des forces de la nature.

Dans cet oeuvre nos 4 protagonistes avec qui nous développeront une sorte d'empathie spoiler:
possède tous leur propre vision du monde relié par leur appartenances sociales: prolétaire, homme d'affaires etc... et idéologique tout comme le personnage nihiliste obsédé par le propreté qui mourra comme son père, juste après un soin d'hygiène.

spoiler: Une finalité frôlant plus la moquerie que la tristesse envers le protagoniste pour un chef d'oeuvre démontrant la fugacité et la détermination de combattre de l'Homme. Analogiquement comparable avec la puissance incontrôlable du feu des zones de minages de pétrole qui finira par la mort subite de l'homme tout comme une vision universellement plus grande de l'espèce humaine cherchant toujours à obtenir plus au détriment du reste
CrystalEagle
CrystalEagle

4 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2026
Le génie de Clouzot, c'est de transformer deux camions roulant à 10 km/h en plein désert en une expérience de tension absolue. J'avais trouvé le début assez lent, le temps qu'il nous montre Las Piedras, ce purgatoire où des hommes de partout échouent et pourrissent sous une chaleur qui les mange vivants mais Clouzot pense à tout. C'est justement parce qu'on a vu cette misère qu'on comprend : la mission suicide n'est pas un choix fou, c'est le seul choix rationnel face à une mort lente déjà en cours. Le film pose une question simple : combien vaut une vie humaine ? et prend 2h30 pour y répondre sans qu'on voie le temps passer. Bienvenue dans un monde où la peur arrache les masques, transforme les fanfarons en lâches et les hésitants en héros. Vanel est magistral dans cette mue, Montand impose son charisme comme à l'accoutumée même si son Mario reste volontairement antipathique. L'absence quasi totale de musique est pour moi un coup de maître : il ne reste que les grincements de châssis, les craquements de planches, et je me suis surpris à me crisper sur mon siège comme si c'était moi sur cette route. On subit ce film physiquement, on transpire, on suffoque avec eux. Certaines images restent gravées : le puits en feu, la mare de pétrole, ces planches qui craquent sous les roues. La trace est indélébile, et c'est la marque des grands films.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 356 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2026
"Le Salaire de la peur" est à juste titre considéré comme un classique du cinéma français des années 1950s. Si le début peut sembler un peu poussif, il est rapidement oublié tant le reste du film est maîtrisé. Dès que l’action s’engage, le scénario, captivant et riche en rebondissements, nous plonge dans l’angoisse de ce road movie haletant. Assis dans le camion, on ressent le danger à chaque virage, comme si on partageait le sort des personnages.
Adapté d’un roman, le film exploite avec brio la tension inhérente à la mission périlleuse des protagonistes. Le duo Charles Vanel et Yves Montand est tout simplement parfait : leur alchimie à l’écran est palpable, et Vanel incarne un Jo oscillant avec justesse entre bravade et terreur face à l’adversité.
Résultat : un film inoubliable, primé et même adapté à Hollywood, qui confirme son statut de chef-d’œuvre intemporel.
yoshi
yoshi

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
quel claque... franchement je peux dire sans trop me mouillé qu'on est la sur le plus grand film français de l'histoire.
une telle maîtrise sur tout les point de vu, de mise en scene, d'écriture, de scénario...

deja le principal point est bien sur la tension monumental du film. chaque petit élément fait peur, est un obstacles pour nos protagonistes. d'ailleurs, avoir mis 2 camions pour la traversée est une bonne idée, car plus de tension et de développement.

spoiler: en parlant de développement, le film arrive bien a montrer l'évolution des relations des 4 personnages. ils sont séparés en deux, deux camions pour 4, 2 par camions. et au debut, il y a une sorte de rivalité est presente, les deux se clashe et s'apprécie pas beaucoup. puis un problème commun va arriver et les duo vont forcer a collaborer.


spoiler: j'ai bien aime comment le film nous fait un retour a la realite apres la scene du cailloux. le rocher explosent et laisse voir les 4 personnages heureux, feter ensemble ( apart un personnage, qui est aussi intéressant ). ils ont travaillé communément et on réussit leur petite exploi malgré le risque. ils ont prêt et confiant... mais quelques minutes apres, un des camions explosent... rappelant a Yves montant et son collègue que la mort est littéralement avec eux. et Charles vanel... il joue le gros dur dans le pays pour au final se chier dessus au moment crussial. c assez drole a voir.
aussi l'aspect politique du film est intéressant, car au lieu d'être juste un film sur des camions remplis de nitro qui nous donnent des frissons, ça reste un film qui critique une entreprise qui transforme des êtres humains en objet utilisable pour leur propre intérêt.
ils savent qu'ils ont de grande chance de mourrir mais qu'importe... ils les laissent.
meme le salaire n'est pas suffisant pour le boulot... 2000$ ( 20000€ aujourd'hui) c clairement pas assez pour le risque du métier...

d'autant que toute cette argent sert surtout juste a sortir de la misère.
cette société ultra riche laisse la population crever de fin dans la saleté et la pauvreté, ou pour s'en sortir il faut etre un vrai connard ( charle vanel) et utilise ce désespoir pour leur intérêt et éteindre un feux qu'il n'arrive pas a gérer.

c pour que la 1ere heure du film ou on film juste le quotidien des ces personnages est tout aussi intéressante.

et cette fin... tellement rageant !
spoiler: mais intéressante, car Yves montant est le seul survivant d'une traversée de 500km sur un camion de merde remplis de nitro sur des routes plus que douteuse, tout sa pour mourrir comme ça... un pub pour la sécurité routière je dirais.
en bref, ce film est un monument, un chef d'œuvre intemporel qui nous rappelle que l'humain peut etre incroyable cruel pour survivre.
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2026
Expérience de tension pure, Le Salaire de la peur transforme une mission suicidaire en mécanique d’angoisse implacable. Avec une précision quasi sadique, Henri-Georges Clouzot étire chaque situation jusqu’au point de rupture, faisant du moindre geste une menace potentielle. La lente progression des camions devient un supplice cinématographique, où le temps lui-même semble contaminé par la peur. Les personnages, rongés par l’avidité et le désespoir, incarnent une humanité à nu, prête à basculer à tout instant. De cette austérité et de cette cruauté naît un chef-d’œuvre suffocant, qui maintient une emprise totale jusqu’à son dénouement implacable.
Jordan
Jordan

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2026
prétendant au titre de meilleur film français de tout les temps et peut être meilleur film tout court.
Kouto
Kouto

28 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2025
Quatre aventuriers sont recrutés pour conduire deux camions remplis de nitroglycérine durant 500 km en plein Amérique centrale. Véritable classique du cinéma, le film d’Henri-Georges Clouzot est un périple éprouvant pour les nerfs. Passé une introduction un peu longue permettant de découvrir chaque protagoniste, le cinéaste installe ensuite un climax étouffant jusqu’au final parfaitement interprété par un quatuor d’acteurs convaincants.
Alexandre Mayet
Alexandre Mayet

20 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2025
Chef d’œuvre de tension, les 2h30 passent à une vitesse folle, les mains agrippées à l’accoudoir, vibrant au grès de la route.
A voir absolument
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2025
Ne connaissant pas la première version en noir et blanc, j'ai pris un grand plaisir à regarder le film. Grand classique du cinéma, je comprends mieux l'aura qui se dégage du film depuis tant d'années. Je découvre un Yves Montand jeune, une intrigue certes déjà connue, mais captivante. Bref une vraie pépite du cinéma français, très loin du remake Netflix survitaminé. Mais à voir en + de la version de Friedkin.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 352 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2025
1h de mise en place, c'est trop long ! Ensuite le visionnage du film est aussi stressant que conduire un autobus sur une route des Andes, la réalisation de Clouzot est comme toujours magistrale. Les rapports de domination changent au fil de l'histoire. Vanel est excellent. Fin pas à la hauteur.
Greedypig78
Greedypig78

6 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2025
Réalisé par Henri-Georges Clouzot, le salaire de la peur est un thriller psychologique qui explore les thèmes du désespoir, de la cupidité et de la peur. Adapté du roman de Georges Arnaud, ce film est un chef-d'œuvre du cinéma français et reste un des meilleurs exemples de suspense et de tension. Il se distingue par son ambiance oppressante et sa mise en scène rigoureuse.
Le Salaire de la peur est une expérience cinématographique intense, qui laisse une forte impression longtemps après sa projection.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2025
Beaucoup trop long à démarrer, avec des scenes sans grand intérêt. Plus captivant ensuite. Un classique à voir une fois au moins.
J31frites
J31frites

14 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2024
Quatre européens perdus - on aurait aimé savoir comment- chargés de transporter à bord d'énormes camions une grosse quantité de nitroglycérine jusqu'à un puit de pétrole.
Un noir et blanc magnifique, un rythme lent pour installer l'ambiance, le stresse et profiter de la psychologie des personnages. La tension est énorme et les personnages sont attachants, même Jo finit par suciter notre empathie. Un final magnifique en terme d'intensité dramatique.
Une utilisation intelligente du son et de la musique, utilisée quand il faut. Autre idée interessante : l'usage des différentes langues.
Les quatre acteurs sont exceptionnels, Yves Montand en tête livre une prestation marquante.
Quelques incrustations qui ont mal vieillis, un début lent au démarrage mais rien de bien méchant.
Valégri75
Valégri75

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2024
Quand vous serez dans une situation délicate, dans une galère, ce film vous rappellera qu’il existe toujours pire que soi.
Un très bon film, qui mérite amplement sa réputation de classique.
Quelques longueurs ici et là font ressentir le passage du temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse