Tenet
Note moyenne
3,6
25459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adrien Bletton
Adrien Bletton

7 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2022
Le film reprend a priori toutes les caractéristiques communes au cinéma de Nolan, en plongeant ses protagonistes au cœur d’une action constante dans laquelle le rapport au temps diffère du nôtre. D’apparence seulement, car si décors, BO et effets sont bien raccords et assurés par l’immense apport financier, l’argent ne garantit pas la réussite de l’écriture.
Or ce n’est pas tellement la complexité des distorsions temporelles, familières et peut-être abusives ici, qui posent problème mais surtout l'inintérêt d’un scénario assez basique et pauvre dans ses grandes lignes. Ce james bond SF n'atteint pas ses promesses et on plaindrait presque les interprètes qui n’ont que rarement dû comprendre leurs dialogues.
Une aide fraternelle n’aurait pas été de trop tant le duo des Nolan’s brothers n’a jamais déçu.
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2022
Crise sanitaire oblige et seule grosse sortie de l'été 2020, "Tenet" - avec Christopher Nolan à la baguette qui nous livre là un pur film signature au concept et aux effets spéciaux époustouflants - avait de grandes chances d'être surcôté et c'est exactement le sentiment que j'ai eu en sortant de la salle. Pourtant, comme "Inception" en son temps, c'est le genre de film qu'il ne faut pas hésiter à revoir plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités et avec le recul, il apparaît clairement que cela reste une expérience cinématographique hors norme ...
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 590 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2021
Grand adepte du réalisateur Christopher Nolan, un des meilleurs de la génération actuelle, Tenet m'a déçu ou plus précisément m'a perdu. La caméra toujours bien placée, la lumière parfaite et les scènes d'action sont superbement réalisées. L'idée de faire remonter le temps à des objets est originale et le côté film d'espionnage est bien exploité. Mais le gros défaut du film est la compréhension, il faut vraiment se casser la tête pour analyser, profiter des situations dans lesquelles les personnages se plongent. On est perdu, soucieux parfois de savoir ce qu'il se passe. Dommage car il y avait de la matière.
MemedDLuffy
MemedDLuffy

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2021
Avoir les méninges qui chauffent c'est bien mais un film se doit d'être divertissant. Je n'ai pas envie de sortir d'une salle de cinéma largué non pas par un manque de culture mais une référence historique méconnue et non développée et devoir y retourner, faire des recherches et attendre la sortie bluray pour "l'apprécier".

Malgré tout après un revisionnage et une compréhension d'un élément clé mal retranscrit et donc du twist final, le film prend une étoile supplémentaire mais ça reste poussif. Dommage et oui Nolan a ses failles apres tout...
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2021
Premier gros film de l'ère Covid, j'ai été surpris par la complexité du film. A l'instar d'Incemption où la case tête est plaisant je n'ai pas réussi à suivre cette histoire.
Serge A.
Serge A.

10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2021
Alors oui c'est sûr, niveau effets spéciaux on en prend plein la vue c'est très virtuose. Personnellement j'attends plus d'un film qu'une suite d'effets spéciaux. Là le soucis c'est que le scénario est incompréhensible. C'est compliqué... Trop, on est perdu... Dommage.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2021
Avant d'entrée les détails en ce qui concerne mon ressentit de TENET, j'aimerais dire deux ou trois choses du mois qui vient de s'acheminé. Voilà maintenant 31 jours que je revisite la filmographie de Nolan ( a l'exception de ce dernier que je découvre ) et une constatation se dessine explicitement, je suis toujours aussi émerveillé par ses compositions. Voilà, fin du suspense. Je sais, c'étais insoutenable ...

Trêve de bavardage impromptu. Le palindrome de Nolan tiens belle et bien de conclusion en apothéose. A bien y regarder, il a clairement pris en considération les griefs qui lui étais attenté jusque-là notamment pour Inception et Interstellar et livre avec TENET sa copie la plus radicale ! La réputation et le reçu très contrasté du film après coup ne m'étonne pas vraiment. Il faut dire que le bougre nous malmène et joue avec nos synapses selon ses moindres désirs ... Quand on connais le type, ça nous place le niveau de démesure.

J'ai tout de suite pris en considération le fait de sa complexité quasi obsessionnelle et insurmontable pour une première. A l'inverse de ses détracteurs les plus obtus, je met très bien en sourdine mes errances et continue de creusé, quitte à me perdre en chemin. J'aime à croire que le parcours à bien plus de sens que la destination. Là-dessus, check. Je tiens en revanche à dire que je suis nettement moins conciliants avec d'autres décisions de Nolan pour ce film. Notamment le choix de son Antagoniste. On l'a connu plus inspiré. Kenneth Branagh est un très bon acteur, que l'on ne me reproche pas ce que je n'ai pas dit mais ici il est aux fraises du début à la fin. A aucun moment je n'y crois. Il fait tache avec les autres tant Robert Pattinson et John-David Washington eux sont touts en charismes. Une équipe de choc, tout en classe. Elizabeth Debicki que j'apprécie beaucoup s'en sort aussi très bien sur ses questions.

J'en reviens à son histoire qui se raconte par saccade. Nolan pond des scénarios, on le sait, un peu cinglé. Memento, Inception, The Prestige, de ce coté là on est servit. Là, il se surpasse encore tant la linéarité est bousculé, il trouve le moyen de la faire coexisté dans un seul et même plan et veut poursuivre tel un forcené encore au-delà. TENET est un défi de tous les instants. On se doit d'être à son maximum questions perceptions et concentrations tant le film nous accapares toutes notre énergie. Une rudesse qui peu désappointé. Comme pour la plupart des longs-métrages du cinéaste, plusieurs analyses avec le temps s'imposent. Il y'a néanmoins une proposition de cinéma fortement passionnante, profonde, qui fascine autant qu'elle rebute. Une seule certitude s'impose dans ces circonstances, essayé de comprendre.

Se serait bête de s'arrêté à ses heurts, il y'a dans ce film une beauté dans le texte et dans la quête de lecture du monde qui mérite un épanchement total. Il y'a qui plus est une technique et un visuel absolument divin. Son introduction en est non pas son meilleur exemple mais juste le premier de la liste. Je peux assuré sans trop me mouiller que question image on en a pour notre argent.

Voilà, s'en est fini de cette rétro en dix films de l'Œuvre de Christopher Nolan. Une aventure qui m'a donc complètement absorbé et une nouvelle fois séduit de A à Z ou presque. Un réalisateur qui compte de plus en plus au fil du temps dans le paysage cinématographique de l'époque tant il la fixe et en tire toute son essence. J'y reviendrai avec le même entrain, avec autant d'ardeur à redécouvrir la moindre de ces parcelles qui possiblement m'aurai échappé. Il y'en a forcément ! En tout cas, merci d'avoir rythmé ma fin d'année 2021. A la prochaine ...
kaelendil
kaelendil

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2021
J'avais un peu peur au début mais quelle claque !

Ça bouge, c'est tiré par les cheveux, c'est assumé. Je pense qui faut malgré tout aimer la SF et les films rythmés pour apprécier à sa juste valeur ce film équilibre entre cinéma d'action a l'américaine et mid-science.

Bref, je n'ai pas senti passer ces 2h30, contrairement à pas mal d'autres !
Christophe B
Christophe B

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2021
Une fois de plus Christopher Nolan nous embarque dans son univers métaphysique. Un film excellent qu'il faut voir au moins 2 fois pour tout bien assimiler. Les acteurs sont fantastiques et le scenario nous laisse en haleine de la première image à la dernière. Je ne pense pas que ce film touche le grand public mais un public averti de ce genre de paradoxe comme dans Interstellar. Les effets spéciaux sont impressionnant. Bravo et merci pour ce moment.
Yohan Le sudiste o6
Yohan Le sudiste o6

62 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2022
Beaucoup trop compliqué à comprendre pour ma part pourtant c'est le genre de film que j'aime .. J'ai beau tout retourné je n'ai rien compris .. 2,5/5
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2021
"Tenet" un ex militaire va rentrer dans une guerre entre le monde du futur et le monde présent à cause d'un "processus" nommé Tenet! Procédé qui permet en gros de repartir dans le passé de manière inversé...
Bon content de retrouver des gros film attendu en 2020...Nolan j'ai adoré tous sauf Dunkerque je m'attendais à des choses tordus et ce fut le cas.
Autant le film est très prenant, sans temps mort ou quand sait le cas cela apporte toujours quelque choses pour la suite. Les scènes d'action sont bien faite et le mélange passé et présent lors de la grosse attaque finale rend vraiment bien. Malgré que le héros ne soit pas une star ben il se débrouille super bien et les autres acteurs/actrices sont tous sur la même longueur d'onde.
Le petit hic c'est la tendance à vouloir complexifier les choses avec des termes chiants de fission nucléaire , d'étau temporelle etc etc...ce qu'il faut c'est pas trop chercher à comprendre et d'aller à l'essentiel et de ce dire qu'ils peuvent revenir en arrière et basta. Avec cela en tête tout vas bien!lool
Après même si adoré le film je trouve que le Nolan ce foule pas trop la rate a faire un film avec les même scènes et cela me rappel pour cela "Dunkerque" où le film est filmé par 3-4 points de vues mais sur la même grande scène...donc bon on cri au génie souvent ouais ouais mais aussi une certaines formes de "facilité".
NOTE: 8/10
Malouseb19
Malouseb19

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2021
Il y a eu du compliqué avec INCEPTION, mais TENET c'est encore le niveau au-dessus...Il faudra le voir plusieurs fois pour tout voir et tout comprendre. Mais cela reste du grand et beau cinéma à l'image et à la réalisation
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mai 2023
Tenet était attendu comme le messie, un peu comme tous les films de Nolan.

Alors soyons clairs, il y a les fans de Nolan, ceux qui détestent et les ... entre les deux, dont je fais partie.

Les films de Nolan ont comme particularité d'être souvent novateurs et complexes, donc de demander au spectateur de l'attention et d'utiliser ses cellules grises. C'est un point positif
Ils manquent par contre singulièrement d'humour et ont tous un côté extrêmement prétentieux que le bonhomme semble incapable de gommer.

Tenet reprend toutes ces caractéristiques en mieux ... ou en pire. Sans doute son film le plus difficile à comprendre, au point que par moments, on ne se rappelle presque plus le pourquoi de le scène à laquelle on assiste. Tenet pour être vraiment compris nécessite donc au minimum d'être revu une seconde fois. Et même ainsi, on se demande encore si certaines scènes tiennent la route, à savoir si elle ne sont pas totalement incohérentes avec le principe de base du film : l'entropie inversée.

Alors certes, on ne s'ennuie pas une seconde, on passe son temps a essayer de suivre et de comprendre toutes les intrigues mais au final, en sortant de la salle, est-on pleinement satisfait ? La réponse est non en ce qui me concerne. l'œuvre est intéressante, ne manque pas de virtuosité mais les poncifs sont tellement gros, le méchant tellement méchant, et l'introduction de la raison 'écolo' pour expliquer tout cela tellement peu convaincants qu'ils sont vraiment un frein à l'adhésion espérée.

Moins bon que Memento ou Inception, Tenet aurait pu faire mieux en simplifiant quelques points de l'intrigue et en étant un peu plus crédible dans sa conclusion.

3,5 étoiles cependant, car l'inventivité de Nolan, et sa prise de risque sont tout de même a saluer.
Catherine B.
Catherine B.

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2021
très confus
très mal joué
très mal fait.
assomant.
on ne comprend rien et on ne sait pas qui est et quand est quand et quoi et quoi.
raté
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 novembre 2021
Prétentieux, incompréhensible et bourrés d'incohérences, on pensait que Nolan ne pouvait pas faire pire qu'Interstellar mais en fait si ! Tenet, un délire de réalisateur qui doit se sentir bien seul
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse