Tenet
Note moyenne
3,6
25450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 août 2020
Compliqué, difficile à suivre, pseudo science, on s'y perd totalement. J'avoue ne rien avoir compris. Bref on oublie.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2023
Tenet est donc parfaitement ancré dans la filmographie de son auteur. Une oeuvre ambitieuse et spectaculaire. C'est un film difficile à digérer, à voir plusieurs fois. Pour autant, Nolan cherche parfois à en faire trop. Il complexifie inutilement et perd de vu ses enjeux.

https://www.justfocus.fr/cinema/critique-tenet-de-christopher-nolan-est-ce-reellement-la-claque-tant-annoncee.html

https://www.cineserie.com/news/cinema/tenet-connecte-a-inception-et-interstellar-un-fan-avance-une-theorie-interessante-3923949/
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2020
Ça y est, je viens de découvrir le film qui est censé redonner de l'espoir aux salles obscures, après un printemps et un été des plus moroses.

Après le film de chauve-souris, le film de magie ou encore le film de guerre, Christopher Nolan s'attaque cette fois-ci au film d'espionnage, et nous plonge par la même occasion dans les méandres du temps et ses manipulations, à travers cette histoire d'un agent recruté pour empêcher une guerre...qui a déjà eu lieue.

Et cette entreprise est à la fois réussie, mais aussi en deçà des attentes que je pouvais avoir vis-à-vis de ce film.

Réussie, car on retrouve une nouvelle fois la maîtrise de la mise en scène qui fait toute la force des films de Nolan, qui sont définitivement faits pour le grand écran. Le réalisateur britannique sait donner une ampleur tout à fait particulière à ses films, sans avoir besoin de recourir à une avalanche d'effets numériques et désincarnés comme le fait la grande majorité des blockbusters actuels.
Le fameux principe d'"inversion" du film par exemple, et l'effet que cela procure aux protagonistes, y est extrêmement bien retranscrit et donne lieu, indéniablement, aux meilleures séquences de cette super-production, faisant se confondre passé, présent et futur, tout en restant très lisible.

En deçà, car derrière l'apparente complexité de son scénario et certains dialogues exagérément flous et mystérieux, se cache une histoire relativement classique de fin du monde voulue par un méchant russe (pas le meilleur rôle de Kenneth Branagh), agrémenté de "sauts dans le temps" pour empêcher cela. Un peu comme si James Bond découvrait une machine à remonter le temps et s'en servait pour sauver le monde. Évidemment, on ne s'en rend compte que si l'on ne décolle pas ses yeux de l'écran, qu'on écoute attentivement tous les dialogues (et il y en a) et qu'on prête bien attention aux indices visuels laissés tout au long du film. Et rajouter encore à cela un certain manque d'empathie envers les protagonistes du film. Niveau scénario à tiroirs, on lui préférera "Le Prestige" ou encore "Inception".

Une chose est sûre : le temps est un cercle continu où tout finit par se rejoindre. Qu'on se trouve dans le passé ou dans le futur, chaque choix a sa conséquence, et a un impact direct sur notre présent.

Pas le meilleur film de Nolan, très maîtrisé au niveau de la forme, mais moins inspiré au niveau du fond. "Tenet" à coup sûr divisera, mais est à découvrir au cinéma. Enfin, si vous avez le temps évidemment.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2020
Dans le gotha des réalisateurs dont j'attends avec la plus grande impatience les prochaines sorties, Christopher Nolan occupe immanquablement une place de choix. Alors que "Inception" s'imposait pour moi comme la référence du cinéma de science-fiction des années 2010, le cinéaste britannique revient avec une oeuvre monumentale au point d'en devenir écrasante, probablement le long-métrage le plus complexe que j'ai eu l'occasion de regarder, surpassant très largement par exemple "Pi" de Darren Aronofsky ou"Mulholland Drive" de David Lynch. Dans un élan qui fait énormément penser à James Bond, un thriller au scénario d'une indéniable puissance narrative mais d'une écriture à l'enchevêtrement terriblement tortueux et loin d'être toujours évident. Une histoire qui m'a fait penser au cinéma d'espionnage des années 80-90 avec son récit d'une hypothétique apocalypse nucléaire sur fond de Guerre Froide tout en intégrant des notions purement théoriques sur d'abstraites notions de physique et de voyage temporel donnant lieu à des scènes époustouflantes, sublimes mais dont la force d'immersion n'est pas toujours impeccable puisque je me suis plusieurs fois demandé pendant le visionnage comment ces séquences avaient été réalisées. Demeure malgré tout un ensemble magistralement mis en scène, spectaculaire, extrêmement ambitieux même s'il s'avère difficile d'accès et porté par les impeccables prestations de John David Washington, que je découvre là, et Robert Pattinson dont le talent et le charisme ne sont plus à démontrer à des années-lumière de la saga "Twilight". Au final, un film qui me laisse une drôle d'impression à la fois nébuleuse mais qui me donne une folle envie de le revoir.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2020
Alors certes, Tenet n'est pas exempt de tout reproche et souffre de plusieurs défauts (démarrage un tantinet longuet après une introduction spectaculaire, personnages plutôt lisses, scénario inutilement complexe) mais quel plaisir de voir un réalisateur nous sortir un scénario original. Car oui, Nolan peut être critiquer car son film est imparfait mais Nolan ose ! Car ce que l'on découvre en regardant Tenet, on ne l'a vu nulle part ailleurs. Et rien que pour ça, Tenet vaut le détour et Nolan mérite notre respect et surtout j'espère qu'il continuera à écrire des scénarios originaux et qu'il ne tombera pas dans la facilité.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2020
SI VOUS NE VOULEZ RIEN SAVOIR, NE LISEZ PAS

Je crois qu'il faudra vraiment expliquer à Nolan qu'il est moins bon réalisateur qu'il ne le croit et qu'il est moins intelligent qu'il le croit également... Je revois les déclarations de Pattinson disant qu'il fallait un master en physique pour comprendre le film... alors qu'en fait c'est juste con mais raconté de manière alambiquée dans des scènes d'expositions maladroites... Comme dans Matrix en fait (ou Inception).

Alors est-ce-que ça en fait un mauvais film ? non... C'est toujours moins idiot que la fin d'Interstellar, c'est moins pénible que Dunkerque... Mais ça reste un film de petit malin.

Disons que ce qu'il y a de bien c'est qu'on a quelqu'un qui a une idée de science fiction et qui va s'amuser avec cette idée pour faire des scènes d'actions. Le souci c'est que comme je l'ai dit, Nolan, question mise en scène, ce n'est pas la panacée et il montre clairement dès la scène d'introduction ses limites. Disons que tout ça est confus, ça manque de prestance, c'est le bordel et ça pourrait être plus jouissif (ou plus tendu, au choix) à regarder. Il n'y a aucun moment où Nolan nous donne une leçon de mise en scène, c'est au mieux efficace, au pire brouillon.

Le sommet du brouillon étant la scène d'action finale.

Et donc ce fameux concept c'est le fait de pouvoir inverser le temps pour des personnes ou des objets. On nous explique bien sûr ça par des scènes bien pompeuses avec Clémence Poésy (dont on apprend qu'elle l'a pas disparu, c'est intéressant comme info). C'est pas une mauvaise idée (d'inverser le temps, pas les séquences avec Clémence Poésy). Disons que je n'avais pas déjà vu ça, donc j'étais content de voir autre chose, une autre manière d'envisager une course poursuite ou une bagarre. Mais encore une fois, question mise en scène c'est loin d'être virtuose.

En fait ce qui me dérange dans le film, en plus de tout ça, c'est son côté attendu et prévisible. On met super longtemps à arriver à la première inversion des héros ou à ce que les héros se confrontent enfin à des gens inversés et donc au début on a juste une sorte de James Bond en moins bien, mais il y a Robert Pattinson et j'aime Robert Pattinson !

Mais une fois qu'on commence à bien nous expliquer le principe tout devient malheureusement assez prévisible. C'est malheureux mais l'identité du mec masqué à Oslo était juste prévisible au possible. C'est exactement ce qu'on attend d'un tel concept (et l'altercation entre ce type et Pattinson met directement sur la voie)... Et en fait tout est comme ça. Pareil pour l'identité de la fille qui saute du bateau du méchant au début du film, elle dit même qu'elle envie sa liberté... Pattinson qui cache l'identité de qui l'a recruté, etc. Tout ça est attendu et donc les révélations sont justes des confirmations de ce que l'on savait déjà...

Tout ça donne un côté encore plus poussif au film.

Le pire étant que les personnages sont finalement pas développés. On ne sait rien du héros (et le petit délire ultra pédant basé sur des "je suis le protagoniste" ça me fait juste soupirer tellement fort) et quel est réellement son rapport avec la blonde. Il est amoureux ? Rien de bien intéressant n'est proposé à ce niveau là.
En plus le héros semble finalement tellement mois intéressant que Pattinson qui illumine bien plus le film à chaque apparition.

Et donc il émane du film comme une odeur d'inachevé, de gros bordel mal pensé, beaucoup trop explicatif et volontairement laborieux dans ses explications... C'est dommage... D'autant plus qu'on sait que le temps c'est une question qui intéresse Nolan et là les voyages dans le temps c'était parfait pour lui, mais j'ai surtout l'impression d'un beau gâchis, surtout dans la scène d'action finale qui est finalement juste bordélique et pas plaisante à suivre. Il y a juste quelques rares moments sympatoches, l'explosion double d'un immeuble, le fait que chaque groupe de soldat voir les soldats d'une autre temporalité quitter le champ de bataille alors qu'eux y rentrent. Mais à part ça, c'est un peu tout. Il y avait moyen de rendre ça plus fou, plus intense...

Ah et j'ai toujours un problème avec ces films sans sang... J'en peux plus de ces mijaurées américaines... C'était déjà pareil dans Dunkerque (et bien plus dérangeant que dans Tenet) où on veut te montrer la guerre, mais pas de cadavres, pas de sang, la guerre pour les 6-7 ans...

Mais mine de rien, je râle, je râle, mais j'ai pas détesté le film, c'était sympathique, plus que Dunkerque en tous cas, mais comme d'habitude Nolan fait son petit malin, ne filme pas très bien et donc c'est pas folichon à l'arrivée, mais c'est malgré tout un film tout à fait correct, qui se regarde avec plaisir (et frustration).

Ah et clairement l'histoire n'a rien de compliqué...
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2020
Chaque nouveau film de Christopher Nolan est devenue un petit événement, devenue au fil des années le symbole des blockbusters intelligents, même si pour ma part ce n'es pas le mot adéquate, c'est surtout que ces scénario sont plus abouties que la moyenne le tous agrémenté d'une réal impeccable saupoudrer de musique mémorable et le fait qu'il ait réussie a concilier grand spectacle avec finesse et subtilités d'écriture. Et faut dire qu'il a signé une paire de classique, hormis Dunkerque qui pour moi était nettement au dessous du reste de sa filmo la faute a une relecture de l'histoire et du coups de faits historiques tronquées. Et Tenet malheureusement emprunte le même chemin à savoir une réalisation soigné mais un scénario plutôt faible, le fait que son frère ne soit pas derrière le scénar se ressent comme pour Dunkerque. Ici c'est faussement intelligents, et parfois brouillons, les tenants et aboutissants ne sont pas vraiment défini, on a l'impression que tous repose sur la mégalomanie d'un homme et que l'histoire se repose entièrement dessus, sans trop spoiler. Les scènes d'actions sont réussies et efficaces mais pas autant mémorables qu'à l'accoutumée. Niveau musique c'est pas aussi intense d'ailleurs ce n'es plus Hans Zimmer qui compose, mais curieusement certains thèmes lui ressemble énormément comme la scène de l'avion avec ces cors façon Inception. Niveau acteurs pas grand choses à reprocher. On es loin de la puissance que pouvait procurer The dark knight, Inception ou encore Interstellar, et si Nolan n'était pas derrière ce film, il es fort à parier que celui-ci aurait été qualifier de long, bavard et prétentieux. Pour ma part c'est une semi déception car ce n'est pas aussi novateur et grandiose que l'on veut nous le faire croire et le tous est au final très lambda même si bien réalisé.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2020
Quand je lis les autres critiques, je ne vois pas comment mieux décrire ce film. Il est alambiqué à l'extrême et en devient incohérent. Pour la partie compréhensible, il fait penser à un James bond ou un mission impossible: de l'action, des préparations meticuleuses mais pour la partie futur/present/passé, le film devient illogique et brouillon. Le spectateur est perdu et ça dure 2h30.... Je suis pourtant friande des ellipses temporelles mais encore faut il qu'elles tiennent la route....
Vincent C.
Vincent C.

33 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2020
Vu "Tenet" de Nolan hier, dans une salle quasi pleine. J'aurais bien fait un résumé de ce film mais c'est compliqué et incompréhensible. Certes certaines scènes d'actions, comme la première sont vraiment haletantes et bien fichues mais sinon le reste est un labyrinthe inutile avec un Russe, forcément, dans le rôle du méchant. Qui aurait une supposée totale emprise sur sa femme, qui elle nous fait l'apologie du lien parental avec son fils (barbant). On ne croit pas à ce couple. Et on ne comprend pas l'histoire de ce gars qui doit sauver le monde en retrouvant une machine qui remonte le temps, à l'envers, qui détruirait l'humanité. Rien que ça. D'où des scènes assez cocasses avec des types qui roulent à l'envers. Mais c'est un véritable gloubiboulga, saupoudrée d'une musique assourdissante. Sans intérêt.
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2020
Voilà un retour dans les salles obscures bien décevant;comment peut-on trouver le moindre intérêt à ce film? Même si on a l'habitude des films à tiroirs , avec voyages spatio temporels là c'est tout bonnement impossible de s'y retrouver et de comprendre quoi que ce soit.A aucun moment Nolan ne prend le temps d'expliquer la situation ,l'enjeu ,de camper les personnages.John David Washington n'a aucun charisme et n'est pas expressif pour 2 sous, Kenneth Branagh en fait des tonnes avec son accent soviétique,seul Robert Pattinson apporte un peu d'épaisseur à son rôle .Aucun suspense ni humour, on est assommé par une musique tonitruante et des personnages qui avancent , d'autres qui reculent.A fuir...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 août 2020
S'il était possible de mettre une note négative je l'aurais fait.
Je trouve insupportable d'imaginer passer un bon moment et de devoir subir les délires d'un réalisateur qui nous fait un mélange entre "Inception" et "Edge of tomorrow".
La démesure d'effets spéciaux ne sauve en rien le sentiment d'être devenu cobaye dans une salle de cinéma et de devoir justifier avoir compris le film en le revoyant plusieurs fois encore.
Non, je ne le recommande à personne !!! J'ai perdu mon temps.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Sans nul doute un film un peu fou qui en laissera certains sur le carreau, Tenet mérite qu’on s’y attarde, et pas qu’une fois. Christopher Nolan livre là son film le plus maîtrisé à tous les niveaux, et un de ses meilleurs films. Et vous, parviendrez-vous à suivre le rythme ?
Romain J.
Romain J.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 août 2020
Russes contre Américains, explosions, le gentil qui sauve la belle, musique qui tabasse, femme soldat, philosophie de comptoir : un très mauvais téléfilm qui mérite de passer sur une mauvaise chaîne du câble.
Jeffray
Jeffray

18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 août 2020
Film totalement incompréhensible et totalement dénué de la dose d'humanité qui inspirait Interstellar.
Percutant uniquement par la lourdeur de la violence, du son très fort et des graves omniprésents dans le film.
On se demande si Nolan a fait exprès de concocter un scénario aussi compliqué (qu'invraisemblable) pour faire revenir les spectateurs plusieurs fois dans les salles et renflouer le manque à gagner du cinéma en crise sanitaire...
Personnellement je vais vite m'équiper du masque à remonter mon temps et faire de ne jamais avoir vu ce film nul :-)) !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 août 2020
Cela fait 6 ans que je n'avais pas écrit de critiques sur ce site mais "Tenet" m'a obligé à ressusciter ce compte...
J'ai détesté le dernier Nolan. Trop long, trop bavard, trop de fusillades. L'histoire n'a ni queue ni tête. La seule réponse des "fans" quand on leur dit qu'on n'a pas aimé c'est "parce que tu n'as pas compris"... Ils se rassurent comme ils peuvent ! Certains dialogues sont dignes des téléfilms diffusés l'après-midi sur c8 ( spoiler: "si tu ne m'appartiens pas, tu n'appartiendras à personne..."
). Enfin, la "musique" est tout simplement insupportable. Évitez de perdre votre temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse