Tenet
Note moyenne
3,6
25454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dragoyo
dragoyo

140 abonnés 902 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 août 2020
2,5/5 Moyen. Difficile de noter ce film en dent de scie. On reconnaît la patte Nolan dans la mise en scène et la façon de filmer. Des scènes rappellent d'autres films (notamment des Batman sur certaines scènes d'action). On commence donc de façon plaisante. Puis le film se calme pendant près d'une heure assez longue et pas toujours intéressante. La deuxième heure est bien plus dynamique et agréable à suivre, le film s'emballe et les justifications données aux manipulations du temps sont bonnes et originales. La dernière demi-heure est un florilège d'actions très peu agréable à suivre avec toutes les distorsions temporelles et le résultat est relativement illisible sans parler d'une grosse incohérence qui gâche l'ensemble. La toute fin est non seulement prévisible mais en plus n'est pas franchement réussie (ce n'est pas la première fois avec ce réalisateur). Beaucoup de tapage pour un résultat très moyen .
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 septembre 2020
Du bruit assourdissant, des acteurs qui courent en avant, en arrière non stop, une histoire à dormir debout et même assis car j'ai bien failli m'endormir tellement c'est absurde. Seule la musique assourdissante m'en a empêché. À fuir!!!
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2020
Tenet est probablement le Nolan le plus raté. Il renoue avec le vieux défaut qu’on lui reprochait dans ses films originels : l’absence de relief de ses personnages, qui ne sont là que pour servir l’intrigue. Nolan se caricature lui-même : l'intrigue est trop alambiquée, trop tirée par les cheveux, avec un rationnel bancal, même si on ne doute pas qu’il y ait une cohérence larvée qui nous échappe. Mais, à l’inverse d’un Inception, Interstellar ou Le Prestige, Tenet ne nous donne pas envie de le visionner à nouveau pour comprendre. Trop plat, trop creux, vide d’émotion.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2020
Certes c'est virtuose et Nolan déconstruit le genre mais le message est obscur (il vante la génération égoïste qui pourrit le futur ou l'inverse ?), l'image est laide, le son aussi, la mise en scène est virtuose mais épuisante et les personnages et le scénario sont banals. Il aurait fallu qu'il soit plus audacieux dans ses parti-pris. Globalement je me suis ennuyé, le pire Nolan a ce jour selon moi.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2020
Moi pas avoir tout compris...
Inception m'avait intriqué, stimulé et finalement séduit.
Interstellar m'avait dérouté et un zest ennuyé.
Tenet, le nouveau délire de Christopher Nolan, m'a totalement largué.
J'ai tenu bon les 60 premières minutes, grâce notamment à des scénes d'action espoustouflantes. Malheureusement il restait encore 90 minutes au cours desquelles le réalisateur s'enfonce dans son trip sans se soucier de savoir si le malheureux spectateur suit et au mépris d'une quelconque cohérence.
Reste un déluge d'images bien léchées accompagné d'une bande son tonique.
C'est visuellement impeccable mais somptueusement chiant.
Byrlthek
Byrlthek

37 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2020
Vu hier en 4DX, bon forcément ça ajoute un attrait supplémentaire par les effets carrément délirants de cette technologie.
Sur le film à proprement parlé, j'ai lu les critiques avant de m'y rendre et j'avoue avoir hésité, c'est assez binaire les avis finalement, on aime, on aime pas...
Bon je me suis installé, je ne parlerai pas de la 4DX donc qui envoie du lourd tout le long du film, je vais me concentrer et ma critique sera rapide uniquement sur le film.
Un mélange de Minority report, du James Bond et une chose encore jamais vue au ciné, d'où ma note plutôt positive, cette espèce de scénario O.V.N.I qu'on a du mal, c'est vrai à suivre. Mais bon sang, que c'est intéressant ces concepts d'histoires alternatives, le fait par exemple spoiler: de pouvoir vivre dans le sens du temps une inversion du temps programmée ou pas d'ailleurs
, rien que ça déjà les neurones sont en ébullition !
Bon pour le reste c'est de l'action pur jus, de l'espionnage et globalement, je note plutôt généreusement car je préfère de très loin inception ou interstellar qui sont bien mieux aboutis. Là on est souvent paumés, mais si on se donne la peine d'essayer de comprendre ce qu'à voulu transmettre C. Nolan, je pense que c'est plutôt positif.
Dommage qu'il soit passé sur ce concept spoiler: d'inversion de temps tout en le vivant en "avant" ou inversement pour des raisons stratégiques
, ç'aurait mérité 3h ou plus au moins pour ne pas nous larguer pour la plupart dans les 20 dernières minutes !
Bon, je retournerai le voir, et en 4DX parce que ça arrache !
Damien Chainel
Damien Chainel

31 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2020
Après un "Interstellar" qui m'a laissé en plan (trop pompeux et bavard), et un "Dunkerque" bien trop pédant et bordélique ; je retrouve le Nolan que j'aime. Ce "Tenet" est absolument formidable ; taillé au couteau, il n'y a pas un seul cheveu qui dépasse. 2h30 qui file à une vitesse folle, aucun temps mort, aucun répit. La mise en scène est impeccable, puissante, virevoltante. Comme toujours chez Nolan (sauf l'exception Marion Cotillard !!), les acteurs sont excellents et livrent des prestations de grande envergure. La bande sonore et musicale portent le film avec beaucoup de fureur et d'efficacité (sur ce point, le réalisateur poursuit l'extraordinaire travaille sur le son, déjà porté à son paroxysme sur "Dunkerque"). Le montage est un cours de maître à lui tout seul. L'ensemble est homogène et cohérent. N'ayons pas peur de ne pas intégrer du premier coup l'ensemble de la grille de lecture du scénario ;même si des questions demeurent dans l'esprit du spectateur à la fin de la séance, les grandes lignes de l'histoire et de ses péripéties se comprennent suffisamment pour la rendre parfaitement appréciable. Bref, je recommande à tous ceux qui aiment ce type de cinéma et qui apprécient faire travailler leurs méninges !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 août 2020
nombreuses incohérences, incompréhensible sur certains points, mes amis ont aimé car" ça change" mais non pas tout compris non plus
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2020
Réalisation très spectaculaire, certes. Rythme haletant, certes. Mais quel charabia ! Sur ses thèmes fétiches (la notion du temps, la perception de la réalité, l'espionnage…), Nolan signe une caricature de son cinéma, survitaminée et fatigante, dans la lignée d'Inception. La profusion d'informations, de rebondissements, ainsi que la grande vitesse narrative interfèrent avec la logique et la lisibilité. Ça se veut malin voire génial, c'est juste un James Bond sous amphet'. Un peu prétentieux, un peu vain.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2020
Avec des films comme « Interstellar » ou encore « Inception », le réalisateur Christopher Nolan a pris l'étrange habitude de jouer avec nos sens en général et avec notre perception de la réalité en particulier. Du coup, en visionnant « Tenet », je me doutais bien que je risquais d'être un peu « paumé ». La bonne blague ! Pour dire la vérité, je n'ai strictement rien compris et j'ai totalement arrêté de réfléchir dès la moitié du film. Le scénario est probablement un petit bijoux pour les ingénieurs, les mathématiciens et autres professionnels de l'espace et du temps, mais moi... je me suis simplement laissé porter par l'histoire sans chercher à en saisir toutes les nuances et les implications. Du coup, comme par magie, les pièces se sont assemblées toutes seules et (même si j'ai quelques nœuds au cerveau) je pense avoir saisi une bonne partie de la substantifique moelle de cette enquête du futur. Pour autant, ne me demandez pas de vous faire un résumé de l'histoire, j'en suis bien incapable. Je suis conscient d'avoir passé un excellent moment de cinéma et je pense réellement que ce cinéaste est sans doute le moins prévisible de sa génération... mais attention à l'overdose d'originalité ! J'ai un peu peur du prochain film, celui qui va nous envoyer tellement loin qu'on ne pourra jamais revenir...
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2020
« Tenet » est un film très sympa de Christopher Nolan, tellement mieux que « Dunkerque » mais nettement moins bon que « Inception » ! L’action est au rendez-vous (cf. la scène d’introduction à l’opéra), les seconds rôles s’en sortent très bien (mention spéciale à Kenneth Branagh en grand méchant russe !) et l’histoire sur les voyages temporels est intéressante quoique complexifiée pour pas grand-chose. Toutefois, ce métrage est un peu frustrant dans le sens où à cause des tics récurrents de Nolan, on voit venir plein de trucs à l’avance (comme l’identité des hommes masqués lors du casse d’Oslo) ou encore, on peut trouver un peu froides les relations entre ses différents protagonistes (cf. le héros et la blonde, sont-ils amoureux ?). Bref, à force de privilégier les effets de manches et autres prouesses techniques, Nolan en oublie l’essentiel : l’empathie de ses personnages en brossant davantage leur portrait pour les rendre plus attachants ! Bien donc, mais avec tous les bons ingrédients, ça aurait pu être génial !
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2020
En raison de la crise du Covid, ce blockbuster constituait l’une des sorties les plus attendues de 2020. Et nonobstant la complexité assumée de son scénario, qui nous embarque dans une impressionnante histoire de distorsion du temps, les aficionados de Christopher Nolan devraient en avoir pour leur compte. Si la première heure laisse craindre le pire, tant les personnages dissertent sur des sujets incompréhensibles et mènent des missions dont on se fout, la suite du film se révèle bien plus prenante, et l’on se laisse embarquer avec un plaisir certain dans ce récit aux multiples entrées dont il est impossible de tout comprendre. Plusieurs séquences d’action sont absolument impressionnantes et tout à fait jouissives du point de vue du spectateur – on pense à la prise d’otage d’ouverture ou encore au détournement de l’avion. Divertissant et jamais abrutissant : mission accomplie pour le talentueux réalisateur américano-britannique.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2020
Tenet est un blockbuster cérébral très bien réalisé par Christopher Nolan, même si c'est loin d'être le meilleur film du cinéaste à mes yeux (Inception et la trilogie du Dark Knight reste à mes yeux sur un piédestal).
J'admets être un grand amateur des films du réalisateur britannique et n'aurait loupé sous aucun prétexte ce long-métrage (qui avait pour ambition de relancer l'industrie des salles de cinéma après la crise de la Covid) ; mon avis est peut-être donc un peu biaisé. Mais j'ai tout de même trouvé très convaincante cette super-production hollywoodienne, et je n'en ressors insatisfait ni sur le plan de l'histoire ni sur celui de la qualité visuel.
La thématique du voyage dans le temps et de la circulation dans le sens inverse permet au réalisateur d'exploiter tout le potentiel d'effet spéciaux à sa disposition ; et il ne s'en prive pas et l'action est particulièrement inventive et riche.
Côté histoire, le film n'est pas en reste et frappe par sa complexité (une marque de fabrique chez le réalisateur). C'en est même trop complexe par moment (ce n'est pas un film à regarder en jonglant sur son téléphone portable), à tel point que l'on peut se demander si ce n'est pas un vernis de complexité utilisé à dessein pour nous perdre.
Malgré cela, je reste extrêmement séduit par ce film qui me conforte dans mon intérêt pour la filmographie du réalisateur.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2021
Encore plus nul qu'Inception dans le genre mouvementé mais sans intérêt. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est sans doute la devise de Nolan, mais là ça frôle le ridicule tant c'est inutilement complexe et on sent bien que de toute façon ça ne vaut pas la peine de comprendre... Film sans charme, chiant malgré sans doute un énorme budget.
Noah N
Noah N

34 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2026
Un film sur le voyage dans le temps ? Classique dirait-on. Sauf pour Christopher Nolan, qui nous a pondu un film original parlant de son élément préféré, le temps ; ici, on est capable de l’inverser et le concept tient ses promesses et nous offre plein d’idées retournant la tête. L'histoire n'est certes pas simple à suivre, mais j’admets avoir bien suivi le fil de l’histoire. Cependant, si les deux premiers actes étaient plutôt cool à suivre, le dernier acte vient tout changer et quitte le côté plus terre-à-terre pour spoiler: sauver le Monde
et j’admets de ne pas avoir compris la manœuvre, mis à part la scène finale.
Les acteurs sont bien dirigés et talentueux et on a aucun mal à sentir leur tension. John David Washington s’en sort très bien et comme son père, il ne faut pas l’embêter. Après "Twilight", Robert Pattinson nous démontre ses talents d’acteur et Neil est très attachant et a son certain charisme. Kathryn possède une solide évolution et Elizabeth Debicki l’incarne avec talent, sans être unidimensionnelle. Par contre, Kenneth Branagh en fait des caisses : spoiler: si on apprendra plus tard sa colère
, son jeu et ses intentions sont extrêmement caricaturaux. Après, reconnaissons que sa VF, Renaud Marx, s’est investi à fond.
Encore une fois, Nolan fait preuve d’un grand talent en terme de mise-en-scène et parvient à nous offrir des scènes d’action originales et impressionnantes. Malgré sa durée titanesque de 2h30, le rythme est bien géré et pas de temps mort. Les effets spéciaux sont de très bonne qualité, notamment pour ceux qui sont inversés. La musique est bonne et Ludwig Göransson a fait un bon travail, allant même jusqu’à inverser des notes. Mais elle est parfois trop forte, à tel point qu'on a souvent du mal à entendre les paroles.

"Tenet" est digne de C. Nolan et c’est aucun doute son projet le plus complexe. Reconnaissons-lui son approche très original qui, comme à son habitude, nous retournera la tête et nous offrir des moments forts. Mais évidemment, tout n’est pas rose pour autant : le troisième acte est trop complexe et ambitieux et Kenneth Branagh aurait pu être plus subtil. N’empêche que le reste du casting s’en sort très bien, c’est plaisant à suivre et la musique même forte est bien. Il y a certes des défauts, mais pour ma part ce n’est pas le pire de son réalisateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse