Tenet
Note moyenne
3,6
25453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
431 critiques
3
338 critiques
2
363 critiques
1
216 critiques
0
197 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2021
Ça va vite, très vite, ça ne vous prend pas par la main, mais ça vous embarque!
A ne pas regarder d'un oeil!
Très très bon!
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2021
Si vous savez qui est Maximilien, vous êtes un génie et cette critique ne vous apprendra rien. Pour les autres, rdv dans quelques lignes pour des explications.
OUAHHH, Nolan t’es vraiment trop fort. T’es tellement balèze que j’ai rien compris à ton dernier film ! Du coup j’hésite, dois-je me résoudre à l’admiration béate de ton œuvre trop subtile pour mon cerveau rachitique ou bien assumer ma bêtise et me plaindre que tu ais conçu à dessein (j’y reviendrai), une œuvre incompréhensible pour le commun des mortels ?
Je me souviens pourtant du temps où je découvrais avec plaisir tes divertissements intellectuellement mobilisant. L’idée de base d’Inception est géniale et la concentration nécessaire à son suivi est gratifiante car le film ne vaut pas que pour son concept (contrairement à Tenet). De la même façon, en plus d’une belle histoire j’ai la sensation d’avoir appris ou au moins abordé des concepts scientifiques qui me titillent (relation masse/temps) en regardant Interstellar. Pendant ces films j’avoue avoir été longtemps désorienté, étourdis, perdu parfois. J’aime bien cet état. Je le retrouve sous une forme différente chez Lanthimos dans Lobster & Killing of a Sacred deer. Mais Tenet est d’un autre niveau, et encore j’avais la chance de pouvoir pauser et échanger avec ma femme sur ce qui défilait à 2000 à l’heure devant nous. Rien n'y fit, au bout de deux heures trente, le constat est cruel. Non seulement j’ai perdu mon temps à essayer de comprendre mais en plus cela n’a pas suffit. D’où mon interrogation, comment Warner a pu valider un tel montage ? La réponse ne peut être que cynique avec ces gens. Tenet est incompréhensible… à dessein. Pourquoi ? Pour que le spectateur étourdit par le discours abscons, dépaysé par des visites aux quatre coins du monde, saturé par les plans de quelques secondes, étourdis par les bastons, enivré par le crash du 767 y revienne avec ses 8€ supplémentaire. C’est malin... et odieux. L’autre atout de cette complexité c’est l’effet prestige social que l’on imagine chez certains spectateurs. « Moi j’ai trouvé ça génial, peut-être exigeant mais c’est tellement brillant, ca change des film de super-heros » (le regard condescendant est en bonus). C’est tellement cool d’affirmer à son voisin aimer ce qui est complexe. Sauf qu'à moins d'investir 30min supplémentaire sur le net il est juste impossible de tout saisir. Par exemple : Mass spoiler Avez vous compris que Neil (Pattinson) est en fait : Max...imillien le fils de kat ? C'est pourtant évident lisez à l'envers son nom. Avez vous noté que la pilule CIA avec laquelle Sator voulait se suicider ne l'aurait pas tué ? mais endormi afin de gagner du temps. Avez vous noté que le protagonist inversé ne se bat pas contre lui-même mais fait exprès de décharger son chargeur dans la vitre ? Avez vous lu tenet dans les deux sens et compris qu'il s'agit de deux "ten" qui se répondent : comme l'équipe bleu et rouge lors de la scène finale qui elle-même dure... 10min ? Savez vous ce qu'est le SATOR Square et comment il explique pourquoi Tenet s'ouvre sur une scène d'OPERA et donne son nom au faussaire AREPO et à l'organisation ROTAS qui gère le free port ? Avez vous noté qu'au moins 6 Neils (d'âge différent) coexistent dans la même timeline ? Avez vous noté qu'il sauve notre héros à la fin mais, film palindrome oblige, également à l'Opéra ? Si vous voulez une première explication regarder la video de New Rockstars sur Youtube, elle est bien foutue. Le problème c'est qu'en plus d’être hyper complexe, le scénario a des incohérences ! Rien ne justifie que le protagoniste du futur prévoit de se faire arracher des dents dans un test qu'il s'auto-inflige ! De plus, quelle valeur donner à un test où le courage est de mourir sans souffrance plutôt que de continuer à être torturé avant d’être tué de toute façon ? Ce qui me gêne également dans Tenet c'est la théorie du voyage dans le temps choisi : la "chronologie dynamique". C'est la même que dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, (même si elle est plus poussée qu'habituellement puisqu'on ne saute pas dans le passée mais on y remonte progressivement) : elle enlève toute possibilité de libre arbitre. Comme il n'existe pas de multi-univers (comme dans Star Trek ou Rick & Morty), l'irruption dans le passé ne peut changer le présent. En d'autres termes peu importe les actions des personnages, les événements se seraient de toute façon déroulés. Vous noterez que je soigne mes références avant de vous souvenir de la dernière réponse de Neil au Protagonist qui lui demande de ne pas se suicider : "what's happened, happened".
Au final, j’aime bien qu’on s’adresse à mon cerveau, qu’on me sollicite (à condition qu’on me récompense de mes efforts ce qui n’est pas le cas ici), mais le but du cinéma c’est d’abord de ressentir des choses. C’est le deuxième problème de Tenet, son concept phagocyte complètement le récit.
Non seulement je ne comprends rien mais en plus je ne ressens rien. Les personnages sont complètement désincarnés : le protagoniste n’a pas de nom, on ne sait rien de Priya, ni de Niel et Katherine est réduit à un trait de personnalité qui raviront les féministes : son rôle de mère. Rajoutons à cela qu'elle fait 1,90 pour 66kg soit une pub vivante pour l'anorexie et vous comprendrez que chez Nolan la modernité est dans le scenario plus que dans la vision des femmes. Donc on ne s'attache pas aux personnages. Ce qui n'a rien d’étonnant car leurs dialogues sont purement scientifiques, ils ne se dévoilent pas, n’interagissent pas, ils sont trop occupés à nous expliquer le concept du film pendant deux heures. Je reviens à Lanthemos, chez lui je ne comprends pas tout mais je vois une certaine vérité du réel. Une société ritualisée, marchande poussée jusqu’à l’absurde. Mais Tenet est un blockbuster et il est normal qu’on apprenne rien sur le monde, ce n'est pas son but. Sauf que Nolan ne serait pas Nolan s’il ne prétendait pas savoir tout faire. Alors il tape sans grande originalité sur les riches (oui le yacht est indécent) et met en toile de fond la crise écologique. Mais c'est faible et même le thème des "free ports" authentiquement intéressant est mal traité tant la partie sécurité est incohérente (les portes qui passent en mode "Reset factory" lors d'un incendie feront rire n’importe quel auditeur IT).
Donc en résumé pas de vulgarisation scientifique, pas de développement d’affect avec les personnages, pas de réel. Que nous reste-t-il ? Du divertissement, de l’action ? Hé bien non. Là non plus cela ne marche pas : la dérouillée du restaurant en mode 007 Daniel Craig à la limite, le duel protagoniste contre lui-même qui fonctionne à moitié, mais pour le reste : la course poursuite en voiture est illisible, les explosions/snoisolpxe, les destructions/reconstructions d’immeuble et l’assaut final (parce qu’il en faut toujours un) ont zéro impact.
Au final Tenet est une proposition ambitieuse mais sans émotion qui n'a rien d'autre à raconter que son concept qu'on ne peut pleinement comprendre qu'avec l'aide d'un manuel Internet, est-ce suffisant ?
Sébastien T.
Sébastien T.

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Graphiquement : wouaaaaah !!!!! Quelle prouesse technique ! Et la scène d'introduction : quelle intensité !! En revanche le scénario complexe ajouté aux explications trop rapides font qu'on ne comprend pas tout et qu'on rame toute la seconde moitié... Il y a eu des gains de temps effectués alors qu'ils auraient pu permettre de mieux comprendre. Là on est paumé et ça gâche le film alors qu'on aurait pu avoir un chef d'oeuvre de science fiction : dommage !
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2021
Après l’erreur Dunkerque, on retrouve Nolan dans son vrai style et son thème favori le temps. Avec la différence de d’habitude, un film qui n’a absolument aucun temps mort, il ne nous lâche jamais et ne nous donne aucun répit. Il part comme une bombe et se termine pareil. Et il est vrai que cette absence de souffle charge un peu le film. Certain diront qu’il est dur à comprendre, trop intense… Disons qu’il est bien fourni en action et que la trame narrative ne se révèle qu’une fois qu’on comprend vraiment ce qu’est l’inversion et l’origine de cette guerre entre le futur et la passé. Un vrai Nolan comme on les aime à la différence négative qu’il est porté un peu plus sur l’action que l’explication de la profondeur du message qu’à son habitude. Message qui a pourtant tout son sens !
Julien Passal
Julien Passal

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2021
TENET, film enfin vu hier soir, 5 mois après sa sortie... Vu en streaming en version HdLight1080, Covid et beaucoup d'avis négatif m'ont un peu dissuader d'aller le voir au cinéma. Je regrette un peu maintenant que je l'ai enfin vu. Encore et toujours la patte NOLAN, On aime ou pas. Il en faut pour tous les gouts. Moi j'adore, plus c'est complexe et mieux c'est !!! On n'a pas le temps de se reposer, il y à toujours de l'action ou du mouvement ou à réfléchir au scène que l'on ne comprends pas tout de suite parfois mais que je garde au fond de ma tète pour assembler le puzzle à la fin. J'adore ce sentiments de devoir revoir le film une seconde fois pour trouvé les détails qui m'ont échappés, ou de revoir des scènes en me disant, Voilà le Réalisateur à tournée la séquence parfaite. Parlons de la musique et mélodie de fond qui suit tout le film, parfois un peu trop (il y a des mots ou des phrases que j'ai presque eu du mal à entendre). Un film puzzle, à l'endroit et à l'envers avec un rythme et une musique qui ne nous laissent pas le temps de respirer. De bons acteurs, Robert Pattinson incroyable, un second rôles qui le place presque au premier plan lorsque l'on a compris l'intrigue du film et ses conséquences. John David Washington (fils de Denzel Washington qui à joué dans le film Déjà Vu). Pour ceux qui sont né en 2000 et qui aime Tenet, regardé : Prédestination (2014), Inception (2010), Déjà Vu (2006), Minority Report (2002) et L'armée Des Douze Singes (1995).
Clément M.
Clément M.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 janvier 2021
Difficile à croire que l'esprit derrière Interstellar et Inception soit derrière ca. Le scénario est incompréhensible, les dialogues inaudibles, les scènes d'actions banales. Bref, décu ...
Nicolas Granier
Nicolas Granier

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2021
Une promesse, une tension, l'envie de savoir, de comprendre... et finalement une impression de masturbation intellectuelle, à voir deux fois je pense pour pouvoir exprimer une critique plus argumentée qu'une première impression.
Piccole_de_l'eau
Piccole_de_l'eau

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2021
Indigeste !
Christopher Nolan est reconnu par ses films exceptionnels et complexes (Inception, Interstellar, Memento, Dark Knight notamment), mais ici avec Tenet nous tenons le paroxysme de la complexité! Malheureusement alors que le sujet abordé est intéressant mais très difficile à maitriser pour le spectateur - à savoir ici le fait de mélanger des actions / personnages en temps réel avec d'autres qui évoluent en remontant le temps - les explications données durant le film sont très évasives et envoyées bien trop rapidement. En fait c'est comme si vous montriez Inception à quelqu'un qui ne l'a jamais vu en vitesse accéléré x1.5. Vous allez voir, il ne va rien comprendre. Ici c'est pareil.
Par conséquent Tenet nécessite donc d'être visionné au moins 2 fois pour tenter d'y comprendre quelque chose. Entre temps vos yeux et votre cerveau saigneront devant tant d'incompréhension.
Alors que retenir de ce film ? Un scénario intriguant pour ceux qui auraient la volonté d'essayer de le déchiffrer et des scènes d'action impressionnantes tournés avec le moins d'effets spéciaux possibles et donc bluffantes surtout lorsqu'elles se mélangent avec des scènes inversées. Pour ma part, je ressort de ce visionnage avec la nausée et la sensation de n'avoir compris qu'1/3 du film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2021
Bon film qui se perd souvent dans sa complexité ... A l'instar d'Inception Nolan n'a pas su garder une cohérence entre les différents repères spatiaux présent, passé et futur .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 janvier 2021
Hoooo les beaux effets spéciaux....... Après ça ? Ben, pas grand chose, voir rien....
C'est un gloubiboulga d'envie de jouer avec le temps. Un coup en avant un coup en arrière. Ça ne fait pas un film.
A peine 15 minutes de films et le protagoniste principal qui devrait découvrir ce monde étrange ou le temps peut s'inverser, semble tout connaitre sur la politique, les gens, et les stratégies qui le régissent. Et le voilà parti à travers le monde pour démonter tout le monde à base de blabla et de bagarre. Le tout avec des voitures qui vont à l'endroit et à l'envers.
C'est pompeux, prétentieux et gavé d'incohérence. Avec des scènes de bataille armée contre armée, mais on ne sait ni qui sont les uns ni qui sont les autres... Bref, si tu avance quand je recule Christopher, comment veux tu, comment veux tu que que j'ai pas l'impression d'avoir perdu de l'argent en louant ce film incompréhensible que seul certains snob iront apprécier en disant " c'est fou comme il nous perd en jouant avec le temps, au point de ne plus comprendre ou il nous emmène " comme si il était primordial de ne rien raconter pour faire un "bon film"...
Pascal M.
Pascal M.

16 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2021
Il faut vraiment s'accrocher pour tout comprendre. Ça va dans tous les sens et à mon avis deux visionnages ne sont pas de trop. Mais encore une imagination complètement tordue du réalisateur qui fonctionne très bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2022
J’ai lu toutes les critiques et j’ai remarqué que la plupart des gens n’a pas bien compris le film. Je leur conseille de lire "Les tactiques de Chronos" d’Etienne Klein, physicien. Tenet est le meilleur film qui raconte très bien la physique quantique. Je n’ai pas vu un autre filme comme Tenet.
NayndsoutitreyZDXRMegaeraBerkanaDaath
NayndsoutitreyZDXRMegaeraBerkanaDaath

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2021
ils cherchent à approvisionner du couscous dans un bateau et un avion.

et après le nigger il monte dans un bateau avion qui se fourche.

et après, il y a une montée en camion de sapeur pompier.

pour qu'ils aillent faire daesh en deusbé à la fin d'un paradoxe temporel espace temps.

Signé Nayndsoutitrey la vraie La Seule Et L'Unique La ZDXR.

qui le jure 14 TRILLIARDS DE BILLIARDS DE FOIS PAR UN SO MAYD ID GUESS.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2021
Visuellement époustouflant !
Rythme effréné....sans jamais nous laissait respirer pour réfléchir !
Scénario très très très alambiqué !
Musique dans la recherche des basses extrêmes parfois au détriment des dialogues...mais y en a très peu !!!
Comme le dit au début du film Clémence Poésy (cocorico !!!!) : « ne cherchez pas à comprendre » tout au moins à la première lecture.... ensuite on en parle car ça vaut le détour !
NOLAN joue avec le style de ses films précédents en pire ! Ceux qui ne veulent pas se prendre la tête au cinéma n’y allez pas ! Ceux qui veulent encore réfléchir 10 jours après courez le voir !!!
Il y aura les très contre et les très pour !!!!
Ce film est un OVNI qui laissera des traces !!!!
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2021
Après deux visionnages il m'est maintenant possible de faire une critique aboutie de ce film. Tenet n'est certainement pas le point culminant de la filmographie de Cristopher Nolan. L'intrigue est plutôt complexe (en même temps c'est Nolan), le scénario bien posé. Les images sont étincelantes. Les choix des acteurs est intelligent, Nolan arrive à créer une certaine alchimie entre eux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse