Un film sur le voyage dans le temps ? Classique dirait-on. Sauf pour Christopher Nolan, qui nous a pondu un film original parlant de son élément préféré, le temps ; ici, on est capable de l’inverser et le concept tient ses promesses et nous offre plein d’idées retournant la tête. L'histoire n'est certes pas simple à suivre, mais j’admets avoir bien suivi le fil de l’histoire. Cependant, si les deux premiers actes étaient plutôt cool à suivre, le dernier acte vient tout changer et quitte le côté plus terre-à-terre pour
sauver le Monde
et j’admets de ne pas avoir compris la manœuvre, mis à part la scène finale.
Les acteurs sont bien dirigés et talentueux et on a aucun mal à sentir leur tension. John David Washington s’en sort très bien et comme son père, il ne faut pas l’embêter. Après "Twilight", Robert Pattinson nous démontre ses talents d’acteur et Neil est très attachant et a son certain charisme. Kathryn possède une solide évolution et Elizabeth Debicki l’incarne avec talent, sans être unidimensionnelle. Par contre, Kenneth Branagh en fait des caisses :
si on apprendra plus tard sa colère
, son jeu et ses intentions sont extrêmement caricaturaux. Après, reconnaissons que sa VF, Renaud Marx, s’est investi à fond.
Encore une fois, Nolan fait preuve d’un grand talent en terme de mise-en-scène et parvient à nous offrir des scènes d’action originales et impressionnantes. Malgré sa durée titanesque de 2h30, le rythme est bien géré et pas de temps mort. Les effets spéciaux sont de très bonne qualité, notamment pour ceux qui sont inversés. La musique est bonne et Ludwig Göransson a fait un bon travail, allant même jusqu’à inverser des notes. Mais elle est parfois trop forte, à tel point qu'on a souvent du mal à entendre les paroles.
"Tenet" est digne de C. Nolan et c’est aucun doute son projet le plus complexe. Reconnaissons-lui son approche très original qui, comme à son habitude, nous retournera la tête et nous offrir des moments forts. Mais évidemment, tout n’est pas rose pour autant : le troisième acte est trop complexe et ambitieux et Kenneth Branagh aurait pu être plus subtil. N’empêche que le reste du casting s’en sort très bien, c’est plaisant à suivre et la musique même forte est bien. Il y a certes des défauts, mais pour ma part ce n’est pas le pire de son réalisateur.